Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'couler'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2013-2014, n°5 - Janvier 2014 - mon petit labo (Bulletin de Doremi)
[n° ou bulletin]
Titre : 2013-2014, n°5 - Janvier 2014 - mon petit labo Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : aimant flotter couler eau Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004593 Archives DOR 13-14,5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
Titre : Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer Type de document : document multimédia Auteurs : Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124316-0 Note générale : La couverture mentionne : Programme 2015 [France] Langues : Français (fre) Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer [document multimédia] / Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 352 p. : ill. ; 30 cm. - (Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124316-0
La couverture mentionne : Programme 2015 [France]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003833 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConcept Kids Animaux : Animaux / Alain Rivollet
Titre : Concept Kids Animaux : Animaux Type de document : Jeux Auteurs : Alain Rivollet ; Gaëtan Beaujannot ; Eric Azagury, Illustrateur Editeur : Repos Production Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 5425016922743 Note générale : - De 4 à 10 ans
- De 2 à 12 joueurs
- Partie : 20 mn
- variantes
- adulte indispensableLangues : Français (fre) Mots-clés : animal déduction deviner devinette indice communication caractéristiques déplacement couler alimentation réfléchir visualiser Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de communication et de devinettes, Concept Kids Animaux est la version coopérative du jeu Concept adaptée aux enfants dès 4 ans. On tire une carte animal que tous les joueurs regardent sauf un qui est celui qui doit deviner de quel animal il s'agit (au départ ce joueur peut être un adulte). Chaque joueur à son tour va déposer un cadre sur un des indices du plateau (couleur, habitat, pelage, etc). Celui qui cherche l'animal peut donner plusieurs réponses. Si l'animal est deviné tous les joueurs marquent un point. On établit le score quand 12 cartes ont été mises en jeu. Le jeu est facilement modulable, il fait réfléchir les enfants et peut servir de support à un atelier de langage dans lequel les enfants discuteraient ensemble des indices pertinents. [Didacto] Note de contenu : Contenu:
- 1 plateau de jeu avec toutes les caractéristiques (49 x 49 cm),
- 16 cadres en plastique (4,5 x 4,5 cm),
- 110 cartes (55 avec un cadre vert pour les animaux courants, 55 avec un cadre rouge pour les animaux moins répandus),
- 1 porte-carte pour insérer la carte en jeu,
- 1 aide de jeu illustrée,
- 1 règle et variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Concept Kids Animaux : Animaux [Jeux] / Alain Rivollet ; Gaëtan Beaujannot ; Eric Azagury, Illustrateur . - Belgique : Repos Production, 2018.
ISSN : 5425016922743
- De 4 à 10 ans
- De 2 à 12 joueurs
- Partie : 20 mn
- variantes
- adulte indispensable
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal déduction deviner devinette indice communication caractéristiques déplacement couler alimentation réfléchir visualiser Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de communication et de devinettes, Concept Kids Animaux est la version coopérative du jeu Concept adaptée aux enfants dès 4 ans. On tire une carte animal que tous les joueurs regardent sauf un qui est celui qui doit deviner de quel animal il s'agit (au départ ce joueur peut être un adulte). Chaque joueur à son tour va déposer un cadre sur un des indices du plateau (couleur, habitat, pelage, etc). Celui qui cherche l'animal peut donner plusieurs réponses. Si l'animal est deviné tous les joueurs marquent un point. On établit le score quand 12 cartes ont été mises en jeu. Le jeu est facilement modulable, il fait réfléchir les enfants et peut servir de support à un atelier de langage dans lequel les enfants discuteraient ensemble des indices pertinents. [Didacto] Note de contenu : Contenu:
- 1 plateau de jeu avec toutes les caractéristiques (49 x 49 cm),
- 16 cadres en plastique (4,5 x 4,5 cm),
- 110 cartes (55 avec un cadre vert pour les animaux courants, 55 avec un cadre rouge pour les animaux moins répandus),
- 1 porte-carte pour insérer la carte en jeu,
- 1 aide de jeu illustrée,
- 1 règle et variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000822 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleÀ la découverte de l'eau : 50 expériences faciles à réaliser / Association nationale des petits débrouillards
Titre : À la découverte de l'eau : 50 expériences faciles à réaliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Association nationale des petits débrouillards, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : A. Michel jeunesse Année de publication : DL 2006 Collection : Les Petits débrouillards Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-17189-4 Prix : 10,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : eau transformation manipulation eau douce eau salée calcaire mousse savon couler flotter huile pression chasse son arc-en-ciel chaleur respiration bulle nuage pollution effet de serre racine éponge vent avalanche haie brouillard orage climat buée goutte givre grêle neige verglas éclair mare algue fossile baleine Index. décimale : 55 Eau Résumé : Sujet : Pour découvrir l'eau, cette encyclopédie propose un classement en quatre chapitres : « les transformations de l'eau », « La terre, une planète d'eau et de vie », « du brouillard à l'orage » et « la vie est apparue dans l'eau ». Et pour comprendre ces réactions et transformations souvent très complexes, rien ne vaut...la pratique ! 50 expériences sont expliquées en détail de la manière suivante: le matériel, la manipulation, l'explication et l'application au milieu naturel. Des fiches-Histoire, des fiches-Futur et un index viennent compléter cet ouvrage.
Commentaire : Cet ouvrage fascinant, qui ne laisse rien au hasard, comble la curiosité de l'enfant comme de l'adulte. Les enseignants de physique/chimie vont y trouver leur bonheur. Organisée sous la forme d'un classeur, cette encyclopédie est classée en quatre chapitres séparés par des intercalaires et une couleur dominante. Les expériences sont simples à réaliser, avec un matériel restreint et peu onéreux. Elles sont expliquées dans des mots simples, chaque étape est illustrée d'un dessin explicite et peu d'entre elles nécessitent la présence d'un adulte. Voilà rassemblée sous une forme attractive une mine de situations élémentaires, constatées au quotidien, ici décryptées et analysées. C'est tout simplement passionnant !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1752 À la découverte de l'eau : 50 expériences faciles à réaliser [texte imprimé] / Association nationale des petits débrouillards, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : A. Michel jeunesse, DL 2006 . - 1 vol. (323 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Petits débrouillards) .
ISBN : 978-2-226-17189-4 : 10,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau transformation manipulation eau douce eau salée calcaire mousse savon couler flotter huile pression chasse son arc-en-ciel chaleur respiration bulle nuage pollution effet de serre racine éponge vent avalanche haie brouillard orage climat buée goutte givre grêle neige verglas éclair mare algue fossile baleine Index. décimale : 55 Eau Résumé : Sujet : Pour découvrir l'eau, cette encyclopédie propose un classement en quatre chapitres : « les transformations de l'eau », « La terre, une planète d'eau et de vie », « du brouillard à l'orage » et « la vie est apparue dans l'eau ». Et pour comprendre ces réactions et transformations souvent très complexes, rien ne vaut...la pratique ! 50 expériences sont expliquées en détail de la manière suivante: le matériel, la manipulation, l'explication et l'application au milieu naturel. Des fiches-Histoire, des fiches-Futur et un index viennent compléter cet ouvrage.
Commentaire : Cet ouvrage fascinant, qui ne laisse rien au hasard, comble la curiosité de l'enfant comme de l'adulte. Les enseignants de physique/chimie vont y trouver leur bonheur. Organisée sous la forme d'un classeur, cette encyclopédie est classée en quatre chapitres séparés par des intercalaires et une couleur dominante. Les expériences sont simples à réaliser, avec un matériel restreint et peu onéreux. Elles sont expliquées dans des mots simples, chaque étape est illustrée d'un dessin explicite et peu d'entre elles nécessitent la présence d'un adulte. Voilà rassemblée sous une forme attractive une mine de situations élémentaires, constatées au quotidien, ici décryptées et analysées. C'est tout simplement passionnant !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1752 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16745 55 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtExplore le monde de la matière et des objets / Raymond Tavernier
Titre : Explore le monde de la matière et des objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2008 Importance : 48 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-04-729956-2 Mots-clés : matière objet substance transvaser transvasement eau solide liquide sucre flotter couler aimant poterie modelage construction déchet tri vent air glace gel neige électricité pile culbuto castelet marionnette Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1455 Explore le monde de la matière et des objets [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur . - Paris : Bordas, 2008 . - 48 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-04-729956-2
Mots-clés : matière objet substance transvaser transvasement eau solide liquide sucre flotter couler aimant poterie modelage construction déchet tri vent air glace gel neige électricité pile culbuto castelet marionnette Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14576 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 2, L'eau, l'air, le temps qu'il fait ; Le feu, la lumière, le temps qui passe ; Piles, ampoules, boussoles / Jacques Auber
PermalinkL'incroyable renflouage du Concordia / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 291 (Décembre 2013)
PermalinkTours de force : la physique comme un jeu ! / Tom Adams
Permalink