Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sonya Côté |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 135 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Mots-clés : sens attention concentration trouble de l'attention mouvement proprioception toucher ouïe vue goût odorat hyperréactivité hyporéactivité déficit de l'attention aménagement de la classe musique relaxation outil sensoriel adaptation gestion de classe comportement classe hétérogène Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – L’attention
Qu’est-ce que l’attention ?
Les formes de l’attention
La durée de l’attention
La perception sensorielle et l’attention
Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
Définition
Un peu d’histoire
L’établissement du diagnostic
Les diagnostics possibles
L’importance d’un bon diagnostic
Les difficultés attentionnelles
L’école, un passage obligé
Les facteurs susceptibles d’altérer l’attention en classe
La répartition des élèves dans une classe
Chapitre 2 – Le système sensoriel
Les sept sens
Les trois sens de base : le mouvement, la proprioception et le toucher
Le système vestibulaire
Le système proprioceptif
Le système tactile : la peau, une barrière protectrice
L’ouïe, la vue, le goût et l’odorat
Le système auditif : un système d’alarme
Le système visuel : premier contact avec le monde
Les systèmes gustatif et olfactif : deux autres systèmes de protection
Chapitre 3 – L’intégration sensorielle
Les trois cerveaux
Les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité
Les comportements liés à la vue
Les comportements liés à l’ouïe
Les comportements liés au toucher
Les comportements liés à l’odorat et au goût
Les comportements liés au mouvement
Les comportements liés à la proprioception
Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4 – Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Le trouble du traitement de l’information sensorielle : une définition
La terminologie liée au trouble du traitement de l’information sensorielle
L’hyperréactivité
L’hyporéactivité
Trouble du traitement de l’information sensorielle ou déficit de l’attention ?
L’incidence du système sensoriel sur les différentes formes d’attention
Les comportements hyperréactifs et hyporéactifs et le trouble du déficit de l’attention
La comorbidité
Chapitre 5 – La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Quelques cas en fonction des différents systèmes
Les systèmes vestibulaire et proprioceptif
Le système tactile
Le système auditif
Les systèmes visuel, olfactif et gustatif
Les profils mixtes
Les outils de dépistage : introduction et mise en garde
Une grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Surcharge sensorielle ou recherche sensorielle ?
L’autoévaluation sensorielle
Fiche 5.1 : Grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Fiche 5.2 : Grille d’observation sensorielle
Chapitre 6 – Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
L’activation du système proprioceptif
L’importance de bien intégrer le mouvement
Des stratégies distinctes pour gérer l’hyperréactivité et l’hyporéactivité
Les adaptations par profil
Les adaptations pour les enfants hyperréactifs
Les adaptations pour les enfants hyporéactifs
Chapitre 7 – Les outils sensoriels
Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
Quelques règles d’utilisation des outils sensoriels
L’utilisation des objets lourds
Présentation des objets lourds
Les balises lors de l’utilisation des objets lourds
Fiche 7.1 : Tableau de synthèse des outils sensoriels
Chapitre 8 – Les stratégies sensorielles
L’observation de la réaction de l’enfant
Quelques exemples au quotidien
Le recours à la musique
La musique pour favoriser la concentration
La musique pour masquer les bruits extérieurs
Les chansons pour apprendre
L’aménagement de la classe
Une autre façon de communiquer et d’intervenir
L’utilisation des aliments
L’analogie du moteur
L’utilisation des stratégies en fonction des formes de l’attention
L’état d’éveil
L’attention soutenue
L’attention sélective
L’attention partagée
L’orientation de l’attention
Chapitre 9 – Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Les séquences de mouvements proprioceptifs
Les séquences pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence 1 : La promenade sur l’eau
Séquence 2 : Le petit oiseau
Séquence 3 : Petit sapin et son bonhomme de neige
Les séquences pour les enfants de 8 ans et plus
Séquence 1 : Séquence proprioceptive de préparation aux examens
Séquence 2 : Séquence au sol pour la position d’écoute
Séquence 3 : Les exercices proprioceptifs de relaxation
Les séquences de mouvements pour calmer dans les cas extrêmes
Séquence 1 : La concentration en trois étapes
Séquence 2 : J’ai besoin de bouger !
Les jeux et les activités proprioceptives pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Les séquences de mouvements vestibulaires
Les séquences de mouvements à faire en classe
Séquence 1 : Le ballon
Séquence 2 : Tourne et tourne, statue
Séquence 3 : Les sauts
Un croisement de la ligne médiane pour stimuler le système vestibulaire
Séquence pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence pour les enfants de 8 ans et plus
Un jeu pour les yeux
Jeu avec une lampe de poche
Les activités pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Jeux pour les yeux
Des activités vestibulaires variées
Les activités pour les enfants de moins de 8 ans
Les activités pour les enfants de 8 ans et plus
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 135 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4065-1
Mots-clés : sens attention concentration trouble de l'attention mouvement proprioception toucher ouïe vue goût odorat hyperréactivité hyporéactivité déficit de l'attention aménagement de la classe musique relaxation outil sensoriel adaptation gestion de classe comportement classe hétérogène Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – L’attention
Qu’est-ce que l’attention ?
Les formes de l’attention
La durée de l’attention
La perception sensorielle et l’attention
Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
Définition
Un peu d’histoire
L’établissement du diagnostic
Les diagnostics possibles
L’importance d’un bon diagnostic
Les difficultés attentionnelles
L’école, un passage obligé
Les facteurs susceptibles d’altérer l’attention en classe
La répartition des élèves dans une classe
Chapitre 2 – Le système sensoriel
Les sept sens
Les trois sens de base : le mouvement, la proprioception et le toucher
Le système vestibulaire
Le système proprioceptif
Le système tactile : la peau, une barrière protectrice
L’ouïe, la vue, le goût et l’odorat
Le système auditif : un système d’alarme
Le système visuel : premier contact avec le monde
Les systèmes gustatif et olfactif : deux autres systèmes de protection
Chapitre 3 – L’intégration sensorielle
Les trois cerveaux
Les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité
Les comportements liés à la vue
Les comportements liés à l’ouïe
Les comportements liés au toucher
Les comportements liés à l’odorat et au goût
Les comportements liés au mouvement
Les comportements liés à la proprioception
Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4 – Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Le trouble du traitement de l’information sensorielle : une définition
La terminologie liée au trouble du traitement de l’information sensorielle
L’hyperréactivité
L’hyporéactivité
Trouble du traitement de l’information sensorielle ou déficit de l’attention ?
L’incidence du système sensoriel sur les différentes formes d’attention
Les comportements hyperréactifs et hyporéactifs et le trouble du déficit de l’attention
La comorbidité
Chapitre 5 – La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Quelques cas en fonction des différents systèmes
Les systèmes vestibulaire et proprioceptif
Le système tactile
Le système auditif
Les systèmes visuel, olfactif et gustatif
Les profils mixtes
Les outils de dépistage : introduction et mise en garde
Une grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Surcharge sensorielle ou recherche sensorielle ?
L’autoévaluation sensorielle
Fiche 5.1 : Grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Fiche 5.2 : Grille d’observation sensorielle
Chapitre 6 – Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
L’activation du système proprioceptif
L’importance de bien intégrer le mouvement
Des stratégies distinctes pour gérer l’hyperréactivité et l’hyporéactivité
Les adaptations par profil
Les adaptations pour les enfants hyperréactifs
Les adaptations pour les enfants hyporéactifs
Chapitre 7 – Les outils sensoriels
Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
Quelques règles d’utilisation des outils sensoriels
L’utilisation des objets lourds
Présentation des objets lourds
Les balises lors de l’utilisation des objets lourds
Fiche 7.1 : Tableau de synthèse des outils sensoriels
Chapitre 8 – Les stratégies sensorielles
L’observation de la réaction de l’enfant
Quelques exemples au quotidien
Le recours à la musique
La musique pour favoriser la concentration
La musique pour masquer les bruits extérieurs
Les chansons pour apprendre
L’aménagement de la classe
Une autre façon de communiquer et d’intervenir
L’utilisation des aliments
L’analogie du moteur
L’utilisation des stratégies en fonction des formes de l’attention
L’état d’éveil
L’attention soutenue
L’attention sélective
L’attention partagée
L’orientation de l’attention
Chapitre 9 – Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Les séquences de mouvements proprioceptifs
Les séquences pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence 1 : La promenade sur l’eau
Séquence 2 : Le petit oiseau
Séquence 3 : Petit sapin et son bonhomme de neige
Les séquences pour les enfants de 8 ans et plus
Séquence 1 : Séquence proprioceptive de préparation aux examens
Séquence 2 : Séquence au sol pour la position d’écoute
Séquence 3 : Les exercices proprioceptifs de relaxation
Les séquences de mouvements pour calmer dans les cas extrêmes
Séquence 1 : La concentration en trois étapes
Séquence 2 : J’ai besoin de bouger !
Les jeux et les activités proprioceptives pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Les séquences de mouvements vestibulaires
Les séquences de mouvements à faire en classe
Séquence 1 : Le ballon
Séquence 2 : Tourne et tourne, statue
Séquence 3 : Les sauts
Un croisement de la ligne médiane pour stimuler le système vestibulaire
Séquence pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence pour les enfants de 8 ans et plus
Un jeu pour les yeux
Jeu avec une lampe de poche
Les activités pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Jeux pour les yeux
Des activités vestibulaires variées
Les activités pour les enfants de moins de 8 ans
Les activités pour les enfants de 8 ans et plus
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000513 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible