Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
Titre : MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot ; Cindy Magnin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [texte imprimé] / Perrine Bigot ; Cindy Magnin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 192 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
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Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003558 37.9 BIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe Jugement et le raisonnement chez l'enfant / Jean Piaget
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5337 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe Jugement et le raisonnement chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : Le Jugement et le raisonnement chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1947 Importance : 204 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Mots-clés : logique conjonction langage langage enfantin juxtaposition discordance pensée formelle raisonnement interprétation psychologique test enfant relation intelligence expression jugement introspection test logique opération sériation verbal résultat numérique contradiction addition logique multiplication logique psychologie équivalent réversibilité mentale transduction égocentrisme conscience pensée syncrétisme pensée enfantine réalisme intellectuel raisonnement formel précausalité développement psychologie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6624 Le Jugement et le raisonnement chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - 3è édition . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1947 . - 204 p. : (br.) ; 22 cm.
Mots-clés : logique conjonction langage langage enfantin juxtaposition discordance pensée formelle raisonnement interprétation psychologique test enfant relation intelligence expression jugement introspection test logique opération sériation verbal résultat numérique contradiction addition logique multiplication logique psychologie équivalent réversibilité mentale transduction égocentrisme conscience pensée syncrétisme pensée enfantine réalisme intellectuel raisonnement formel précausalité développement psychologie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6624 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7182 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement cognitif de l'enfant
Titre : Psychologie du développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Blaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007 Collection : Ouvertures psychologiques. Sous-collection : Série LMD Importance : 430 p. Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5537-7 Note générale : Bibliogr. p. 347-404. Webliogr. p. 405-406. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture arithmétique conceptualisation développement cognitif développement de l'enfant développement du langage développement intellectuel développement social développement socio-affectif dyscalculie dysgraphie dysorthographie grand nombre intelligence langage écrit langage oral logique mathématique mathématique mémoire mémoire à court terme mémoire sémantique métacognition modèle néo-Piagétien modèle du traitement de l'information modèle de réseaux neuronaux modèle dynamique nombre opération arithmétique orthographe psychologie cognitive psychologie du développement raisonnement raisonnement mathématique socialisation théorie du développement par étapes théorie de la Complexité Relationnelle Théorie de la Complexité Cognitive et du Contrôle (CCC) trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un manuel proposant une double approche : les grandes étapes du développement ; les grandes fonctions cognitives. Exhaustivité des données : des connaissances " classiques " aux recherches les plus récentes. Les résultats des dernières recherches, disponibles en langue française. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre : Un sommaire ; Des objectifs ; Des encadrés ; Un résumé ; Une liste de mots clés ; Des lectures pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Un glossaire ; Une bibliographie générale ; Une webographie ; Un index des matières ; Un index des auteurs. Note de contenu : Sommaire :
1. Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur
2. Le développement du langage
3. Le développement des théories de l'esprit
4. L'enfant et le monde des objets : aspects du développement conceptuel
5. Le développement de la mémoire
6. Le développement numérique
7. L'acquisition de la lecture et de ses troubles
8. Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes
9. Développement du contrôle exécutif
10. Facteurs socio-culturels et développement cognitif
11. Les nouvelles théories du développement cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Psychologie du développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Agnès Blaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2007 . - 430 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5537-7
Bibliogr. p. 347-404. Webliogr. p. 405-406. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture arithmétique conceptualisation développement cognitif développement de l'enfant développement du langage développement intellectuel développement social développement socio-affectif dyscalculie dysgraphie dysorthographie grand nombre intelligence langage écrit langage oral logique mathématique mathématique mémoire mémoire à court terme mémoire sémantique métacognition modèle néo-Piagétien modèle du traitement de l'information modèle de réseaux neuronaux modèle dynamique nombre opération arithmétique orthographe psychologie cognitive psychologie du développement raisonnement raisonnement mathématique socialisation théorie du développement par étapes théorie de la Complexité Relationnelle Théorie de la Complexité Cognitive et du Contrôle (CCC) trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un manuel proposant une double approche : les grandes étapes du développement ; les grandes fonctions cognitives. Exhaustivité des données : des connaissances " classiques " aux recherches les plus récentes. Les résultats des dernières recherches, disponibles en langue française. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre : Un sommaire ; Des objectifs ; Des encadrés ; Un résumé ; Une liste de mots clés ; Des lectures pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Un glossaire ; Une bibliographie générale ; Une webographie ; Un index des matières ; Un index des auteurs. Note de contenu : Sommaire :
1. Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur
2. Le développement du langage
3. Le développement des théories de l'esprit
4. L'enfant et le monde des objets : aspects du développement conceptuel
5. Le développement de la mémoire
6. Le développement numérique
7. L'acquisition de la lecture et de ses troubles
8. Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes
9. Développement du contrôle exécutif
10. Facteurs socio-culturels et développement cognitif
11. Les nouvelles théories du développement cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001457 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves / Peter Sullivan
Titre : 75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Nathalie Bisaillon (19..-....), Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Titres uniformes : Challenging mathematical tasks : Fran?cais Importance : VIII-227 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7723-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : addition multiplication fraction nombre décimal mesure longueur périmètre aire temps géométrie angle,figure plane solide enseignement primaire raisonnement persévérance créativité défi sens critique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Défi 1 – Régularités du tableau de 100
Défi 2 – Ordonner des nombres
Défi 3 – Arrondir les nombres pour simplifier le calcul
Défi 4 – Utiliser le tableau de 100 pour additionner et soustraire
Défi 5 – Partager des jetons
Défi 6 – Exploiter les sens de l’addition et de la soustraction
Défi 7 – Additionner efficacement
Défi 8 – Utiliser les techniques de calcul écrites de l’addition et de la soustraction
Défi 9 – Développer une pensée additive flexible
Défi 10 – Tenir compte de deux informations de façon simultanée pour résoudre des problèmes d’addition
Défi 11 – Compléter des égalités
Défi 12 – Compter sa monnaie
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Défi 13 – Faire des groupes égaux
Défi 14 – Utiliser des arrangements rectangulaires
Défi 15 – Résoudre des problèmes écrits
Défi 16 – Agencer des arrangements
Défi 17 – Fois plus
Défi 18 – Encore plus d’arrangements
Défi 19 – Régularités dans les restes
Défi 20 – Chiffres manquants dans des multiplications et des divisions
Défi 21 – Donner du sens aux divisions qui n’arrivent pas juste
Défi 22 – Les parenthèses comptent
Défi 23 – Développer de la flexibilité avec la multiplication et la division
Défi 24 – Décomposer en facteurs pour multiplier et diviser
Chapitre 3 Les fractions
Défi 25 – Explorer les demis et les quarts
Défi 26 – Les parties équivalentes d’un tout
Défi 27 – Partager équitablement
Défi 28 – Constater que les fractions peuvent s’additionner ou se multiplier
Défi 29 – Trouver des fractions équivalentes
Défi 30 – Situer des fractions sur la droite numérique entre deux fractions
Défi 31 – Comparer des nombres fractionnaires et des fractions impropres
Défi 32 – Additionner et soustraire des fractions
Défi 33 – Comparer des fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Défi 34 – Valeur de position de décimales
Défi 35 – Suites de nombres décimaux
Défi 36 – Ordonner des nombres décimaux
Défi 37 – Raccourcis pour multiplier des nombres décimaux
Défi 38 – Résoudre des problèmes écrits sur les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Défi 39 – Comparer des longueurs
Défi 40 – Utiliser un objet pour prendre une mesure précise
Défi 41 – Un mètre c’est 100 cm
Défi 42 – Quoi faire lorsque la règle n’est pas complètement graduée?
Défi 43 – Convertir des unités
Défi 44 – Longueurs autour d’objets en trois dimensions
Défi 45 – Trouver le périmètre grâce à l’aire
Défi 46 – Des formes composées
Défi 47 – Résoudre des problèmes
Défi 48 – Le volume et l’aire
Défi 49 – Figures à plat repliées dans l’espace à trois dimensions.
Défi 50 – L’aire de parallélogrammes et de triangles
Défi 51 – La durée
Défi 52 – Le vocabulaire du temps
Défi 53 – Des indices sur les horloges
Défi 54 – Différence de temps
Défi 55 – Convertir des unités de temps
Défi 56 – Calculer le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
Défi 57 – Des angles supérieurs, égaux ou inférieurs à un angle droit
Défi 58 – Associer des figures et des angles
Défi 59 – Les angles sur le cadran de l’horloge
Défi 60 – Déterminer la mesure des angles
Défi 61 – Les angles et les points cardinaux
Défi 62 – Déterminer la mesure des angles intérieurs de triangles
Défi 63 – Déterminer la mesure des angles de quadrilatères
Défi 64 – Dessiner des triangles et des quadrilatères
Défi 65 – Les angles et les droites parallèles
Défi 66 – Créer des figures
Défi 67 – Dessiner des figures à partir de descriptions
Défi 68 – Dessiner des solides sur du papier isométrique
Défi 69 – Des faces de solides
Défi 70 – Des figures sur un plan cartésien
Défi 71 – Des figures congruentes
Défi 72 – Imaginer ce que l’on ne voit pas
Défi 73 – Des développements et des cubes
Défi 74 – Associer des représentations en deux dimensions à des solides
Défi 75 – Les faces, les arêtes et les sommets de solides
Fiches reproductibles complémentaires
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves [texte imprimé] / Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Nathalie Bisaillon (19..-....), Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - VIII-227 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7723-7
Oeuvre : Challenging mathematical tasks : Fran?cais
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : addition multiplication fraction nombre décimal mesure longueur périmètre aire temps géométrie angle,figure plane solide enseignement primaire raisonnement persévérance créativité défi sens critique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Défi 1 – Régularités du tableau de 100
Défi 2 – Ordonner des nombres
Défi 3 – Arrondir les nombres pour simplifier le calcul
Défi 4 – Utiliser le tableau de 100 pour additionner et soustraire
Défi 5 – Partager des jetons
Défi 6 – Exploiter les sens de l’addition et de la soustraction
Défi 7 – Additionner efficacement
Défi 8 – Utiliser les techniques de calcul écrites de l’addition et de la soustraction
Défi 9 – Développer une pensée additive flexible
Défi 10 – Tenir compte de deux informations de façon simultanée pour résoudre des problèmes d’addition
Défi 11 – Compléter des égalités
Défi 12 – Compter sa monnaie
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Défi 13 – Faire des groupes égaux
Défi 14 – Utiliser des arrangements rectangulaires
Défi 15 – Résoudre des problèmes écrits
Défi 16 – Agencer des arrangements
Défi 17 – Fois plus
Défi 18 – Encore plus d’arrangements
Défi 19 – Régularités dans les restes
Défi 20 – Chiffres manquants dans des multiplications et des divisions
Défi 21 – Donner du sens aux divisions qui n’arrivent pas juste
Défi 22 – Les parenthèses comptent
Défi 23 – Développer de la flexibilité avec la multiplication et la division
Défi 24 – Décomposer en facteurs pour multiplier et diviser
Chapitre 3 Les fractions
Défi 25 – Explorer les demis et les quarts
Défi 26 – Les parties équivalentes d’un tout
Défi 27 – Partager équitablement
Défi 28 – Constater que les fractions peuvent s’additionner ou se multiplier
Défi 29 – Trouver des fractions équivalentes
Défi 30 – Situer des fractions sur la droite numérique entre deux fractions
Défi 31 – Comparer des nombres fractionnaires et des fractions impropres
Défi 32 – Additionner et soustraire des fractions
Défi 33 – Comparer des fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Défi 34 – Valeur de position de décimales
Défi 35 – Suites de nombres décimaux
Défi 36 – Ordonner des nombres décimaux
Défi 37 – Raccourcis pour multiplier des nombres décimaux
Défi 38 – Résoudre des problèmes écrits sur les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Défi 39 – Comparer des longueurs
Défi 40 – Utiliser un objet pour prendre une mesure précise
Défi 41 – Un mètre c’est 100 cm
Défi 42 – Quoi faire lorsque la règle n’est pas complètement graduée?
Défi 43 – Convertir des unités
Défi 44 – Longueurs autour d’objets en trois dimensions
Défi 45 – Trouver le périmètre grâce à l’aire
Défi 46 – Des formes composées
Défi 47 – Résoudre des problèmes
Défi 48 – Le volume et l’aire
Défi 49 – Figures à plat repliées dans l’espace à trois dimensions.
Défi 50 – L’aire de parallélogrammes et de triangles
Défi 51 – La durée
Défi 52 – Le vocabulaire du temps
Défi 53 – Des indices sur les horloges
Défi 54 – Différence de temps
Défi 55 – Convertir des unités de temps
Défi 56 – Calculer le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
Défi 57 – Des angles supérieurs, égaux ou inférieurs à un angle droit
Défi 58 – Associer des figures et des angles
Défi 59 – Les angles sur le cadran de l’horloge
Défi 60 – Déterminer la mesure des angles
Défi 61 – Les angles et les points cardinaux
Défi 62 – Déterminer la mesure des angles intérieurs de triangles
Défi 63 – Déterminer la mesure des angles de quadrilatères
Défi 64 – Dessiner des triangles et des quadrilatères
Défi 65 – Les angles et les droites parallèles
Défi 66 – Créer des figures
Défi 67 – Dessiner des figures à partir de descriptions
Défi 68 – Dessiner des solides sur du papier isométrique
Défi 69 – Des faces de solides
Défi 70 – Des figures sur un plan cartésien
Défi 71 – Des figures congruentes
Défi 72 – Imaginer ce que l’on ne voit pas
Défi 73 – Des développements et des cubes
Défi 74 – Associer des représentations en deux dimensions à des solides
Défi 75 – Les faces, les arêtes et les sommets de solides
Fiches reproductibles complémentaires
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003897 51.2 SUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe BAC, option raisonnement ? / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 95 (Janvier 2018)
PermalinkJeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique / Yeap Ban Har
PermalinkLogique et raisonnement avec les 5
PermalinkDidactique et communication / Georges Guislain
PermalinkMaths au quotidien : activités simples pour les 4 à 8 ans / Sharon MacDonald
PermalinkLa psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun / Sophie Hannick
PermalinkQuestionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans / Claudine Leleux
PermalinkLa Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation / Jean Piaget
PermalinkDans la tête de Sherlock Holmes / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 59 (Septembre 2013)
PermalinkL'entrainement cérébral : une imposture intellectuelle / Sonia Lorant-Royer in Cerveau et Psycho, 31 (Janvier-Février 2009)
PermalinkHomo sapiens, animal crédule ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkLogidingo / Alain Brobecker
PermalinkMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 / Annick Fagnant
PermalinkMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 5-8 ans / Annick Fagnant
PermalinkMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans / Annick Fagnant
PermalinkMeta-forms / Michael Lyons
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
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Permalink83 [Quatre-vingt trois] problèmes de logique pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkL'adolescence : une seconde chance pour le cerveau in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
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PermalinkAider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants / Craig Pohlman
PermalinkApprendre par coeur ou comprendre ? / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
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PermalinkDu côté des maths : Situations - problèmes : Cycle des approfondissements [cycle 3] / Sylvie Thévenon
PermalinkLe Développement de l' intelligence chez l'enfant / Bernard Voizot
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PermalinkDévelopper les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » / Sandrine Wattelet-Millet in Repères, 60 (Juin 2019)
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkLes effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale / Eugénie Sévely in Repères, 60 (Juin 2019)
PermalinkL' Enfant et le groupe : la dynamique des groupes d'enfants dans la classe / Pierre Vayer
PermalinkL' Enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes / Michel Fayol
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