Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-16h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accord de l'adjectif'




Titre : Totem 4 : Grammaire : [Cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Lobué Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 104 p. Présentation : ill., perforé Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9686-5 Note générale : Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem ConjugaisonLangues : Français (fre) Mots-clés : nom nom commun nom propre genre nombre fémini pluriel déterminant adjectif qualificatif accord de l'adjectif pronom attribut du sujet verbe groupe complément du verbe groupe complément circonstanciel phrase ponctuation groupe nominal Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu :
Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1 Définir le nom
2 Différencier le nom commun et le nom propre
3 Identifier le genre et le nombre du nom
4 Découvrir le féminin des noms
5 Découvrir le pluriel des noms
Le déterminant
6 Distinguer les sortes de déterminants
7 Découvrir le déterminant article
8 Découvrir le déterminant démonstratif
9 Découvrir le déterminant possessif
Les adjectifs
10 Reconnaitre l’adjectif
Employer et accorder l’adjectif qualificatif
11 Découvrir le féminin des adjectifs
12 Découvrir le pluriel des adjectifs
Les pronoms
13 Découvrir les pronoms
Le verbe
14 Identifier le verbe
2. Propriétés syntaxiques
-> Les fonctions dans la phrase
15 Repérer le sujet du verbe
16 Identifier l’attribut du sujet
17 Identifier les groupes compléments du verbe
18 Identifier les groupes compléments circonstanciels : temps lieu, manière
UNITÉ PHRASE
1. Entrer dans la phrase
19 Identifier la phrase
20 Ponctuer une phrase
2. Construction dans la phrase
21 Les types de phrases
22 Les formes de la phrase
3. Opération sur la phrase
23 Amplifier ou réduire le GN
4. Les relations entre les mots dans la phrase
24 L’accord dans le groupe nominal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4033 Totem 4 : Grammaire : [Cahier de l'élève] [texte imprimé] / Georgia Lobué . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 104 p. : ill., perforé ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9686-5
Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem Conjugaison
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nom nom commun nom propre genre nombre fémini pluriel déterminant adjectif qualificatif accord de l'adjectif pronom attribut du sujet verbe groupe complément du verbe groupe complément circonstanciel phrase ponctuation groupe nominal Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu :
Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1 Définir le nom
2 Différencier le nom commun et le nom propre
3 Identifier le genre et le nombre du nom
4 Découvrir le féminin des noms
5 Découvrir le pluriel des noms
Le déterminant
6 Distinguer les sortes de déterminants
7 Découvrir le déterminant article
8 Découvrir le déterminant démonstratif
9 Découvrir le déterminant possessif
Les adjectifs
10 Reconnaitre l’adjectif
Employer et accorder l’adjectif qualificatif
11 Découvrir le féminin des adjectifs
12 Découvrir le pluriel des adjectifs
Les pronoms
13 Découvrir les pronoms
Le verbe
14 Identifier le verbe
2. Propriétés syntaxiques
-> Les fonctions dans la phrase
15 Repérer le sujet du verbe
16 Identifier l’attribut du sujet
17 Identifier les groupes compléments du verbe
18 Identifier les groupes compléments circonstanciels : temps lieu, manière
UNITÉ PHRASE
1. Entrer dans la phrase
19 Identifier la phrase
20 Ponctuer une phrase
2. Construction dans la phrase
21 Les types de phrases
22 Les formes de la phrase
3. Opération sur la phrase
23 Amplifier ou réduire le GN
4. Les relations entre les mots dans la phrase
24 L’accord dans le groupe nominal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4033 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002156 41.2 4 TOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt
Titre : Totem 5 : Grammaire : [Cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioannis Monokandilos Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 100 p. Présentation : ill., perforé Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9687-2 Note générale : Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem ConjugaisonLangues : Français (fre) Mots-clés : nom nom commun nom propre déterminant déterminant article déterminant partitif déterminant possessif déterminant démonstratif déterminant numéral déterminant indéfini déterminant interrogatif déterminant exclamatif adjectif accord de l'adjectif pronom mot lien verbe d'action verbe d'état attribut du sujet verbe groupe complément du verbe groupe complément circonstanciel phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1. Le nom propre et le nom commun
Le déterminant
2. Le déterminant article et le déterminant partitif
3. Le déterminant possessif
4. Le déterminant démonstratif
5. Le déterminant numéral
6. Le déterminant indéfini
7. Le déterminant interrogatif et exclamatif
L’adjectif
8. Reconnaitre, utiliser et accorder l’adjectif
Le pronom
9. Plusieurs sortes de pronoms
L’adverbe
10. Reconnaitre les adverbes
Les mots de liaison
11. Repérer les mots liens
Le verbe
12. Reconnaitre un verbe d’action et un verbe d’état
2. Propriétés syntaxiques
Les fonctions dans la phrase
13. Repérer le sujet du verbe
14. Identifier l’attribut du sujet
15. Identifier les groupes compléments du verbe
16. Identifier les groupes compléments circonstanciels
Les fonctions dans le groupe (autour du nom)
17. Repérer le complément du nom
UNITÉ PHRASE
1. Entrer dans la phrase
18. La phrase apporte un message clair
2. Construction dans la phrase
19. Les types de phrases
20. Les formes de phrases
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4033 Totem 5 : Grammaire : [Cahier de l'élève] [texte imprimé] / Ioannis Monokandilos . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 100 p. : ill., perforé ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9687-2
Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem Conjugaison
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nom nom commun nom propre déterminant déterminant article déterminant partitif déterminant possessif déterminant démonstratif déterminant numéral déterminant indéfini déterminant interrogatif déterminant exclamatif adjectif accord de l'adjectif pronom mot lien verbe d'action verbe d'état attribut du sujet verbe groupe complément du verbe groupe complément circonstanciel phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1. Le nom propre et le nom commun
Le déterminant
2. Le déterminant article et le déterminant partitif
3. Le déterminant possessif
4. Le déterminant démonstratif
5. Le déterminant numéral
6. Le déterminant indéfini
7. Le déterminant interrogatif et exclamatif
L’adjectif
8. Reconnaitre, utiliser et accorder l’adjectif
Le pronom
9. Plusieurs sortes de pronoms
L’adverbe
10. Reconnaitre les adverbes
Les mots de liaison
11. Repérer les mots liens
Le verbe
12. Reconnaitre un verbe d’action et un verbe d’état
2. Propriétés syntaxiques
Les fonctions dans la phrase
13. Repérer le sujet du verbe
14. Identifier l’attribut du sujet
15. Identifier les groupes compléments du verbe
16. Identifier les groupes compléments circonstanciels
Les fonctions dans le groupe (autour du nom)
17. Repérer le complément du nom
UNITÉ PHRASE
1. Entrer dans la phrase
18. La phrase apporte un message clair
2. Construction dans la phrase
19. Les types de phrases
20. Les formes de phrases
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4033 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002157 41.2 5 TOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt
Titre : Totem 6 : Grammaire : [Cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioannis Monokandilos Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 88 p. Présentation : ill., perforé Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9688-9 Note générale : Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem ConjugaisonLangues : Français (fre) Mots-clés : nom nom commun nom propre déterminant adjectif accord de l'adjectif pronom pronom relatif antécédent du pronom relatif adverbe préposition conjonction de coordination conjonction de suboordination verbe d'action verbe d'état mot variable mot invariable syntaxe adjectif épithète complément du nom ponctuation phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1. Le nom propre et le nom commun
Le déterminant
2. Différentes sortes de déterminants
L’adjectif
3. Repérer et accorder l’adjectif
Le pronom
4. Le pronom relatif et son antécédent
L’adverbe
5. Les catégories d’adverbes
Les mots de liaison
6. Les prépositions, les conjonctions de coordination et de subordination
Le verbe
7. Les verbes d’action et d’état
Les classes de mots
8. Les classes des mots variables et invariables
2. Propriétés syntaxiques
Les fonctions dans la phrase
9. Identifier la fonction des mots dans la phrase
Les fonctions dans le groupe (autour du nom)
10. L’adjectif épithète
11. Le complément du nom
UNITÉ PHRASE
1. Ponctuation dans la phrase
12. Les signes de ponctuation
2. Construction dans la phrase
13. Les types de phrases
14. Les formes de phrases
15. La structure de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Totem 6 : Grammaire : [Cahier de l'élève] [texte imprimé] / Ioannis Monokandilos . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 88 p. : ill., perforé ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9688-9
Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem Conjugaison
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nom nom commun nom propre déterminant adjectif accord de l'adjectif pronom pronom relatif antécédent du pronom relatif adverbe préposition conjonction de coordination conjonction de suboordination verbe d'action verbe d'état mot variable mot invariable syntaxe adjectif épithète complément du nom ponctuation phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1. Le nom propre et le nom commun
Le déterminant
2. Différentes sortes de déterminants
L’adjectif
3. Repérer et accorder l’adjectif
Le pronom
4. Le pronom relatif et son antécédent
L’adverbe
5. Les catégories d’adverbes
Les mots de liaison
6. Les prépositions, les conjonctions de coordination et de subordination
Le verbe
7. Les verbes d’action et d’état
Les classes de mots
8. Les classes des mots variables et invariables
2. Propriétés syntaxiques
Les fonctions dans la phrase
9. Identifier la fonction des mots dans la phrase
Les fonctions dans le groupe (autour du nom)
10. L’adjectif épithète
11. Le complément du nom
UNITÉ PHRASE
1. Ponctuation dans la phrase
12. Les signes de ponctuation
2. Construction dans la phrase
13. Les types de phrases
14. Les formes de phrases
15. La structure de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002159 41.2 6 TOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt
Titre : Dictées pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Lamarre, Auteur ; Alice de Miramon (19..-....), Illustrateur Editeur : Paris : EJL Année de publication : 2004 Collection : Librio Sous-collection : Mémo num. 653 Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-290-34186-X Note générale : La couverture indique aussi :
43 dictées commentées
33 leçons d'orthographe et de grammaire
7 chapitres par difficulté croissante
Des textes classiques et contemporainsLangues : Français (fre) Mots-clés : dictée orthographe ponctuation désinence accord accord de l'adjectif homophone participe passé conjugaison grammaire Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Dictées pour progresser [texte imprimé] / Mélanie Lamarre, Auteur ; Alice de Miramon (19..-....), Illustrateur . - Paris : EJL, 2004 . - 92 p. : ill. ; 21 cm. - (Librio. Mémo; 653) .
ISBN : 2-290-34186-X
La couverture indique aussi :
43 dictées commentées
33 leçons d'orthographe et de grammaire
7 chapitres par difficulté croissante
Des textes classiques et contemporains
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictée orthographe ponctuation désinence accord accord de l'adjectif homophone participe passé conjugaison grammaire Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004935 40.3 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt
Titre : À l'école des livres : lecture et langue, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2816-5 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : lecture écriture vocabulaire orthographe grammaire conjugaison tableaux de conjugaison phrase lettre mot voyelle consonne poème lettre r r coccinelle lettre u u lettre a a lettre muette ordre alphabétique lettre o o nom déterminant lettre e e lettre i i atelier de lecture lettre c c c/ç g lettre g son g synonyme infinitif accord du verbe accord du sujet sujet pronom personnel verbe être verbe avoir contraire antonyme groupe du nom lettre s s un/une/des le/la/les son s son z féminin adjectif nom propre accord de l'adjectif futur simple roman extrait quatrième de couverture 4e de couverture fiche d'identité passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : poursuivre l'apprentissage de la compréhension des textes littéraires, organisés en parcours, et de textes documentaires à partir d'extraits d'œuvres pour la jeunesse (albums, contes, bandes dessinées, poésies, romans, nouvelles, documentaires...) ;
lire des œuvres complètes: un roman* ( Le goût du ciel, de Gérard Moncomble, éditions Nathan), en complément du manuel, permet à la classe de lire en autonomie au moins une œuvre intégrale adaptée à l'âge des élèves durant l'année ;
consolider l'identification des motsen reprenant et approfondissant des éléments importants et complexes du décodage ;
structurer la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe par l'observation, la manipulation, la formalisation des savoirs et l'automatisation des notions inscrites au programmes 2008 sans instrumentaliser pour autant les textes littéraires ;
enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre les textes et pour accéder à une meilleure maîtrise de la langue ;
produire des écrits pour mieux s'approprier les textes littéraires et pour réinvestir et manipuler les connaissances acquises sur la langue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 À l'école des livres : lecture et langue, CE1 [texte imprimé] / Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2009 . - 215 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7256-2816-5 : 12,50 EUR
Mots-clés : lecture écriture vocabulaire orthographe grammaire conjugaison tableaux de conjugaison phrase lettre mot voyelle consonne poème lettre r r coccinelle lettre u u lettre a a lettre muette ordre alphabétique lettre o o nom déterminant lettre e e lettre i i atelier de lecture lettre c c c/ç g lettre g son g synonyme infinitif accord du verbe accord du sujet sujet pronom personnel verbe être verbe avoir contraire antonyme groupe du nom lettre s s un/une/des le/la/les son s son z féminin adjectif nom propre accord de l'adjectif futur simple roman extrait quatrième de couverture 4e de couverture fiche d'identité passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : poursuivre l'apprentissage de la compréhension des textes littéraires, organisés en parcours, et de textes documentaires à partir d'extraits d'œuvres pour la jeunesse (albums, contes, bandes dessinées, poésies, romans, nouvelles, documentaires...) ;
lire des œuvres complètes: un roman* ( Le goût du ciel, de Gérard Moncomble, éditions Nathan), en complément du manuel, permet à la classe de lire en autonomie au moins une œuvre intégrale adaptée à l'âge des élèves durant l'année ;
consolider l'identification des motsen reprenant et approfondissant des éléments importants et complexes du décodage ;
structurer la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe par l'observation, la manipulation, la formalisation des savoirs et l'automatisation des notions inscrites au programmes 2008 sans instrumentaliser pour autant les textes littéraires ;
enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre les textes et pour accéder à une meilleure maîtrise de la langue ;
produire des écrits pour mieux s'approprier les textes littéraires et pour réinvestir et manipuler les connaissances acquises sur la langue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19474 41.2 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt Permalink