Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multimedia'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Multimédia et arts visuels avec les 4/5 ans
Titre : Multimédia et arts visuels avec les 4/5 ans Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2005 Importance : 32 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121816-8 Mots-clés : multimédia ordinateur informatique art bricolage dessin logiciel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1356 Multimédia et arts visuels avec les 4/5 ans [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2005 . - 32 p. : (br.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-09-121816-8
Mots-clés : multimédia ordinateur informatique art bricolage dessin logiciel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13678 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique / Anne Vize
Titre : L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : IX-76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3035-5 Mots-clés : média éducation TV télévision internet journal ordinateur multimedia magazine informations émission image pub publicité prévention danger cinéma blog critique écran Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
L’éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique est un ouvrage pratique et informatif conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves :
découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon;
apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés;
découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias;
s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique [texte imprimé] / Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011 . - IX-76 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3035-5
Mots-clés : média éducation TV télévision internet journal ordinateur multimedia magazine informations émission image pub publicité prévention danger cinéma blog critique écran Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
L’éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique est un ouvrage pratique et informatif conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves :
découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon;
apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés;
découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias;
s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17324 31 VIZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleHanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental / Jeanne Le Penglaou
Titre : HanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental Type de document : Site web Auteurs : Jeanne Le Penglaou, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité animation personne handicapée mentale activité manuelle Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité sportive jeu de société sortie multimedia handisport Résumé : Animatrice, éducatrice, directrice de séjours adaptés puis chargée de mission handicap, j’ai souhaité créer ce site car il est difficile pour les parents, les animateurs, les éducateurs et les amis des personnes en situation de handicap mental et/ou physique ayant une faible autonomie de trouver des activités adaptées qui sortent de l’ordinaire. En ligne : http://handiy.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 HanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental [Site web] / Jeanne Le Penglaou, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité animation personne handicapée mentale activité manuelle Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité sportive jeu de société sortie multimedia handisport Résumé : Animatrice, éducatrice, directrice de séjours adaptés puis chargée de mission handicap, j’ai souhaité créer ce site car il est difficile pour les parents, les animateurs, les éducateurs et les amis des personnes en situation de handicap mental et/ou physique ayant une faible autonomie de trouver des activités adaptées qui sortent de l’ordinaire. En ligne : http://handiy.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Pour une évaluation ludique ? Les outils numériques! / Fanny Mayné in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : Pour une évaluation ludique ? Les outils numériques! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Mayné ; Manuela Guisset Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-6 Note générale : Outils média : Le fil vert sur le bouton vert. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique outil numérique Technologies de l'information et de la communication (TIC) multimédia Résumé : "Le multimédia s’invite dans nos activités quotidiennes pour les optimiser et les rendre plus abordables. Alors à vos tablettes et vos portables, nous allons découvrir comment évaluer vos activités avec des outils numériques. Car qui dit formation, dit évaluation! Les outils numériques vous permettront d’optimiser le peu de temps passé avec votre public et de rendre ce moment ludique. Mais aussi de l’ouvrir à d’autres formes de participation active et de faire rentrer les TICs dans le domaine des apprentissages. Et ça, c’est un objectif non-négligeable!" Table des matières : Les formulaires en ligne : Google Forms
- La correction automatisée : GradeCam
- Le recensement: PlickersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 5-6[article] Pour une évaluation ludique ? Les outils numériques! [texte imprimé] / Fanny Mayné ; Manuela Guisset . - 2016 . - p. 5-6.
Outils média : Le fil vert sur le bouton vert.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - p. 5-6
Mots-clés : numérique outil numérique Technologies de l'information et de la communication (TIC) multimédia Résumé : "Le multimédia s’invite dans nos activités quotidiennes pour les optimiser et les rendre plus abordables. Alors à vos tablettes et vos portables, nous allons découvrir comment évaluer vos activités avec des outils numériques. Car qui dit formation, dit évaluation! Les outils numériques vous permettront d’optimiser le peu de temps passé avec votre public et de rendre ce moment ludique. Mais aussi de l’ouvrir à d’autres formes de participation active et de faire rentrer les TICs dans le domaine des apprentissages. Et ça, c’est un objectif non-négligeable!" Table des matières : Les formulaires en ligne : Google Forms
- La correction automatisée : GradeCam
- Le recensement: PlickersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19188 Archives ZOO 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Titre : Psychologie pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Manuels visuels Importance : XIV-215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053372-5 Prix : 26.50 EUR Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Psychologie pour l'enseignant [texte imprimé] / Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2010 . - XIV-215 p. : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels) .
ISBN : 978-2-10-053372-5 : 26.50 EUR
Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19723 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPermalinkL' écoute et les apprentissages de l' enfant en maternelle / Vanessa Manil
PermalinkL' Education aux médias en 12 questions / Anne-Marie Pirard
PermalinkFilons à l'anglaise : Comment favoriser l'apprentissage dans les classes maternelles en immersion / Audrey Granato
Permalink7 conseil de pro pour animer vos Lego / Alexandre Poncet in Science & Vie Junior, 371 (Août 2020)
PermalinkApprendre avec l' écran : Qu'est-ce que cela change pour nos enfants ? / Rolande Kodsi
PermalinkComment utiliser la tablette numérique pour apprendre en classe maternelle ? Quels types d'activités faut-il mettre en place ? / Charline Cordier
Permalink"Ma classe évolue !" : Pourquoi et comment travailler les multimédias au service des autres apprentissages ? / Valentine Besonhé
PermalinkEt tout de suite, des pages de pub ! : Comment exploiter la publicité non commerciale à l'école maternelle ? / Elodie Machtelinck
Permalink