Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble affectif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : [25 EUR] Note générale : Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachementMots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Editions Erasme, DL 2013, cop. 2013 . - 160 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : [25 EUR]
Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachement
Mots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18123 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003670 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / / Marie-Claude Béliveau
Titre : J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Importance : 160 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-46-9 Mots-clés : école enseignement trouble affectif scolarité enfant apprentissage adaptation grandir attachement développement rejet confiance autonomie séparation divorce famille recomposée discipline réussite scolaire échec scolaire intelligence trouble d'apprentissage trouble du comportement dyslexie psychose rôle victimisation relation sociale image de soi Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 160 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-46-9
Mots-clés : école enseignement trouble affectif scolarité enfant apprentissage adaptation grandir attachement développement rejet confiance autonomie séparation divorce famille recomposée discipline réussite scolaire échec scolaire intelligence trouble d'apprentissage trouble du comportement dyslexie psychose rôle victimisation relation sociale image de soi Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19964 15.3 BEL Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie et éducation : tome sixième : la personnalité, constitution et éducation / Joseph Leif
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6004 15.3 LEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible