Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tv'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment les parents régulent-ils la consommation télévisuelle de leur enfant ? / Ophélie Hardenne in Les parents et l'école, 105 (décembre-janvier-février 2019/2020)
[article]
Titre : Comment les parents régulent-ils la consommation télévisuelle de leur enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Hardenne Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans télévision téléphone jeu vidéo TV T.V. enfant parent contrôle,régulation Résumé : Les écrans se sont immiscés dans les familles et prennent une place grandissante. Comment se positionner en tant que parents ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3888
in Les parents et l'école > 105 (décembre-janvier-février 2019/2020) . - p. 7-11[article] Comment les parents régulent-ils la consommation télévisuelle de leur enfant ? [texte imprimé] / Ophélie Hardenne . - 2019 . - p. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 105 (décembre-janvier-février 2019/2020) . - p. 7-11
Mots-clés : écrans télévision téléphone jeu vidéo TV T.V. enfant parent contrôle,régulation Résumé : Les écrans se sont immiscés dans les familles et prennent une place grandissante. Comment se positionner en tant que parents ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001795 PAR 105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
Titre : Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur Editeur : Paris : Éd. le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Education Importance : 179 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Prix : 19 EUR Mots-clés : écran tv télévision ordinateur enfant cerveau éducation école primaire perception image son couleur illusion mouvement 2D 3D espace à l'écran concentration distraction attention automatisme communiquer communication temps horaire sommeil mémoire stratégie imagination Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l intérêt par les perspectives qu il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :
amener l enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu il utilise ou utilisera et qu il connaît plus ou moins.
lui faire prendre conscience, et c est là l originalité du projet, de la mise en uvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d un enseignement fondé sur l investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1904 Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur . - Paris : Éd. le Pommier, 2013 . - 179 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7465-0616-9 : 19 EUR
Mots-clés : écran tv télévision ordinateur enfant cerveau éducation école primaire perception image son couleur illusion mouvement 2D 3D espace à l'écran concentration distraction attention automatisme communiquer communication temps horaire sommeil mémoire stratégie imagination Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l intérêt par les perspectives qu il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :
amener l enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu il utilise ou utilisera et qu il connaît plus ou moins.
lui faire prendre conscience, et c est là l originalité du projet, de la mise en uvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d un enseignement fondé sur l investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1904 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17320 77 ECR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique / Anne Vize
Titre : L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : IX-76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3035-5 Mots-clés : média éducation TV télévision internet journal ordinateur multimedia magazine informations émission image pub publicité prévention danger cinéma blog critique écran Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
L’éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique est un ouvrage pratique et informatif conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves :
découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon;
apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés;
découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias;
s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique [texte imprimé] / Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011 . - IX-76 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3035-5
Mots-clés : média éducation TV télévision internet journal ordinateur multimedia magazine informations émission image pub publicité prévention danger cinéma blog critique écran Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
L’éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique est un ouvrage pratique et informatif conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves :
découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon;
apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés;
découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias;
s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17324 31 VIZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Eduquer aux médias ça s'apprend : Edition 2012-2013 Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) Année de publication : 2012-2013 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias média numérique internet radio journal pub TV télévision publicité météo réseau social journal télévisé journal parlé identité numérique enseignant professeur documentaliste Résumé : Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, a pour mission de former les élèves à l'analyse critique des médias. Sa brochure de 2013 reste d'actualité, avec de nombreuses pistes de travail, cycle par cycle, de la maternelle au CM2. Table des matières : L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
- À la découverte de la presse : le feuilletage
- Écrire un article
- Exploiter les ressources d’Internet
- Lire les images dans les médias
- La radio : pratique d’écoute et production orale
- Se repérer dans les images de la télévision
- La publicité dans les médias
- L’information météo
- La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
- Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
- Questions clés pour démarrer un média scolaire
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- Un média à travers ses sites
- À la Une des journaux
- Traitement d’un événement dans les médias
- Le fait divers
- Les sources : des agences aux réseaux sociaux
- La place des débats dans les médias
- Le journal télévisé
- Images et visuels d’information : diversité et spécificité
- Les rôles de la publicité dans les médias
- Parcours : Les femmes dans les médias
- Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
- Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
- Le CPE, les élèves et les médias
- La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
- L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
- Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
- Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
- Les Français et les médias
- Journalistes et convergence
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Eduquer aux médias ça s'apprend : Edition 2012-2013 [document électronique] / Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2012-2013 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias média numérique internet radio journal pub TV télévision publicité météo réseau social journal télévisé journal parlé identité numérique enseignant professeur documentaliste Résumé : Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, a pour mission de former les élèves à l'analyse critique des médias. Sa brochure de 2013 reste d'actualité, avec de nombreuses pistes de travail, cycle par cycle, de la maternelle au CM2. Table des matières : L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
- À la découverte de la presse : le feuilletage
- Écrire un article
- Exploiter les ressources d’Internet
- Lire les images dans les médias
- La radio : pratique d’écoute et production orale
- Se repérer dans les images de la télévision
- La publicité dans les médias
- L’information météo
- La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
- Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
- Questions clés pour démarrer un média scolaire
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- Un média à travers ses sites
- À la Une des journaux
- Traitement d’un événement dans les médias
- Le fait divers
- Les sources : des agences aux réseaux sociaux
- La place des débats dans les médias
- Le journal télévisé
- Images et visuels d’information : diversité et spécificité
- Les rôles de la publicité dans les médias
- Parcours : Les femmes dans les médias
- Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
- Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
- Le CPE, les élèves et les médias
- La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
- L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
- Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
- Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
- Les Français et les médias
- Journalistes et convergence
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Encyclopédie des inventions / John Farndon
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003229 67 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponiblePermalinkDes médias en jeux : 80 fiches pour se jouer des médias / Laurent Lardinois
PermalinkMoins d'agitation si on éteint la télévision : 3 à 5 ans / Estelle Watterman in le ligueur, 2015, n°5 (Mars 2015)
PermalinkRacines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours / Michel Dumoulin
PermalinkSéries : Comment les séries sont entrées dans nos vies / Xavier Molénat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 26 (Mars/Avril/Mai 2012)
PermalinkLa soumission à l'autorité / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
PermalinkLa télévision : une invention qui change tout / Stéphane Frattini in Curionautes des sciences, 25 (Janvier-février 2021)
PermalinkLa violence en 15 questions : Dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
Permalink