Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Astrologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment la terre devint ronde / Jean-Pierre Maury
Titre : Comment la terre devint ronde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Maury, Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Découvertes num. 52 Importance : 176 p. Présentation : très nombreuses illustrations; Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053074-8 Note générale : Prouesse graphique, la collection repose sur une riche documentation iconographique et une manière nouvelle de faire dialoguer l’iconographie documentaire et le texte. Chaque volume est composé d’une monographie et d’un ensemble de «témoignages et documents» sur un sujet donné, avec l’histoire comme principale ligne de perspective
Langues : Français (fre) Mots-clés : science histoire astronomie sphéricité astrologie Pythagore ombre astrolabe préhistoire Stonehenge Babylone Babel Degas Milet Thalès géométrie Titan dieux Parménide Athènes Platon Alexandrie Éphèse Ptolémée méridien lune tarot création légende Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : I LA VILLE OU LA SCIENCE EST NÉE
1 si la terre était plate
2 le ciel habité
3 des prêtres regardent les étoiles
4 Sémiramis construisant Babylone
5 l'architecture de l'univers
6 le blé, l'olivier, la vigne
7 parole et pouvoir
8 la science égyptienne
9 mesurer l'inaccessible
10 la Méditerranée antique
II COMPRENDRE LE MONDE
1 le monde à l'envers...
2 le combat des Titans
3 le jardin des délices
4 la terre est un cylindre
5 le passage du Styx
6 des roues de feu dans l'espace
7 le parcours des astres
8 de l'astrologie à l'astronomie
9 les enfants des étoiles
10 la chute de Milet
III PYTHAGORE ET SON ÉCOLE
1 de Samos à Crotone
2 la suprématie des nombres
3 les lois de la musique
4 boule de feu, boule de terre
5 le langage des étoiles
6 la nuit personnifiée
7 parler, échanger, comprendre
IV L ORDRE ATHÉNIEN
1 de Marathon à Salamine
2 l'Ecole d'Athènes
3 des pierres dans le ciel
4 du feu central à l'Anti-terre
5 l'astronomie au péril de la religion
6 monde divin, monde naturel: la fracture
V LES MERVEILLES D'ALEXANDRIE
1 le renouveau grec
2 le mausolée d’Halicarnasse
3 le temple d'Artémis à Éphèse
4 la conquête d'un empire
5 Alexandrie, capitale de l'Egypte
6 l'astronome et le philosophe
7 Midi juste, le jour du solstice d'été
VI LES ARPENTEURS DU CIEL
1 l'ombre de la terre
2 de la terre à la lune
3 le soleil à vol d'oiseau
4 la famille de l'astrolabe
5 les visées de l'astrolabe
6 l'univers recentré
7 Aristarque, l'"impie"
8 les cartes de Mantegna
9 le retour des dieux antiques
10 et l'astronomie sombra dans un long sommeil
TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS
1 la légende de la création
2 le poème de Parménide
3 sur les traces des anciens
4 les dieux et les sphères
5 les Grecs vus par les modernes
6 de la tour de Babel à la bibliothèque d'Alexandrie
7 Stonehenge:un observatoire préhistorique
Chronologie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7930 Comment la terre devint ronde [texte imprimé] / Jean-Pierre Maury, . - Paris : Gallimard, 1992 . - 176 p. : très nombreuses illustrations; ; 18 cm + ill.. - (Découvertes; 52) .
ISBN : 978-2-07-053074-8
Prouesse graphique, la collection repose sur une riche documentation iconographique et une manière nouvelle de faire dialoguer l’iconographie documentaire et le texte. Chaque volume est composé d’une monographie et d’un ensemble de «témoignages et documents» sur un sujet donné, avec l’histoire comme principale ligne de perspective
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science histoire astronomie sphéricité astrologie Pythagore ombre astrolabe préhistoire Stonehenge Babylone Babel Degas Milet Thalès géométrie Titan dieux Parménide Athènes Platon Alexandrie Éphèse Ptolémée méridien lune tarot création légende Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : I LA VILLE OU LA SCIENCE EST NÉE
1 si la terre était plate
2 le ciel habité
3 des prêtres regardent les étoiles
4 Sémiramis construisant Babylone
5 l'architecture de l'univers
6 le blé, l'olivier, la vigne
7 parole et pouvoir
8 la science égyptienne
9 mesurer l'inaccessible
10 la Méditerranée antique
II COMPRENDRE LE MONDE
1 le monde à l'envers...
2 le combat des Titans
3 le jardin des délices
4 la terre est un cylindre
5 le passage du Styx
6 des roues de feu dans l'espace
7 le parcours des astres
8 de l'astrologie à l'astronomie
9 les enfants des étoiles
10 la chute de Milet
III PYTHAGORE ET SON ÉCOLE
1 de Samos à Crotone
2 la suprématie des nombres
3 les lois de la musique
4 boule de feu, boule de terre
5 le langage des étoiles
6 la nuit personnifiée
7 parler, échanger, comprendre
IV L ORDRE ATHÉNIEN
1 de Marathon à Salamine
2 l'Ecole d'Athènes
3 des pierres dans le ciel
4 du feu central à l'Anti-terre
5 l'astronomie au péril de la religion
6 monde divin, monde naturel: la fracture
V LES MERVEILLES D'ALEXANDRIE
1 le renouveau grec
2 le mausolée d’Halicarnasse
3 le temple d'Artémis à Éphèse
4 la conquête d'un empire
5 Alexandrie, capitale de l'Egypte
6 l'astronome et le philosophe
7 Midi juste, le jour du solstice d'été
VI LES ARPENTEURS DU CIEL
1 l'ombre de la terre
2 de la terre à la lune
3 le soleil à vol d'oiseau
4 la famille de l'astrolabe
5 les visées de l'astrolabe
6 l'univers recentré
7 Aristarque, l'"impie"
8 les cartes de Mantegna
9 le retour des dieux antiques
10 et l'astronomie sombra dans un long sommeil
TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS
1 la légende de la création
2 le poème de Parménide
3 sur les traces des anciens
4 les dieux et les sphères
5 les Grecs vus par les modernes
6 de la tour de Babel à la bibliothèque d'Alexandrie
7 Stonehenge:un observatoire préhistorique
Chronologie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8502 911 MAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL'Univers pas bête : pour les 9 à 109 ans / Bertrand Fichou
Titre : L'Univers pas bête : pour les 9 à 109 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Fichou, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2018 Collection : Images doc (Collection), ISSN 1953-9193 Importance : 75 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-8606-6 Prix : 14,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : univers espace étoile big bang gravitation attraction étoile filante gravité vitesse de la lumière Albert Einstein station spatiale internationale voyage spatial voyage spatio temporel comète planète terre voie lactée système solaire astronomie astrologie vie dans l'espace soleil constellation trou noir astronome ciel eau Index. décimale : 911 Le système solaire Résumé : C'est quoi l'Univers ? Les planètes sont-elles vraiment rondes ? Qu'est-ce que ça veut dire E = mc2 ?Ce livre répond aux nombreuses questions que nous nous posons tous, enfants et adultes, sur la place de la Terre dans l'Univers: du big bang à l'origine des étoiles, des trous noirs à la conquête spatiale...Les réponses très accessibles d'un journaliste scientifique et les illustrations jubilatoires de Pascal Lemaître permettent de comprendre l'incroyable et mystérieuse histoire du monde.Prêts pour ce voyage intersidéral ? Note de contenu : - Le petit lexique des étoiles
- C'est quoi l'Univers ?
- Le Big Bang, qu'est-ce que c'est ?
- Comment naissent les étoiles ?
- Pourquoi la lune tourne-t-elle autour de la terre ?
- Pourquoi les gens de l'autre côté de la terre ne tombent-ils pas dans l'espace
- Est-ce que les étoiles filantes sont de vraies étoiles ?
- C'est vrai que les étoiles et les planètes s'attirent ?
- Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d'étoiles ?
- Peut-on voyager dans le temps ?
- Combien y a-t-il d'étoiles dans le ciel ?
- Est-ce qu'il fait froid dans l'espace ?
- Pourquoi Albert Einstein est-il si célèbre ?
- Qu'est-ce que ça veut dire, E=MC²
- Qui a fait le premier vol dans l'espace ?
- Qu'est-ce qui se passe dans la station spatiale internationale ?
- A quelle vitesse volent les fusées ?
- Combien de temps faut-il pour aller sur Mars ?
- Est-ce que les humains vivront un jour sur mars ?
- Pourquoi les planètes sont-elles rondes ?
- Est-ce qu'un jour des humains se poseront sur Jupiter ?
- C'est quoi une comète ?
- Est-ce que la terre va mourir un jour ?
- Qu'est-ce qu'on appelle la voie lactée ?
- Que trouve-t-on dans notre système solaire ?
- Quelle est la différence entre l'astronomie et l'astrologie ?
- Est-ce que les extraterrestres existent ?
- Est-ce qu'un jour on voyagera à la vitesse de la lumière ?
- Quelques astronomes célèbres
- Est-ce qu'il y a des océans sur d'autres planètes que la terre ?
- Le ciel tel qu'on le voit à l'oeil nuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3929 L'Univers pas bête : pour les 9 à 109 ans [texte imprimé] / Bertrand Fichou, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2018 . - 75 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Images doc (Collection), ISSN 1953-9193) .
ISBN : 978-2-7470-8606-6 : 14,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : univers espace étoile big bang gravitation attraction étoile filante gravité vitesse de la lumière Albert Einstein station spatiale internationale voyage spatial voyage spatio temporel comète planète terre voie lactée système solaire astronomie astrologie vie dans l'espace soleil constellation trou noir astronome ciel eau Index. décimale : 911 Le système solaire Résumé : C'est quoi l'Univers ? Les planètes sont-elles vraiment rondes ? Qu'est-ce que ça veut dire E = mc2 ?Ce livre répond aux nombreuses questions que nous nous posons tous, enfants et adultes, sur la place de la Terre dans l'Univers: du big bang à l'origine des étoiles, des trous noirs à la conquête spatiale...Les réponses très accessibles d'un journaliste scientifique et les illustrations jubilatoires de Pascal Lemaître permettent de comprendre l'incroyable et mystérieuse histoire du monde.Prêts pour ce voyage intersidéral ? Note de contenu : - Le petit lexique des étoiles
- C'est quoi l'Univers ?
- Le Big Bang, qu'est-ce que c'est ?
- Comment naissent les étoiles ?
- Pourquoi la lune tourne-t-elle autour de la terre ?
- Pourquoi les gens de l'autre côté de la terre ne tombent-ils pas dans l'espace
- Est-ce que les étoiles filantes sont de vraies étoiles ?
- C'est vrai que les étoiles et les planètes s'attirent ?
- Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d'étoiles ?
- Peut-on voyager dans le temps ?
- Combien y a-t-il d'étoiles dans le ciel ?
- Est-ce qu'il fait froid dans l'espace ?
- Pourquoi Albert Einstein est-il si célèbre ?
- Qu'est-ce que ça veut dire, E=MC²
- Qui a fait le premier vol dans l'espace ?
- Qu'est-ce qui se passe dans la station spatiale internationale ?
- A quelle vitesse volent les fusées ?
- Combien de temps faut-il pour aller sur Mars ?
- Est-ce que les humains vivront un jour sur mars ?
- Pourquoi les planètes sont-elles rondes ?
- Est-ce qu'un jour des humains se poseront sur Jupiter ?
- C'est quoi une comète ?
- Est-ce que la terre va mourir un jour ?
- Qu'est-ce qu'on appelle la voie lactée ?
- Que trouve-t-on dans notre système solaire ?
- Quelle est la différence entre l'astronomie et l'astrologie ?
- Est-ce que les extraterrestres existent ?
- Est-ce qu'un jour on voyagera à la vitesse de la lumière ?
- Quelques astronomes célèbres
- Est-ce qu'il y a des océans sur d'autres planètes que la terre ?
- Le ciel tel qu'on le voit à l'oeil nuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001938 911 FIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe ciel raconté aux enfants / Elisabeth Roman
Titre : Le ciel raconté aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Roman, Auteur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2012 Importance : 70 p Présentation : magnifiques photos; Format : 28/26 cm Note générale : Présentation de l'éditeur:
À la fois spectaculaire et onirique, ce livre présente plus de 70 photos pour susciter la curiosité du lecteur !
À travers des textes drôles et scientifiques, l’auteur répond à tous les mystères qui entourent les cieux impénétrables.
Le lecteur pourra découvrir une trentaine de sujets regroupés en 7 thématiques : le ciel dans les croyances, la conquête du ciel, l’espace, les phénomènes physiques et astronomiques, la météorologie, le ciel et l’art et le ciel dans la ville.Langues : Français (fre) Mots-clés : ciel Zeus Icare astrologie conquête avion pilote espace lune étoile système solaire univers galaxie pluie atmosphère couleur nuage aurore boréale ombre éclipse météo orage optique peinture Bruegel Matisse montgolfière Ader Spoutnik Armstrong satellite légende planète précipitation neige bleu soleil arc-en-ciel Atacama télescope aurore polaire ouragan cyclone typhon feu d'artifice Boudin photographie photo cinéma Peter Pan Star Wars Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : Introduction
Zeus;dieu des dieux, dieu du ciel
Icare s'est brûle les ailes
quand le ciel prédisait le futur
les débuts de la conquête du ciel
premiers avions, premiers pilotes
à la conquête de l'espace
ils tournent au-dessus de nos têtes
notre voisine, la lune
des millions de lumière dans le ciel
notre système solaire et l'univers
visite guidée de notre galaxie
le ciel nous tombe sur la tête
bien grâce à l'atmosphère
d'est en ouest, le chemin du soleil
de toutes les couleurs
le ciel le plus pur du monde
une mer de nuages
des traînées vertes dans le ciel
de l'ombre à la lumière
suivre les avions à la trace
le temps de demain se mesure aujourd'hui
quand l'homme veut dompter le temps
quand l'orage déchire le ciel
comment se forme les nuages
des nuages à tous les étages
illusions d'optique
un bouquet explosif
le ciel en peinture
vedette de cinéma
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Le ciel raconté aux enfants [texte imprimé] / Elisabeth Roman, Auteur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2012 . - 70 p : magnifiques photos; ; 28/26 cm.
Présentation de l'éditeur:
À la fois spectaculaire et onirique, ce livre présente plus de 70 photos pour susciter la curiosité du lecteur !
À travers des textes drôles et scientifiques, l’auteur répond à tous les mystères qui entourent les cieux impénétrables.
Le lecteur pourra découvrir une trentaine de sujets regroupés en 7 thématiques : le ciel dans les croyances, la conquête du ciel, l’espace, les phénomènes physiques et astronomiques, la météorologie, le ciel et l’art et le ciel dans la ville.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ciel Zeus Icare astrologie conquête avion pilote espace lune étoile système solaire univers galaxie pluie atmosphère couleur nuage aurore boréale ombre éclipse météo orage optique peinture Bruegel Matisse montgolfière Ader Spoutnik Armstrong satellite légende planète précipitation neige bleu soleil arc-en-ciel Atacama télescope aurore polaire ouragan cyclone typhon feu d'artifice Boudin photographie photo cinéma Peter Pan Star Wars Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : Introduction
Zeus;dieu des dieux, dieu du ciel
Icare s'est brûle les ailes
quand le ciel prédisait le futur
les débuts de la conquête du ciel
premiers avions, premiers pilotes
à la conquête de l'espace
ils tournent au-dessus de nos têtes
notre voisine, la lune
des millions de lumière dans le ciel
notre système solaire et l'univers
visite guidée de notre galaxie
le ciel nous tombe sur la tête
bien grâce à l'atmosphère
d'est en ouest, le chemin du soleil
de toutes les couleurs
le ciel le plus pur du monde
une mer de nuages
des traînées vertes dans le ciel
de l'ombre à la lumière
suivre les avions à la trace
le temps de demain se mesure aujourd'hui
quand l'homme veut dompter le temps
quand l'orage déchire le ciel
comment se forme les nuages
des nuages à tous les étages
illusions d'optique
un bouquet explosif
le ciel en peinture
vedette de cinéma
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17113 911 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePsychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : Psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X Importance : XIV-427 p Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055647-2 Prix : 26.5€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Analogie Astrologie Attention Auto-efficacité Bandura Albert Behaviorisme Besoin Caractère Cerveau Chaud Chronopsychologie Conditionnement Conditionnement aversif Conditionnement opérant Conscience Couleur Douleur émotion équilibre Erreur Expression du visage Eysenck Hans Jurgen Froid Goût Graphologie Hérédité Image Influence Inné et acquis Intelligence Langage Langue Lumière Maslow Abraham Mémoire Mémoire à court terme Mémoire à long terme Mémoire visuelle Motivation Odorat Oeil Organe des sens Ouie Parapsychologie Perception de l'espace Perception des formes Perception visuelle Personnalité Peur Phobie Psychologie Psychologie positive Raisonnement Skinner Burrhus Frédéric Stress Test d'intelligence Théorie de l'apprentissage Toucher Watson John Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie cognitive explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Dans chaque chapitre : zoom sur les notions essentielles illustrées par 250 schémas et tableaux et 300 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).[Dunod] Table des matières : Avant-propos. Histoire et panorama. La variété des sens. La perception visuelle. L'apprentissage. La mémoire. Chronopsychologie, attention et conscience. Langage et image. L'intelligence. La motivation. Les émotions. La personnalité. Bibliographie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury . - 2ème édition revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2008 . - XIV-427 p : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X) .
ISBN : 978-2-10-055647-2 : 26.5€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Amour Analogie Astrologie Attention Auto-efficacité Bandura Albert Behaviorisme Besoin Caractère Cerveau Chaud Chronopsychologie Conditionnement Conditionnement aversif Conditionnement opérant Conscience Couleur Douleur émotion équilibre Erreur Expression du visage Eysenck Hans Jurgen Froid Goût Graphologie Hérédité Image Influence Inné et acquis Intelligence Langage Langue Lumière Maslow Abraham Mémoire Mémoire à court terme Mémoire à long terme Mémoire visuelle Motivation Odorat Oeil Organe des sens Ouie Parapsychologie Perception de l'espace Perception des formes Perception visuelle Personnalité Peur Phobie Psychologie Psychologie positive Raisonnement Skinner Burrhus Frédéric Stress Test d'intelligence Théorie de l'apprentissage Toucher Watson John Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie cognitive explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Dans chaque chapitre : zoom sur les notions essentielles illustrées par 250 schémas et tableaux et 300 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).[Dunod] Table des matières : Avant-propos. Histoire et panorama. La variété des sens. La perception visuelle. L'apprentissage. La mémoire. Chronopsychologie, attention et conscience. Langage et image. L'intelligence. La motivation. Les émotions. La personnalité. Bibliographie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19724 15.1 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
Titre : Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Importance : 359 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171943-6 Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
Chapitre 1 : Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Comment caractériser un échantillon de matière ?
- Qu'est-ce qu'un mélange ?
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Comment décrire un ouvement ?
- Quelle est la trajectoire d'un objet en mouvement?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 4 : Information et signal
- Quels sont les signaux qui nous entourent ?
- Que transmet un signal ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment faire l'inventaire des espèces ?
- Quels sont les points communs à tous les êtres vivants ?
- Comment expliquer la diversité des espèces actuelles ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 6 : Les besoins en aliments de l'être humain
- Comment les aliments apportent-ils ce dont le corps a besoin ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment nos aliments sont-ils produits ?
- Comment réussit-on à conserver les aliments ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Comment les plantes se développement-elles ?
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Que se passe-t-il de la naissance à l'âge adulte ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Quel est le devenir de la matière des êtres vivants ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Chapitre 9 : Les matériaux et leur utilisation
- Quelles sont les familles de matériaux ?
- Comment choisir le bon matériau
- Quel est l'impact sur l'environnement
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quelles sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment un objet technique évolue-t-il ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail ?
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Chapitre 13 : La terre dans le système solaire
- Où est située la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- Quels sont les mouvements de la terre ?
- Comment ont évolué les représentations des objets célestes au cours du temps ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment l'être humain utilise-t-il les ressources géologiques ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 15 : Activité du globe et risques naturels
- Quels sont les risques météorologiques ?
- Qu'est-ce qu'un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quelles sont les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie ?
- Comment le peuplement d'un milieu change-t-il au cours des saisons ?
- Comment l'être humain agit-il sur les écosystèmes ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercicesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 [texte imprimé] / Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2016 . - 359 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-171943-6
Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
Chapitre 1 : Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Comment caractériser un échantillon de matière ?
- Qu'est-ce qu'un mélange ?
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Comment décrire un ouvement ?
- Quelle est la trajectoire d'un objet en mouvement?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 4 : Information et signal
- Quels sont les signaux qui nous entourent ?
- Que transmet un signal ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment faire l'inventaire des espèces ?
- Quels sont les points communs à tous les êtres vivants ?
- Comment expliquer la diversité des espèces actuelles ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 6 : Les besoins en aliments de l'être humain
- Comment les aliments apportent-ils ce dont le corps a besoin ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment nos aliments sont-ils produits ?
- Comment réussit-on à conserver les aliments ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Comment les plantes se développement-elles ?
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Que se passe-t-il de la naissance à l'âge adulte ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Quel est le devenir de la matière des êtres vivants ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Chapitre 9 : Les matériaux et leur utilisation
- Quelles sont les familles de matériaux ?
- Comment choisir le bon matériau
- Quel est l'impact sur l'environnement
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quelles sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment un objet technique évolue-t-il ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail ?
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Chapitre 13 : La terre dans le système solaire
- Où est située la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- Quels sont les mouvements de la terre ?
- Comment ont évolué les représentations des objets célestes au cours du temps ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment l'être humain utilise-t-il les ressources géologiques ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 15 : Activité du globe et risques naturels
- Quels sont les risques météorologiques ?
- Qu'est-ce qu'un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quelles sont les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie ?
- Comment le peuplement d'un milieu change-t-il au cours des saisons ?
- Comment l'être humain agit-il sur les écosystèmes ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercicesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002483 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
Permalink