Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inventivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Montessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans / Isabelle Patron
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2018 Autre Editeur : [Paris] : Retz Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3682-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Montessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante : [Paris] : Retz, 2018 . - 142 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-3682-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003528 81.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleMontessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans / Isabelle Patron
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2018 Autre Editeur : [Paris] : Retz Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3682-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Montessori Pas à Pas. Vie pratique et vie sensorielle : 2-6 ans [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante : [Paris] : Retz, 2018 . - 142 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-3682-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie vie pratique porter ouvrir fermer visser plier laçage silence:jeu du silence toucher odorat odeur audition vue sens emboîtement couleur tri:solide son polygone régulier forme géométrique cube triangle table de Pythagore cylindre Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les activités de Vie Pratique (proches des activités quotidiennes de la vie familiale) et les activités de Vie Sensorielle (matériel spécifique et concret) sont le fondement de la pédagogie Montessori. Il est essentiel de ne pas "sauter" cette phase cruciale.
Elles permettent à l'enfant de 2 à 6 ans, en respectant ce que Maria Montessori appelle les "périodes sensibles", de construire les bases de ses apprentissages.
L'enfant apprend grâce à elles à concentrer son attention, à s'organiser dans son travail, à affiner ses perceptions et sa compréhension.
Il prépare les gestes futurs de l'écriture, la réflexion du calcul, la maitrise du langage.
Il acquiert l'autonomie et la confiance en lui, nécessaires à son développement harmonieux.Note de contenu : Table des matières
- Principes fondateurs
L’enfant, une personne à part entière
Favoriser l’autonomie
Les périodes sensibles
Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
Le travail de groupe
L’intérêt multiple du matériel Montessori
Le côté sécurisant des rituels
La leçon en trois temps
Un point essentiel : l’autocorrection
La pédagogie Montessori et vous
Et la créativité ? Et l’inventivité ?
- Vie pratique
Tableau chronologique
Porter, ouvrir, fermer, visser
Verser
Plier
Les cadres
Marcher sur la ligne
Le jeu du silence
D’autres activités quotidiennes
- Vie sensorielle
Tableau chronologique
Le sac à mystères
Les planchettes rugueuses
Les tissus
Les boîtes de couleurs
Les emboîtements cylindriques
La tour rose
L’escalier marron
La boîte à tri
Les solides géométriques
Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
Les barres rouges
Les tiroirs de géométrie
Les cubes du binôme et du trinôme
Les triangles constructeurs
Les figures surperposées
La table de Pythagore
Les cylindres de couleur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003529 81.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleRegarde en haut ! / Jin-Ho Jung
Titre : Regarde en haut ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jin-Ho Jung, Auteur Editeur : [S.l.] : Rue du monde Année de publication : cop. 2015, DL 2015 Collection : coup de coeur d'ailleurs Sous-collection : La Corée Importance : 1 vol. (non paginé [40] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-387-1 Prix : 16 EUR Mots-clés : handicap handicapé physique regard inventivité chaise roulante fenêtre hauteur accident Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La jeune Suji scrute souvent la rue de sa fenêtre, assise dans son fauteuil roulant depuis qu'un accident lui a fait perdre l'usage de ses jambes. Elle s'invente des histoires en regardant les gens, qui eux ne lèvent jamais les yeux vers elle. Jusqu'au jour où un garçon regarde Suji. Il s'allonge alors sur le sol et ce sont bientôt tous les passants qu'il convainc de changer de position pour montrer à Suji la vie sous un autre angle. Et si ce service rendu était l'occasion de vivre mieux les uns avec les autres ? Et si cela donnait envie à Suji de descendre dans la rue ? Ce livre, primé à Bologne en 2015, est une allégorie sur la place qu'on fait au handicap dans notre vie collective. Et, d'une manière générale, sur l'inventivité qui surgit dès qu'on sait décaler son regard ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2533 Regarde en haut ! [texte imprimé] / Jin-Ho Jung, Auteur . - [S.l.] : Rue du monde, cop. 2015, DL 2015 . - 1 vol. (non paginé [40] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (coup de coeur d'ailleurs. La Corée) .
ISBN : 978-2-35504-387-1 : 16 EUR
Mots-clés : handicap handicapé physique regard inventivité chaise roulante fenêtre hauteur accident Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La jeune Suji scrute souvent la rue de sa fenêtre, assise dans son fauteuil roulant depuis qu'un accident lui a fait perdre l'usage de ses jambes. Elle s'invente des histoires en regardant les gens, qui eux ne lèvent jamais les yeux vers elle. Jusqu'au jour où un garçon regarde Suji. Il s'allonge alors sur le sol et ce sont bientôt tous les passants qu'il convainc de changer de position pour montrer à Suji la vie sous un autre angle. Et si ce service rendu était l'occasion de vivre mieux les uns avec les autres ? Et si cela donnait envie à Suji de descendre dans la rue ? Ce livre, primé à Bologne en 2015, est une allégorie sur la place qu'on fait au handicap dans notre vie collective. Et, d'une manière générale, sur l'inventivité qui surgit dès qu'on sait décaler son regard ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2533 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18657 8-6 JUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Quelles inventions ! (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Quelles inventions ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 18 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : invention inventivité créativité astuce idée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 [n° ou bulletin] 2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Quelles inventions ! [texte imprimé] . - 2022 . - 18 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : invention inventivité créativité astuce idée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003448 BON 21-22, 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnalogie et créativité : la richesse du connu / David Sander in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
[article]
Titre : Analogie et créativité : la richesse du connu Type de document : texte imprimé Auteurs : David Sander, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : analogie expérience créativité inventivité Résumé : Si les recherches sur l'analogie se multiplient, c'est qu'elles illustrent une partie de notre fonctionnement quotidien : inconsciemment, nous nous appuyons sur l'expérience pour appréhender la nouveauté, et parfois la créer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2474
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars Avril Mai 2016) . - p. 32-33[article] Analogie et créativité : la richesse du connu [texte imprimé] / David Sander, Auteur . - 2016 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars Avril Mai 2016) . - p. 32-33
Mots-clés : analogie expérience créativité inventivité Résumé : Si les recherches sur l'analogie se multiplient, c'est qu'elles illustrent une partie de notre fonctionnement quotidien : inconsciemment, nous nous appuyons sur l'expérience pour appréhender la nouveauté, et parfois la créer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18490 Archives GRA 42 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCréativité : libérez votre inconscient / Emily Laber-Warren in Cerveau et Psycho, 144 (Juin 2022)
PermalinkEncore une fois ! / Elsa Devernois
PermalinkMontessori Pas à Pas. Ecriture, lecture, langage : 2-6 ans / Vanessa Toinet ; Sylvia Dorance
PermalinkPablo Junior
PermalinkRéparer les adolescents : Rencontre avec Marie-Rose Moro / Marie Rose Moro in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
Permalink