Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'moulin à vent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fabrique un moulin à vent in Wapiti, 372 (Mars 2018)
[article]
Titre : Fabrique un moulin à vent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Mots-clés : moulin à vent activité manuelle Résumé : "Tu peux utiliser l'énergie du vent ! Wapiti te souffle l'idée pour construire un moulin à vent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3201
in Wapiti > 372 (Mars 2018) . - p. 42[article] Fabrique un moulin à vent [texte imprimé] . - 2018 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 372 (Mars 2018) . - p. 42
Mots-clés : moulin à vent activité manuelle Résumé : "Tu peux utiliser l'énergie du vent ! Wapiti te souffle l'idée pour construire un moulin à vent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20361 Archives WAP 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Titre : Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : L'essentiel Importance : 264 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-856-8 Prix : 15,90 EUR Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle socialisation apprentissage école pour tous rentrée groupe rituel milieu couteau ciseaux colle moulin à vent affichage parler observation chute balancement mouvement espace posture motricité jeu jouer écrire écriture album livre sens langage création arts plastiques copiage investigation manipulation activités scientifiques ombre lumière tri catégorisation imagination structuration repère Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le livre propose des activités qui touchent différents temps, différents espaces et différents objets d’apprentissage, car à l’école maternelle « chaque instant fait l’objet d’apprentissage ». On est loin des ouvrages du type outil, avec des fiches à photocopier en annexe. Le niveau de langage est celui de professionnels de l’enseignement engagés, qui ont une démarche réflexive et l’habitude de travailler de manière collective. Ils font référence à des recherches et à des auteurs qui enrichissent et justifient leurs démarches.
Chaque activité propose des situations avec des objets d’apprentissage clairement identifiés, avec comme préalable « être élève ce n’est pas obéir à la maitresse (ou lui faire plaisir), mais se mettre en situation de réfléchir sur son environnement pour le comprendre et non le subir ».Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PAS DE PRATIQUES SANS PARTIS PRIS
- Chapitre 1 : Les enjeux de l'école maternelle
- Chapitre 2 : Parler d'activité à l'école maternelle - Pourquoi et comment ?
DEUXIÈME PARTIE : DES PRATIQUES POUR COMPRENDRE DONC APPRENDRE
Des dispositifs spécifiques en question
Première rentrée à l'école : à quelles conditions peut-elle permettre une première expérience scolaire réussie ?
Regroupements, ateliers : Mettre les dispositifs au service des apprentissages, Christine Passerieux
Des rituels pour apprendre
Construire le sens de l'école et des apprentissages
Les composantes de la mise au travail scolaire
Les petits riens qui changent tout
Apprendre des gestes d'évidence
Activité d'exécution ou activité intellectuelle : quand les enfants de trois ans construisent un moulin à vent
Construire une culture référentielle commune : les affichages
Apprendre à parler. Parler pour apprendre
L'observation : une activité intellectuelle. Un exemple à partir de la lecture d'image
Parler pour découvrir le monde : la transformation de la matière
Reconstruction d'un texte de chanson
Activités corporelles et activité de la pensée
Pourquoi les petits à la maternelle ne font pas toujours ce que l'on attend d'eux ? Quel regard porter sur leur activité motrice parfois débordante ?
S'approprier des espaces et structurer le temps par des activités motrices en petite section
Passer du faire à l'apprendre, un exemple en activité gymnique
Genèse d'un jeu collectif : vider et remplir la caisse à ballons
Entrée dans la culture écrite
L'aventure des écritures
L'écrit dans le quotidien de la classe
Éducation à la culture littéraire
Activités artistiques et activités de la pensée
Du sensoriel au langagier
Photocopies créatrices : la création individuelle par la rencontre avec le collectif
Petits projets pour grands apprentissages, Christine Passerieux
Apprendre à regarder et interroger le monde
Former des chercheurs et des concepteurs dès l'école maternelle
L'aspirateur à l'école, objet de travail scolaire
Dispositifs de travail dans le domaine scientifique
De la découverte des ombres à une conceptualisation de la lumière, Catherine Ledrapier
Du tri à la catégorisation
Imaginer et structurer
Espace-temps : une armature indispensable à la formation d'une penséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école [texte imprimé] / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 264 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-856-8 : 15,90 EUR
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation nouvelle socialisation apprentissage école pour tous rentrée groupe rituel milieu couteau ciseaux colle moulin à vent affichage parler observation chute balancement mouvement espace posture motricité jeu jouer écrire écriture album livre sens langage création arts plastiques copiage investigation manipulation activités scientifiques ombre lumière tri catégorisation imagination structuration repère Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le livre propose des activités qui touchent différents temps, différents espaces et différents objets d’apprentissage, car à l’école maternelle « chaque instant fait l’objet d’apprentissage ». On est loin des ouvrages du type outil, avec des fiches à photocopier en annexe. Le niveau de langage est celui de professionnels de l’enseignement engagés, qui ont une démarche réflexive et l’habitude de travailler de manière collective. Ils font référence à des recherches et à des auteurs qui enrichissent et justifient leurs démarches.
Chaque activité propose des situations avec des objets d’apprentissage clairement identifiés, avec comme préalable « être élève ce n’est pas obéir à la maitresse (ou lui faire plaisir), mais se mettre en situation de réfléchir sur son environnement pour le comprendre et non le subir ».Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PAS DE PRATIQUES SANS PARTIS PRIS
- Chapitre 1 : Les enjeux de l'école maternelle
- Chapitre 2 : Parler d'activité à l'école maternelle - Pourquoi et comment ?
DEUXIÈME PARTIE : DES PRATIQUES POUR COMPRENDRE DONC APPRENDRE
Des dispositifs spécifiques en question
Première rentrée à l'école : à quelles conditions peut-elle permettre une première expérience scolaire réussie ?
Regroupements, ateliers : Mettre les dispositifs au service des apprentissages, Christine Passerieux
Des rituels pour apprendre
Construire le sens de l'école et des apprentissages
Les composantes de la mise au travail scolaire
Les petits riens qui changent tout
Apprendre des gestes d'évidence
Activité d'exécution ou activité intellectuelle : quand les enfants de trois ans construisent un moulin à vent
Construire une culture référentielle commune : les affichages
Apprendre à parler. Parler pour apprendre
L'observation : une activité intellectuelle. Un exemple à partir de la lecture d'image
Parler pour découvrir le monde : la transformation de la matière
Reconstruction d'un texte de chanson
Activités corporelles et activité de la pensée
Pourquoi les petits à la maternelle ne font pas toujours ce que l'on attend d'eux ? Quel regard porter sur leur activité motrice parfois débordante ?
S'approprier des espaces et structurer le temps par des activités motrices en petite section
Passer du faire à l'apprendre, un exemple en activité gymnique
Genèse d'un jeu collectif : vider et remplir la caisse à ballons
Entrée dans la culture écrite
L'aventure des écritures
L'écrit dans le quotidien de la classe
Éducation à la culture littéraire
Activités artistiques et activités de la pensée
Du sensoriel au langagier
Photocopies créatrices : la création individuelle par la rencontre avec le collectif
Petits projets pour grands apprentissages, Christine Passerieux
Apprendre à regarder et interroger le monde
Former des chercheurs et des concepteurs dès l'école maternelle
L'aspirateur à l'école, objet de travail scolaire
Dispositifs de travail dans le domaine scientifique
De la découverte des ombres à une conceptualisation de la lumière, Catherine Ledrapier
Du tri à la catégorisation
Imaginer et structurer
Espace-temps : une armature indispensable à la formation d'une penséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16805 81.0 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG003604 81.0 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleVisite au moulin / Sylvie Legrand in La Classe, 227 (Mars 2012)
[article]
Titre : Visite au moulin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand ; Marie-Nöelle Roubaud Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : moulin à vent mathématiques calcul grandeur géométrie gestion de données organisation de données Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214
in La Classe > 227 (Mars 2012) . - p. 63-68[article] Visite au moulin [texte imprimé] / Sylvie Legrand ; Marie-Nöelle Roubaud . - 2012 . - p. 63-68.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 227 (Mars 2012) . - p. 63-68Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20389 ArchivesCLA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités scientifiques / Georgina Andrews
Titre : 50 activités scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgina Andrews, Auteur ; Kate Knighton, Auteur ; Zoé Wray, Illustrateur ; Christine Sherman, Traducteur Editeur : Londres : Editions Usborne Année de publication : 2012 Importance : 104 p. Présentation : ill., rel métal. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4095-4103-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ombre théâtre illusion d'optique optique soleil chaleur moulin à vent énergie éolienne chenille papillon slime vibration structure stable énergie hydraulique magnétisme électricité statique inertie émulsion bateau à aube élastique kaléidoscope pesanteur mélange lait vinaigre force mousse pression ADN meringue beurre ver de terre fourmi germination acide base tension de surface folioscope friction lumière girouette vent cristal bicarbonate boussole cristaux Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Produire des sons en faisant vibrer une fourchette, capter la chaleur du soleil avec une guimauve, fabriquer un bateau à aube mû par l'énergie élastique... 50 fiches proposant des expériences simples, amusantes et variées. Chaque fiche présente l'expérience avec des instruction simples, dont le matériel nécessaire est indiqué en gras, puis explique le résultat obtenu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 50 activités scientifiques [texte imprimé] / Georgina Andrews, Auteur ; Kate Knighton, Auteur ; Zoé Wray, Illustrateur ; Christine Sherman, Traducteur . - Londres : Editions Usborne, 2012 . - 104 p. : ill., rel métal. ; 18 cm.
ISBN : 978-1-4095-4103-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ombre théâtre illusion d'optique optique soleil chaleur moulin à vent énergie éolienne chenille papillon slime vibration structure stable énergie hydraulique magnétisme électricité statique inertie émulsion bateau à aube élastique kaléidoscope pesanteur mélange lait vinaigre force mousse pression ADN meringue beurre ver de terre fourmi germination acide base tension de surface folioscope friction lumière girouette vent cristal bicarbonate boussole cristaux Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Produire des sons en faisant vibrer une fourchette, capter la chaleur du soleil avec une guimauve, fabriquer un bateau à aube mû par l'énergie élastique... 50 fiches proposant des expériences simples, amusantes et variées. Chaque fiche présente l'expérience avec des instruction simples, dont le matériel nécessaire est indiqué en gras, puis explique le résultat obtenu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16755 50 AND Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleComment ça marche ? : machines et engins / Nick Arnold
Titre : Comment ça marche ? : machines et engins Type de document : Matériel Auteurs : Nick Arnold, Auteur ; Allan Sanders, Illustrateur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (22 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 27 cm Accompagnement : 1 kit ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-064782-8 Prix : 18,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "un kit interactif pour découvrir en s'amusant les principes simples de la mécanique" et "construis toi-même 12 mécanismes"
Contient:
- 36 pièces mécaniques
- 12 écrous
- 12 boulons et une planche perforéeLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : invention engrenage machine plan incliné levier roue axe poulie crémaillère bielle manivelle cliquet came vis charrue brouette kart grue moulin à vent cric bicyclette ceinture de sécurité Résumé : Découvre comment et pourquoi les hommes ont inventé le levier, l'engrenage, la poulie, la bielle, la manivelle ou la crémaillère. Construis toi-même tes propres machines pour comprendre comment elles fonctionnent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2538 Comment ça marche ? : machines et engins [Matériel] / Nick Arnold, Auteur ; Allan Sanders, Illustrateur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2012 . - 1 vol. (22 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 27 cm + 1 kit.
ISBN : 978-2-07-064782-8 : 18,90 EUR
La couv. porte en plus : "un kit interactif pour découvrir en s'amusant les principes simples de la mécanique" et "construis toi-même 12 mécanismes"
Contient:
- 36 pièces mécaniques
- 12 écrous
- 12 boulons et une planche perforée
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : invention engrenage machine plan incliné levier roue axe poulie crémaillère bielle manivelle cliquet came vis charrue brouette kart grue moulin à vent cric bicyclette ceinture de sécurité Résumé : Découvre comment et pourquoi les hommes ont inventé le levier, l'engrenage, la poulie, la bielle, la manivelle ou la crémaillère. Construis toi-même tes propres machines pour comprendre comment elles fonctionnent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0332 MD EV.SC Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleEncyclopédie des inventions / John Farndon
PermalinkHistoire des sciences et techniques / Hélène Pince
PermalinkLes inventions / Glenn Murphy
PermalinkPermalinkJouer dans la nature : Un livre amusant d'activités à réaliser dans et avec la nature / Son Tyberg
Permalink