Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'amélioration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité / Francine Bélair
Titre : Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4958-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : comportement gestion de classe survie appartenance pouvoir plaisir liberté besoin Théorie du Choix satisfaction désir autoévaluation amélioration sécurité groupe ambiance motivation altruisme écoute Reality Therapy compétition reconnaissance entraide partage collaboration soutien règle routine bien-être joie bonheur autonomie renonciation autodétermination indépendance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'auteure propose des outils : tableaux explicatifs, cas pratiques et mises en situation, pistes d'intervention pour améliorer les comportements et résoudre les conflits interpersonnels et autres difficultés, des processus d'autodiscipline et de responsabilisation des élèves, ainsi que du matériel reproductible, pour créer un climat de classe positif. Ces outils sont inspirés de la Théorie du Choix, "axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu'ils soient physiologiques (survie / sécurité) ou psychologique (appartenance, pouvoir, plaisir et liberté)".
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.[4e de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Les besoins
Les fondements du comportement humain
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le Pouvoir sur son propre corps
Le Pouvoir sur son environnement
Le Pouvoir sur soi et sur les autres
Attention ! Conflits à l’horizon
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
La relation entre les besoins
Besoins psychologiques ou relationnels ?
2 Le Vouloir
Quelques concepts
La réalisation des besoins
La première clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : la recherche du Vouloir
Des outils pour découvrir le Vouloir
La Satisphère : genèse de l’outil
L’utilisation de la Satisphère
L’interprétation des résultats
Le plateau des besoins
Les désirs inaccessibles
La découverte du Vouloir à l’aide de questions informelles
La découverte du Vouloir à l’aide d’un Non-Vouloir
La découverte du Vouloir dans le cadre d’une simple conversation
3 Le Comportement global
Les signaux du Comportement global
Le concept de Comportement global
Les terreurs de Pascale-Virginie
Les migraines de Francine
La deuxième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’identification du Comportement global
Les nouveaux comportements : répéter à l’infini ou créer ?
De la théorie à la pratique
Agir sur soi-même
Intervenir auprès d’un interlocuteur
Quelques questions
Aide-mémoire pour identifier le Comportement global
4 L’Autoévaluation
La troisième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’Autoévaluation
Mise en situation : un exemple d’application
Comprendre les différentes formes d’Autoévaluation
L’Autoévaluation générale
L’Autoévaluation explicite
L’Autoévaluation systémique
L’Autoévaluation directionnelle
L’Autoévaluation d’engagement
L’Autoévaluation d’apprentissage
Aide-mémoire des questions d’Autoévaluation
5 Le Plan d’amélioration
Les qualités d’un Plan d’amélioration
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
Qui doit faire le Plan d’amélioration ?
Quand le Plan d’amélioration n’a pas été réalisé
Le Plan d’amélioration de groupe
Les étapes du Plan d’amélioration de groupe
Quelques questions pour vous aider à mettre en place un Plan d’amélioration
6 L’Ambiance ou la création du climat
La motivation d’abord, le climat après ?
Le concept d’Ambiance
L’exemple du Dr William Glasser
Les besoins de l’Autre
Et moi, alors ?
L’écoute des besoins au sein de la relation
Mieux que la coercition : la motivation interne
Les effets pernicieux du renforcement positif
Conclusion
Annexe
Témoignages
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - X-205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4958-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : comportement gestion de classe survie appartenance pouvoir plaisir liberté besoin Théorie du Choix satisfaction désir autoévaluation amélioration sécurité groupe ambiance motivation altruisme écoute Reality Therapy compétition reconnaissance entraide partage collaboration soutien règle routine bien-être joie bonheur autonomie renonciation autodétermination indépendance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'auteure propose des outils : tableaux explicatifs, cas pratiques et mises en situation, pistes d'intervention pour améliorer les comportements et résoudre les conflits interpersonnels et autres difficultés, des processus d'autodiscipline et de responsabilisation des élèves, ainsi que du matériel reproductible, pour créer un climat de classe positif. Ces outils sont inspirés de la Théorie du Choix, "axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu'ils soient physiologiques (survie / sécurité) ou psychologique (appartenance, pouvoir, plaisir et liberté)".
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.[4e de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Les besoins
Les fondements du comportement humain
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le Pouvoir sur son propre corps
Le Pouvoir sur son environnement
Le Pouvoir sur soi et sur les autres
Attention ! Conflits à l’horizon
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
La relation entre les besoins
Besoins psychologiques ou relationnels ?
2 Le Vouloir
Quelques concepts
La réalisation des besoins
La première clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : la recherche du Vouloir
Des outils pour découvrir le Vouloir
La Satisphère : genèse de l’outil
L’utilisation de la Satisphère
L’interprétation des résultats
Le plateau des besoins
Les désirs inaccessibles
La découverte du Vouloir à l’aide de questions informelles
La découverte du Vouloir à l’aide d’un Non-Vouloir
La découverte du Vouloir dans le cadre d’une simple conversation
3 Le Comportement global
Les signaux du Comportement global
Le concept de Comportement global
Les terreurs de Pascale-Virginie
Les migraines de Francine
La deuxième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’identification du Comportement global
Les nouveaux comportements : répéter à l’infini ou créer ?
De la théorie à la pratique
Agir sur soi-même
Intervenir auprès d’un interlocuteur
Quelques questions
Aide-mémoire pour identifier le Comportement global
4 L’Autoévaluation
La troisième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’Autoévaluation
Mise en situation : un exemple d’application
Comprendre les différentes formes d’Autoévaluation
L’Autoévaluation générale
L’Autoévaluation explicite
L’Autoévaluation systémique
L’Autoévaluation directionnelle
L’Autoévaluation d’engagement
L’Autoévaluation d’apprentissage
Aide-mémoire des questions d’Autoévaluation
5 Le Plan d’amélioration
Les qualités d’un Plan d’amélioration
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
Qui doit faire le Plan d’amélioration ?
Quand le Plan d’amélioration n’a pas été réalisé
Le Plan d’amélioration de groupe
Les étapes du Plan d’amélioration de groupe
Quelques questions pour vous aider à mettre en place un Plan d’amélioration
6 L’Ambiance ou la création du climat
La motivation d’abord, le climat après ?
Le concept d’Ambiance
L’exemple du Dr William Glasser
Les besoins de l’Autre
Et moi, alors ?
L’écoute des besoins au sein de la relation
Mieux que la coercition : la motivation interne
Les effets pernicieux du renforcement positif
Conclusion
Annexe
Témoignages
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000520 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe développement personnel : du neuf avec du vieux ? / Nicolas Marquis in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
[article]
Titre : Le développement personnel : du neuf avec du vieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : amélioration Résumé : A première vue, les techniques d'amélioration de soi n'ont jamais été aussi nombreuses et, à en croire certains, révolutionnaires. Mais qu'est-ce qui change vraiment ? Table des matières : Retour à la méthode Coué ?
- Aide-toi et le ciel t'aidera
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2476
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars Avril Mai 2016) . - p. 72-73[article] Le développement personnel : du neuf avec du vieux ? [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Auteur . - 2016 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars Avril Mai 2016) . - p. 72-73
Mots-clés : amélioration Résumé : A première vue, les techniques d'amélioration de soi n'ont jamais été aussi nombreuses et, à en croire certains, révolutionnaires. Mais qu'est-ce qui change vraiment ? Table des matières : Retour à la méthode Coué ?
- Aide-toi et le ciel t'aidera
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2476 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18490 Archives GRA 42 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApports de la démarche communautaire en santé en situation de Covid-19 / Fédération bruxelloise de promotion de la santé in Education santé, 371 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Apports de la démarche communautaire en santé en situation de Covid-19 Type de document : document électronique Auteurs : Fédération bruxelloise de promotion de la santé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Démarche Santé communautaire Covid-19 Promotion de la santé Diffusion Transmission d'information Amélioration Santé Gestion Politique communication Résumé : Une quinzaine d’institutions membres de la Fédération bruxelloise de promotion de la santé (FBPS) mettant en œuvre des projets de démarche communautaire se sont réunies pour générer une parole concertée sur les spécificités de la / des démarches communautaires1 dans le champ de la promotion de la santé. La principale ambition de cette note est de clarifier les spécificités et apports des démarches communautaires dans le champ de la promotion de la santé et de diff user ces approches au sein des autres politiques de santé, plus particulièrement dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/9b/3b/9b3bd3e9-c982-451a-bbd1-657611 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4200
in Education santé > 371 (Décembre 2020) . - p. 3-10[article] Apports de la démarche communautaire en santé en situation de Covid-19 [document électronique] / Fédération bruxelloise de promotion de la santé . - 2020 . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 371 (Décembre 2020) . - p. 3-10
Mots-clés : Education à la santé Démarche Santé communautaire Covid-19 Promotion de la santé Diffusion Transmission d'information Amélioration Santé Gestion Politique communication Résumé : Une quinzaine d’institutions membres de la Fédération bruxelloise de promotion de la santé (FBPS) mettant en œuvre des projets de démarche communautaire se sont réunies pour générer une parole concertée sur les spécificités de la / des démarches communautaires1 dans le champ de la promotion de la santé. La principale ambition de cette note est de clarifier les spécificités et apports des démarches communautaires dans le champ de la promotion de la santé et de diff user ces approches au sein des autres politiques de santé, plus particulièrement dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/9b/3b/9b3bd3e9-c982-451a-bbd1-657611 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002520 EDS 371 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? / Manon Mausen
Titre : Comment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Mausen, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 68 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson geste schéma corporel création apprentissage plaisir mémorisation amélioration chanson à gestes corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail traite des apports de la chanson à gestes. Après une description de cet outil pédagogique, l'importance de l'apprentissage du chant est également soulignée. Ensuite, les avantages de ces activités artistiques sont évalués, ceci, plus particulièrement au niveau du schéma corporel, des capacités mnésiques et de la vie en groupe. Les enjeux, pour les enfants, d'une bonne connaissance de leur corps sont aussi abordés. Enfin, les différentes expériences acquises, sur ce sujet, lors des stages, sont illustrées avec, comme point d'orgue, la création collective d'une chanson à gestes et une évaluation des bénéfices engrangés." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? [TFE / Mémoire] / Manon Mausen, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 68 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson geste schéma corporel création apprentissage plaisir mémorisation amélioration chanson à gestes corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail traite des apports de la chanson à gestes. Après une description de cet outil pédagogique, l'importance de l'apprentissage du chant est également soulignée. Ensuite, les avantages de ces activités artistiques sont évalués, ceci, plus particulièrement au niveau du schéma corporel, des capacités mnésiques et de la vie en groupe. Les enjeux, pour les enfants, d'une bonne connaissance de leur corps sont aussi abordés. Enfin, les différentes expériences acquises, sur ce sujet, lors des stages, sont illustrées avec, comme point d'orgue, la création collective d'une chanson à gestes et une évaluation des bénéfices engrangés." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000321 PS 17-18 MAU TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'école maternelle à la recherche d'un second souffle / Viviane Bouysse in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : L'école maternelle à la recherche d'un second souffle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école école maternelle pédagogie réussite crise logique des compétences amélioration langage organisation apprentissage Table des matières : Des atouts et des faiblesses
- Comment en est-on arrivé là ?
- Quelles perspectives pour améliorer l'école maternelle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1911
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p.3-7[article] L'école maternelle à la recherche d'un second souffle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur . - 2013 . - p.3-7.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p.3-7
Mots-clés : école école maternelle pédagogie réussite crise logique des compétences amélioration langage organisation apprentissage Table des matières : Des atouts et des faiblesses
- Comment en est-on arrivé là ?
- Quelles perspectives pour améliorer l'école maternelle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFederer : Comment s'améliorer en vieillissant / François Maquestiaux in Cerveau et Psycho, 87 (Avril 2017)
PermalinkLe harcèlement en milieu scolaire : Sachant que certains élèves du Collège Saint André sont victimes de harcèlement comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives / Camille Wéry
Permalink