Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'haie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Haies pour demain Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Percsy Année de publication : 2007 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : haie environnement biodiversité Note de contenu : L'IMPORTANCE DE VOTRE HAIE DANS L'ENVIRONNEMENT
- Haie et paysage
- Haie et habitat
- Haie, faune et flore
- Haie et climat
- Haie et cycle de l'eau
- Haie et protection des sols
- Haie et agriculture
QUELS TYPES DE HAIES ?
QUELLES ESPECES CHOISIR ?
- Si votre terrain possède quelques anciens arbres ou arbustes. Conservez-les
- Conifères ou feuillus ?
- Espèces indigènes. Horticoles ou exotique ?
- Haie monospécifique ou mélange d'espèces ?
- Le choix d'une bonne association
QUELLE HAIE POUR QUEL USAGES ?
- La haie à proximité de l'habitat
- La haie réservoir de biodiversité
- La haie brise-vent
- La haie anti-érosive
- La haie productive
REALISATION DU PROJET. PLANTATION
L'ENTRETIEN DE LA HAIE
LISTES D'ESPECES INDIGENES
- Arbres et arbustes
- Plantes grimpantes
LEGISLATIONS EN FAVEUR DES HAIESEn ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/haies-pour-demain.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4324 Haies pour demain [document électronique] / Christiane Percsy . - 2007 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : haie environnement biodiversité Note de contenu : L'IMPORTANCE DE VOTRE HAIE DANS L'ENVIRONNEMENT
- Haie et paysage
- Haie et habitat
- Haie, faune et flore
- Haie et climat
- Haie et cycle de l'eau
- Haie et protection des sols
- Haie et agriculture
QUELS TYPES DE HAIES ?
QUELLES ESPECES CHOISIR ?
- Si votre terrain possède quelques anciens arbres ou arbustes. Conservez-les
- Conifères ou feuillus ?
- Espèces indigènes. Horticoles ou exotique ?
- Haie monospécifique ou mélange d'espèces ?
- Le choix d'une bonne association
QUELLE HAIE POUR QUEL USAGES ?
- La haie à proximité de l'habitat
- La haie réservoir de biodiversité
- La haie brise-vent
- La haie anti-érosive
- La haie productive
REALISATION DU PROJET. PLANTATION
L'ENTRETIEN DE LA HAIE
LISTES D'ESPECES INDIGENES
- Arbres et arbustes
- Plantes grimpantes
LEGISLATIONS EN FAVEUR DES HAIESEn ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/haies-pour-demain.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4324 Poster: La haie, pleine de vie !
Titre : Poster: La haie, pleine de vie ! Type de document : Matériel Format : A3 Note générale : Copie d'un poster issu du Wapiti n°324 (mars 2014).
Langues : Français (fre) Mots-clés : faune flore animal plante fleur haie oiseau insecte Résumé : "Balade-toi le long des haies ! Tu pourras y observer mille animaux qui s'y cachent, s'y nourrissent, s'y abritent ou viennent y chasser." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3278 Poster: La haie, pleine de vie ! [Matériel] . - [s.d.] . - ; A3.
Copie d'un poster issu du Wapiti n°324 (mars 2014).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : faune flore animal plante fleur haie oiseau insecte Résumé : "Balade-toi le long des haies ! Tu pourras y observer mille animaux qui s'y cachent, s'y nourrissent, s'y abritent ou viennent y chasser." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3278 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20470 MD POSTER EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLe retour gagnant de la haie des champs / Hélène Gélot in Science & Vie Junior, 382 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Le retour gagnant de la haie des champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gélot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : agriculture aménagement du territoire bocage polyculture haie écologie environnement Résumé : "Plantons des haies !". C'est le nom d'un nouveau plan national qui vise à replanter 7000 km de haies bocagères en deux ans sur les terres agricoles françaises. Mais pour faire quoi ? Note de contenu : - Qu'est-ce qu'une haie bocagère ?
- Pourquoi en replanter ?
- Les haies sont-elles bonnes pour la planète ?
- 7000 km de haies, est-ce suffisant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4378
in Science & Vie Junior > 382 (Juillet 2021) . - p. 26-29[article] Le retour gagnant de la haie des champs [texte imprimé] / Hélène Gélot . - 2021 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 382 (Juillet 2021) . - p. 26-29
Mots-clés : agriculture aménagement du territoire bocage polyculture haie écologie environnement Résumé : "Plantons des haies !". C'est le nom d'un nouveau plan national qui vise à replanter 7000 km de haies bocagères en deux ans sur les terres agricoles françaises. Mais pour faire quoi ? Note de contenu : - Qu'est-ce qu'une haie bocagère ?
- Pourquoi en replanter ?
- Les haies sont-elles bonnes pour la planète ?
- 7000 km de haies, est-ce suffisant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003212 Archives SCI 382 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles / Christian Guilleaume
Titre : Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 364 p. Présentation : ill. Format : 30 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6492-8 Mots-clés : Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. Note de contenu : PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 364 p. : ill. ; 30 x 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6492-8
Mots-clés : Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. Note de contenu : PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001709 50 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtActivités pour découvrir les sciences à la maternelle : MS - GS / Denise Chauvel
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle : MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2450-1 Prix : 17.65 € Mots-clés : fruit graine animal classification vivant milieu environnement haie forêt déchet corps hygiène alimentation santé matière chimie cuisine eau air roche homme papier lampe_de_poche bicyclette vélo optique ustensile_de_cuisine ustensile science maternel Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Activités pour découvrir les sciences à la maternelle : MS - GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 175 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-2450-1 : 17.65 €
Mots-clés : fruit graine animal classification vivant milieu environnement haie forêt déchet corps hygiène alimentation santé matière chimie cuisine eau air roche homme papier lampe_de_poche bicyclette vélo optique ustensile_de_cuisine ustensile science maternel Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14379 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLes arbres / Kevin Warwick
PermalinkÀ la découverte de l'eau : 50 expériences faciles à réaliser / Association nationale des petits débrouillards
PermalinkLa Découverte du monde du vivant : de la maternelle au CM2 : Guide des professeurs des écoles / Raymond Tavernier
PermalinkL'escargot des haies in La Hulotte, 97 (juin 2012)
PermalinkL'escargot des haies - suite - in La Hulotte, 98 (novembre 2012)
PermalinkFichier Jeux et activités Nature
PermalinkLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 1, L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Jacques Auber
PermalinkLe hérisson, visiteur du jardin ... / Georges Déméautis in Wapiti, 350 (Mai 2016)
PermalinkMon grand voyage : à la découverte des écosystèmes / Marie Lescroart
PermalinkMon grand voyage : à la découverte des écosystèmes / Marie Lescroart
PermalinkMon premier copain des bois / Renée Kayser
PermalinkLe p'tit jardin : vergers et potagers / Brigitte Vaultier
PermalinkPaysages géographiques / Gilles Alkan
PermalinkLes Petits chercheurs : visa pour la recherche ; référentiel de l'élève, 8-10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkLes plus beaux sites de Belgique / Francis Seingry
PermalinkReconnaître... les arbustes / Christian Guilleaume
PermalinkS' éveiller aux sciences : 6ème année primaire / Stéphane Frépont
PermalinkS' éveiller aux sciences : Guide méthodologique : 5-6 / Stéphane Frépont
Permalink