Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'état limite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant difficile [Dossier] in le cercle psy, 20 (Mars/Avril/Mai 2016)
[article]
Titre : L'enfant difficile [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant difficile souffrance autorité colère agressivité hyperactivité borderline état limite Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) école milieu scolaire éducation délinquance mineur délinquant Résumé : "À en croire leurs pages Facebook, les parents nagent dans la béatitude avec la naissance de leur enfant, ses premiers pas, son entrée à l’école, les petits cadeaux de la fête des mères… Quand on les interroge de vive voix, il ne faut pourtant pas longtemps pour que bon nombre d’entre eux avouent : « Y a des fois où j’en peux plus… Je le foutrais par la fenêtre ! » Même quand leur progéniture est plus calme que la moyenne ! Et comment font les parents seuls ? Coup de chapeau à ces héros…
Le secret est bien gardé. On ne vous le dit pas, pendant la grossesse. Mais ensuite, entre parents, on se comprend d’un seul regard aux yeux cernés. On ressent de l’indulgence les uns pour les autres. Bienvenue au club de ceux qui ne tiennent plus jusqu’à minuit les soirs de réveillon ! On a beau être prêt à donner notre vie pour notre trésor sur pattes, là, tout de suite, sans une fraction de seconde d’hésitation, on aimerait tout de même plus de silence, plus de temps, on aimerait lui dire moins souvent de faire attention, ne pas tout répéter quatre fois, ne pas être réveillé par un nouveau cauchemar, arrêter de dévaliser la pharmacie en Pivalone et Maxilase.
La fatigue quotidienne occasionnée par la routine et la vigilance, c’est une chose. Ça fait partie du jeu. Les bons côtés non seulement équilibrent, mais surpassent aisément les difficultés. Si c’était à refaire, on le referait. D’ailleurs, souvent, on recommence. On en redemande. C’est dire… Parce qu’on a besoin de leur vie à eux, nos enfants, pour que batte vraiment notre cœur à nous. Sans eux, autant mourir.
Cependant, quand un loustic ou une chipie est intenable, à la maison, à l’école, que son cas relève peut-être de la psychiatrie, qu’on redoute une très mauvaise pente, qu’on se sent dépassé, honteux, nul, aussi mal jugé par autrui que par soi-même, là, ça n’est plus la même chanson. Et son registre est autrement plus éprouvant. On se surprend à aimer moins son enfant, et à entretenir avec lui un cercle vicieux de défiance, d’ambivalence et de tragi-comédie. Le dossier de ce numéro présente des témoignages où des parents et enseignants appellent un chat un chat, s’interroge sur la notion de normal et de pathologique, et débroussaille des tentatives de solution pour qu’un enfant casse-pieds ne devienne pas un crève-cœur."Note de contenu : - Un enfant difficile, ça veut dire quoi ?
- Soudain ingérables, insaisissables... borderlines ?
- Et s'il était hyperactif ?
- L'enfant difficile à l'école ou le mammouth impuissant
- Mineurs délinquants, l'impasse ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3512
in le cercle psy > 20 (Mars/Avril/Mai 2016) . - p. 26-47[article] L'enfant difficile [Dossier] [texte imprimé] . - 2016 . - p. 26-47.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 20 (Mars/Avril/Mai 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : enfant difficile souffrance autorité colère agressivité hyperactivité borderline état limite Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) école milieu scolaire éducation délinquance mineur délinquant Résumé : "À en croire leurs pages Facebook, les parents nagent dans la béatitude avec la naissance de leur enfant, ses premiers pas, son entrée à l’école, les petits cadeaux de la fête des mères… Quand on les interroge de vive voix, il ne faut pourtant pas longtemps pour que bon nombre d’entre eux avouent : « Y a des fois où j’en peux plus… Je le foutrais par la fenêtre ! » Même quand leur progéniture est plus calme que la moyenne ! Et comment font les parents seuls ? Coup de chapeau à ces héros…
Le secret est bien gardé. On ne vous le dit pas, pendant la grossesse. Mais ensuite, entre parents, on se comprend d’un seul regard aux yeux cernés. On ressent de l’indulgence les uns pour les autres. Bienvenue au club de ceux qui ne tiennent plus jusqu’à minuit les soirs de réveillon ! On a beau être prêt à donner notre vie pour notre trésor sur pattes, là, tout de suite, sans une fraction de seconde d’hésitation, on aimerait tout de même plus de silence, plus de temps, on aimerait lui dire moins souvent de faire attention, ne pas tout répéter quatre fois, ne pas être réveillé par un nouveau cauchemar, arrêter de dévaliser la pharmacie en Pivalone et Maxilase.
La fatigue quotidienne occasionnée par la routine et la vigilance, c’est une chose. Ça fait partie du jeu. Les bons côtés non seulement équilibrent, mais surpassent aisément les difficultés. Si c’était à refaire, on le referait. D’ailleurs, souvent, on recommence. On en redemande. C’est dire… Parce qu’on a besoin de leur vie à eux, nos enfants, pour que batte vraiment notre cœur à nous. Sans eux, autant mourir.
Cependant, quand un loustic ou une chipie est intenable, à la maison, à l’école, que son cas relève peut-être de la psychiatrie, qu’on redoute une très mauvaise pente, qu’on se sent dépassé, honteux, nul, aussi mal jugé par autrui que par soi-même, là, ça n’est plus la même chanson. Et son registre est autrement plus éprouvant. On se surprend à aimer moins son enfant, et à entretenir avec lui un cercle vicieux de défiance, d’ambivalence et de tragi-comédie. Le dossier de ce numéro présente des témoignages où des parents et enseignants appellent un chat un chat, s’interroge sur la notion de normal et de pathologique, et débroussaille des tentatives de solution pour qu’un enfant casse-pieds ne devienne pas un crève-cœur."Note de contenu : - Un enfant difficile, ça veut dire quoi ?
- Soudain ingérables, insaisissables... borderlines ?
- Et s'il était hyperactif ?
- L'enfant difficile à l'école ou le mammouth impuissant
- Mineurs délinquants, l'impasse ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000460 Archives CPS 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Les états limites / Patrick Charrier
Titre : Les états limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charrier, Auteur ; Astrid Hirschelmann, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : DL 2009 Collection : 128. Psychologie Sous-collection : Psychologie, psychanalyse Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24463-7 Prix : 9,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-123. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : états borderline personnalité psychiatrie épidémiologie étiologie évaluation psychotique névrotique angoisse Rorschach schizophrénie Freud psychopathologie maladie santé santé mentale DSM pathologie névrose psychanalyse trouble de la personnalité trouble limite de la personnalité TLP TPL attachement traumatisme Lacan analyse traditionnelle DIB diagnostic interview for borderline affect,cognition relation relation interpersonnelle psychique angoisse psychotique état limite TAT thematic aperception test test projectif trouble de conduite dépression perversité perversion pulsion. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Il n'y a pas de définitions très claires sur la question des états limites ou borderline. S'agit-il d'un trouble de la personnalité, d'une psychose ou d'une névrose? Le présent ouvrage offre la description clinique ainsi que la mise en perspective historique et épistémologique nécessaire à l'appréhension de ce concept assez flou."--[SDM]
Les « états limites » ou « borderline » se révèlent dans l'association de traits de personnalité (dépendance, perturbation de la représentation de soi, tendance au passage à l'acte) et de symptômes (dépression, angoisses d'abandon, auto-agression, conduites addictives, impulsivité). Leur définition prête à controverse : s'agit-il d'un trouble de la personnalité (DSM-IV), d'un type d'organisation psychopathologique, voire d'une « structure » à l'instar des névroses et des psychoses ? Ou de rien de tout cela ? Le présent ouvrage offre la description clinique ainsi que la mise en perspective historique, épistémologique et technique nécessaire à l'appréhension de ce qui apparaît relever en fait d'une véritable « pathologie du narcissisme ». Cette 2e édition réactualise plus particulièrement la question des influences idéologiques, sécuritaires et psychiatriques sur le diagnostic lorsqu'il se base sur le comportement seul.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Les états limites [texte imprimé] / Patrick Charrier, Auteur ; Astrid Hirschelmann, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - [Paris] : A. Colin, DL 2009 . - 1 vol. (125 p.) ; 18 cm. - (128. Psychologie. Psychologie, psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-24463-7 : 9,40 EUR
Bibliogr. p. 121-123. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : états borderline personnalité psychiatrie épidémiologie étiologie évaluation psychotique névrotique angoisse Rorschach schizophrénie Freud psychopathologie maladie santé santé mentale DSM pathologie névrose psychanalyse trouble de la personnalité trouble limite de la personnalité TLP TPL attachement traumatisme Lacan analyse traditionnelle DIB diagnostic interview for borderline affect,cognition relation relation interpersonnelle psychique angoisse psychotique état limite TAT thematic aperception test test projectif trouble de conduite dépression perversité perversion pulsion. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Il n'y a pas de définitions très claires sur la question des états limites ou borderline. S'agit-il d'un trouble de la personnalité, d'une psychose ou d'une névrose? Le présent ouvrage offre la description clinique ainsi que la mise en perspective historique et épistémologique nécessaire à l'appréhension de ce concept assez flou."--[SDM]
Les « états limites » ou « borderline » se révèlent dans l'association de traits de personnalité (dépendance, perturbation de la représentation de soi, tendance au passage à l'acte) et de symptômes (dépression, angoisses d'abandon, auto-agression, conduites addictives, impulsivité). Leur définition prête à controverse : s'agit-il d'un trouble de la personnalité (DSM-IV), d'un type d'organisation psychopathologique, voire d'une « structure » à l'instar des névroses et des psychoses ? Ou de rien de tout cela ? Le présent ouvrage offre la description clinique ainsi que la mise en perspective historique, épistémologique et technique nécessaire à l'appréhension de ce qui apparaît relever en fait d'une véritable « pathologie du narcissisme ». Cette 2e édition réactualise plus particulièrement la question des influences idéologiques, sécuritaires et psychiatriques sur le diagnostic lorsqu'il se base sur le comportement seul.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18275 15.5 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/04/2024Narcissiques et borderline, des manipulateurs ? / Jean-Michel Fourcade in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
[article]
Titre : Narcissiques et borderline, des manipulateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Fourcade, Personne interviewée ; Pascale Senk, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Article issu du dossier "Les vertus de la manipulation"
Langues : Français (fre) Mots-clés : manipulateur Borderline narcissique narcissisme manipulation état limite Résumé : "Les personnalités narcissiques et "limites" (borderline) feraient partie des grands manipulateurs. Pourquoi ? Faut-il vraiment les redouter ? Que faire si l'on se sent manipulé ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3667
in le cercle psy > 6 (Septembre/octobre/novembre 2012) . - p. 50-53[article] Narcissiques et borderline, des manipulateurs ? [texte imprimé] / Jean-Michel Fourcade, Personne interviewée ; Pascale Senk, Intervieweur . - 2012 . - p. 50-53.
Article issu du dossier "Les vertus de la manipulation"
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 6 (Septembre/octobre/novembre 2012) . - p. 50-53
Mots-clés : manipulateur Borderline narcissique narcissisme manipulation état limite Résumé : "Les personnalités narcissiques et "limites" (borderline) feraient partie des grands manipulateurs. Pourquoi ? Faut-il vraiment les redouter ? Que faire si l'on se sent manipulé ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000938 Archives CPS 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
Titre : Psychopathologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karinne Gueniche, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : 128. Psychologie Sous-collection : Psychologie, psychanalyse Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35285-1 Note générale : Bibliogr., 3 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur développement cognitif sexualité complexe d'œdipe névrose névrose infantile pulsion période de latence latence trouble du sommeil dysfonctionnement relation parent-enfant trouble du langage contrôle sphinctérien trouble du comportement trouble psychomoteur dépression psychose état limite angoisse anxiété stade oral stade anal stade phallique adolescence sexualité infantile puberté relation parent-nourrisson pathologie trouble névrotique symptôme autisme asperger dépression infantile hyperkinésie hyperactivité tic dyspraxie inhibition psychomotrice vol mensonge conduite agressive encoprésie énurésie développement psycho-affectif,conduite agressive Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. Issu de l'expérience clinique de l'auteur, ce petit livre, totalement réactualisé pour cette présente édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant. Note de contenu : Sommaire :
Le développement psycho-affectif de l'enfant
Etude psychopathologique des conduites chez l'enfant
Le champ nosographique en psychopathologie infantilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Psychopathologie de l'enfant [texte imprimé] / Karinne Gueniche, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - [Paris] : A. Colin, 2007 . - 125 p. ; 18 cm. - (128. Psychologie. Psychologie, psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-35285-1
Bibliogr., 3 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur développement cognitif sexualité complexe d'œdipe névrose névrose infantile pulsion période de latence latence trouble du sommeil dysfonctionnement relation parent-enfant trouble du langage contrôle sphinctérien trouble du comportement trouble psychomoteur dépression psychose état limite angoisse anxiété stade oral stade anal stade phallique adolescence sexualité infantile puberté relation parent-nourrisson pathologie trouble névrotique symptôme autisme asperger dépression infantile hyperkinésie hyperactivité tic dyspraxie inhibition psychomotrice vol mensonge conduite agressive encoprésie énurésie développement psycho-affectif,conduite agressive Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. Issu de l'expérience clinique de l'auteur, ce petit livre, totalement réactualisé pour cette présente édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant. Note de contenu : Sommaire :
Le développement psycho-affectif de l'enfant
Etude psychopathologique des conduites chez l'enfant
Le champ nosographique en psychopathologie infantilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20568 15.5 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible