Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'religieux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ésotérisme: les raisons d'un succès[Dossier] / Serge Dufoulon in Cerveau et Psycho, 21 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : Ésotérisme: les raisons d'un succès[Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dufoulon ; Peter Brugger Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 16-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ésotérisme divination religion religieux croyance spiritualité paranormal créativité surnaturel perception psychologie psychologie évolutionniste Note de contenu : - Essor de l'ésotérisme et recul du religieux
- Créativité et paranormal
- Les bases psychologiques des croyances
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3401
in Cerveau et Psycho > 21 (mai-juin 2007) . - p. 16-29[article] Ésotérisme: les raisons d'un succès[Dossier] [texte imprimé] / Serge Dufoulon ; Peter Brugger . - 2007 . - p. 16-29.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 21 (mai-juin 2007) . - p. 16-29
Mots-clés : ésotérisme divination religion religieux croyance spiritualité paranormal créativité surnaturel perception psychologie psychologie évolutionniste Note de contenu : - Essor de l'ésotérisme et recul du religieux
- Créativité et paranormal
- Les bases psychologiques des croyances
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000203 Archives CER 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n° 3 - Janvier 2021 - L'évangile au quotidien (Bulletin de Samuel)
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-2021, n° 3 - Janvier 2021 - L'évangile au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jésus disciple apôtre Don Bosco christianisme Histoire christianisation religieux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 [n° ou bulletin] 2020-2021, n° 3 - Janvier 2021 - L'évangile au quotidien [texte imprimé] . - 2021 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jésus disciple apôtre Don Bosco christianisme Histoire christianisation religieux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002591 Archives SAM 20-21, n°3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Dalaï-Lama, une vie pour le Tibet in Filotéo, 179 (juin-juillet 2006)
[article]
Titre : Le Dalaï-Lama, une vie pour le Tibet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 40-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dalaï-Lama moine religieux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2957
in Filotéo > 179 (juin-juillet 2006) . - p. 40-49[article] Le Dalaï-Lama, une vie pour le Tibet [texte imprimé] . - 2006 . - p. 40-49.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 179 (juin-juillet 2006) . - p. 40-49
Mots-clés : Dalaï-Lama moine religieux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13308 Archives FIL 179 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEgypte : Une langue et une écriture aux mille visages / Sydney Aufrere in Science & Vie, 219 (juin 2002)
[article]
Titre : Egypte : Une langue et une écriture aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydney Aufrere, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 40-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Egypte écriture texte funéraire texte administratif hiéroglyphe copte langue hiératique consonne voyelle religieux calligraphie démotique Résumé : En trois mille ans, l'Egypte a connu plusieurs systèmes d'écriture. Ils ont coexisté, sans se bousculer, dans plusieurs genres littéraires : textes monumentaux, administratifs, funéraires ... Le dernier avatar survit encore dans les textes liturgiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794
in Science & Vie > 219 (juin 2002) . - p. 40-53[article] Egypte : Une langue et une écriture aux mille visages [texte imprimé] / Sydney Aufrere, Auteur . - 2002 . - p. 40-53.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 219 (juin 2002) . - p. 40-53
Mots-clés : Egypte écriture texte funéraire texte administratif hiéroglyphe copte langue hiératique consonne voyelle religieux calligraphie démotique Résumé : En trois mille ans, l'Egypte a connu plusieurs systèmes d'écriture. Ils ont coexisté, sans se bousculer, dans plusieurs genres littéraires : textes monumentaux, administratifs, funéraires ... Le dernier avatar survit encore dans les textes liturgiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004990 960 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e éd. [actualisée] Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Importance : 197 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5849-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adolescent sanction punition ecole lycée loi autorité humiliation pouvoir religieux silence efficacité discipline docilité conformité contradiction règlement négociation régulation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire, et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'école : elle était d'autant plus nécessaire que les évolutions actuelles, côté des instances officielles, menacent gravement les acquis pédagogiques et les quelques progrès de la période antérieure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - 6e éd. [actualisée] . - Paris : La Découverte, 2009 . - 197 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5849-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant adolescent sanction punition ecole lycée loi autorité humiliation pouvoir religieux silence efficacité discipline docilité conformité contradiction règlement négociation régulation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire, et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'école : elle était d'autant plus nécessaire que les évolutions actuelles, côté des instances officielles, menacent gravement les acquis pédagogiques et les quelques progrès de la période antérieure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17308 37.9 DEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible