Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rejet'




Titre : Aider les adolescents à parler de leurs sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2218-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence accompagnement travail social psychologie estime de soi deuil stress confiance en soi introspection motivation échec conflit relation sociale résilience empathie compassion acceptation exclusion rejet séparation divorce problème familial émotion intimité culpabilité dépression colère jalousie possessivité jeunes Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ?
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.Note de contenu : 1ERE PARTIE : POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS GÂCHENT LEUR VIE ET COMMENT LES AIDER A NE PAS LE FAIRE
- Le profil du bien-être de l'adolescent
- Pourquoi certains adolescents gâchent leur vie et comment les aider à ne pas le faire
- Capacité de faire un deuil et d'élaborer des expériences de vie douloureuses
- Capacité de bien gérer le stress
- Capacité de réfléchir et d'être conscient de soi
- Capacité d'explorer, d'être curieux, d'avoir des passions et du dynamisme pour réaliser des projets
- Capacité de résolution de conflit, de diplomatie et de négociation
- Capacité d'avoir des relations épanouissantes
- Capacité d'empathie et de compassion
- Capacité de savourer le plaisir / la beauté d'un moment
- Capacité d'être assertif
2E PARTIE : FEUILLES DE TRAVAIL
- A propos des feuilles de travail
- Questionnaire : thèmes émotionnels fréquents dans la vie d'un adolescent
- Les autres ont le pouvoir
- Je suis nul(le)
- Inquiet(e)
- Ne pas appartenir, se sentir exclu(e)
- Ceux qui manquent / ceux que j'ai perdu
- Affaires de famille
- Maman et papa se séparent
- Critiques, critiques, critiques
- J'ai fait une grosse bêtise
- Laissez-moi tranquille
- Peur de l'intimité
- Peur de la distance ou du rejet
- La vie est nulle
- Se sentir engourdi(e)
- Ne pas faire grand-chose de ma vie
- Après la catastrophe
- Pourquoi tant de colère ?
- Méfiance
- Jaloux(se) / possessif(ve) / collant(e)
TOUT SUR MOI ET MA VIE
- Ma vie comme un film
- Mon passé, mon présent et mon futur
- Le Musée des rancoeurs
- Exposition des pires et des meilleurs moments
- Les bons et les mauvais endroits que j'ai connus
MES RELATIONS
- Ceux qui me renforcent et ceux qui m'écrasent
- Sûr(e) de moi - pas sûr(e) de moi
- Une fête avec les personnes de ma vie
- Le Musée de la solitude
- Ne pas être qui je pourrais être
- Le pouvoir sur et le pouvoir avec
- Après leur départ
- Aïe, ça fait mal !
- C'est leur affaire, pas la mienne
- Les humiliants
- Une relation sans issue ?
- Aimer quelqu'un qui ne sait pas aimer
MES PARENTS
- Les non-dits
- Maman et moi / Papa et moi
- Les meilleurs et les pires moments en famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Aider les adolescents à parler de leurs sentiments [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 300 p.. - (Les cahiers du praticien) .
ISBN : 978-2-8073-2218-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent adolescence accompagnement travail social psychologie estime de soi deuil stress confiance en soi introspection motivation échec conflit relation sociale résilience empathie compassion acceptation exclusion rejet séparation divorce problème familial émotion intimité culpabilité dépression colère jalousie possessivité jeunes Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ?
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.Note de contenu : 1ERE PARTIE : POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS GÂCHENT LEUR VIE ET COMMENT LES AIDER A NE PAS LE FAIRE
- Le profil du bien-être de l'adolescent
- Pourquoi certains adolescents gâchent leur vie et comment les aider à ne pas le faire
- Capacité de faire un deuil et d'élaborer des expériences de vie douloureuses
- Capacité de bien gérer le stress
- Capacité de réfléchir et d'être conscient de soi
- Capacité d'explorer, d'être curieux, d'avoir des passions et du dynamisme pour réaliser des projets
- Capacité de résolution de conflit, de diplomatie et de négociation
- Capacité d'avoir des relations épanouissantes
- Capacité d'empathie et de compassion
- Capacité de savourer le plaisir / la beauté d'un moment
- Capacité d'être assertif
2E PARTIE : FEUILLES DE TRAVAIL
- A propos des feuilles de travail
- Questionnaire : thèmes émotionnels fréquents dans la vie d'un adolescent
- Les autres ont le pouvoir
- Je suis nul(le)
- Inquiet(e)
- Ne pas appartenir, se sentir exclu(e)
- Ceux qui manquent / ceux que j'ai perdu
- Affaires de famille
- Maman et papa se séparent
- Critiques, critiques, critiques
- J'ai fait une grosse bêtise
- Laissez-moi tranquille
- Peur de l'intimité
- Peur de la distance ou du rejet
- La vie est nulle
- Se sentir engourdi(e)
- Ne pas faire grand-chose de ma vie
- Après la catastrophe
- Pourquoi tant de colère ?
- Méfiance
- Jaloux(se) / possessif(ve) / collant(e)
TOUT SUR MOI ET MA VIE
- Ma vie comme un film
- Mon passé, mon présent et mon futur
- Le Musée des rancoeurs
- Exposition des pires et des meilleurs moments
- Les bons et les mauvais endroits que j'ai connus
MES RELATIONS
- Ceux qui me renforcent et ceux qui m'écrasent
- Sûr(e) de moi - pas sûr(e) de moi
- Une fête avec les personnes de ma vie
- Le Musée de la solitude
- Ne pas être qui je pourrais être
- Le pouvoir sur et le pouvoir avec
- Après leur départ
- Aïe, ça fait mal !
- C'est leur affaire, pas la mienne
- Les humiliants
- Une relation sans issue ?
- Aimer quelqu'un qui ne sait pas aimer
MES PARENTS
- Les non-dits
- Maman et moi / Papa et moi
- Les meilleurs et les pires moments en famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002043 36.1 SUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible
Titre : Le jour où la guerre est arrivée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicola Davies, Auteur ; Rebecca Cobb, Illustrateur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2019 Importance : [29] p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0060-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : guerre exil fuite immigration émigration hostilité camp de réfugié éducation chaise école entraide solidarité rejet solitude accueil enfant Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est un jour comme les autres, et voilà que la guerre vient faire de ta ville un champ de ruines. Peux-tu imaginer cela ? Tu aurais tout perdu, tu serais tout seul, et après un long voyage plein de dangers, tu ne serais nulle part le bienvenu. Alors un enfant te ferait un cadeau - modeste, mais infiniment précieux. Imagine...
Comment faire comprendre aux jeunes lecteurs qui ne connaissent pas la guerre que celle-ci survient réellement, d’un coup, sans prévenir, dans des pays où d’autres enfants ont une vie tout à fait similaire à la leur ? C’est le pari gagné par cet album qui fait découvrir, page après page, comment la guerre peut soudainement arriver et tout changer dans un quotidien qui ressemble au nôtre. On découvre ainsi une petite fille, avec sa famille à ses côtés, qui prend simplement son petit déjeuner puis se rend à l’école, où les élèves étudient les volcans et chantent des chansons sur les têtards. La proximité avec le quotidien banal de n’importe quel enfant assure au jeune lecteur de s’investir dans la lecture et de comprendre l’injustice et l’horreur des pages suivantes, celles où tout bascule, explose, se retrouve détruit. Et puis la fuite s’impose : il faut partir, loin, sans savoir où arriver. L’accueil ailleurs, dans cet autre pays qui peut être le nôtre, est alors difficile : même loin des bombes, la guerre continue car le rejet implique la complexité de la nouvelle vie. Le message est alors limpide : il faut accueillir, chaleureusement, tous ceux qui ont souffert et ont fui. Voici un album, au sujet grave et important, qu’il est nécessaire de lire aux enfants, pour ensuite discuter, longuement, avec eux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3993 Le jour où la guerre est arrivée [texte imprimé] / Nicola Davies, Auteur ; Rebecca Cobb, Illustrateur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur . - Namur : Mijade, 2019 . - [29] p. : ill. en coul. ; 25 x 29 cm.
ISBN : 978-2-8077-0060-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : guerre exil fuite immigration émigration hostilité camp de réfugié éducation chaise école entraide solidarité rejet solitude accueil enfant Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est un jour comme les autres, et voilà que la guerre vient faire de ta ville un champ de ruines. Peux-tu imaginer cela ? Tu aurais tout perdu, tu serais tout seul, et après un long voyage plein de dangers, tu ne serais nulle part le bienvenu. Alors un enfant te ferait un cadeau - modeste, mais infiniment précieux. Imagine...
Comment faire comprendre aux jeunes lecteurs qui ne connaissent pas la guerre que celle-ci survient réellement, d’un coup, sans prévenir, dans des pays où d’autres enfants ont une vie tout à fait similaire à la leur ? C’est le pari gagné par cet album qui fait découvrir, page après page, comment la guerre peut soudainement arriver et tout changer dans un quotidien qui ressemble au nôtre. On découvre ainsi une petite fille, avec sa famille à ses côtés, qui prend simplement son petit déjeuner puis se rend à l’école, où les élèves étudient les volcans et chantent des chansons sur les têtards. La proximité avec le quotidien banal de n’importe quel enfant assure au jeune lecteur de s’investir dans la lecture et de comprendre l’injustice et l’horreur des pages suivantes, celles où tout bascule, explose, se retrouve détruit. Et puis la fuite s’impose : il faut partir, loin, sans savoir où arriver. L’accueil ailleurs, dans cet autre pays qui peut être le nôtre, est alors difficile : même loin des bombes, la guerre continue car le rejet implique la complexité de la nouvelle vie. Le message est alors limpide : il faut accueillir, chaleureusement, tous ceux qui ont souffert et ont fui. Voici un album, au sujet grave et important, qu’il est nécessaire de lire aux enfants, pour ensuite discuter, longuement, avec eux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002081 8-6 DAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : Maman d’enfants à la scolarité atypique Type de document : Site web Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion rejet adaptation scolarité handicap EIP élève intellectuellement précoce haut potentiel Résumé : Une mère, trois enfants, trois parcours scolaires compliqués voire difficiles, entre adaptation, inclusion et rejet. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/maman-d-enfants-a-la-scolarite-atypique/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)[article] Maman d’enfants à la scolarité atypique [Site web] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Mots-clés : inclusion rejet adaptation scolarité handicap EIP élève intellectuellement précoce haut potentiel Résumé : Une mère, trois enfants, trois parcours scolaires compliqués voire difficiles, entre adaptation, inclusion et rejet. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/maman-d-enfants-a-la-scolarite-atypique/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : Silence, la violence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Girardet, Auteur ; Fernando Puig Rosado, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier jeunesse Année de publication : 2004 Collection : Citoyens en herbe Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75466-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté violence gestion de conflit discussion médiation différence rejet accueil guerre négociation partage équité accusation rumeur entraide voisinage dispute menace lâcheté protection Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Face à un conflit, il y a d'autres alternatives que la violence. Loups, chameaux, oiseaux, chat, souris, cochons, taupe et ouistitis prouvent, à travers six petites fables, que discuter vaut mieux que se battre, que l'écoute est préférable au rejet, que rien ne vaut l'entraide et qu'il faut toujours parler de ce qui peut blesser. [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3962 Silence, la violence ! [texte imprimé] / Sylvie Girardet, Auteur ; Fernando Puig Rosado, Illustrateur . - Paris : Hatier jeunesse, 2004 . - 62 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Citoyens en herbe) .
ISBN : 978-2-218-75466-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté violence gestion de conflit discussion médiation différence rejet accueil guerre négociation partage équité accusation rumeur entraide voisinage dispute menace lâcheté protection Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Face à un conflit, il y a d'autres alternatives que la violence. Loups, chameaux, oiseaux, chat, souris, cochons, taupe et ouistitis prouvent, à travers six petites fables, que discuter vaut mieux que se battre, que l'écoute est préférable au rejet, que rien ne vaut l'entraide et qu'il faut toujours parler de ce qui peut blesser. [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000655 1 GIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
Titre : Va-t'en, Alfred ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pineur, Auteur Editeur : [Bruxelles] : Pastel Année de publication : 2010 Importance : [26] p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-22145-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : rejet tolérance différence solitude tristesse amitié accueil exclusion sdf abri seul Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Alfred est un drôle d'oiseau. On ne veut pas d'un oiseau comme toi! Va-t'en!" (p. [2]). Traînant derrière lui la petite chaise verte qui constitue son unique possession, le pauvre volatile se met en quête d'une nouvelle demeure où on pourra lui faire une petite place. Après avoir été rejeté sous différents prétextes, Alfred atteint le fond des bois, où se dresse la demeure de Sonia. D'abord effrayée par cet étrange visiteur, cette dernière se barricade chez elle avant de l'approcher prudemment et de l'inviter à prendre un café. [SDM] Un récit tout en pudeur et en sensibilité qui stimule la réflexion sur la différence et la peur qui conduit souvent au rejet des sans-abris ou des êtres marginaux, désespérément incompris. L'invitation à goûter offre une finale pleine d'espoir aux aventures du pauvre Alfred Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3385 Va-t'en, Alfred ! [texte imprimé] / Catherine Pineur, Auteur . - [Bruxelles] : Pastel, 2010 . - [26] p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-211-22145-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rejet tolérance différence solitude tristesse amitié accueil exclusion sdf abri seul Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Alfred est un drôle d'oiseau. On ne veut pas d'un oiseau comme toi! Va-t'en!" (p. [2]). Traînant derrière lui la petite chaise verte qui constitue son unique possession, le pauvre volatile se met en quête d'une nouvelle demeure où on pourra lui faire une petite place. Après avoir été rejeté sous différents prétextes, Alfred atteint le fond des bois, où se dresse la demeure de Sonia. D'abord effrayée par cet étrange visiteur, cette dernière se barricade chez elle avant de l'approcher prudemment et de l'inviter à prendre un café. [SDM] Un récit tout en pudeur et en sensibilité qui stimule la réflexion sur la différence et la peur qui conduit souvent au rejet des sans-abris ou des êtres marginaux, désespérément incompris. L'invitation à goûter offre une finale pleine d'espoir aux aventures du pauvre Alfred Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000170 8-6 PIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
DisponiblePermalink2/2015-2016 - Novembre-Décembre 2015 - Une place dans ton coeur ! (Bulletin de Naomi)
Permalink87 - Octobre-Novembre 2010 - C'est quoi, être un ami ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
PermalinkPermalinkC'est normal de l'exclure il est homosexuel ! / Patricia Gérot in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink