Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrans'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Pascal Minotte
[n° ou bulletin]
Titre : 96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Minotte Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans numérique médias éducation sexualité Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières:
- Trop d’écrans dans nos représentations
- Intégrer la logique des flux ascendants
- Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
- Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
- Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
- Des usages qui font lien
- L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
- Partage multimédia et compétences éthiques
- L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
- Des situations complexes à la croisée des approchesEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-cooperer-autour-des-ecrans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 [n° ou bulletin] 96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans [document électronique] / Pascal Minotte . - 2017 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrans numérique médias éducation sexualité Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières:
- Trop d’écrans dans nos représentations
- Intégrer la logique des flux ascendants
- Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
- Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
- Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
- Des usages qui font lien
- L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
- Partage multimédia et compétences éthiques
- L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
- Des situations complexes à la croisée des approchesEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-cooperer-autour-des-ecrans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19587 TEM 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrans : apprenons à vivre avec [Dossier] / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2019, n° 18 (9/10/2019)
[article]
Titre : Ecrans : apprenons à vivre avec [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans smartphone Résumé : Tiens, gravons les premiers signes de ce dossier spécial numérique par une petite autocritique. Au Ligueur, nous avons trop souvent une approche de la question des écrans un tantinet anxiogène. À juste titre, rétorquerez-vous. Ils happent nos chérubins et dérèglent leur sommeil. Ils font appel aux zones de plaisir et lénifient les aptitudes motrices des petits cerveaux. Ils robotisent notre monde, le tiédissent, le bleuissent. Mais, mais, mais… Note de contenu : - Ô smartphone suspend ton vol
- Les écrans au cas par cas
- Ce que les écrans apportent de bonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3801
in le ligueur > 2019, n° 18 (9/10/2019) . - p. 15-21[article] Ecrans : apprenons à vivre avec [Dossier] [texte imprimé] / Clémentine Rasquin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n° 18 (9/10/2019) . - p. 15-21
Mots-clés : écrans smartphone Résumé : Tiens, gravons les premiers signes de ce dossier spécial numérique par une petite autocritique. Au Ligueur, nous avons trop souvent une approche de la question des écrans un tantinet anxiogène. À juste titre, rétorquerez-vous. Ils happent nos chérubins et dérèglent leur sommeil. Ils font appel aux zones de plaisir et lénifient les aptitudes motrices des petits cerveaux. Ils robotisent notre monde, le tiédissent, le bleuissent. Mais, mais, mais… Note de contenu : - Ô smartphone suspend ton vol
- Les écrans au cas par cas
- Ce que les écrans apportent de bonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001393 Archives LEL 2019, n° 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes écrans changent-ils le cerveau ? / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Les écrans changent-ils le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans cerveau numérique intelligence cognition Résumé : "Comme il s'est adapté à l'écriture ou à la lecture de textes imprimés, le cerveau d'adapte aujourd'hui aux écrans. A chaque âge, les outils numériques peuvent développer certaines capacités cognitives... sous réserve d'un usage approprié." Note de contenu : - 0 à 2 ans, génération poucette
- 2-6 ans, faire semblant virtuellement
- 6-12 ans, exercer son intelligence
- 12-18 ans, déployer son raisonnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 36-41[article] Les écrans changent-ils le cerveau ? [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2013 . - p. 36-41.
Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 36-41
Mots-clés : écrans cerveau numérique intelligence cognition Résumé : "Comme il s'est adapté à l'écriture ou à la lecture de textes imprimés, le cerveau d'adapte aujourd'hui aux écrans. A chaque âge, les outils numériques peuvent développer certaines capacités cognitives... sous réserve d'un usage approprié." Note de contenu : - 0 à 2 ans, génération poucette
- 2-6 ans, faire semblant virtuellement
- 6-12 ans, exercer son intelligence
- 12-18 ans, déployer son raisonnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 203 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant écrans téléphone tablette smartphone danger numérique réseaux sociaux jeu vidéo addiction Résumé : "Est-il encore possible de vivre sans écrans ? Téléphones, tablettes, micro-ordinateurs, téléviseurs sont partout. La norme veut que chaque membre de la famille en possède. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître le « trouble du jeu vidéo » comme une addiction. À l’inverse, on évoque une fracture numérique pour les parties de la population qui ne peuvent y avoir accès. De plus en plus de services publics ne sont plus accessibles que par Internet. Les réseaux sociaux concurrencent les chaînes de télévision qui restent néanmoins une référence culturelle incontournables. Faut-il diaboliser ces nouveaux médias ? Faut-il, au contraire, apprendre à les apprivoiser en ne les considérant avant tout que comme des outils ? Ce dossier ouvre un débat qui n’est vraiment pas près de se clore…" Note de contenu : - Une mutation extraordinaire
- Et si l'on se passait des écrans
- Les références aux jeux télé en animation
- Des alliés favorisant le dialogue et le partage
- Privilégier la pratique des jeux avec ses copains plutôt qu'en solitaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3832
in Journal de l'animation > 203 (Novembre 2019) . - p. 20-21[article] Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Carpentier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 203 (Novembre 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : enfant écrans téléphone tablette smartphone danger numérique réseaux sociaux jeu vidéo addiction Résumé : "Est-il encore possible de vivre sans écrans ? Téléphones, tablettes, micro-ordinateurs, téléviseurs sont partout. La norme veut que chaque membre de la famille en possède. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître le « trouble du jeu vidéo » comme une addiction. À l’inverse, on évoque une fracture numérique pour les parties de la population qui ne peuvent y avoir accès. De plus en plus de services publics ne sont plus accessibles que par Internet. Les réseaux sociaux concurrencent les chaînes de télévision qui restent néanmoins une référence culturelle incontournables. Faut-il diaboliser ces nouveaux médias ? Faut-il, au contraire, apprendre à les apprivoiser en ne les considérant avant tout que comme des outils ? Ce dossier ouvre un débat qui n’est vraiment pas près de se clore…" Note de contenu : - Une mutation extraordinaire
- Et si l'on se passait des écrans
- Les références aux jeux télé en animation
- Des alliés favorisant le dialogue et le partage
- Privilégier la pratique des jeux avec ses copains plutôt qu'en solitaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001557 Archives JOU 203 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 344 (janvier 2022)
[article]
Titre : Éduquer aux écrans, un nouveau défi parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Société numérique enfant écrans Résumé : "Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent tablettes et smartphones, tout en jetant un œil à la télé allumée. Les parents se trouvent confrontés à une nouvelle tâche, et de taille : structurer les usages des écrans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4483
in Sciences Humaines > 344 (janvier 2022) . - p. 19-23[article] Éduquer aux écrans, un nouveau défi parental [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2022 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 344 (janvier 2022) . - p. 19-23
Mots-clés : Éducation aux médias Société numérique enfant écrans Résumé : "Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent tablettes et smartphones, tout en jetant un œil à la télé allumée. Les parents se trouvent confrontés à une nouvelle tâche, et de taille : structurer les usages des écrans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4483 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003628 Archives SHU 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
PermalinkLes enfants et les écrans : entre découverte, plaisir et régulation / Alice Pierard in Les parents et l'école, 103 (Juin-juillet-aout)
PermalinkPour une gestion "CRACS" de l'impact environnemental du numérique in Nouvelles Vagues, 53 (Octobre 2020)
PermalinkComment les parents régulent-ils la consommation télévisuelle de leur enfant ? / Ophélie Hardenne in Les parents et l'école, 105 (décembre-janvier-février 2019/2020)
PermalinkPermalinkLe secret d'Inès, accro au smartphone... / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 133 (Juin 2021)
Permalink#Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
PermalinkDes clés pour s'adapter au monde d'aujourd'hui [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkComment protéger nos enfants ? [Dossier] / Aya Kasasa in le ligueur, 2018, n°8 (18 avril 2018)
PermalinkE-media : Site romand de l'éducation aux médias / Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, Secrétariat général (Neuchâtel)
PermalinkGrandir au temps des technocultures : entretien avec Sylvie Octobre / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkLes jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? / Serge Dupont in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
PermalinkMenace sur notre sommeil / Christophe André in Cerveau et Psycho, 65 (Septembre - octobre 2014)
PermalinkPourquoi se couche-t-on souvent trop tard ? / Janosch Deeg in Cerveau et Psycho, 153 (Avril 2023)
PermalinkDes questions qui ne restent pas sans réponses [Dossier] / Anouck Thibaut in le ligueur, 2019, n°9 (Avril 2019)
PermalinkSquid Game : ce si nécessaire accompagner parental / Thierry Dupièreux in le ligueur, 2021, 18 (20 octobre 2021)
Permalink