Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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Titre : |
150 ergotrucs pour la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonya Côté, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
174 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7988-0 |
Note générale : |
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
|
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 |
150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-7988-0 La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
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Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
Bibliographie |
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Exemplaires (1)
|
G003498 | 37.4 COT | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 02/09/2024 |
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Exemplaires (1)
|
8367 | 39 FABRE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
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Titre : |
Color addict |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Saint-Max [France] : France Cartes |
Année de publication : |
2009 |
ISBN/ISSN/EAN : |
3114524104001 |
Note générale : |
7 à 99 ans
2 à 10 joueur(s)
Durée : 10 min |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
couleur rapidité effet Stroop lapsus inversion réflexion hésitation |
Index. décimale : |
Ludothèque |
Résumé : |
110 cartes sur lesquelles sont inscrits des noms de couleur (mais pas forcément dans la couleur de leur nom). C’est d’ailleurs sur ce principe que repose tout le concept du jeu. Il s’agit en fait de la difficulté qu’entraîne le fait de devoir nommer une couleur avec laquelle est écrit le nom d’une autre couleur. En général, les lapsus sont nombreux et le temps de réflexion plus long. Ainsi si j’écris le mot « bleu » en rouge, vous aurez tendance à lire « rouge » et non « bleu ».
Ca tombe bien, dans le cas de Color addict, votre main est pleine de cartes de ce type. Vous n’avez qu’une seule façon de vous en débarrasser : faire correspondre l’une de leurs couleurs (qu’il s’agisse de la couleur des caractères ou du nom imprimé dessus) avec la carte posée sur la table. Et la tâche n’est pas si facile que vous pourriez le penser, puisque en supplément, les autres joueurs peuvent être plus rapides que vous et changer la donne. Ajoutez à cela des cartes joker multicolores et vous obtiendrez un jeu sympathique et facile à comprendre.
Variantes:débutants, initiés, confirmés |
Note de contenu : |
110 cartes
1 règle du jeu |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1733 |
Color addict [Jeux] . - Saint-Max (France) : France Cartes, 2009. ISSN : 3114524104001 7 à 99 ans
2 à 10 joueur(s)
Durée : 10 min Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
couleur rapidité effet Stroop lapsus inversion réflexion hésitation |
Index. décimale : |
Ludothèque |
Résumé : |
110 cartes sur lesquelles sont inscrits des noms de couleur (mais pas forcément dans la couleur de leur nom). C’est d’ailleurs sur ce principe que repose tout le concept du jeu. Il s’agit en fait de la difficulté qu’entraîne le fait de devoir nommer une couleur avec laquelle est écrit le nom d’une autre couleur. En général, les lapsus sont nombreux et le temps de réflexion plus long. Ainsi si j’écris le mot « bleu » en rouge, vous aurez tendance à lire « rouge » et non « bleu ».
Ca tombe bien, dans le cas de Color addict, votre main est pleine de cartes de ce type. Vous n’avez qu’une seule façon de vous en débarrasser : faire correspondre l’une de leurs couleurs (qu’il s’agisse de la couleur des caractères ou du nom imprimé dessus) avec la carte posée sur la table. Et la tâche n’est pas si facile que vous pourriez le penser, puisque en supplément, les autres joueurs peuvent être plus rapides que vous et changer la donne. Ajoutez à cela des cartes joker multicolores et vous obtiendrez un jeu sympathique et facile à comprendre.
Variantes:débutants, initiés, confirmés |
Note de contenu : |
110 cartes
1 règle du jeu |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1733 |
| ![Color addict vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
J0219 | Ludo RAPID | Jeu | Centre de documentation HELHa - Gosselies | LUDOTHEQUE | Inventaire 2023 Disponible |
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Jeu du miroir [Jeux] . - Danemark : Gonge, [s.d.]. -2 joueurs
- de 4 à 7 ans Langues : Français ( fre) | ![Jeu du miroir vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
J0390 | Ludo EV.SC | Jeu | Centre de documentation HELHa - Gosselies | LUDOTHEQUE | Inventaire 2023 Disponible |