Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'a'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Abracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Manuel de lecture : 6/7 ans / Francis Hermal
Titre : Abracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Manuel de lecture : 6/7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Abracadabra Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7022-6 Note générale : La collection Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira est un support complet pour l’initiation à la lecture et à l’écriture. Son objectif premier est d'assurer à tous les enfants un apprentissage progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible. Dès les premières pages, le ton est donné : Bonjour! Bienvenue en première année! Je m'appelle Mirabelle. Avec tous mes amis, tu vas apprendre à lire et à écrire en t'amusant. Ouvre l'œil, prépare tes crayons, l'aventure commence ! Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture i a u o e/é/è la lu li f t s r p j n b v d ch/on-on an/am/en/em ou/oi in/ain/ein au/eau ai/ei/ê gn br/cr/dr/fr/gr/pr/tr/vr bl/cl/fl/gl/pl g ar/or/ir/ur ge gue/gué/guè/guê gi/gui c/qu/k ph/ill eu/oeu ui c/ç eur/our/oir ss/s/z et/ett el/ell ouil/ouill/um ier/ien euil/euill ail/aill tion Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Le Manuel de lecture, Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira, s’adresse aux élèves de 1re année primaire. Il propose un complément d'exercices indissociables du Manuel pour un apprentissage progressif et structuré de la lecture et de l’écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1964 Abracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Manuel de lecture : 6/7 ans [texte imprimé] / Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 127 p. : ill. ; 25 cm.. - (Abracadabra) .
ISBN : 978-2-8041-7022-6
La collection Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira est un support complet pour l’initiation à la lecture et à l’écriture. Son objectif premier est d'assurer à tous les enfants un apprentissage progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible. Dès les premières pages, le ton est donné : Bonjour! Bienvenue en première année! Je m'appelle Mirabelle. Avec tous mes amis, tu vas apprendre à lire et à écrire en t'amusant. Ouvre l'œil, prépare tes crayons, l'aventure commence !
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture i a u o e/é/è la lu li f t s r p j n b v d ch/on-on an/am/en/em ou/oi in/ain/ein au/eau ai/ei/ê gn br/cr/dr/fr/gr/pr/tr/vr bl/cl/fl/gl/pl g ar/or/ir/ur ge gue/gué/guè/guê gi/gui c/qu/k ph/ill eu/oeu ui c/ç eur/our/oir ss/s/z et/ett el/ell ouil/ouill/um ier/ien euil/euill ail/aill tion Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Le Manuel de lecture, Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira, s’adresse aux élèves de 1re année primaire. Il propose un complément d'exercices indissociables du Manuel pour un apprentissage progressif et structuré de la lecture et de l’écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17442 41.3 ABR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa bataille de l' alphabet / Eglal Errera
Titre : La bataille de l' alphabet Type de document : texte imprimé Auteurs : Eglal Errera, Auteur ; Louma Errera, Auteur ; Giulia Orecchia, Illustrateur Editeur : Paris : Bayard Presse Année de publication : 2007 Importance : 45 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. Note générale : Avec CD Mots-clés : talmud, alphabet, bataille, écriture, a Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1366 La bataille de l' alphabet [texte imprimé] / Eglal Errera, Auteur ; Louma Errera, Auteur ; Giulia Orecchia, Illustrateur . - Paris : Bayard Presse, 2007 . - 45 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
Avec CD
Mots-clés : talmud, alphabet, bataille, écriture, a Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1366 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13752 ArchivesBEL 419 (jaune) Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÀ l'école des livres : lecture et langue, CE1 / Françoise Bouvard
Titre : À l'école des livres : lecture et langue, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2816-5 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : lecture écriture vocabulaire orthographe grammaire conjugaison tableaux de conjugaison phrase lettre mot voyelle consonne poème lettre r r coccinelle lettre u u lettre a a lettre muette ordre alphabétique lettre o o nom déterminant lettre e e lettre i i atelier de lecture lettre c c c/ç g lettre g son g synonyme infinitif accord du verbe accord du sujet sujet pronom personnel verbe être verbe avoir contraire antonyme groupe du nom lettre s s un/une/des le/la/les son s son z féminin adjectif nom propre accord de l'adjectif futur simple roman extrait quatrième de couverture 4e de couverture fiche d'identité passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : poursuivre l'apprentissage de la compréhension des textes littéraires, organisés en parcours, et de textes documentaires à partir d'extraits d'œuvres pour la jeunesse (albums, contes, bandes dessinées, poésies, romans, nouvelles, documentaires...) ;
lire des œuvres complètes: un roman* ( Le goût du ciel, de Gérard Moncomble, éditions Nathan), en complément du manuel, permet à la classe de lire en autonomie au moins une œuvre intégrale adaptée à l'âge des élèves durant l'année ;
consolider l'identification des motsen reprenant et approfondissant des éléments importants et complexes du décodage ;
structurer la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe par l'observation, la manipulation, la formalisation des savoirs et l'automatisation des notions inscrites au programmes 2008 sans instrumentaliser pour autant les textes littéraires ;
enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre les textes et pour accéder à une meilleure maîtrise de la langue ;
produire des écrits pour mieux s'approprier les textes littéraires et pour réinvestir et manipuler les connaissances acquises sur la langue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 À l'école des livres : lecture et langue, CE1 [texte imprimé] / Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2009 . - 215 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7256-2816-5 : 12,50 EUR
Mots-clés : lecture écriture vocabulaire orthographe grammaire conjugaison tableaux de conjugaison phrase lettre mot voyelle consonne poème lettre r r coccinelle lettre u u lettre a a lettre muette ordre alphabétique lettre o o nom déterminant lettre e e lettre i i atelier de lecture lettre c c c/ç g lettre g son g synonyme infinitif accord du verbe accord du sujet sujet pronom personnel verbe être verbe avoir contraire antonyme groupe du nom lettre s s un/une/des le/la/les son s son z féminin adjectif nom propre accord de l'adjectif futur simple roman extrait quatrième de couverture 4e de couverture fiche d'identité passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : poursuivre l'apprentissage de la compréhension des textes littéraires, organisés en parcours, et de textes documentaires à partir d'extraits d'œuvres pour la jeunesse (albums, contes, bandes dessinées, poésies, romans, nouvelles, documentaires...) ;
lire des œuvres complètes: un roman* ( Le goût du ciel, de Gérard Moncomble, éditions Nathan), en complément du manuel, permet à la classe de lire en autonomie au moins une œuvre intégrale adaptée à l'âge des élèves durant l'année ;
consolider l'identification des motsen reprenant et approfondissant des éléments importants et complexes du décodage ;
structurer la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe par l'observation, la manipulation, la formalisation des savoirs et l'automatisation des notions inscrites au programmes 2008 sans instrumentaliser pour autant les textes littéraires ;
enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre les textes et pour accéder à une meilleure maîtrise de la langue ;
produire des écrits pour mieux s'approprier les textes littéraires et pour réinvestir et manipuler les connaissances acquises sur la langue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19474 41.2 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFrançais, étude de la langue : CE2 ; Manuel de l'élève / Annick Mauffrey
Titre : Français, étude de la langue : CE2 ; Manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2010 Collection : Collection Mauffrey-Cohen Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5452-7 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : verbe présent a à on ont nom groupe nominal nom propre nom commun genre singulier pluriel déterminant adjectif qualificatif accord de l'adjectif pronom son sont phrase ponctuation interrogation dictionnaire négation futur définition groupe sujet accord du verbe complément ce se imparfait ordre alphabétique Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : – Donner aux écoliers des connaissances de base solides en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison,
– Les intéresser à l’étude de la langue , en faisant prendre conscience de l’utilité des activités proposées.
– Faire acquérir les démarches appropriées pour :
• mieux utiliser la langue , orale et écrite,
• mieux comprendre les textes lus ,
• acquérir des outils pour la rédaction de textes variésNote de contenu : * Une progression en 4 parties, qui suivent les grands axes du programme : Le verbe, Le nom, La phrase, Les principales fonctions.
* Une alternance de pages de grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison , clairement identifiées par des codes couleur.
* Sur chaque page, de exercices nombreux et variés construisant progressivement une leçon courte et claire pour retenir facilement l’essentiel
* Des activités attrayantes , pour une reprise plus ludique des notions de base et un bon enracinement des connaissances .
* Une étape de révisions en fin de partie pour évaluer les acquis des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1682 Français, étude de la langue : CE2 ; Manuel de l'élève [texte imprimé] / Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur . - Paris : Belin, 2010 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Collection Mauffrey-Cohen) .
ISBN : 978-2-7011-5452-7 : 12,50 EUR
Mots-clés : verbe présent a à on ont nom groupe nominal nom propre nom commun genre singulier pluriel déterminant adjectif qualificatif accord de l'adjectif pronom son sont phrase ponctuation interrogation dictionnaire négation futur définition groupe sujet accord du verbe complément ce se imparfait ordre alphabétique Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : – Donner aux écoliers des connaissances de base solides en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison,
– Les intéresser à l’étude de la langue , en faisant prendre conscience de l’utilité des activités proposées.
– Faire acquérir les démarches appropriées pour :
• mieux utiliser la langue , orale et écrite,
• mieux comprendre les textes lus ,
• acquérir des outils pour la rédaction de textes variésNote de contenu : * Une progression en 4 parties, qui suivent les grands axes du programme : Le verbe, Le nom, La phrase, Les principales fonctions.
* Une alternance de pages de grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison , clairement identifiées par des codes couleur.
* Sur chaque page, de exercices nombreux et variés construisant progressivement une leçon courte et claire pour retenir facilement l’essentiel
* Des activités attrayantes , pour une reprise plus ludique des notions de base et un bon enracinement des connaissances .
* Une étape de révisions en fin de partie pour évaluer les acquis des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16525 41.2 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt