Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement du français'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans / Sylvie d' Esclaibes
Titre : Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-088-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans [texte imprimé] / Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 167 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-088-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004122 40.2 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre l'orthographe ! : Cycle 3 / Marielle Wyns
Titre : Vivre l'orthographe ! : Cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 196 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (DVD-Rom) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-19-0 Prix : 60 € Note générale : Le DVD-Rom contient (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur) :
• Les diaporamas interactifs
Ils servent de support interactif lors de la mise en commun et de la découverte des règles orthographiques.
• Les vidéos
Filmées en conditions réelles d’enseignement, les vidéos montrent les gestes professionnels à adopter pour mener les activités en classe.
• Les documents à imprimer
L’ensemble des documents élèves, des grilles pour l’enseignant et du matériel nécessaire aux séances est fourni en version imprimable.
• Les listes de mots progressives et structurées
Pour chaque niveau, 24 listes de mots hebdomadaires de difficulté progressive soutiennent l’étude de l’orthographe lexicale tout au long de l’année. Pour faciliter la mémorisation, chaque liste est structurée autour d’une question orthographique étudiée en classe. Les mots sont également fournis sous forme d’étiquettes à manipuler.
• Les affiches des règles orthographiques
25 affiches synthétisent l’ensemble des règles orthographiques étudiées en classe. Elles peuvent être installées en classe ou distribuées aux élèves.
• Les outils de relecture
Construits en classe au début de l’année, la main (CM1) et l’éventail (CM2 et 6e) favorisent le développement des stratégies orthographiques permettant aux élèves de s’autonomiser.Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison enseignement du français expression écrite grammaire jeu littéraire orthographe pédagogie différenciée vocabulaire dictée diagnostique erreur stratégie attention visuelle orthographe lexicale orthographe grammaticale atelier d'écriture dictée différenciée relecture chef-d'oeuvre ponctuation accord méthode Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Enjeux et problématique • 4
Principes didactiques • 6
Structure et programmation • 8
Comment utiliser cet ouvrage ? • 10
Comment utiliser les ressources numériques ? • 11
Comment utiliser les mini-leçons ? • 12
Période 1
Découvrir le système orthographique • 13
Ce qu’il faut savoir • 14
Semaine 1
Dictée diagnostique • 18
Tout commence par l’écriture • 22
Semaine 2
Classons nos erreurs ! • 24
Semaine 3
Bingo ! des stratégies • 28
Semaine 4
Dans la peau d’un prof • 36
Semaine 5
Mise en projet • 38
Mon texte sans erreur • 40
Activité décrochée
Jeux d’attention visuelle • 43
Période 2
Installer des stratégies efficaces en orthographe lexicale • 47
Ce qu’il faut savoir • 48
Semaine 6
Découverte du mot effrayant • 52
Découverte de nouveaux mots • 54
Construction du référentiel • 54
Semaines 7 à 9
Cache - Écris - Vérifie • 55
Mini-leçon • 62
Pigeon vole ! • 66
Semaines 7 à 33
Évaluation de fin de semaine • 70
Semaines 10 à 33
Découverte de la liste • 71
Phrase de la semaine • 72
Semaines bilan • 13, 19, 27 et 34
Écriture contrainte • 75
Phrase de la période • 78
Évaluation de fin de période • 78
Activité décrochée
Jeu d’évocation • 81
Période 3
Accompagner les élèves de manière différenciée • 83
Ce qu’il faut savoir • 84
Semaine 14 à 18
Dictée diagnostique bis • 88
Atelier d’écriture • 89
Dictée différenciée • 93
Mise en projet bis • 96
Atelier de relecture • 97
Préparation du chef-d’oeuvre • 99
Réalisation du chef-d’oeuvre • 100
Activité décrochée
Jeu des référents • 103
Période 4
Jouer avec l’orthographe grammaticale et lexicale • 107
Ce qu’il faut savoir • 108
Semaine 20
Champions de ponctuation • 111
Semaine 21
Ateliers de découpe • 116
Semaine 22
Accords parfaits • 120
Semaine 23
Tic Tac Verbes ! • 126
Semaine 24
Conjug’Évasion • 132
Semaine 25
Orthomots • 136
Semaine 26
Rallye de l’orthographe A • 140
Rallye de l’orthographe B • 144
Activité décrochée
Jeu du correcteur • 149
Période 5
S’entrainer à mobiliser les stratégies orthographiques • 153
Ce qu’il faut savoir • 154
Semaine 28
Dictée dialoguée • 158
Semaines 29 à 31
Dictée négociée • 160
Semaine 32
Rallye de l’orthographe C • 164
Semaine 33
Dictée diagnostique ter • 166
Semaine 34
Mise en projet et bilan • 167Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Vivre l'orthographe ! : Cycle 3 [document multimédia] / Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 196 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 disque optique numérique (DVD-Rom).
ISBN : 978-2-916662-19-0 : 60 €
Le DVD-Rom contient (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur) :
• Les diaporamas interactifs
Ils servent de support interactif lors de la mise en commun et de la découverte des règles orthographiques.
• Les vidéos
Filmées en conditions réelles d’enseignement, les vidéos montrent les gestes professionnels à adopter pour mener les activités en classe.
• Les documents à imprimer
L’ensemble des documents élèves, des grilles pour l’enseignant et du matériel nécessaire aux séances est fourni en version imprimable.
• Les listes de mots progressives et structurées
Pour chaque niveau, 24 listes de mots hebdomadaires de difficulté progressive soutiennent l’étude de l’orthographe lexicale tout au long de l’année. Pour faciliter la mémorisation, chaque liste est structurée autour d’une question orthographique étudiée en classe. Les mots sont également fournis sous forme d’étiquettes à manipuler.
• Les affiches des règles orthographiques
25 affiches synthétisent l’ensemble des règles orthographiques étudiées en classe. Elles peuvent être installées en classe ou distribuées aux élèves.
• Les outils de relecture
Construits en classe au début de l’année, la main (CM1) et l’éventail (CM2 et 6e) favorisent le développement des stratégies orthographiques permettant aux élèves de s’autonomiser.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison enseignement du français expression écrite grammaire jeu littéraire orthographe pédagogie différenciée vocabulaire dictée diagnostique erreur stratégie attention visuelle orthographe lexicale orthographe grammaticale atelier d'écriture dictée différenciée relecture chef-d'oeuvre ponctuation accord méthode Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Enjeux et problématique • 4
Principes didactiques • 6
Structure et programmation • 8
Comment utiliser cet ouvrage ? • 10
Comment utiliser les ressources numériques ? • 11
Comment utiliser les mini-leçons ? • 12
Période 1
Découvrir le système orthographique • 13
Ce qu’il faut savoir • 14
Semaine 1
Dictée diagnostique • 18
Tout commence par l’écriture • 22
Semaine 2
Classons nos erreurs ! • 24
Semaine 3
Bingo ! des stratégies • 28
Semaine 4
Dans la peau d’un prof • 36
Semaine 5
Mise en projet • 38
Mon texte sans erreur • 40
Activité décrochée
Jeux d’attention visuelle • 43
Période 2
Installer des stratégies efficaces en orthographe lexicale • 47
Ce qu’il faut savoir • 48
Semaine 6
Découverte du mot effrayant • 52
Découverte de nouveaux mots • 54
Construction du référentiel • 54
Semaines 7 à 9
Cache - Écris - Vérifie • 55
Mini-leçon • 62
Pigeon vole ! • 66
Semaines 7 à 33
Évaluation de fin de semaine • 70
Semaines 10 à 33
Découverte de la liste • 71
Phrase de la semaine • 72
Semaines bilan • 13, 19, 27 et 34
Écriture contrainte • 75
Phrase de la période • 78
Évaluation de fin de période • 78
Activité décrochée
Jeu d’évocation • 81
Période 3
Accompagner les élèves de manière différenciée • 83
Ce qu’il faut savoir • 84
Semaine 14 à 18
Dictée diagnostique bis • 88
Atelier d’écriture • 89
Dictée différenciée • 93
Mise en projet bis • 96
Atelier de relecture • 97
Préparation du chef-d’oeuvre • 99
Réalisation du chef-d’oeuvre • 100
Activité décrochée
Jeu des référents • 103
Période 4
Jouer avec l’orthographe grammaticale et lexicale • 107
Ce qu’il faut savoir • 108
Semaine 20
Champions de ponctuation • 111
Semaine 21
Ateliers de découpe • 116
Semaine 22
Accords parfaits • 120
Semaine 23
Tic Tac Verbes ! • 126
Semaine 24
Conjug’Évasion • 132
Semaine 25
Orthomots • 136
Semaine 26
Rallye de l’orthographe A • 140
Rallye de l’orthographe B • 144
Activité décrochée
Jeu du correcteur • 149
Période 5
S’entrainer à mobiliser les stratégies orthographiques • 153
Ce qu’il faut savoir • 154
Semaine 28
Dictée dialoguée • 158
Semaines 29 à 31
Dictée négociée • 160
Semaine 32
Rallye de l’orthographe C • 164
Semaine 33
Dictée diagnostique ter • 166
Semaine 34
Mise en projet et bilan • 167Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000401 40.3 WYN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt