Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève difficile'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment gérer les classes difficiles ? / Jean-Claude Richoz in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Comment gérer les classes difficiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève difficile classe difficile gestion de classe comportement classe école autorité Résumé : Quelques élèves perturbateurs ou agités transforment parfois une classe en chaos. L'enseignant peut intervenir pour restaurer un meilleur climat de travail et rétablir avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Table des matières : Qu'est-ce qu'un élève difficile ?
- Rétablir un cadre de travail
- Apprendre des règles
- Soigner la relation affective
- Sanctionner sans punir
- S'inspirer de l'arbitre
- Retrouver confiance !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 88-93[article] Comment gérer les classes difficiles ? [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 2012 . - p. 88-93.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 88-93
Mots-clés : élève difficile classe difficile gestion de classe comportement classe école autorité Résumé : Quelques élèves perturbateurs ou agités transforment parfois une classe en chaos. L'enseignant peut intervenir pour restaurer un meilleur climat de travail et rétablir avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Table des matières : Qu'est-ce qu'un élève difficile ?
- Rétablir un cadre de travail
- Apprendre des règles
- Soigner la relation affective
- Sanctionner sans punir
- S'inspirer de l'arbitre
- Retrouver confiance !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : [25 EUR] Note générale : Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachementMots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Editions Erasme, DL 2013, cop. 2013 . - 160 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : [25 EUR]
Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachement
Mots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18123 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003670 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023Ce qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012)
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : objectif de l'éducation système éducatif rôle de l'enseignant élève difficile classe difficile Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012) . - p. 10-56[article] Ce qui fait tenir la classe [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2012 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012) . - p. 10-56
Mots-clés : objectif de l'éducation système éducatif rôle de l'enseignant élève difficile classe difficile Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16946 Archives CAH 501 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleT'exclure ? ... Moi? ... Jamais ! : Comment améliorer les comportements inadaptés de certains élèves du premier degré en voie d'exclusion scolaire, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe ? / Mélanie Mouffe
Titre : T'exclure ? ... Moi? ... Jamais ! : Comment améliorer les comportements inadaptés de certains élèves du premier degré en voie d'exclusion scolaire, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Mouffe, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 104 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : école exclusion élève réussite insolence échec élève difficile Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce TFE est principalement basé sur une recherche-action qui nous a permis de mieux cibler la problématique qui est portée sur l’exclusion scolaire, et de cerner les diverses causes de celle-ci. Nous pouvons constater qu'il existe une multitude de facteurs à risques pouvant pousser un élève vers l'exclusion. Grâce à nos observations et nos analyses, nous avons pu émettre différentes pistes de solutions afin de pouvoir éviter l'exclusion scolaire définitive de certains élèves. Le métier d'éducateur au sein d'une école a contrario de ce qu'on pourrait penser, n'est pas un simple poste de surveillant, il fait appel à une multitude de connaissances, afin de mener les élèves vers la réussite dans un climat de bien-être. L'éducateur doit être capable de jongler entre élèves, parents et professeurs en cas de conflit. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 T'exclure ? ... Moi? ... Jamais ! : Comment améliorer les comportements inadaptés de certains élèves du premier degré en voie d'exclusion scolaire, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe ? [TFE / Mémoire] / Mélanie Mouffe, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 104 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école exclusion élève réussite insolence échec élève difficile Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce TFE est principalement basé sur une recherche-action qui nous a permis de mieux cibler la problématique qui est portée sur l’exclusion scolaire, et de cerner les diverses causes de celle-ci. Nous pouvons constater qu'il existe une multitude de facteurs à risques pouvant pousser un élève vers l'exclusion. Grâce à nos observations et nos analyses, nous avons pu émettre différentes pistes de solutions afin de pouvoir éviter l'exclusion scolaire définitive de certains élèves. Le métier d'éducateur au sein d'une école a contrario de ce qu'on pourrait penser, n'est pas un simple poste de surveillant, il fait appel à une multitude de connaissances, afin de mener les élèves vers la réussite dans un climat de bien-être. L'éducateur doit être capable de jongler entre élèves, parents et professeurs en cas de conflit. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1408 ES 12-13 MOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPremiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
Titre : Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Rogers, Auteur ; Elizabeth McPherson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XII-132 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3694-4 Mots-clés : autonomie prise de contact contact routine règles de vie gestion de groupe gestion de classe colère violence agressivité comportement relation parent enseignant préscolaire primaire réparation attention jeu communication enseignant spécialisé classe gestion de comportement collaboration enseignant parent code de vie apprentissage conscience parentale parent hostile négociation élève frustration émotion éthique contact physique enseignant enseignante intimidation élève difficile comportement perturbateur trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
• l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
• la mise en place de routines;
• l’élaboration et l’application de règles de vie;
• la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
• la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
• la collaboration avec les parents.
S’il s’adresse plus spécialement aux enseignants du préscolaire et du début du primaire, cet ouvrage constitue une ressource pertinente pour tous les membres du personnel de soutien et de direction.Note de contenu : 1. La rentrée, une période critique
- La première rencontre
- Le jeu
- Le soutien des pairs
2. La mise en place des routines
- La main levée
- L’attention et la concentration
- L’obtention de l’attention
- Le maintien de l’attention
- Les communications brèves et efficaces
- La période de travail en petits groupes
- La prise de rang avant l’entrée en classe
- La période de rangement
- Le départ sur une note positive
- Les principales routines et les enseignants spécialistes
3. L’élaboration du code de vie de la classe
- La présentation du code de vie de la classe
- La présentation des conséquences de l’inconduite
- Les enseignants spécialistes et l’utilisation des codes de vie
4. La planification de la gestion du comportement
- Les principes essentiels de la discipline
- La gestion du comportement initial
- Les félicitations et les encouragements
5. Aider les enfants à maîtriser leur comportement
- Les conséquences des comportements inacceptables
- Le retrait
- Les contacts physiques et l’éthique
- L’intimidation
- La réparation
6. Les enfants ayant des besoins particuliers
- Les élèves difficiles et ceux ayant des troubles de comportement
- La colère
- L’expression des sentiments chez les enfants
7. La collaboration avec les parents
- Faire équipe avec les parents pour favoriser la réussite des élèves
- Les parents hostiles, en colère ou agressifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée [texte imprimé] / Bill Rogers, Auteur ; Elizabeth McPherson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, cop. 2012 . - 1 vol. (XII-132 p.) ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3694-4
Mots-clés : autonomie prise de contact contact routine règles de vie gestion de groupe gestion de classe colère violence agressivité comportement relation parent enseignant préscolaire primaire réparation attention jeu communication enseignant spécialisé classe gestion de comportement collaboration enseignant parent code de vie apprentissage conscience parentale parent hostile négociation élève frustration émotion éthique contact physique enseignant enseignante intimidation élève difficile comportement perturbateur trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
• l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
• la mise en place de routines;
• l’élaboration et l’application de règles de vie;
• la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
• la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
• la collaboration avec les parents.
S’il s’adresse plus spécialement aux enseignants du préscolaire et du début du primaire, cet ouvrage constitue une ressource pertinente pour tous les membres du personnel de soutien et de direction.Note de contenu : 1. La rentrée, une période critique
- La première rencontre
- Le jeu
- Le soutien des pairs
2. La mise en place des routines
- La main levée
- L’attention et la concentration
- L’obtention de l’attention
- Le maintien de l’attention
- Les communications brèves et efficaces
- La période de travail en petits groupes
- La prise de rang avant l’entrée en classe
- La période de rangement
- Le départ sur une note positive
- Les principales routines et les enseignants spécialistes
3. L’élaboration du code de vie de la classe
- La présentation du code de vie de la classe
- La présentation des conséquences de l’inconduite
- Les enseignants spécialistes et l’utilisation des codes de vie
4. La planification de la gestion du comportement
- Les principes essentiels de la discipline
- La gestion du comportement initial
- Les félicitations et les encouragements
5. Aider les enfants à maîtriser leur comportement
- Les conséquences des comportements inacceptables
- Le retrait
- Les contacts physiques et l’éthique
- L’intimidation
- La réparation
6. Les enfants ayant des besoins particuliers
- Les élèves difficiles et ceux ayant des troubles de comportement
- La colère
- L’expression des sentiments chez les enfants
7. La collaboration avec les parents
- Faire équipe avec les parents pour favoriser la réussite des élèves
- Les parents hostiles, en colère ou agressifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18259 37.9 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
Permalink75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui / Bryan Harris
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée / Marie-Laure Viaud
PermalinkLe tutorat : une solution pour les élèves à risque ? / Alain Baudrit
Permalink