Centre de documentation HELHa Gosselies
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Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e / Michaël Demey
Titre : Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Demey, Auteur ; Nathalie Kino (19..-....), Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-35-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble d'apprentissage difficulté d'apprentissage Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H attention motivation régulation émotionnelle aménagement raisonnable aménagements raisonnables écoute active impulsivité gestion du temps autonomie estime de soi mémorisation planification organisation des données ressource numérique évaluation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Au sein de cet ouvrage, les auteurs donnent différentes informations utiles à l’observation d’un enfant ayant un TDA/H. Une grille d’observation permet d’aiguiser son regard. Même si ce livre donne principalement des aménagements pour les enfants ayant un TDA/H, il propose également des pistes et des outils tant pédagogiques que numériques pouvant être profitables à tous les élèves. Enfin, les forces des personnes ayant un TDA/H sont mises en valeur permettant d’affirmer « Merci le TDA/H ». Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : rappel des 1incontournables
1.1. La distinction entre trouble et difficulté d’apprentissage
1.2. La pose du diagnostic
1.3. Les limites de l’attention
1.4. La motivation et les récompenses
Partie 2 : le TDA/H, c’est quoi ?
2.1. Les trois grands symptômes du TDA/H
2.2. Un nom, mais plusieurs types de TDA/H
2.3. Les fonctions principales du contrôle cognitif
2.4. Les forces des enfants ayant un TDA/H
Partie 3 : comment vivre avec le TDA/H ?
3.1. Les propositions thérapeutiques
3.2. La régulation émotionnelle
Partie 4 : la diversité des aménagements raisonnables
4.1. Comment aider l’élève à être attentif ?
4.2. Comment mettre l’élève en situation d’écoute active ?
4.3. Comment aider l’élève à gérer son impulsivité ?
4.4. Comment favoriser le mouvement dans la classe ?
4.5. Comment aider l’élève à se poser ?
4.6. Comment favoriser un espace serein ?
4.7. Comment aider l’élève à gérer son temps ?
4.8. Comment aider l’élève à être plus autonome ?
4.9. Comment préserver l’estime de soi ?
Partie 5 : les ressources numériques à disposition
5.1. Des outils pour lire
5.2. Des outils pour écrire ou corriger
5.3. Des outils pour dessiner des formes géométriques
5.4. Des outils pour aider à mémoriser5.5. Des outils pour organiser et planifier
Partie 6 : le temps des évaluations (ou bilans, contrôles des connaissances)
Conclusion du livre
Ressources pour inspirer le personnel éducatif
Ressources pour inspirer les parents
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e [texte imprimé] / Michaël Demey, Auteur ; Nathalie Kino (19..-....), Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2023 . - 96 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-35-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble d'apprentissage difficulté d'apprentissage Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H attention motivation régulation émotionnelle aménagement raisonnable aménagements raisonnables écoute active impulsivité gestion du temps autonomie estime de soi mémorisation planification organisation des données ressource numérique évaluation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Au sein de cet ouvrage, les auteurs donnent différentes informations utiles à l’observation d’un enfant ayant un TDA/H. Une grille d’observation permet d’aiguiser son regard. Même si ce livre donne principalement des aménagements pour les enfants ayant un TDA/H, il propose également des pistes et des outils tant pédagogiques que numériques pouvant être profitables à tous les élèves. Enfin, les forces des personnes ayant un TDA/H sont mises en valeur permettant d’affirmer « Merci le TDA/H ». Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : rappel des 1incontournables
1.1. La distinction entre trouble et difficulté d’apprentissage
1.2. La pose du diagnostic
1.3. Les limites de l’attention
1.4. La motivation et les récompenses
Partie 2 : le TDA/H, c’est quoi ?
2.1. Les trois grands symptômes du TDA/H
2.2. Un nom, mais plusieurs types de TDA/H
2.3. Les fonctions principales du contrôle cognitif
2.4. Les forces des enfants ayant un TDA/H
Partie 3 : comment vivre avec le TDA/H ?
3.1. Les propositions thérapeutiques
3.2. La régulation émotionnelle
Partie 4 : la diversité des aménagements raisonnables
4.1. Comment aider l’élève à être attentif ?
4.2. Comment mettre l’élève en situation d’écoute active ?
4.3. Comment aider l’élève à gérer son impulsivité ?
4.4. Comment favoriser le mouvement dans la classe ?
4.5. Comment aider l’élève à se poser ?
4.6. Comment favoriser un espace serein ?
4.7. Comment aider l’élève à gérer son temps ?
4.8. Comment aider l’élève à être plus autonome ?
4.9. Comment préserver l’estime de soi ?
Partie 5 : les ressources numériques à disposition
5.1. Des outils pour lire
5.2. Des outils pour écrire ou corriger
5.3. Des outils pour dessiner des formes géométriques
5.4. Des outils pour aider à mémoriser5.5. Des outils pour organiser et planifier
Partie 6 : le temps des évaluations (ou bilans, contrôles des connaissances)
Conclusion du livre
Ressources pour inspirer le personnel éducatif
Ressources pour inspirer les parents
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005853 37.6 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Quand la terre gronde : vivre avec le risque ; [guide du maître] Titre original : Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : DL 2012, cop.2012 Collection : La main à la pâte Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0602-2 Prix : 19 EUR Note générale : ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET
http://www.quand-la-terre-gronde.
BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Quand la terre gronde = Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire : vivre avec le risque ; [guide du maître] [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur . - [Paris] : Éditions Le Pommier, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, ; 30 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0602-2 : 19 EUR
ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET
http://www.quand-la-terre-gronde.
BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17878 912 QUA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible