Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Faire classe dehors : maternelle ; 15 p'tits défis & 10 projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana Da Silva Groz, Auteur ; Edith Esposito, Auteur ; Julie Gentil, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2024 Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-135-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : école du dehors enseignement préscolaire arbre insecte exploration du monde exploration de la nature milieu naturel pluie rempreinte trace sol végétal froid promenade oiseau automne hiver printemps été vent sens potager ombre cabane son conte codé plein air Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Fortes de leurs trois expériences dans l'accompagnement des élèves hors les murs, les autrices proposent une programmation d'une année pour faire régulièrement classe dehors, quel que soit l’espace extérieur à disposition, urbain ou plus naturel.
Ce livre contient :
- 15 p'tits défis : d’une durée courte, ils invitent à se lancer dans une première expérience de la classe dehors.
- 10 projets : structurés et reliés chacun à un domaine d'apprentissage, ils sont composés de trois séances qui permettent aux enseignants d’expérimenter davantage la classe dehors.
- Des rituels, des temps de jeux libres, des prolongements et des ressources numériques accompagnent ces projets et engagent à créer des liens entre les apprentissages vécus dehors et ceux de la classe.
Pour vous aider à préparer vos projets de classe dehors, des ressources numériques sont disponibles en téléchargement :
- Des outils pour l’enseignant : un tableau de bord, une grille d’observation, un questionnaire et une fiche de programmation/bilan.
- Des outils pour les élèves : des cartes de vocabulaire spatial, des cartes défis « bougeotte » pour se familiariser avec les animaux, des comptines pour les rituels d’arrivée, une roue des cinq sens…
- Des fichiers audio et vidéo pour illustrer la mise en pratique des activités proposées.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
École et nature, un rapprochement bénéfique
INTRODUCTION
1. État des lieux
2. Des bienfaits pour les élèves et l’enseignant
3. Apprendre dans la nature
4. S’organiser pour faire classe dehors
ORGANISATION DE L’OUVRAGE
PÉRIODE 1 | SEPTEMBRE-OCTOBRE
P’tit défi 1 : À la découverture des arbres
P’tit défi 2 : Petites bêtes à apprivoiser
P’tit défi 3 : Préservons notre classe dehors !
PROJET 1 : Cache-cache mascotte
PROJET 2 : Bouger et explorer la nature grâce à son corps
PÉRIODE 2 | NOVEMBRE-DÉCEMBRE
P’tit défi 4 : Baladons-nous sous la pluie
P’tit défi 5 : Cherchons des traces et des empreintes
P’tit défi 6 : Cherchons des fruits !
PROJET 3 : Chercheurs de nature : arbres, végétaux, sols
PROJET 4 : Boîtes à trésors et collections
PÉRIODE 3 | JANVIER-FÉVRIER
P’tit défi 7 : Les petits bonshommes des bois
P’tit défi 8 : Comment se réchauffer quand on sort et qu’il fait froid ?
P’tit défi 9 : Promenades hivernales
PROJET 5 : Les oiseaux
PROJET 6 : Créer un album codé avec des éléments naturels
PÉRIODE 4 | MARS-AVRIL
P’tit défi 10 : Les couleurs du printemps
P’tit défi 11 : La promenade des sens
P’tit défi 12 : Les effets du vent sur soi et sur la nature
PROJET 7 : Spectacle en plein air « Les bestioles »
PROJET 8 : Potager et plantations
PÉRIODE 5 | MAI-JUIN
P’tit défi 13 : Que se passe-t-il quand il fait chaud ?
P’tit défi 14 : Les ombres
P’tit défi 15 : Lecture dans la nature
PROJET 9 : Créations sonores
PROJET 10 : Raconte-moi ta cabane
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5170 Faire classe dehors : maternelle ; 15 p'tits défis & 10 projets [texte imprimé] / Joana Da Silva Groz, Auteur ; Edith Esposito, Auteur ; Julie Gentil, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2024 . - 199 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36638-135-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors enseignement préscolaire arbre insecte exploration du monde exploration de la nature milieu naturel pluie rempreinte trace sol végétal froid promenade oiseau automne hiver printemps été vent sens potager ombre cabane son conte codé plein air Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Fortes de leurs trois expériences dans l'accompagnement des élèves hors les murs, les autrices proposent une programmation d'une année pour faire régulièrement classe dehors, quel que soit l’espace extérieur à disposition, urbain ou plus naturel.
Ce livre contient :
- 15 p'tits défis : d’une durée courte, ils invitent à se lancer dans une première expérience de la classe dehors.
- 10 projets : structurés et reliés chacun à un domaine d'apprentissage, ils sont composés de trois séances qui permettent aux enseignants d’expérimenter davantage la classe dehors.
- Des rituels, des temps de jeux libres, des prolongements et des ressources numériques accompagnent ces projets et engagent à créer des liens entre les apprentissages vécus dehors et ceux de la classe.
Pour vous aider à préparer vos projets de classe dehors, des ressources numériques sont disponibles en téléchargement :
- Des outils pour l’enseignant : un tableau de bord, une grille d’observation, un questionnaire et une fiche de programmation/bilan.
- Des outils pour les élèves : des cartes de vocabulaire spatial, des cartes défis « bougeotte » pour se familiariser avec les animaux, des comptines pour les rituels d’arrivée, une roue des cinq sens…
- Des fichiers audio et vidéo pour illustrer la mise en pratique des activités proposées.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
École et nature, un rapprochement bénéfique
INTRODUCTION
1. État des lieux
2. Des bienfaits pour les élèves et l’enseignant
3. Apprendre dans la nature
4. S’organiser pour faire classe dehors
ORGANISATION DE L’OUVRAGE
PÉRIODE 1 | SEPTEMBRE-OCTOBRE
P’tit défi 1 : À la découverture des arbres
P’tit défi 2 : Petites bêtes à apprivoiser
P’tit défi 3 : Préservons notre classe dehors !
PROJET 1 : Cache-cache mascotte
PROJET 2 : Bouger et explorer la nature grâce à son corps
PÉRIODE 2 | NOVEMBRE-DÉCEMBRE
P’tit défi 4 : Baladons-nous sous la pluie
P’tit défi 5 : Cherchons des traces et des empreintes
P’tit défi 6 : Cherchons des fruits !
PROJET 3 : Chercheurs de nature : arbres, végétaux, sols
PROJET 4 : Boîtes à trésors et collections
PÉRIODE 3 | JANVIER-FÉVRIER
P’tit défi 7 : Les petits bonshommes des bois
P’tit défi 8 : Comment se réchauffer quand on sort et qu’il fait froid ?
P’tit défi 9 : Promenades hivernales
PROJET 5 : Les oiseaux
PROJET 6 : Créer un album codé avec des éléments naturels
PÉRIODE 4 | MARS-AVRIL
P’tit défi 10 : Les couleurs du printemps
P’tit défi 11 : La promenade des sens
P’tit défi 12 : Les effets du vent sur soi et sur la nature
PROJET 7 : Spectacle en plein air « Les bestioles »
PROJET 8 : Potager et plantations
PÉRIODE 5 | MAI-JUIN
P’tit défi 13 : Que se passe-t-il quand il fait chaud ?
P’tit défi 14 : Les ombres
P’tit défi 15 : Lecture dans la nature
PROJET 9 : Créations sonores
PROJET 10 : Raconte-moi ta cabane
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007198 37.7 DAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Ecriture, lecture, langage : 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2018 Autre Editeur : [Paris] : Retz Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3683-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie langage oral écriture écrit son lettre rugueuse lettre lecture matériel sensoriel livre mot vocabulaire ardoise tablette blanche ponctuation grammaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire.
Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens.
Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.
Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles).
L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend.
Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel.
Note de contenu : Table des matières
. Tableau chronologique
. Le langage oral
L'enrichissement du vocabulaire
L'entraînement au langage
. L’introduction à l’écriture
L’entrée dans l’écrit
L’apprentissage de l’écriture
Le jeu des sons
Les lettres rugueuses
Les lettres mobiles
Les formes à dessin
. Premières activités de lecture
La première boîte de lecture
La deuxième boîte de lecture
Les mots-outils
Les actions
Les petits livres
Les pochettes de lecture
Le dictionnaire des sons
Les dictées muettes
Les cartes de nomenclature classifiées
. L’écriture manuscrite
Les ardoises
Le tri des lettres par la forme
Le tri des lettres par la position
La ponctuation
La transcription
. Les grands récits
. La grammaire
L'article
L'adjectif
Le jeu de l'adjectif logique
Le jeu du détective
La conjonction
La préposition
Le verbe
Les aspects du verbe
Les séquences d’actions
L'adverbe
Le jeu de l'adverbe logique
Le pronom
. Conclusion
. Annexe - Principes fondateurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Montessori Pas à Pas. Ecriture, lecture, langage : 2-6 ans [texte imprimé] / Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante : [Paris] : Retz, 2018 . - 142 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-3683-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie langage oral écriture écrit son lettre rugueuse lettre lecture matériel sensoriel livre mot vocabulaire ardoise tablette blanche ponctuation grammaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire.
Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens.
Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.
Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles).
L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend.
Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel.
Note de contenu : Table des matières
. Tableau chronologique
. Le langage oral
L'enrichissement du vocabulaire
L'entraînement au langage
. L’introduction à l’écriture
L’entrée dans l’écrit
L’apprentissage de l’écriture
Le jeu des sons
Les lettres rugueuses
Les lettres mobiles
Les formes à dessin
. Premières activités de lecture
La première boîte de lecture
La deuxième boîte de lecture
Les mots-outils
Les actions
Les petits livres
Les pochettes de lecture
Le dictionnaire des sons
Les dictées muettes
Les cartes de nomenclature classifiées
. L’écriture manuscrite
Les ardoises
Le tri des lettres par la forme
Le tri des lettres par la position
La ponctuation
La transcription
. Les grands récits
. La grammaire
L'article
L'adjectif
Le jeu de l'adjectif logique
Le jeu du détective
La conjonction
La préposition
Le verbe
Les aspects du verbe
Les séquences d’actions
L'adverbe
Le jeu de l'adverbe logique
Le pronom
. Conclusion
. Annexe - Principes fondateurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003530 41.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-088-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans [texte imprimé] / Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 167 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-088-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004122 40.2 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les maths : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-089-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : opérations opération arithmétique addition soustraction multiplication division boulier fraction abstraction nombre décimal nombres décimaux Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un tout en un montessorien sur les mathématiques avec de nombreuses indications pour l'utilisation ou la fabrication du matériel. Ce livre présente le travail montessorien en mathématiques pour les 6-12 ans. Il couvre l'équivalent du programme de l'Éducation nationale jusqu'à la cinquième incluse. On y trouve également la description détaillée du matériel spécifique, à fabriquer soi-même, au moins en partie, ainsi que les démarches de son utilisation. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Note de contenu : LE PASSAGE A L'ABSTRACTION :
- Le boulier
- L'addition statique avec le boulier
- L'addition dynamique avec le boulier
- La soustraction statique avec le boulier
- La soustraction dynamique avec le boulier
- La multiplication avec le boulier
- La multiplication avec le damier
- La multiplication avec le boulier doré
- La petite division avec les éprouvettes
- La grande division avec les éprouvettes
MULTIPLES ET DIVISEURS
- Les critères de divisibilité
- Les multiples
- Le plus petit commun multiple
- Le plus grand commun diviseur
- Le PPCM : passage à l'abstraction
- Le PGCD : passage à l'abstraction
- La décomposition en facteurs premiers : passage à l'abstraction
LES FRACTIONS
- La nature des fractions
- Les équivalences de fractions
- Addition et soustraction de fractions de même dénominateur
- La multiplication d'une fraction par un nombre entier
- La division d'une fraction par un nombre entier
- Addition et soustraction de fractions de dénominateurs différents
- La multiplication de deux fractions
- La division de deux fractions
- Le classement des fractions
LES NOMBRES DECIMAUX :
- La notion de nombre décimal
- La présentation des symboles
- Les quantités décimales
- Formation en lecture des symboles
- La correspondance des quantités et des symboles
- L'addition et la soustraction de nombres décimaux
- La multiplication de nombres décimaux
- La division de nombre décimaux
- Les fractions et les nombres décimauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 Montessori Pas à Pas. Les maths : 6-12 ans [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 191 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36638-089-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : opérations opération arithmétique addition soustraction multiplication division boulier fraction abstraction nombre décimal nombres décimaux Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un tout en un montessorien sur les mathématiques avec de nombreuses indications pour l'utilisation ou la fabrication du matériel. Ce livre présente le travail montessorien en mathématiques pour les 6-12 ans. Il couvre l'équivalent du programme de l'Éducation nationale jusqu'à la cinquième incluse. On y trouve également la description détaillée du matériel spécifique, à fabriquer soi-même, au moins en partie, ainsi que les démarches de son utilisation. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Note de contenu : LE PASSAGE A L'ABSTRACTION :
- Le boulier
- L'addition statique avec le boulier
- L'addition dynamique avec le boulier
- La soustraction statique avec le boulier
- La soustraction dynamique avec le boulier
- La multiplication avec le boulier
- La multiplication avec le damier
- La multiplication avec le boulier doré
- La petite division avec les éprouvettes
- La grande division avec les éprouvettes
MULTIPLES ET DIVISEURS
- Les critères de divisibilité
- Les multiples
- Le plus petit commun multiple
- Le plus grand commun diviseur
- Le PPCM : passage à l'abstraction
- Le PGCD : passage à l'abstraction
- La décomposition en facteurs premiers : passage à l'abstraction
LES FRACTIONS
- La nature des fractions
- Les équivalences de fractions
- Addition et soustraction de fractions de même dénominateur
- La multiplication d'une fraction par un nombre entier
- La division d'une fraction par un nombre entier
- Addition et soustraction de fractions de dénominateurs différents
- La multiplication de deux fractions
- La division de deux fractions
- Le classement des fractions
LES NOMBRES DECIMAUX :
- La notion de nombre décimal
- La présentation des symboles
- Les quantités décimales
- Formation en lecture des symboles
- La correspondance des quantités et des symboles
- L'addition et la soustraction de nombres décimaux
- La multiplication de nombres décimaux
- La division de nombre décimaux
- Les fractions et les nombres décimauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003326 51.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMontessori Pas à Pas. Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths / Isabelle Patron
![]()
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Collection : Montessori Pas à Pas Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-034-7 Prix : 77 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Montessori maternelle préscolaire sens écriture lecture langue française langage oral grammaire calcul mathématiques nombres de 1 à 10 système décimal opération abstraction fractions Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Une somme sans équivalent dans le monde francophone et déjà très identifiée dans la communauté Montessori. Ouvrage emblématique de la collection Montessori Pas à Pas, il compile en grand format, à l'italienne, 3 titres thématiques pour les 2-6 ans (Vie pratique et sensorielle, Français et Mathématiques). Cette somme est très appréciée et très valorisée dans la communauté Montessori. Fidèle à l'esprit de cette pédagogie, elle ne dissocie jamais les aspects pratiques de la réflexion sur le développement de l'enfant, ses buts, ses particularités et ses cheminements. L'ouvrage met aussi l'accent sur le matériel à utiliser, leçon par leçon, dans l'ordre de progression des enfants. Il est organisé en 4 grandes parties : - les principes fondateurs (disponible uniquement dans cette compilation) - la vie pratique et sensorielle - l'apprentissage de l'écriture, de la lecture - le calcul et les mathématiques Note de contenu : PRINCIPES FONDATEURS
- L'enfant, une personne à part entière
- Favoriser l'autonomie
- Les périodes sensibles
- Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
- Le travail de groupe
- L'intérêt multiple du matériel Montessori
- Le côté sécurisant des rituels
- Le leçon en trois temps
- Un point essentiel : l'autocorrection
- La pédagogie Montessori et vous
VIE PRATIQUE
- Chronologie
- Porter, ouvrir, fermer, visser
- Verser
- Plier
- Les cadres
- Marcher sur la ligne
- Le jeu du silence
- D'autres activités quotidiennes
VIE SENSORIELLE
- Chronologie
- Le sac à mystères
- Les planchettes rugueuses
- Les tissus
- Les boîtes de couleurs
- Les emboîtements cylindriques
- La tour rose
- L'escalier marron
- La boîte à tri
- Les solides géométriques
- Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
- Les barres rouges
- Les tiroirs de géométrie
- Les cubes de binôme et du trinôme
- Les triangles constructeurs
- Les figures superposées
- La table de Pythagore
- Les cylindres de couleur
L’ÉCRITURE, LA LECTURE ET LE FRANÇAIS
- Le Langage oral : enrichissement du vocabulaire, entrainement au langage
- L'introduction à l'écriture : jeu des sons, lettres rugueuses, lettres mobiles, formes à dessin
- Première activités de lecture : boîte de lecture, mots-outils, actions, petits livres, pochettes de lecture, dictionnaire des sons, dictées muettes, cartes de nomenclature classifiées
- L'écriture manuscrite : Les ardoises, le tri des lettres par la forme et la position, ponctuation, transcription
- Les grands récits
- La grammaire : l'article, l'adjectif, jeu du détective, conjonction, préposition, verbe, aspects du verbe, séquences d'actions, adverbe, adverbe logique, pronom
LE CALCUL ET LES MATHS
- L'esprit mathématique
- Les nombres de 1 à 10 : les barres rouges et bleues, les chiffres rugueux, association des barres numériques et des symboles, les fuseaux, les jetons, le jeu de mémoire
- Le système décimal : banque de perles dorées et les symboles, présentation des quantités, présentation des symboles, association quantités/symboles, magie du nombre
- L'initiation aux opérations : La découverte de l'addition, l'addition dynamique, la soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication, la division, la division avec un diviseur à 2 chiffres, la division avec un diviseur à 3 chiffres
- Le vocabulaire des dizaines : Les 1ere tables de Seguin, les 2es tables de Seguin, les chaînes
- Vers l'écriture des opérations : les timbres, addition, table des points, soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication par 10, 100, 1000, multiplication avec la disposition systématique des perles, multiplication avec les timbres, division avec les timbres (diviseur à 1 chiffre, diviseur à 2 chiffres, diviseur à 3 chiffres)
- Vers la mémorisation des opérations : le serpent positif, début de la mémorisation de l'addition, mémorisation de l'addition avec la table des réglettes, mémorisation de l'addition avec les tables des doigts, mémorisation de l'addition (autres outils), le serpent négatif début de la mémorisation de la soustraction, mémorisation de la soustraction avec la table des réglettes, mémorisation de la soustraction avec les tables des doigts, la mémorisation de la multiplication avec la table perforée, mémorisation de la multiplication avec les tables des doigts, mémorisation de la multiplication autres outils, mémorisation de la division avec la table perforée, mémorisation de la division avec les tables des doigts, mémorisation de la division autres outils
- Le passage à l'abstraction : boulier, addition statique avec le boulier, addition dynamique avec le boulier, soustraction statique avec le boulier, soustraction dynamique avec le boulier
- L'approche des fractions : cercles partagés, premières opérations avec des fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Montessori Pas à Pas. Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 276 p. : ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Montessori Pas à Pas) .
ISBN : 978-2-36638-034-7 : 77 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Montessori maternelle préscolaire sens écriture lecture langue française langage oral grammaire calcul mathématiques nombres de 1 à 10 système décimal opération abstraction fractions Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Une somme sans équivalent dans le monde francophone et déjà très identifiée dans la communauté Montessori. Ouvrage emblématique de la collection Montessori Pas à Pas, il compile en grand format, à l'italienne, 3 titres thématiques pour les 2-6 ans (Vie pratique et sensorielle, Français et Mathématiques). Cette somme est très appréciée et très valorisée dans la communauté Montessori. Fidèle à l'esprit de cette pédagogie, elle ne dissocie jamais les aspects pratiques de la réflexion sur le développement de l'enfant, ses buts, ses particularités et ses cheminements. L'ouvrage met aussi l'accent sur le matériel à utiliser, leçon par leçon, dans l'ordre de progression des enfants. Il est organisé en 4 grandes parties : - les principes fondateurs (disponible uniquement dans cette compilation) - la vie pratique et sensorielle - l'apprentissage de l'écriture, de la lecture - le calcul et les mathématiques Note de contenu : PRINCIPES FONDATEURS
- L'enfant, une personne à part entière
- Favoriser l'autonomie
- Les périodes sensibles
- Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
- Le travail de groupe
- L'intérêt multiple du matériel Montessori
- Le côté sécurisant des rituels
- Le leçon en trois temps
- Un point essentiel : l'autocorrection
- La pédagogie Montessori et vous
VIE PRATIQUE
- Chronologie
- Porter, ouvrir, fermer, visser
- Verser
- Plier
- Les cadres
- Marcher sur la ligne
- Le jeu du silence
- D'autres activités quotidiennes
VIE SENSORIELLE
- Chronologie
- Le sac à mystères
- Les planchettes rugueuses
- Les tissus
- Les boîtes de couleurs
- Les emboîtements cylindriques
- La tour rose
- L'escalier marron
- La boîte à tri
- Les solides géométriques
- Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
- Les barres rouges
- Les tiroirs de géométrie
- Les cubes de binôme et du trinôme
- Les triangles constructeurs
- Les figures superposées
- La table de Pythagore
- Les cylindres de couleur
L’ÉCRITURE, LA LECTURE ET LE FRANÇAIS
- Le Langage oral : enrichissement du vocabulaire, entrainement au langage
- L'introduction à l'écriture : jeu des sons, lettres rugueuses, lettres mobiles, formes à dessin
- Première activités de lecture : boîte de lecture, mots-outils, actions, petits livres, pochettes de lecture, dictionnaire des sons, dictées muettes, cartes de nomenclature classifiées
- L'écriture manuscrite : Les ardoises, le tri des lettres par la forme et la position, ponctuation, transcription
- Les grands récits
- La grammaire : l'article, l'adjectif, jeu du détective, conjonction, préposition, verbe, aspects du verbe, séquences d'actions, adverbe, adverbe logique, pronom
LE CALCUL ET LES MATHS
- L'esprit mathématique
- Les nombres de 1 à 10 : les barres rouges et bleues, les chiffres rugueux, association des barres numériques et des symboles, les fuseaux, les jetons, le jeu de mémoire
- Le système décimal : banque de perles dorées et les symboles, présentation des quantités, présentation des symboles, association quantités/symboles, magie du nombre
- L'initiation aux opérations : La découverte de l'addition, l'addition dynamique, la soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication, la division, la division avec un diviseur à 2 chiffres, la division avec un diviseur à 3 chiffres
- Le vocabulaire des dizaines : Les 1ere tables de Seguin, les 2es tables de Seguin, les chaînes
- Vers l'écriture des opérations : les timbres, addition, table des points, soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication par 10, 100, 1000, multiplication avec la disposition systématique des perles, multiplication avec les timbres, division avec les timbres (diviseur à 1 chiffre, diviseur à 2 chiffres, diviseur à 3 chiffres)
- Vers la mémorisation des opérations : le serpent positif, début de la mémorisation de l'addition, mémorisation de l'addition avec la table des réglettes, mémorisation de l'addition avec les tables des doigts, mémorisation de l'addition (autres outils), le serpent négatif début de la mémorisation de la soustraction, mémorisation de la soustraction avec la table des réglettes, mémorisation de la soustraction avec les tables des doigts, la mémorisation de la multiplication avec la table perforée, mémorisation de la multiplication avec les tables des doigts, mémorisation de la multiplication autres outils, mémorisation de la division avec la table perforée, mémorisation de la division avec les tables des doigts, mémorisation de la division autres outils
- Le passage à l'abstraction : boulier, addition statique avec le boulier, addition dynamique avec le boulier, soustraction statique avec le boulier, soustraction dynamique avec le boulier
- L'approche des fractions : cercles partagés, premières opérations avec des fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003457 81.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalink