Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'passé composé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etude de la langue CE1-CE2 : Parcours Personnalisés / Olivier Blond-Rzewuski
Titre : Etude de la langue CE1-CE2 : Parcours Personnalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08524-4 Prix : 15,90 Langues : Français (fre) Mots-clés : lexique grammaire conjugaison verbe nom groupe nominal phrase synonyme antonyme présent imparfait futur passé composé orthographe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Ce manuel d'étude de la langue pour les élèves de CE1 et CE2 est un outil innovant pour différencier, remédier et encourager l’autonomie des élèves grâce à l’autocorrection. Note de contenu :
PARTIE 1 : Construire le lexique
1. Les familles de mots
2. Les synonymes
3. Les antonymes
4. Les niveaux de langue
5. Les termes génériques
6. Le dictionnaire
7. Les champs lexicaux
PARTIE 2 : Se repérer dans la phrase simple
8. La phrase et ses constituants
9. Le groupe sujet
10. Le verbe
11. Le nom
12. Le groupe nominal (GN) et ses subtituts
13. Les déterminants
14. L'adjectif
15.Les types de phrases
16.Les formes de phrases
PARTIE 3 : Maitriser l'orthographe grammaticale de base
17. L'accord en genre dans le groupe nominal (GN)
18. L'accord en nombre dans le groupe nominal (GN)
19. L'accord sujet-verbe
20 Le vocabulaire de conjugaison
21. Le présent
22. L'imparfait
23. Le passé composé
24. Le futur
25. Les homophones grammaticaux
PARTIE 4: S'initier à l'orthographe lexicale
26. Le système orthographique
27. L'orthographe des mots invariables
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4815 Etude de la langue CE1-CE2 : Parcours Personnalisés [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 224 p.
ISBN : 978-2-401-08524-4 : 15,90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lexique grammaire conjugaison verbe nom groupe nominal phrase synonyme antonyme présent imparfait futur passé composé orthographe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Ce manuel d'étude de la langue pour les élèves de CE1 et CE2 est un outil innovant pour différencier, remédier et encourager l’autonomie des élèves grâce à l’autocorrection. Note de contenu :
PARTIE 1 : Construire le lexique
1. Les familles de mots
2. Les synonymes
3. Les antonymes
4. Les niveaux de langue
5. Les termes génériques
6. Le dictionnaire
7. Les champs lexicaux
PARTIE 2 : Se repérer dans la phrase simple
8. La phrase et ses constituants
9. Le groupe sujet
10. Le verbe
11. Le nom
12. Le groupe nominal (GN) et ses subtituts
13. Les déterminants
14. L'adjectif
15.Les types de phrases
16.Les formes de phrases
PARTIE 3 : Maitriser l'orthographe grammaticale de base
17. L'accord en genre dans le groupe nominal (GN)
18. L'accord en nombre dans le groupe nominal (GN)
19. L'accord sujet-verbe
20 Le vocabulaire de conjugaison
21. Le présent
22. L'imparfait
23. Le passé composé
24. Le futur
25. Les homophones grammaticaux
PARTIE 4: S'initier à l'orthographe lexicale
26. Le système orthographique
27. L'orthographe des mots invariables
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005018 41.2 BLO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir en conjugaison : CE1-CE2 / Charlène Schneider
Titre : Réussir en conjugaison : CE1-CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3916-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réussir en conjugaison : CE1-CE2 [document multimédia] / Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur . - 2020 . - 319 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3916-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002995 40.3 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConjudingo CE1 : 3 jeux de conjugaison : bataille, mistigri, rami / Claire Lagoda Patingre
Titre : Conjudingo CE1 : 3 jeux de conjugaison : bataille, mistigri, rami Type de document : Jeux Auteurs : Claire Lagoda Patingre ; Muriel Abichaker Editeur : Versailles [France] : Cocktail Games Collection : Didacool num. 3 Note générale : - De 2 à 6 joueurs
- De 7 à 10 ans
- Environ 10 minLangues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison auxiliaire passé composé indicatif présent indicatif futur simple Index. décimale : Ludothèque Résumé : Découvrez trois jeux faciles et rigolos pour travailler passé composé, présent et futur simple avec les enfants, du CE1 au CM1. Grâce à Conjudingo, conjuguer rime maintenant avec s’amuser !
Il y en aura pour tous les goûts avec un jeu de bataille, un rami et un mistigri ! Conjudingo allie trois petits jeux rigolos à un système de vérification des réponses aussi mignon qu’astucieux : les animaux sur les cartes permettent de voir d’un seul coup d’œil si une réponse est correcte ou non !Note de contenu : - 107 cartes réversibles en petit format (3,9 x 8,1 cm),
- règles,
- rappel des conjugaisons,
- boîte en fer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3197 Conjudingo CE1 : 3 jeux de conjugaison : bataille, mistigri, rami [Jeux] / Claire Lagoda Patingre ; Muriel Abichaker . - Versailles (France) : Cocktail Games, [s.d.]. - (Didacool; 3) .
- De 2 à 6 joueurs
- De 7 à 10 ans
- Environ 10 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison auxiliaire passé composé indicatif présent indicatif futur simple Index. décimale : Ludothèque Résumé : Découvrez trois jeux faciles et rigolos pour travailler passé composé, présent et futur simple avec les enfants, du CE1 au CM1. Grâce à Conjudingo, conjuguer rime maintenant avec s’amuser !
Il y en aura pour tous les goûts avec un jeu de bataille, un rami et un mistigri ! Conjudingo allie trois petits jeux rigolos à un système de vérification des réponses aussi mignon qu’astucieux : les animaux sur les cartes permettent de voir d’un seul coup d’œil si une réponse est correcte ou non !Note de contenu : - 107 cartes réversibles en petit format (3,9 x 8,1 cm),
- règles,
- rappel des conjugaisons,
- boîte en fer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3197 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20253 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLe verbe au quotidien : cycle 3 / Antoine Fetet
Titre : Le verbe au quotidien : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Fetet, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-595-8 Note générale : ISSN exact : 1765-9841 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison verbe indicatif présent terminaison sujet participe passé accord passé composé imparfait passé simple futur impératif conditionnel présent phrase fable logique devinette jeu Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Le Verbe au quotidien rassemble des activités diversifiées, intelligentes, rusées, drôles et efficaces. Conçues par l'auteur en fonction de sa connaissance de terrains variés, elles ont été améliorées et validées par des expérimentations en classe dans la France entière.
Ces activités, qui vont de la lecture à l'écriture en passant par le jeu, ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
- elles abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés ;
- elles se situent à mi-chemin entre les exercices d'entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes ;
- elles se présentent comme de courts ateliers d'écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre ;
- elles ont été conçues en prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estiment pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ;
- elles s'insèrent avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants et complètent les manuels et autres outils utilisés en classe ;
- elles permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue ; enfin, elles engagent l'élève dans des situations de lecture-écriture originales.Note de contenu : Accessibilité en ligne (PDF) de la "Présentation", et de certains exercices (cfr lien) Table des matières : Préface
Présentation
- De la "conjugaison" à la maîtrise du système verbal
- De l'apprentissage à l'autonomie
- Accompagner la maîtrise progressive de la lecture et de l'écriture
- Quel cadre horaire pour les activités proposées ?
- Vigilance orthographique et révision de textes : des compétences stratégiques à entraîner
- En guise de conclusion...
Connaître et reconnaître le verbe production d'écrit
- Un récit à l'infinitif
- De groupe en groupe...
- Nous polissons... nos jeux de mots !
- Drôles de phrases !
- Il livre des montres... Il montre des livres !
Maîtriser le présent de l'indicatif
- Jeu de logique (résolution) lecture - déduction
- Jeu de logique (création) écriture - déduction
- Le défi des terminaisons / Cent pour cent « -ent » écriture - entrainement
- Les devinettes production d'écrit
L'accord sujet-verbe, l'accord du participe passé entrainement
- Le puzzle des terminaisons
- Le domino des terminaisons
- L'accord du participe passé dans (presque) tous les cas
Maîtriser le système passé composé et imparfait
- Le bilan production d'écrit
- Je me souviens... lecture - entrainement
- Inventons un jeu de doigts production d'écrit
- Les géants lecture - entrainement - écriture
Maîtriser le système passé simple - imparfait
- Vive la Saint-Valentin ! production d'écrit
- C'était le bon temps production d'écrit
- Lire des fables lecture - entrainement
- L'âne chargé de sel et l'âne chargé d'éponges écriture
Conjuguer le verbe au futur
- Les dix commandements lecture - écriture
- Le puzzle des « Dix Commandements » lecture-puzzle et restauration de textes
- L'horoscope lecture - entrainement
- Ecrire un horoscope production d'écrit
Conjuguer le verbe à l'impératif
- Jacques a dit... écriture - entrainement
- Salade Micmac - Gâteau Micmac écriture - entrainement
- 10 conseils pour... lecture - entrainement
Conjuguer le verbe au conditionnel présent
- Maman, les petits bateaux... lecture - écriture
- Sur la plage lecture - écriture
- Un monde parfait production d'écrit
- Les lettres lecture - entrainementComplément en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5232 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 Le verbe au quotidien : cycle 3 [texte imprimé] / Antoine Fetet, Auteur . - Nouvelle éd. . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 128 p. : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-595-8
ISSN exact : 1765-9841
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison verbe indicatif présent terminaison sujet participe passé accord passé composé imparfait passé simple futur impératif conditionnel présent phrase fable logique devinette jeu Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Le Verbe au quotidien rassemble des activités diversifiées, intelligentes, rusées, drôles et efficaces. Conçues par l'auteur en fonction de sa connaissance de terrains variés, elles ont été améliorées et validées par des expérimentations en classe dans la France entière.
Ces activités, qui vont de la lecture à l'écriture en passant par le jeu, ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
- elles abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés ;
- elles se situent à mi-chemin entre les exercices d'entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes ;
- elles se présentent comme de courts ateliers d'écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre ;
- elles ont été conçues en prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estiment pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ;
- elles s'insèrent avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants et complètent les manuels et autres outils utilisés en classe ;
- elles permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue ; enfin, elles engagent l'élève dans des situations de lecture-écriture originales.Note de contenu : Accessibilité en ligne (PDF) de la "Présentation", et de certains exercices (cfr lien) Table des matières : Préface
Présentation
- De la "conjugaison" à la maîtrise du système verbal
- De l'apprentissage à l'autonomie
- Accompagner la maîtrise progressive de la lecture et de l'écriture
- Quel cadre horaire pour les activités proposées ?
- Vigilance orthographique et révision de textes : des compétences stratégiques à entraîner
- En guise de conclusion...
Connaître et reconnaître le verbe production d'écrit
- Un récit à l'infinitif
- De groupe en groupe...
- Nous polissons... nos jeux de mots !
- Drôles de phrases !
- Il livre des montres... Il montre des livres !
Maîtriser le présent de l'indicatif
- Jeu de logique (résolution) lecture - déduction
- Jeu de logique (création) écriture - déduction
- Le défi des terminaisons / Cent pour cent « -ent » écriture - entrainement
- Les devinettes production d'écrit
L'accord sujet-verbe, l'accord du participe passé entrainement
- Le puzzle des terminaisons
- Le domino des terminaisons
- L'accord du participe passé dans (presque) tous les cas
Maîtriser le système passé composé et imparfait
- Le bilan production d'écrit
- Je me souviens... lecture - entrainement
- Inventons un jeu de doigts production d'écrit
- Les géants lecture - entrainement - écriture
Maîtriser le système passé simple - imparfait
- Vive la Saint-Valentin ! production d'écrit
- C'était le bon temps production d'écrit
- Lire des fables lecture - entrainement
- L'âne chargé de sel et l'âne chargé d'éponges écriture
Conjuguer le verbe au futur
- Les dix commandements lecture - écriture
- Le puzzle des « Dix Commandements » lecture-puzzle et restauration de textes
- L'horoscope lecture - entrainement
- Ecrire un horoscope production d'écrit
Conjuguer le verbe à l'impératif
- Jacques a dit... écriture - entrainement
- Salade Micmac - Gâteau Micmac écriture - entrainement
- 10 conseils pour... lecture - entrainement
Conjuguer le verbe au conditionnel présent
- Maman, les petits bateaux... lecture - écriture
- Sur la plage lecture - écriture
- Un monde parfait production d'écrit
- Les lettres lecture - entrainementComplément en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5232 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19333 40.3 FET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéclic 360° : 4a : Grammaire / Georgia Lobué
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16107 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéclic 360° Conjugaison : 4 / Georgia Lobué
PermalinkDéclic 360° Conjugaison : 5 / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic 360° Conjugaison : 6 / Jean-Louis Hengchen
PermalinkÀ l'école des livres : lecture et langue, CE1 / Françoise Bouvard
PermalinkFaire de la grammaire au CP / Françoise Picot
PermalinkFrançais : étude de la langue ; CM1, CM2 / Annick Mauffrey
PermalinkHier, je t'ai... / Mies van Hout
PermalinkMaîtrise de la langue CM2, Tome 2. Maîtrise de la langue : CM2 / Augé, Céline
PermalinkL' Odyssée du français 4 : Cahier / Vincent Depret
PermalinkL' Odyssée du français : 4 : Manuel / Vincent Depret
Permalink