Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 15.1
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4471 15.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2268-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les recherches dans le domaine de l'acquisition du langage n'ont cessé de se multiplier. Stimulés, voire fascinés par l'apport de Chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. À l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. Le présent ouvrage fait la synthèse de ces recherches en plein développement. Note de contenu : CHAPITRE I : PERSPECTIVES THÉORIQUES
- Psycholinguistique développementale et psychologie du langage
- Evolution des problématique
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Analyse formelle et analyse fonctionnelle
CHAPITRE II : MÉTHODES
- L'observation du comportement linguistique spontané
- Les méthodes expérimentales
CHAPITRE III : LES CONDITIONS BIOLOGIQUES DU DÉVELOPPEMENT LINGUISTIQUE
CHAPITRE IV : PREMIERES ETAPES DE L'ACQUISITION
- L'acquisition des sons de la langue
- Émergence de la référence
- Les premiers mots
- Emergence de la combinatoire
- Les phrases à deux mots
- La compréhension
- Où le soucis de la clarté peut nuire
CHAPITRE V : ÉVOLUTION DES ACQUISITIONS
- Le modèle transformationaliste
- Les stratégies : stratégies locales, stratégies universelles
- Vers une psycholinguistique dégagée de l'adulto-centrisme
CHAPITRE VI : APPRENTISSAGE DE LA COMMUNICATION
- La mise en place du dialogue
- La filiation des premiers actes de langage
- Les actes indirects de langage
CHAPITRE VII : LE RÔLE DE L'ENTOURAGE
- Le comportement linguistique de l'entourage : le langage modulé, réactions des adultes en langage de l'enfant
- La relation mère-enfant : la part de l'affectivité
- Contexte sociologique et développement du langage : la thèse du déficit, la thèse de la différence
CHAPITRE VIII : LANGAGE ET COGNITION
- Primauté linguistique : l'hypothèse Sapir-Whorf
- Primauté du cognitif : les thèses piagétiennes
- Spécificité du linguistique
- Interaction du cognitif et du linguistique
CHAPITRE IX : LANGAGE ET RÉGULATION DE L'ACTION
- Le second système de signalisation
- Développement des régulations motrices par le langage : les recherches de Luria
- Confirmation des hypothèses de Luria dans la pathologie
- Contrôles et prolongements
- Langage et activités perceptives
CHAPITRE X : DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET CONSTRUCTION DE LA PERSONNE
- Du langage socialisé au langage intériorisé
- Univers intérieur, langage, conscience
- Unité et identité de la personne et mémoire verbalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 L'acquisition du langage [texte imprimé] / Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur . - 5e édition . - Sprimont : Mardaga, 2022 . - 261 p.
ISBN : 978-2-8047-2268-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les recherches dans le domaine de l'acquisition du langage n'ont cessé de se multiplier. Stimulés, voire fascinés par l'apport de Chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. À l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. Le présent ouvrage fait la synthèse de ces recherches en plein développement. Note de contenu : CHAPITRE I : PERSPECTIVES THÉORIQUES
- Psycholinguistique développementale et psychologie du langage
- Evolution des problématique
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Analyse formelle et analyse fonctionnelle
CHAPITRE II : MÉTHODES
- L'observation du comportement linguistique spontané
- Les méthodes expérimentales
CHAPITRE III : LES CONDITIONS BIOLOGIQUES DU DÉVELOPPEMENT LINGUISTIQUE
CHAPITRE IV : PREMIERES ETAPES DE L'ACQUISITION
- L'acquisition des sons de la langue
- Émergence de la référence
- Les premiers mots
- Emergence de la combinatoire
- Les phrases à deux mots
- La compréhension
- Où le soucis de la clarté peut nuire
CHAPITRE V : ÉVOLUTION DES ACQUISITIONS
- Le modèle transformationaliste
- Les stratégies : stratégies locales, stratégies universelles
- Vers une psycholinguistique dégagée de l'adulto-centrisme
CHAPITRE VI : APPRENTISSAGE DE LA COMMUNICATION
- La mise en place du dialogue
- La filiation des premiers actes de langage
- Les actes indirects de langage
CHAPITRE VII : LE RÔLE DE L'ENTOURAGE
- Le comportement linguistique de l'entourage : le langage modulé, réactions des adultes en langage de l'enfant
- La relation mère-enfant : la part de l'affectivité
- Contexte sociologique et développement du langage : la thèse du déficit, la thèse de la différence
CHAPITRE VIII : LANGAGE ET COGNITION
- Primauté linguistique : l'hypothèse Sapir-Whorf
- Primauté du cognitif : les thèses piagétiennes
- Spécificité du linguistique
- Interaction du cognitif et du linguistique
CHAPITRE IX : LANGAGE ET RÉGULATION DE L'ACTION
- Le second système de signalisation
- Développement des régulations motrices par le langage : les recherches de Luria
- Confirmation des hypothèses de Luria dans la pathologie
- Contrôles et prolongements
- Langage et activités perceptives
CHAPITRE X : DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET CONSTRUCTION DE LA PERSONNE
- Du langage socialisé au langage intériorisé
- Univers intérieur, langage, conscience
- Unité et identité de la personne et mémoire verbalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005889 15.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAméliorer sa mémoire / John Boghosian Arden
Titre : Améliorer sa mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : John Boghosian Arden, Auteur Editeur : Paris : First éditions Année de publication : 2007 Collection : Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601 Importance : XVI-318 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-0323-0 Note générale : La couv. porte en plus : "boostez vos capacités de mémorisation !"
Webliogr. p. 311-313. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mémoire trou de mémoire défaillance souvenir cerveau hémisphère cérébral alimentation stress relaxation vieillissement examen étude moyen mnémotechnique organisation aide-mémoire lien Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : " J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... " Ça commence en chanson, mais ça finit en... trou noir ! Pour ne pas en arriver là, ce livre vous aide à améliorer et sauvegarder au mieux votre capital mémoire. A tous les âges de la vie, les défaillances de la mémoire sont souvent dues à un déséquilibre dans la vie personnelle: stress, mauvaise hygiène de vie, sommeil perturbé... Il est donc possible de retrouver une mémoire performante en vous attaquant à ces facteurs et en apprenant des exercices destinés à vous rendre la vie plus sereine.
Faites fi de vos vieilles idées reçues sur la mémoire (il est possible d'apprendre en dormant, en vieillissant on ne se souvient jamais de rien, etc.) et découvrez les différentes fonctions de votre cerveau et les merveilleuses performances de celui-ci. Alors, si vous retrouvez avec difficulté votre voiture sur un parking, si vous estimez avoir trop d'informations à stocker, si la mémoire des dates vous manque ou encore si vous ne reconnaissez pas vos clients passé la porte du bureau...
ce livre vous fournira les solutions adaptées pour retrouver une mémoire infaillible. Découvrez comment choisir les bonnes méthodes mnémoniques, garder une excellent mémoire en vieillissant, solliciter sa mémoire au travail et se souvenir des personne que vous rencontrez, des dates importantes, être zen pour mieux se souvenir.Note de contenu : Sommaire
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Alimenter sa mémoire
Préserver sa mémoire
Exercer sa mémoire tous les jours
Les dix commandementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Améliorer sa mémoire [texte imprimé] / John Boghosian Arden, Auteur . - Paris : First éditions, 2007 . - XVI-318 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601) .
ISBN : 978-2-7540-0323-0
La couv. porte en plus : "boostez vos capacités de mémorisation !"
Webliogr. p. 311-313. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mémoire trou de mémoire défaillance souvenir cerveau hémisphère cérébral alimentation stress relaxation vieillissement examen étude moyen mnémotechnique organisation aide-mémoire lien Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : " J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... " Ça commence en chanson, mais ça finit en... trou noir ! Pour ne pas en arriver là, ce livre vous aide à améliorer et sauvegarder au mieux votre capital mémoire. A tous les âges de la vie, les défaillances de la mémoire sont souvent dues à un déséquilibre dans la vie personnelle: stress, mauvaise hygiène de vie, sommeil perturbé... Il est donc possible de retrouver une mémoire performante en vous attaquant à ces facteurs et en apprenant des exercices destinés à vous rendre la vie plus sereine.
Faites fi de vos vieilles idées reçues sur la mémoire (il est possible d'apprendre en dormant, en vieillissant on ne se souvient jamais de rien, etc.) et découvrez les différentes fonctions de votre cerveau et les merveilleuses performances de celui-ci. Alors, si vous retrouvez avec difficulté votre voiture sur un parking, si vous estimez avoir trop d'informations à stocker, si la mémoire des dates vous manque ou encore si vous ne reconnaissez pas vos clients passé la porte du bureau...
ce livre vous fournira les solutions adaptées pour retrouver une mémoire infaillible. Découvrez comment choisir les bonnes méthodes mnémoniques, garder une excellent mémoire en vieillissant, solliciter sa mémoire au travail et se souvenir des personne que vous rencontrez, des dates importantes, être zen pour mieux se souvenir.Note de contenu : Sommaire
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Alimenter sa mémoire
Préserver sa mémoire
Exercer sa mémoire tous les jours
Les dix commandementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000685 15.1 ARD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant / Luc Villepontoux
Titre : Apprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Thoulouse : Privat Année de publication : 1992 Importance : 170 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-7334-3 Mots-clés : langage relation enfant école relation enfant enseignant capacité innée Chomsky Piaget intelligence sensorimoteur formation du langage neuroscience neurobiologie métacognition behaviorisme empirisme associationnisme Bruner pensée connaissance lire apprendre à lire abstraction psychologie sociale développement cognitif interaction sociale Lev Vygotski conceptualiser école maternelle image fixe activité physique activité mathématique activité logique activité sportive apprentissage méthodique. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7776 Apprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - Thoulouse : Privat, 1992 . - 170 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7089-7334-3
Mots-clés : langage relation enfant école relation enfant enseignant capacité innée Chomsky Piaget intelligence sensorimoteur formation du langage neuroscience neurobiologie métacognition behaviorisme empirisme associationnisme Bruner pensée connaissance lire apprendre à lire abstraction psychologie sociale développement cognitif interaction sociale Lev Vygotski conceptualiser école maternelle image fixe activité physique activité mathématique activité logique activité sportive apprentissage méthodique. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8353 15.1 VIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 380 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : algorithme apprendre apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage scolaire bébé cerveau école enseignement évolution intelligence artificielle neurosciences statistique jeu plaisir curiosité socialisation concentration sommeil neurone nutrition plasticité cérébrale synapse attention erreur connaissance motivation surprise Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S.D. Note de contenu : Sommaire
Introduction
PREMIER PARTIE : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
DEUXIÈME PARTIE : Comment notre cerveau apprend ?
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
TROISIÈME PARTIE
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. l'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
CONCLUSION : Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 380 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algorithme apprendre apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage scolaire bébé cerveau école enseignement évolution intelligence artificielle neurosciences statistique jeu plaisir curiosité socialisation concentration sommeil neurone nutrition plasticité cérébrale synapse attention erreur connaissance motivation surprise Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S.D. Note de contenu : Sommaire
Introduction
PREMIER PARTIE : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
DEUXIÈME PARTIE : Comment notre cerveau apprend ?
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
TROISIÈME PARTIE
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. l'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
CONCLUSION : Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000521 15.1 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleArrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres / Rolf Dobelli
PermalinkLe Cerveau nomade / Michelle Bourassa
PermalinkLe Cerveau et la pensée : La révolution des sciences cognitives / Jean-François Dortier
PermalinkLe code de la conscience / Stanislas Dehaene
PermalinkLes Communications dans la classe et l' apprentissage de l'enfant / Armand Duval
PermalinkLes compétences émotionnelles
PermalinkComprendre et imaginer : Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie
PermalinkLa Conduite des réunions : Connaissance du problème, applications pratiques / Roger Mucchielli
PermalinkLa Confiance en soi / Avoir confiance pour donner confiance
PermalinkLe Corps / Michel Bernard
Permalink