Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
215 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La pédagogie des octofun : 8 boules d''énergie pour le plaisir d'apprendre ; guide méthodologique pour les enseignants / Françoise Roemers-Poumay
Qu' est-ce que l' intelligence ? Gérard de Montpellier
Titre : Qu' est-ce que l' intelligence ? Gérard de Montpellier Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Académie Royale de Belgique Année de publication : 1977 Importance : 105 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Mots-clés : intelligence raison logique apprentissage interprétation pensée productive gestalt gestaltthéoerie,Koffka Köhler Wertheimer recherche Claparède recherche dirigée hypothèse évidence Duncker intelligence sensori-moteur expérience forme opératoire concrète de l'intelligence pensée intuitive opération concrète Piaget opération formelle processus d'invention composante de l'intelligence intelligence global intelligence intégrable analyse factorielle cognitif intelligence
générale intelligence rationnelle niveau opératoire structure objective représentation de l'espace rapport spatial permanence transformation perceptive notion de nombre notion de temps structure de classification comportement abstrait comportement concret langage intentionnalité Tolman Dougall Miller comportement
intelligent TOTE pensée dirigée intelligence pratique,conduite intelligente conduite d'apprentissage induction abstractive.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1092 Qu' est-ce que l' intelligence ? Gérard de Montpellier [texte imprimé] . - Bruxelles : Académie Royale de Belgique, 1977 . - 105 p. : (br.) ; 25 cm.
Mots-clés : intelligence raison logique apprentissage interprétation pensée productive gestalt gestaltthéoerie,Koffka Köhler Wertheimer recherche Claparède recherche dirigée hypothèse évidence Duncker intelligence sensori-moteur expérience forme opératoire concrète de l'intelligence pensée intuitive opération concrète Piaget opération formelle processus d'invention composante de l'intelligence intelligence global intelligence intégrable analyse factorielle cognitif intelligence
générale intelligence rationnelle niveau opératoire structure objective représentation de l'espace rapport spatial permanence transformation perceptive notion de nombre notion de temps structure de classification comportement abstrait comportement concret langage intentionnalité Tolman Dougall Miller comportement
intelligent TOTE pensée dirigée intelligence pratique,conduite intelligente conduite d'apprentissage induction abstractive.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11383 RESERVE 15.1 MON Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe Développement de l' intelligence chez l'enfant / Bernard Voizot
Titre : Le Développement de l' intelligence chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Voizot, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1980 Mots-clés : développement intelligence psychologie relation enfant école relation enfant enseignant phase orale phase anale perception relation relation différenciée activité motrice évolution psychomotrice développement intellectuel éducation apprentissage nourrisson école maternelle jeu fonction sémiotique parole langage famille discours parent pensée dessin école primaire intelligence opératoire pensée intuitive opération intellectuelle concrète sériation apprentissage scolaire calcul lecture pré-adolescent adolescent pensée formelle raisonnement psychologie génétique psychanalyse intelligence intuitive intelligence sensori-moteur hérédité école difficulté scolaire déficit intellectuel relation maître élève. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5522 Le Développement de l' intelligence chez l'enfant [texte imprimé] / Bernard Voizot, . - Paris : Armand Colin, 1980.
Mots-clés : développement intelligence psychologie relation enfant école relation enfant enseignant phase orale phase anale perception relation relation différenciée activité motrice évolution psychomotrice développement intellectuel éducation apprentissage nourrisson école maternelle jeu fonction sémiotique parole langage famille discours parent pensée dessin école primaire intelligence opératoire pensée intuitive opération intellectuelle concrète sériation apprentissage scolaire calcul lecture pré-adolescent adolescent pensée formelle raisonnement psychologie génétique psychanalyse intelligence intuitive intelligence sensori-moteur hérédité école difficulté scolaire déficit intellectuel relation maître élève. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5522 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6035 RESERVE 15.3 VOI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'intelligence humaine, une ou multiple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Cognition Cerveau Enfant Intelligence relationnelle Intelligence émotionnelle Compétence psychosociale Compétence relationnelle intelligences multiples Résumé : L’intelligence est-elle « une et indivisible », ou en existe-t-il plusieurs formes : logique, verbale, sociale, spatiale, etc. ? Ce débat parcourt l’histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n’est toujours pas tranché. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3310
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33[article] L'intelligence humaine, une ou multiple ? [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur . - 2018 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 30-33
Mots-clés : Intelligence Cognition Cerveau Enfant Intelligence relationnelle Intelligence émotionnelle Compétence psychosociale Compétence relationnelle intelligences multiples Résumé : L’intelligence est-elle « une et indivisible », ou en existe-t-il plusieurs formes : logique, verbale, sociale, spatiale, etc. ? Ce débat parcourt l’histoire de la psychologie depuis deux siècles, et n’est toujours pas tranché. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20616 Archives SHU 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIntelligence : il n'y a pas que le QI ! / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
[article]
Titre : Intelligence : il n'y a pas que le QI ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Article issu du dossier "Les surdoués". Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence Quotient Intellectuel (QI) intelligences multiples Résumé : "100, 120, 130, 160... de QI. Peut-on évaluer toutes les formes d'intelligence ? Si oui, comment ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3568
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 30-31[article] Intelligence : il n'y a pas que le QI ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2018 . - p. 30-31.
Article issu du dossier "Les surdoués".
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 30-31
Mots-clés : intelligence Quotient Intellectuel (QI) intelligences multiples Résumé : "100, 120, 130, 160... de QI. Peut-on évaluer toutes les formes d'intelligence ? Si oui, comment ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000596 Archives CPS 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIntelligence : peut-on augmenter nos capacités ? [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 241 (Octobre 2012)
PermalinkHoward Gardner : À chacun son intelligence / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkDe l'intelligence des footballeurs / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 106 (Janvier 2019)
Permalink100 petites expériences de psychologie : Pour mieux comprendre le cerveau / Alain Lieury
PermalinkNeurosciences [Dossier] in Traces de changements, 235 (mars & avril 2018)
PermalinkPsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
PermalinkAlfred Binet : La mesure de l'intelligence / Michel Huteau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkLes bons usages de l'intelligence empathique au sein de l'institution scolaire / Jean-François Vernay in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkLe cannabis réduit l'intelligence in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
PermalinkUne connectique de l'intelligence ? [Notre cerveau en 12 questions] / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 310 (Janvier 2019)
PermalinkDéployer son intelligence / Sandrine Rossi in Cerveau et Psycho, 152 (Mars 2023)
PermalinkDes fleurs pour Algernon : Faut-il augmenter artificiellement notre intelligence ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 107 (Février 2019)
PermalinkL' Intelligence gaspillée : inégalité sociale, injustice scolaire / Michel Schiff
PermalinkL'intelligence humaine n'est pas un algorithme / Olivier Houdé
PermalinkL'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
PermalinkL'intelligence n'est pas une donnée fixe / Scott Barry Kaufman in Cerveau et Psycho, 121 (Mai 2020)
PermalinkL'intelligence plus intelligible / Jacques Grégoire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkLes intelligences multiples vécues à l'école / Véronique Garas in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
PermalinkJean Piaget : Comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkLes mystères de l'intelligence / Bénédicte Jeancourt in Filotéo, 196 (avril 2009)
PermalinkL'obésité, rançon de l'intelligence / Joanna Thompson in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
PermalinkPetite Histoire de la mesure de l'intelligence / Audrey Minart in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkPeut-on améliorer son intelligence ? / Aljoscha Neubauer in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
PermalinkPlusieurs intelligences détectées dans le cerveau / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
PermalinkQu'est-ce que l'intelligence ? [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkQuel est votre profil d'intelligences ? / Gervais Sirois in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
PermalinkSix questions sur l'intelligence / Sophie Brasseur in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkLes théories de l'intelligence in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkLes théories de l'intelligence / Martine Fournier in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
Permalink150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables / Serge Ciccotti
PermalinkLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkLes écrans changent-ils le cerveau ? / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
PermalinkLes émotions et l'intellect, un dialogue continu / Jacques Grégoire in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
Permalink