Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pythagore'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le kit de Pythagore
Titre : Le kit de Pythagore Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : plateu grille pythagore comptage multiplication Note de contenu : - 6 plateaux acryl
- 4 grillesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1996 Le kit de Pythagore [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plateu grille pythagore comptage multiplication Note de contenu : - 6 plateaux acryl
- 4 grillesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0103 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleComment la terre devint ronde / Jean-Pierre Maury
Titre : Comment la terre devint ronde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Maury, Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Découvertes num. 52 Importance : 176 p. Présentation : très nombreuses illustrations; Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053074-8 Note générale : Prouesse graphique, la collection repose sur une riche documentation iconographique et une manière nouvelle de faire dialoguer l’iconographie documentaire et le texte. Chaque volume est composé d’une monographie et d’un ensemble de «témoignages et documents» sur un sujet donné, avec l’histoire comme principale ligne de perspective
Langues : Français (fre) Mots-clés : science histoire astronomie sphéricité astrologie Pythagore ombre astrolabe préhistoire Stonehenge Babylone Babel Degas Milet Thalès géométrie Titan dieux Parménide Athènes Platon Alexandrie Éphèse Ptolémée méridien lune tarot création légende Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : I LA VILLE OU LA SCIENCE EST NÉE
1 si la terre était plate
2 le ciel habité
3 des prêtres regardent les étoiles
4 Sémiramis construisant Babylone
5 l'architecture de l'univers
6 le blé, l'olivier, la vigne
7 parole et pouvoir
8 la science égyptienne
9 mesurer l'inaccessible
10 la Méditerranée antique
II COMPRENDRE LE MONDE
1 le monde à l'envers...
2 le combat des Titans
3 le jardin des délices
4 la terre est un cylindre
5 le passage du Styx
6 des roues de feu dans l'espace
7 le parcours des astres
8 de l'astrologie à l'astronomie
9 les enfants des étoiles
10 la chute de Milet
III PYTHAGORE ET SON ÉCOLE
1 de Samos à Crotone
2 la suprématie des nombres
3 les lois de la musique
4 boule de feu, boule de terre
5 le langage des étoiles
6 la nuit personnifiée
7 parler, échanger, comprendre
IV L ORDRE ATHÉNIEN
1 de Marathon à Salamine
2 l'Ecole d'Athènes
3 des pierres dans le ciel
4 du feu central à l'Anti-terre
5 l'astronomie au péril de la religion
6 monde divin, monde naturel: la fracture
V LES MERVEILLES D'ALEXANDRIE
1 le renouveau grec
2 le mausolée d’Halicarnasse
3 le temple d'Artémis à Éphèse
4 la conquête d'un empire
5 Alexandrie, capitale de l'Egypte
6 l'astronome et le philosophe
7 Midi juste, le jour du solstice d'été
VI LES ARPENTEURS DU CIEL
1 l'ombre de la terre
2 de la terre à la lune
3 le soleil à vol d'oiseau
4 la famille de l'astrolabe
5 les visées de l'astrolabe
6 l'univers recentré
7 Aristarque, l'"impie"
8 les cartes de Mantegna
9 le retour des dieux antiques
10 et l'astronomie sombra dans un long sommeil
TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS
1 la légende de la création
2 le poème de Parménide
3 sur les traces des anciens
4 les dieux et les sphères
5 les Grecs vus par les modernes
6 de la tour de Babel à la bibliothèque d'Alexandrie
7 Stonehenge:un observatoire préhistorique
Chronologie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7930 Comment la terre devint ronde [texte imprimé] / Jean-Pierre Maury, . - Paris : Gallimard, 1992 . - 176 p. : très nombreuses illustrations; ; 18 cm + ill.. - (Découvertes; 52) .
ISBN : 978-2-07-053074-8
Prouesse graphique, la collection repose sur une riche documentation iconographique et une manière nouvelle de faire dialoguer l’iconographie documentaire et le texte. Chaque volume est composé d’une monographie et d’un ensemble de «témoignages et documents» sur un sujet donné, avec l’histoire comme principale ligne de perspective
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science histoire astronomie sphéricité astrologie Pythagore ombre astrolabe préhistoire Stonehenge Babylone Babel Degas Milet Thalès géométrie Titan dieux Parménide Athènes Platon Alexandrie Éphèse Ptolémée méridien lune tarot création légende Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : I LA VILLE OU LA SCIENCE EST NÉE
1 si la terre était plate
2 le ciel habité
3 des prêtres regardent les étoiles
4 Sémiramis construisant Babylone
5 l'architecture de l'univers
6 le blé, l'olivier, la vigne
7 parole et pouvoir
8 la science égyptienne
9 mesurer l'inaccessible
10 la Méditerranée antique
II COMPRENDRE LE MONDE
1 le monde à l'envers...
2 le combat des Titans
3 le jardin des délices
4 la terre est un cylindre
5 le passage du Styx
6 des roues de feu dans l'espace
7 le parcours des astres
8 de l'astrologie à l'astronomie
9 les enfants des étoiles
10 la chute de Milet
III PYTHAGORE ET SON ÉCOLE
1 de Samos à Crotone
2 la suprématie des nombres
3 les lois de la musique
4 boule de feu, boule de terre
5 le langage des étoiles
6 la nuit personnifiée
7 parler, échanger, comprendre
IV L ORDRE ATHÉNIEN
1 de Marathon à Salamine
2 l'Ecole d'Athènes
3 des pierres dans le ciel
4 du feu central à l'Anti-terre
5 l'astronomie au péril de la religion
6 monde divin, monde naturel: la fracture
V LES MERVEILLES D'ALEXANDRIE
1 le renouveau grec
2 le mausolée d’Halicarnasse
3 le temple d'Artémis à Éphèse
4 la conquête d'un empire
5 Alexandrie, capitale de l'Egypte
6 l'astronome et le philosophe
7 Midi juste, le jour du solstice d'été
VI LES ARPENTEURS DU CIEL
1 l'ombre de la terre
2 de la terre à la lune
3 le soleil à vol d'oiseau
4 la famille de l'astrolabe
5 les visées de l'astrolabe
6 l'univers recentré
7 Aristarque, l'"impie"
8 les cartes de Mantegna
9 le retour des dieux antiques
10 et l'astronomie sombra dans un long sommeil
TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS
1 la légende de la création
2 le poème de Parménide
3 sur les traces des anciens
4 les dieux et les sphères
5 les Grecs vus par les modernes
6 de la tour de Babel à la bibliothèque d'Alexandrie
7 Stonehenge:un observatoire préhistorique
Chronologie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8502 911 MAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans / Claudine Berger
Titre : Math & [et] sens : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Math & Sens Importance : 360 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : multiple multiplication table combinaison transformation comparaison représentation relation table de multiplication mémorisation Pythagore Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce Guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées:
- La MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences…;
- Le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs…;
- Les ACTIVITÉS « prêtes à l’emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle…
Par ces activités, vous permettrez à l’enfant,
- de découvrir et comprendre les divers sens de la multiplication;
- d’éprouver le besoin et l’utilité des tables;
- mais surtout de « VOIR » progressivement « DANS SA TÊTE » les nombres-produits et LES LIENS entre eux, grâce aux cartes rectangulaires et aux tableaux organisateurs;
- de jongler avec ces nombres dans la résolution de défis et de jeux;
et ce faisant de développer des compétences comme résoudre des problèmes, structurer l’espace, mesurer des grandeurs, calculer sur des nombres.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4975 Math & [et] sens : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans [texte imprimé] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 360 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & Sens) .
Mots-clés : multiple multiplication table combinaison transformation comparaison représentation relation table de multiplication mémorisation Pythagore Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce Guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées:
- La MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences…;
- Le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs…;
- Les ACTIVITÉS « prêtes à l’emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle…
Par ces activités, vous permettrez à l’enfant,
- de découvrir et comprendre les divers sens de la multiplication;
- d’éprouver le besoin et l’utilité des tables;
- mais surtout de « VOIR » progressivement « DANS SA TÊTE » les nombres-produits et LES LIENS entre eux, grâce aux cartes rectangulaires et aux tableaux organisateurs;
- de jongler avec ces nombres dans la résolution de défis et de jeux;
et ce faisant de développer des compétences comme résoudre des problèmes, structurer l’espace, mesurer des grandeurs, calculer sur des nombres.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4975 Philo de base / Vladimir Grigorieff
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13732 1 GRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePoints de repères : portraits de sages in Sciences Humaines, 339 (Aout - Septembre 2021)
[article]
Titre : Points de repères : portraits de sages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thalès de Milet Pythagore Gorgias Socrate Epicure Diogène de Sinope Cicéron Epictète Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362
in Sciences Humaines > 339 (Aout - Septembre 2021) . - p. 30-33[article] Points de repères : portraits de sages [texte imprimé] . - 2021 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 339 (Aout - Septembre 2021) . - p. 30-33
Mots-clés : Thalès de Milet Pythagore Gorgias Socrate Epicure Diogène de Sinope Cicéron Epictète Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003116 Archives SHU 339 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDu quotidien aux mathématiques : Géométrie / Nicolas Rouche
PermalinkRendez-vous chez les Boss ! / Philippe Fontaine in Science & vie junior. Hors Série, 149 (Septembre 2021)
Permalink