Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tsunami'
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Spécial Tsunami in Wapiti, 216 (Mars 2005)
[article]
Titre : Spécial Tsunami Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : Les conséquences d'un tsunami. Langues : Français (fre) Mots-clés : tsunami raz de marée catastrophe naturelle sinistre Résumé : "Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin a déclenché un raz de marée, appelé aussi tsunami en Asie du Sud-Est." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3400
in Wapiti > 216 (Mars 2005) . - p. 4-5[article] Spécial Tsunami [texte imprimé] . - 2005 . - p. 4-5.
Les conséquences d'un tsunami.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 216 (Mars 2005) . - p. 4-5
Mots-clés : tsunami raz de marée catastrophe naturelle sinistre Résumé : "Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin a déclenché un raz de marée, appelé aussi tsunami en Asie du Sud-Est." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3400 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000202 ARCHIVES WAP 216 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn tsunami dans une piscine ? / Pierre Grumberg in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Un tsunami dans une piscine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Grumberg, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 50-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : tsunami formation raz-de-marée recherche scientifique prévention Résumé : Impossible n'est pas anglais ! A Wallingford, des ingénieurs ont réussi à simuler des tsunamis en laboratoire. Enjeu de cette première mondiale, sans risque et bien au sec : comprendre la puissance destructrice des vagues pour mieux protéger les populations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2993
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 50-55[article] Un tsunami dans une piscine ? [texte imprimé] / Pierre Grumberg, Auteur . - 2017 . - 50-55.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 50-55
Mots-clés : tsunami formation raz-de-marée recherche scientifique prévention Résumé : Impossible n'est pas anglais ! A Wallingford, des ingénieurs ont réussi à simuler des tsunamis en laboratoire. Enjeu de cette première mondiale, sans risque et bien au sec : comprendre la puissance destructrice des vagues pour mieux protéger les populations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2993 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19787 Archives SCI-HS 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn tsunami au pied des Alpes ! / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 356 (Juin 2019)
[article]
Titre : Un tsunami au pied des Alpes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : géologie glissement de terrain Lac Léman tsunami catastrophe naturelle Résumé : "Les vagues géantes ne sont pas réservées aux océans. Deux chercheuses ont retrouvé au fond du lac Léman les traces d'un tsunami qui, au VIe siècle, a ravagé les rives de cette paisible étendue d'eau. Une catastrophe qui pourrait se reproduire de nos jours..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3745
in Science & Vie Junior > 356 (Juin 2019) . - p. 78-81[article] Un tsunami au pied des Alpes ! [texte imprimé] / Philippe Fontaine . - 2019 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 356 (Juin 2019) . - p. 78-81
Mots-clés : géologie glissement de terrain Lac Léman tsunami catastrophe naturelle Résumé : "Les vagues géantes ne sont pas réservées aux océans. Deux chercheuses ont retrouvé au fond du lac Léman les traces d'un tsunami qui, au VIe siècle, a ravagé les rives de cette paisible étendue d'eau. Une catastrophe qui pourrait se reproduire de nos jours..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3745 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001259 Archives SCI 356 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Quand la terre gronde : vivre avec le risque ; [guide du maître] Titre original : Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : DL 2012, cop.2012 Collection : La main à la pâte Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0602-2 Prix : 19 EUR Note générale : ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET
http://www.quand-la-terre-gronde.
BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Quand la terre gronde = Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire : vivre avec le risque ; [guide du maître] [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur . - [Paris] : Éditions Le Pommier, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, ; 30 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0602-2 : 19 EUR
ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET
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BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17878 912 QUA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes Volcans et séismes / Ken Rubin
Titre : Les Volcans et séismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Rubin, Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2008 Collection : À la loupe Importance : 64 p. Présentation : photos;dessins;schémas,coupes; Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-03-583452-2 Prix : 13.5 € Note générale : Notes de l'éditeur
"Cet ouvrage permettra aux enfants, âgés de 9 à 12 ans, de mieux comprendre les volcans et de percer tous les mystères de notre planète.
D’incroyables images en trois dimensions et des informations rédigées par de grands experts, permettront aux jeunes lecteurs de plonger au cœur des volcans et de comprendre comment la dérive des continents et le magma en fusion peuvent bouleverser notre planète…
Une introduction très riche et très complète :
- explore le mécanisme des séismes,
- permet d’assister à de terribles tremblements de terre
- explique comment se forment les volcans et les tsunamis.
Des focus détaillent ensuite les séismes les plus incroyables."
Langues : Français (fre) Mots-clés : volcan séisme tectonique plaque éruption lave cendre geyser tremblement de terre tsunami sismologue volcanologue Toba Vésuve Krakatoa Lisbonne San Francisco Kobe Japon croûte terrestre terre Himalaya paysage faille échelle Richter construction dégâts secours détection Herculanum Index. décimale : 912.2 Les volcans Note de contenu : PANORAMA
DU FEU SOUS LA SURFACE
une planète active
l'expansion des océans
la tectonique des plaques
les points chauds
DANS LES ENTRAILLES DE LA TERRE
anatomie d'un volcan
les types d'éruption
laves et cendres
les paysages volcaniques
les sources thermales et les geysers
les volcanologues sur le terrain
UN SOL INSTABLE
quand la terre bouge
à l'épreuve des séismes
après un tremblement de terre
la formation des tsunamis
les sismologues sur le terrain
ZOOM SUR
LES VOLCANS
le Toba
le Vésuve
le Krakatoa
le mont Saint Helens
le Kilauea
LES TREMBLEMENTS DE TERRE
Lisbonne, 1755
San Francisco, 1906
le lac Hebgen, 1959
Kobe, 1995
le tsunami de l'océan indien, 2004
PLANÈTES VIVANTES
GLOSSAIRE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1423 Les Volcans et séismes [texte imprimé] / Ken Rubin, . - [Paris] : Larousse, 2008 . - 64 p. : photos;dessins;schémas,coupes; ; 28 cm. - (À la loupe) .
ISSN : 2-03-583452-2 : 13.5 €
Notes de l'éditeur
"Cet ouvrage permettra aux enfants, âgés de 9 à 12 ans, de mieux comprendre les volcans et de percer tous les mystères de notre planète.
D’incroyables images en trois dimensions et des informations rédigées par de grands experts, permettront aux jeunes lecteurs de plonger au cœur des volcans et de comprendre comment la dérive des continents et le magma en fusion peuvent bouleverser notre planète…
Une introduction très riche et très complète :
- explore le mécanisme des séismes,
- permet d’assister à de terribles tremblements de terre
- explique comment se forment les volcans et les tsunamis.
Des focus détaillent ensuite les séismes les plus incroyables."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : volcan séisme tectonique plaque éruption lave cendre geyser tremblement de terre tsunami sismologue volcanologue Toba Vésuve Krakatoa Lisbonne San Francisco Kobe Japon croûte terrestre terre Himalaya paysage faille échelle Richter construction dégâts secours détection Herculanum Index. décimale : 912.2 Les volcans Note de contenu : PANORAMA
DU FEU SOUS LA SURFACE
une planète active
l'expansion des océans
la tectonique des plaques
les points chauds
DANS LES ENTRAILLES DE LA TERRE
anatomie d'un volcan
les types d'éruption
laves et cendres
les paysages volcaniques
les sources thermales et les geysers
les volcanologues sur le terrain
UN SOL INSTABLE
quand la terre bouge
à l'épreuve des séismes
après un tremblement de terre
la formation des tsunamis
les sismologues sur le terrain
ZOOM SUR
LES VOLCANS
le Toba
le Vésuve
le Krakatoa
le mont Saint Helens
le Kilauea
LES TREMBLEMENTS DE TERRE
Lisbonne, 1755
San Francisco, 1906
le lac Hebgen, 1959
Kobe, 1995
le tsunami de l'océan indien, 2004
PLANÈTES VIVANTES
GLOSSAIRE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1423 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14262 912.2 RUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa vague qui sauva les Grecs / Philippe Fontaine in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
Permalink100 % manip sciences / Marc Beynié
Permalink15 séquences de sciences au CM2 / Bernadette Aubry
Permalink2017-2018, n°5 - 10 novembre 2017 - Les forces de la nature à l'oeuvre (Bulletin de Tremplin)
Permalink4. Graines de sciences 4 : Pour enseignants et parents / David Wilgenbus ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
PermalinkComment tuer un séisme ? / Olivier Fèvre in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
Permalinkles fichiers boussole. Géographie, cycle 3, CM1-CE2 / Michèle Julien
PermalinkLa France est-elle à l'abri ? / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkLes Grands bouleversements mondiaux
PermalinkMama ! / Jeanette Winter
PermalinkObservation de la terre et télédétection : Kit pédagogique / Agence spatiale européenne (Paris, France)
PermalinkObservation de la terre et télédétection,. Sous le regard des satellites / Agence spatiale européenne (Paris, France)
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
PermalinkUn tigre de feu dans le moteur / René Cuillierier in Science & vie junior. Hors Série, 106 (juin 2014)
Permalink