Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
140 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Toucher'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2011-2012, n°14 - 09 mars 2012 - Voir, sentir, toucher, entendre, goûter (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 2011-2012, n°14 - 09 mars 2012 - Voir, sentir, toucher, entendre, goûter Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : sens goût toucher odorat audition vue 5 sens Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001753 Archives BON 11-12 n°14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible86 - Mars 2016 - Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : 2e édition / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
Titre : 86 - Mars 2016 - Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? : 2e édition Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Delion, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant toucher corps Résumé : Une version mise à jour de ce livre en regard du contexte de la crise sanitaire est sortie fin juin 2021 pour aborder les questions actuelles relatives au toucher avec nuances, mettre en œuvre des ajustements et anticiper les difficultés.
Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale pour valoriser le toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant et éviter que des contextes troublés par des affaires d’abus, des crises sanitaires ne conduisent à une inhibition générale. Car le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais, le toucher peut aussi être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants, nécessite pour les professionnels des espaces pour en parler en équipe.Note de contenu : TACTILE ET TOUCHER DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
- Du prénatal à la naissance
- Trois types de touchers
- Le toucher est essentiel pour le bébé
- Toucher et présence
- Toucher et maternage
- Toucher et sommeil
LE CÂLIN, LA TENDRESSE ET LE DOUDOU
LE TOUCHER COMME RAPPEL A L'ORDRE
- Protéger
- Toucher et surmoi archaïque
LE TOUCHER PROBLÉMATIQUE : LES ZONES CORPORELLES PERMISES ET LES ZONES INTERDITES
- Grandir et se séparer
- Les zones intimes et les autres
- Comment toucher en cas de crise ?
LE TOUCHER DANS LES JEUX D'ENFANTS
- La curiosité sexuelle
- Légitime défense… et agressivité
LES AVATARS DU TOUCHER
- Le toucher vecteur de violence
- Le toucher maltraitant
- Toucher et abus sexuels
- Mauvais souvenirs et prévention
LES SITUATIONS ÉDUCATIVES
LES SITUATIONS THÉRAPEUTIQUES
- Toucher, palpation, diagnostic
- Instauration du traitement
- Soins corporo-psychiques
LE TOUCHER MALMENÉ PAR LA PANDÉMIEEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-peut-on-encore-toucher-les-enfants-aujourdhui Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 [n° ou bulletin] 86 - Mars 2016 - Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? : 2e édition [document électronique] / Pierre Delion, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant toucher corps Résumé : Une version mise à jour de ce livre en regard du contexte de la crise sanitaire est sortie fin juin 2021 pour aborder les questions actuelles relatives au toucher avec nuances, mettre en œuvre des ajustements et anticiper les difficultés.
Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale pour valoriser le toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant et éviter que des contextes troublés par des affaires d’abus, des crises sanitaires ne conduisent à une inhibition générale. Car le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais, le toucher peut aussi être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants, nécessite pour les professionnels des espaces pour en parler en équipe.Note de contenu : TACTILE ET TOUCHER DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
- Du prénatal à la naissance
- Trois types de touchers
- Le toucher est essentiel pour le bébé
- Toucher et présence
- Toucher et maternage
- Toucher et sommeil
LE CÂLIN, LA TENDRESSE ET LE DOUDOU
LE TOUCHER COMME RAPPEL A L'ORDRE
- Protéger
- Toucher et surmoi archaïque
LE TOUCHER PROBLÉMATIQUE : LES ZONES CORPORELLES PERMISES ET LES ZONES INTERDITES
- Grandir et se séparer
- Les zones intimes et les autres
- Comment toucher en cas de crise ?
LE TOUCHER DANS LES JEUX D'ENFANTS
- La curiosité sexuelle
- Légitime défense… et agressivité
LES AVATARS DU TOUCHER
- Le toucher vecteur de violence
- Le toucher maltraitant
- Toucher et abus sexuels
- Mauvais souvenirs et prévention
LES SITUATIONS ÉDUCATIVES
LES SITUATIONS THÉRAPEUTIQUES
- Toucher, palpation, diagnostic
- Instauration du traitement
- Soins corporo-psychiques
LE TOUCHER MALMENÉ PAR LA PANDÉMIEEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-peut-on-encore-toucher-les-enfants-aujourdhui Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003341 TEM 86 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'abécédaire à toucher de Balthazar / Marie-Hélène Place
Titre : L'abécédaire à toucher de Balthazar Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier jeunesse Année de publication : 2012 Collection : Aide-moi à faire seul, ISSN 1285-3291 Importance : 1 vol. (non paginé [57] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75385-5 Prix : 12,70 EUR Note générale : Album tactile Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet abécédaire tactile toucher graphisme vocabulaire méthode Montessori Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes... et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d'humour.
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.
"Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 L'abécédaire à toucher de Balthazar [texte imprimé] / Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Illustrateur . - Paris : Hatier jeunesse, 2012 . - 1 vol. (non paginé [57] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Aide-moi à faire seul, ISSN 1285-3291) .
ISBN : 978-2-218-75385-5 : 12,70 EUR
Album tactile
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabet abécédaire tactile toucher graphisme vocabulaire méthode Montessori Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes... et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d'humour.
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.
"Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003844 8-6 PLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleBalthazar et les lettres à toucher / Marie-Hélène Place
Titre : Balthazar et les lettres à toucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Auteur ; Féodora Stancioff, Conseiller scientifique Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2008 Importance : [58 p.] Présentation : (rel. métalique) Format : 19 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-743-80416-9 Prix : 14 € Note générale : Idéal pour apprendre à tracer les lettres. Mots-clés : alphabet lettre toucher sens écriture Montessori son sensoriel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1474 Balthazar et les lettres à toucher [texte imprimé] / Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Auteur ; Féodora Stancioff, Conseiller scientifique . - Paris : Hatier, 2008 . - [58 p.] : (rel. métalique) ; 19 cm + ill.
ISSN : 2-743-80416-9 : 14 €
Idéal pour apprendre à tracer les lettres.
Mots-clés : alphabet lettre toucher sens écriture Montessori son sensoriel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14707 8-6 PLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes centrales électriques du toucher / Amber Dance in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les centrales électriques du toucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Amber Dance Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : toucher nerf Résumé : On vous caresse le bras. Dans votre peau, de minuscules molécules se déforment et produisent un courant électrique qui remonte jusqu'à votre cerveau. Elles sont les bases de notre sens tactile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4074
in Cerveau et Psycho > 125 (Octobre 2020) . - p. 26-32[article] Les centrales électriques du toucher [texte imprimé] / Amber Dance . - 2020 . - p. 26-32.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 125 (Octobre 2020) . - p. 26-32
Mots-clés : toucher nerf Résumé : On vous caresse le bras. Dans votre peau, de minuscules molécules se déforment et produisent un courant électrique qui remonte jusqu'à votre cerveau. Elles sont les bases de notre sens tactile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002355 Archives CER 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes chiffres à toucher de Balthazar / Marie-Hélène Place
PermalinkLa force du toucher / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 74 (Février 2016)
PermalinkL'importance du toucher dans la relation éducative / Yapaka (Bruxelles) in Journal du droit des jeunes, 387 (Septembre 2019)
PermalinkLes lettres à toucher de Balthazar / Marie-Hélène Place
PermalinkMon grand imagier à toucher [ALBUM CARTONNÉ] : 30 matières, 150 mots / Xavier Deneux
PermalinkOser le toucher en thérapie / Emmanuelle Picaud in Sciences Humaines, 350 (août 2022)
PermalinkLa peau et le toucher : Un premier langage / Ashley Montagu
PermalinkLe toucher / La main à la pâte in La Classe maternelle, 173 (Novembre 2008)
PermalinkLe toucher / Sally Hewitt
PermalinkLe Toucher et le corps : 5-7 ans : 10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant / Charlotte Roederer
PermalinkLe toucher dans la peau / Ulrich Pontes in Cerveau et Psycho, 102 (Septembre 2018)
PermalinkLe toucher, fondement du lien social / Damien Huzard in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
PermalinkLe Toucher, le goût et l' odorat / Steve Parker
PermalinkLe Toucher : Petit Croque et le train fantôme / François Baudier
PermalinkA tout toucher, ... nos atouts développés : Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ? / Aurore Esmanne
Permalink1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
PermalinkLes 5 sens et l'alimentation
Permalink50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
PermalinkUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
PermalinkPermalinkEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkLes enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
PermalinkLes enquêtes de la luciole 3 : Le vivant (sciences cycle 3) : la croissance ; les animaux grandissent ; les cinq sens ; comment les animaux passent-ils l'hiver ? ; comment poussent les plantes ?
PermalinkFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté
PermalinkPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
PermalinkA tâtons ! / Théo Rivière
PermalinkLes 5 sens : PS, MS, GS / Virginia Arraga de Malherbe
PermalinkArrête ton bla-bla ! / Anja Wrede
PermalinkLes cinq sens / Charlotte Roederer
PermalinkComment découvrir les modes de la communication animale à l'école primaire ? / Julie Fontaine
PermalinkDécouvrir les cinq sens : avec des albums / Béatrice Laurent
PermalinkLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkÉcoutons, touchons pour explorer la matière / Yves Flandé
PermalinkL'éducation au goût, du terroir à l'assiette / Geoffrey Orban in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
Permalink