Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'masculin'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Masculin ou féminin ? : Cycle 2 : CP / Anne Pla in La Classe, 316 (Février 2021)
[article]
Titre : Masculin ou féminin ? : Cycle 2 : CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : masculin féminin grammaire Groupe nominal Résumé : Si la maîtrise des marques du genre nominal doit être fixée au CE1, une première sensibilisation est souhaitable dès le CP. Tel est l’objet de cette séquence, qui propose un matériel ludique (cartes) pour s’entraîner à associer le bon article (un/le ou une/la) à chaque nom écrit ou illustré. La marque du féminin sur les adjectifs est également abordée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 72-86[article] Masculin ou féminin ? : Cycle 2 : CP [texte imprimé] / Anne Pla . - 2021 . - p. 72-86.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 72-86
Mots-clés : masculin féminin grammaire Groupe nominal Résumé : Si la maîtrise des marques du genre nominal doit être fixée au CE1, une première sensibilisation est souhaitable dès le CP. Tel est l’objet de cette séquence, qui propose un matériel ludique (cartes) pour s’entraîner à associer le bon article (un/le ou une/la) à chaque nom écrit ou illustré. La marque du féminin sur les adjectifs est également abordée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002478 Archives CLA 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe masculin en réécriture in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
[article]
Titre : Le masculin en réécriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : Être un homme aujourd'hui Langues : Français (fre) Mots-clés : masculinité Virilité inégalité homme femme sociologie psychologie homme masculin sexisme Résumé : Longtemps considérée comme une prestigieuse vertu, la virilité est aujourd’hui sommée de se dépouiller de ses oripeaux sexistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3642
in Sciences Humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 30-33[article] Le masculin en réécriture [texte imprimé] . - 2019 . - p. 30-33.
Issu du dossier : Être un homme aujourd'hui
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 30-33
Mots-clés : masculinité Virilité inégalité homme femme sociologie psychologie homme masculin sexisme Résumé : Longtemps considérée comme une prestigieuse vertu, la virilité est aujourd’hui sommée de se dépouiller de ses oripeaux sexistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3642 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000904 Archives SHU 313 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Masculin et le féminin : Découvrir la grammaire par le jeu : 7-9 ans / Francoise Bellanger
Titre : Le Masculin et le féminin : Découvrir la grammaire par le jeu : 7-9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francoise Bellanger, Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1996 Importance : 40 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1688-9 Prix : 297 Fb. Mots-clés : grammaire jeu masculin féminin genre Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1115 Le Masculin et le féminin : Découvrir la grammaire par le jeu : 7-9 ans [texte imprimé] / Francoise Bellanger, . - Paris : Retz, 1996 . - 40 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-1688-9 : 297 Fb.
Mots-clés : grammaire jeu masculin féminin genre Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11561 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I / Michèle Babillot
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I [document électronique] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 158 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19171 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG003924 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleÊtre un homme aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
[article]
Titre : Être un homme aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie psychologie homme masculin virilité sexisme Résumé : "Comment définir l’homme du 21e siècle ? Assistons-nous à un « déclin de l’empire mâle » ? À « une crise de la masculinité », comme certains le soutiennent ? Ou plutôt à la fin d’un modèle unique ?
Il est bien difficile de prendre la mesure du phénomène tant les constats sont changeants et contradictoires. Un certain désinvestissement des garçons à l’école ne signifie pas que leurs carrières professionnelles en soient pénalisées. L’engagement spectaculaire de certains « nouveaux pères » n’augure pas toujours une diminution de la charge mentale des mères ou une transformation des rapports dans le couple. L’adhésion d’une partie des nouvelles générations d’hommes à l’égalité des sexes n’empêche pas l’apparition de certains groupes qui s’emploient à construire leur identité sur une « virilité hégémonique », voire sur la détestation du féminin…
Un brouillage est apparu. Les représentations du masculin ne sont plus claires ; elles peuvent aussi beaucoup varier selon les milieux sociaux et les différentes cultures.
Une chose est sûre toutefois : l’émancipation des femmes a rebattu les cartes, mettant en concurrence les rôles et les statuts. Leur montée en puissance dans le monde du travail et dans la vie publique, le partage de l’autorité parentale ont porté un coup et bouleversé les sociétés qui, depuis des millénaires, fonctionnaient sur le mode patriarcal.
Depuis quelque temps en outre, avec l’entrée dans l’ère #MeeToo, c’est l’ordre phallocentré qui est cette fois – définitivement ? – rejeté.
Ces évolutions engendrent une reconfiguration des rôles masculins, non sans questionnements et crispations. Une injonction paradoxale se fait jour pour beaucoup d’hommes : comment allier leur part de virilité avec l’égalité des sexes ?
À l’ère postindustrielle, les identités sont devenues multiples. Chacun peut bricoler la sienne. Tout comme les modèles féminins, les modèles masculins se sont multipliés, et c’est peut-être la bonne nouvelle ! "Note de contenu : - Le masculin en réécriture
- Études masculines : les principaux courants
- Alpha mâle, une virilité conquérante
- La ville appartient-elle aux hommes ?
- L'école préfère-t-elle les filles ?
- Vers de nouveaux modèles paternels
- Est-ce qu'ils ne pensent qu'à ça ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3641
in Sciences Humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 28-51[article] Être un homme aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : sociologie psychologie homme masculin virilité sexisme Résumé : "Comment définir l’homme du 21e siècle ? Assistons-nous à un « déclin de l’empire mâle » ? À « une crise de la masculinité », comme certains le soutiennent ? Ou plutôt à la fin d’un modèle unique ?
Il est bien difficile de prendre la mesure du phénomène tant les constats sont changeants et contradictoires. Un certain désinvestissement des garçons à l’école ne signifie pas que leurs carrières professionnelles en soient pénalisées. L’engagement spectaculaire de certains « nouveaux pères » n’augure pas toujours une diminution de la charge mentale des mères ou une transformation des rapports dans le couple. L’adhésion d’une partie des nouvelles générations d’hommes à l’égalité des sexes n’empêche pas l’apparition de certains groupes qui s’emploient à construire leur identité sur une « virilité hégémonique », voire sur la détestation du féminin…
Un brouillage est apparu. Les représentations du masculin ne sont plus claires ; elles peuvent aussi beaucoup varier selon les milieux sociaux et les différentes cultures.
Une chose est sûre toutefois : l’émancipation des femmes a rebattu les cartes, mettant en concurrence les rôles et les statuts. Leur montée en puissance dans le monde du travail et dans la vie publique, le partage de l’autorité parentale ont porté un coup et bouleversé les sociétés qui, depuis des millénaires, fonctionnaient sur le mode patriarcal.
Depuis quelque temps en outre, avec l’entrée dans l’ère #MeeToo, c’est l’ordre phallocentré qui est cette fois – définitivement ? – rejeté.
Ces évolutions engendrent une reconfiguration des rôles masculins, non sans questionnements et crispations. Une injonction paradoxale se fait jour pour beaucoup d’hommes : comment allier leur part de virilité avec l’égalité des sexes ?
À l’ère postindustrielle, les identités sont devenues multiples. Chacun peut bricoler la sienne. Tout comme les modèles féminins, les modèles masculins se sont multipliés, et c’est peut-être la bonne nouvelle ! "Note de contenu : - Le masculin en réécriture
- Études masculines : les principaux courants
- Alpha mâle, une virilité conquérante
- La ville appartient-elle aux hommes ?
- L'école préfère-t-elle les filles ?
- Vers de nouveaux modèles paternels
- Est-ce qu'ils ne pensent qu'à ça ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000904 Archives SHU 313 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMes Livrets de grammaire / Véronique Ansart
PermalinkDéclic grammaire 2 : Cahier / Jeremy Distatte
PermalinkLa virilité est-elle en crise ? [Dossier] / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 308 (Juin 2013)
PermalinkLa ville appartient-elle aux hommes ? / Yves Raibaud in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
Permalink50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2. Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 / Virginie Houadec
PermalinkComment favoriser l'égalité filles/garçons ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 169 (Mai 2016)
PermalinkDéclic 360° : 2 : Grammaire 2 / Céline Perau
PermalinkJusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE1 : Livre de français : Lecture - étude du code - étude de la langue - rédaction / Richard Assuied
PermalinkRéussir son entrée en grammaire au CE1 / Aurélie Raoul-Bellanger
PermalinkLes secrets du français : mon référentiel: cycle 10-12: nouvelle édition / Luc Colette
PermalinkTout se joue avant 6 ans / Fitzhugh Dodson
Permalink