Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'synapse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Synapses : la force de la décroissance / Frank Luerweg in Cerveau et Psycho, 147 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Synapses : la force de la décroissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Luerweg Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : synapse cognition cerveau développement cérébral maladie psychique trouble psychique santé mentale Résumé : Pour acquérir de nouvelles aptitudes cognitives, le cerveau doit diminuer le nombre de ses connexions neuronales, les fameuses synapses. Une décroissance neuronale au coeur du développement de l'individu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4640
in Cerveau et Psycho > 147 (Octobre 2022) . - p. 16-23[article] Synapses : la force de la décroissance [texte imprimé] / Frank Luerweg . - 2022 . - p. 16-23.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 147 (Octobre 2022) . - p. 16-23
Mots-clés : synapse cognition cerveau développement cérébral maladie psychique trouble psychique santé mentale Résumé : Pour acquérir de nouvelles aptitudes cognitives, le cerveau doit diminuer le nombre de ses connexions neuronales, les fameuses synapses. Une décroissance neuronale au coeur du développement de l'individu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4640 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004432 CER 147 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 380 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : algorithme apprendre apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage scolaire bébé cerveau école enseignement évolution intelligence artificielle neurosciences statistique jeu plaisir curiosité socialisation concentration sommeil neurone nutrition plasticité cérébrale synapse attention erreur connaissance motivation surprise Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S.D. Note de contenu : Sommaire
Introduction
PREMIER PARTIE : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
DEUXIÈME PARTIE : Comment notre cerveau apprend ?
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
TROISIÈME PARTIE
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. l'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
CONCLUSION : Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 380 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algorithme apprendre apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage scolaire bébé cerveau école enseignement évolution intelligence artificielle neurosciences statistique jeu plaisir curiosité socialisation concentration sommeil neurone nutrition plasticité cérébrale synapse attention erreur connaissance motivation surprise Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S.D. Note de contenu : Sommaire
Introduction
PREMIER PARTIE : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
DEUXIÈME PARTIE : Comment notre cerveau apprend ?
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
TROISIÈME PARTIE
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. l'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
CONCLUSION : Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000521 15.1 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleÀ chaque zone sa fonction ? [Notre cerveau en 12 questions] / Sébastien Montel in Sciences Humaines, 310 (Janvier 2019)
[article]
Titre : À chaque zone sa fonction ? [Notre cerveau en 12 questions] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau Médecine synapse Résumé : Une zone pour la production du langage, une pour la mémoire, une pour les émotions... Cette conception, héritée du 19e siècle, est aujourd'hui caduque... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572
in Sciences Humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 48-49[article] À chaque zone sa fonction ? [Notre cerveau en 12 questions] [texte imprimé] / Sébastien Montel . - 2019 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 48-49
Mots-clés : cerveau Médecine synapse Résumé : Une zone pour la production du langage, une pour la mémoire, une pour les émotions... Cette conception, héritée du 19e siècle, est aujourd'hui caduque... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000603 Archives SHU 310 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponiblej'ai trop les nerfs ! / Anh-Hoa Truong in Wapiti, 295 (octobre 2011)
[article]
Titre : j'ai trop les nerfs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anh-Hoa Truong, Auteur ; A. Hecquet, Auteur Article en page(s) : p. 36-37 Mots-clés : nerf synapse système nerveux Résumé : Les nerfs, c'est quoi ? a quoi servent-ils ? Comment ça marche ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1592
in Wapiti > 295 (octobre 2011) . - p. 36-37[article] j'ai trop les nerfs ! [texte imprimé] / Anh-Hoa Truong, Auteur ; A. Hecquet, Auteur . - p. 36-37.
in Wapiti > 295 (octobre 2011) . - p. 36-37
Mots-clés : nerf synapse système nerveux Résumé : Les nerfs, c'est quoi ? a quoi servent-ils ? Comment ça marche ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15903 Archives WAP 295 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir / Alain Lieury
Titre : La Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1998 Importance : 126 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035156-2 Mots-clés : cerveau connaissance neurone synapse apprentissage mémoire ordinateur module de la mémoire mémoire à court terme souvenir maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer acquisition oubli intelligence sémantique module psychologie cognitive indice de récupération amnésie réussir QCM mémoire du futur neurotransmetteur capacité stockage Norbert Wiener domino. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1175 La Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir [texte imprimé] / Alain Lieury, . - Paris : Flammarion, 1998 . - 126 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-08-035156-2
Mots-clés : cerveau connaissance neurone synapse apprentissage mémoire ordinateur module de la mémoire mémoire à court terme souvenir maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer acquisition oubli intelligence sémantique module psychologie cognitive indice de récupération amnésie réussir QCM mémoire du futur neurotransmetteur capacité stockage Norbert Wiener domino. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12160 15.1 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUne mémoire pour la vie : La connaître, la stimuler, la garder / Alain Sotto
PermalinkPsychophysiologie : Deuxième édition / Mark Richard Rosenzweig
Permalink