Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Expression du visage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du visage à l'expérience subjective / Paula Niedenthal in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
[article]
Titre : Du visage à l'expérience subjective Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Niedenthal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : visage émotion expression faciale expression du visage Résumé : Comment sait-on, en regardant une personne, ce qu'elle ressent ? Parce qu'en imitant inconsciemment l'expression faciale d'autrui, nous avons accès à son expérience émotionnelle. Note de contenu : - Au coeur du décryptage : l'imitation faciale
- Les barrières sociales de l'émotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 58-59[article] Du visage à l'expérience subjective [texte imprimé] / Paula Niedenthal, Auteur . - 2009 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 58-59
Mots-clés : visage émotion expression faciale expression du visage Résumé : Comment sait-on, en regardant une personne, ce qu'elle ressent ? Parce qu'en imitant inconsciemment l'expression faciale d'autrui, nous avons accès à son expérience émotionnelle. Note de contenu : - Au coeur du décryptage : l'imitation faciale
- Les barrières sociales de l'émotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18086 Archives CER 35 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe corps et les expressions faciales
Titre : Le corps et les expressions faciales Titre original : El cuerpo : y las expresiones faciales Type de document : Matériel Editeur : Akros Educativo Note générale : Plus de 100 pièces magnétiques pour l'étude complète du schéma corporel et expressions du visage. Mots-clés : corps humain expression faciale émotion expression du visage schéma corporel sentiment Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Utile pour aborder le développement du schéma corporel, les notions de forme et de couleur, l'identification de sentiments et d'émotions, mais aussi le langage oral et la créativité. Note de contenu : - 4 corps articulés:1 garçon, 1 fille de face, 1 garçon vu de derrière, 1 garçon ou 1
fille de profil (manque le corps de profil sauf la tête).
- 15 éléments de vêtements.
- 2 pieds,3 paumes et 3 dessus de chaque main.
- 2 faces muettes.
- 25 pièces: œils,nez et bouches pour former de multiples expressions du visage(manquant).
- 12 figures géométriques (manque 4 figures).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Le corps et les expressions faciales = El cuerpo : y las expresiones faciales [Matériel] . - [S.l.] : Akros Educativo, [s.d.].
Plus de 100 pièces magnétiques pour l'étude complète du schéma corporel et expressions du visage.
Mots-clés : corps humain expression faciale émotion expression du visage schéma corporel sentiment Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Utile pour aborder le développement du schéma corporel, les notions de forme et de couleur, l'identification de sentiments et d'émotions, mais aussi le langage oral et la créativité. Note de contenu : - 4 corps articulés:1 garçon, 1 fille de face, 1 garçon vu de derrière, 1 garçon ou 1
fille de profil (manque le corps de profil sauf la tête).
- 15 éléments de vêtements.
- 2 pieds,3 paumes et 3 dessus de chaque main.
- 2 faces muettes.
- 25 pièces: œils,nez et bouches pour former de multiples expressions du visage(manquant).
- 12 figures géométriques (manque 4 figures).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004821 MD EV. SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible3 singes / Bruno Faidutti
Titre : 3 singes Type de document : Jeux Auteurs : Bruno Faidutti ; Gianluca Maruotti, Illustrateur Editeur : In Ludo Veritas Année de publication : 2015 Note générale : - De 4 à 8 joueurs
- à partir de 12 ans
- 20 minLangues : Français (fre) Mots-clés : émotion mime bilingue anglais français sentiment singe expression visage oreille oeil bouche expression du visage communication non verbale English Index. décimale : Ludothèque Résumé : On dit parfois des singes qu'il ne leur manque que la parole. En fait, ils s'en passent fort bien, comme le montre ce jeu qui vous fait communiquer à leur manière, par des expressions du visage, et sans un bruit, excepté quelques rires. Dans 3 Singes, vous devez mimer une émotion (euphorie, horreur, surprise...) avec les mains sur les oreilles, ou sur les yeux, ou sur la bouche. Note de contenu : - 6 cartes singes numérotées de 1 à 6
- 80 cartes représentant des émotions, sensations ou situations
- 10 cartes banane à 5 points
- 1 dé à 6 faces
- 1 paravent
- 1 règle du jeu en Français et en AnglaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 3 singes [Jeux] / Bruno Faidutti ; Gianluca Maruotti, Illustrateur . - France : In Ludo Veritas, 2015.
- De 4 à 8 joueurs
- à partir de 12 ans
- 20 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion mime bilingue anglais français sentiment singe expression visage oreille oeil bouche expression du visage communication non verbale English Index. décimale : Ludothèque Résumé : On dit parfois des singes qu'il ne leur manque que la parole. En fait, ils s'en passent fort bien, comme le montre ce jeu qui vous fait communiquer à leur manière, par des expressions du visage, et sans un bruit, excepté quelques rires. Dans 3 Singes, vous devez mimer une émotion (euphorie, horreur, surprise...) avec les mains sur les oreilles, ou sur les yeux, ou sur la bouche. Note de contenu : - 6 cartes singes numérotées de 1 à 6
- 80 cartes représentant des émotions, sensations ou situations
- 10 cartes banane à 5 points
- 1 dé à 6 faces
- 1 paravent
- 1 règle du jeu en Français et en AnglaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20277 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleÇa mord ? : De la compréhension à la théâtralisation de l'album / Audrey Vérardi in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
[article]
Titre : Ça mord ? : De la compréhension à la théâtralisation de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Vérardi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-62 Note générale : Public: Cycle1 GS; Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse expression théâtrale expression du visage sentiment émotion théâtre Résumé : Se croyant sur la banquise, un pingouin parti pêcher finit par se rendre compte qu’il est… à la patinoire ! Cet album permettra notamment de travailler les expressions du visage, verbaliser les sentiments et aborder l’art clownesque dans le cadre d’un projet théâtre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 36-62[article] Ça mord ? : De la compréhension à la théâtralisation de l'album [texte imprimé] / Audrey Vérardi, Auteur . - 2016 . - p. 36-62.
Public: Cycle1 GS;
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 36-62
Mots-clés : album jeunesse expression théâtrale expression du visage sentiment émotion théâtre Résumé : Se croyant sur la banquise, un pingouin parti pêcher finit par se rendre compte qu’il est… à la patinoire ! Cet album permettra notamment de travailler les expressions du visage, verbaliser les sentiments et aborder l’art clownesque dans le cadre d’un projet théâtre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18464 ArchivesCLAM 247 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture / Denise Berthet
Titre : Le graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture Type de document : document multimédia Auteurs : Denise Berthet, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Sous-collection : Maternelle Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4740-6 Note générale : Contient les partitions des chansons Mots-clés : graphisme chanson chant rythme écriture lecture psychomotricité son mot jeu de doigts jeu de main mime expression du visage ronde Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage est destiné à faire acquérir un meilleur langage (articulation, fluidité verbale), à préparer et à perfectionner la lecture et l'écriture, à confirmer la latéralité.
¤ Les exercices et les jeux proposés aident l'enfant à développer son attention, sa concentration, sa mémoire. Ils constituent un affinement de la perception auditive et visuelle, un entraînement à la motricité verbale, une préparation à l'intériorisation de la forme et de la trajectoire des lettres. Ils peuvent ainsi prévenir certains troubles « dyslexiques » et préparer une meilleure orthographe. Des jeux de doigts et de mains préparent directement à la tenue du crayon et à l'écriture.
¤ Les chants, support des exercices, sont issus du folklore enfantin. Simples et faciles, leur rythme correspond à l'âge des enfants. Ils soutiennent et dynamisent les graphismes que les enfants ont plaisir à tracer et qui les initient à l'exécution des lettres et à la mise en page du texte écrit. Ce livre concerne principalement les enseignants mais également les parents, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychothérapeutes et les ergothérapeutes.Note de contenu : Table des matières
A. Le graphisme en chantant
Partie 1 : Approche théorique
Méthodologie proposée
Les moyens utilisés; les buts et les bienfaits
Bénéfice pour la personnalité toute entière
Intérêt lié aux apprentissages de base
Partie 2 : Préliminaires à la réalisation gestuelle
Exercices pratiques et ludiques sans support de chant
Partie 3 : Le graphisme chanté
Contenu d'une fiche de déroulement possible
B. Les fiches de chansons
Conclusin
BibliographieComplément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture [document multimédia] / Denise Berthet, Auteur . - Paris : Belin, 2008 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Guide Belin de l'enseignement. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7011-4740-6
Contient les partitions des chansons
Mots-clés : graphisme chanson chant rythme écriture lecture psychomotricité son mot jeu de doigts jeu de main mime expression du visage ronde Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage est destiné à faire acquérir un meilleur langage (articulation, fluidité verbale), à préparer et à perfectionner la lecture et l'écriture, à confirmer la latéralité.
¤ Les exercices et les jeux proposés aident l'enfant à développer son attention, sa concentration, sa mémoire. Ils constituent un affinement de la perception auditive et visuelle, un entraînement à la motricité verbale, une préparation à l'intériorisation de la forme et de la trajectoire des lettres. Ils peuvent ainsi prévenir certains troubles « dyslexiques » et préparer une meilleure orthographe. Des jeux de doigts et de mains préparent directement à la tenue du crayon et à l'écriture.
¤ Les chants, support des exercices, sont issus du folklore enfantin. Simples et faciles, leur rythme correspond à l'âge des enfants. Ils soutiennent et dynamisent les graphismes que les enfants ont plaisir à tracer et qui les initient à l'exécution des lettres et à la mise en page du texte écrit. Ce livre concerne principalement les enseignants mais également les parents, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychothérapeutes et les ergothérapeutes.Note de contenu : Table des matières
A. Le graphisme en chantant
Partie 1 : Approche théorique
Méthodologie proposée
Les moyens utilisés; les buts et les bienfaits
Bénéfice pour la personnalité toute entière
Intérêt lié aux apprentissages de base
Partie 2 : Préliminaires à la réalisation gestuelle
Exercices pratiques et ludiques sans support de chant
Partie 3 : Le graphisme chanté
Contenu d'une fiche de déroulement possible
B. Les fiches de chansons
Conclusin
BibliographieComplément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003573 41.1 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie cognitive / Alain Lieury
Permalink