Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exprimer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bébé n'a pas que les pleurs pour s'exprimer / Martine Gayda in le ligueur, 2015, n° 8 (Avril 2015)
[article]
Titre : Bébé n'a pas que les pleurs pour s'exprimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4 - p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bébé langage pleurs communiquer exprimer comportement développement Résumé : Votre tout-petit n'a pas que ses pleurs pour exprimer qu'il a besoin d'être apaisé, caressé, nourri, porté, stimulé, bercé. Non, les pleurs ne sont pas son seul langage ! Invitation à observer votre bébé avec Ingrid Bayot, sage-femme et formatrice en périnatalité et en allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367
in le ligueur > 2015, n° 8 (Avril 2015) . - p.4 - p.5[article] Bébé n'a pas que les pleurs pour s'exprimer [texte imprimé] / Martine Gayda, Auteur . - 2015 . - p.4 - p.5.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n° 8 (Avril 2015) . - p.4 - p.5
Mots-clés : Bébé langage pleurs communiquer exprimer comportement développement Résumé : Votre tout-petit n'a pas que ses pleurs pour exprimer qu'il a besoin d'être apaisé, caressé, nourri, porté, stimulé, bercé. Non, les pleurs ne sont pas son seul langage ! Invitation à observer votre bébé avec Ingrid Bayot, sage-femme et formatrice en périnatalité et en allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18264 Archives LEL 2015, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Moi, qui suis-je ?" : Le développement global de l'enfant par l'apport des arts dans l'enseignement spécialisé. / Vany Museux
Titre : "Moi, qui suis-je ?" : Le développement global de l'enfant par l'apport des arts dans l'enseignement spécialisé. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Vany Museux, Auteur ; Laurence Misonne, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 100 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : art visuel percevoir projet contrainte développement exprimer trouble éducation art projet artistique expression Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La pratique des arts a un impact sur le développement moteur, psychomoteur, affectif, social et cognitif et de manière encore plus forte pour un enfant de l'enseignement spécialisé qui a besoin de plus de temps pour percevoir, s'exprimer et réagir.
Les arts sont la porte ouverte vers les autres disciplines. Il faut donc les travailler en interdisciplinarité afin de donner à l'enfant une formation complète.
Néanmoins, les arts doivent s'inscrire dans un projet de continuité tout au long de l'année scolaire et non de manière occasionnelle afin qu'ils soient réellement bénéfiques au développement de l'enfant.
Pour ce travail, j'ai réalisé des activités en me basant sur la pédagogie de projet. Les enfants de l'enseignement spécialisé, ont besoin de repères temporels, d'être actifs, de s'investir dans une tâche qui leur est personnelle d'où l'intervention de cette pédagogie.
Un enfant qui est en contact avec les arts est un enfant qui apprend mieux; il aura une attention dans le geste et une joie de faire aboutir une oeuvre en un projet artistique.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 "Moi, qui suis-je ?" : Le développement global de l'enfant par l'apport des arts dans l'enseignement spécialisé. [TFE / Mémoire] / Vany Museux, Auteur ; Laurence Misonne, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 100 p. ; 30 cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art visuel percevoir projet contrainte développement exprimer trouble éducation art projet artistique expression Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La pratique des arts a un impact sur le développement moteur, psychomoteur, affectif, social et cognitif et de manière encore plus forte pour un enfant de l'enseignement spécialisé qui a besoin de plus de temps pour percevoir, s'exprimer et réagir.
Les arts sont la porte ouverte vers les autres disciplines. Il faut donc les travailler en interdisciplinarité afin de donner à l'enfant une formation complète.
Néanmoins, les arts doivent s'inscrire dans un projet de continuité tout au long de l'année scolaire et non de manière occasionnelle afin qu'ils soient réellement bénéfiques au développement de l'enfant.
Pour ce travail, j'ai réalisé des activités en me basant sur la pédagogie de projet. Les enfants de l'enseignement spécialisé, ont besoin de repères temporels, d'être actifs, de s'investir dans une tâche qui leur est personnelle d'où l'intervention de cette pédagogie.
Un enfant qui est en contact avec les arts est un enfant qui apprend mieux; il aura une attention dans le geste et une joie de faire aboutir une oeuvre en un projet artistique.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18768 NP 15-16 MUS TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEn attendant Noël [Dossier] : Production plastiques et visuelles - PS > GS / Elodie Bougas in La Classe maternelle, 254 (Décembre 2016)
[article]
Titre : En attendant Noël [Dossier] : Production plastiques et visuelles - PS > GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Bougas, Photographe Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-51 Note générale : Public: Cycle1: PS;MS;GS Langues : Français (fre) Mots-clés : Calendrier de l'Avent Exprimer Savoir parler Noël Table des matières : Préparation du calendrier
- Les boîtes du calendrier
- La cérémonie des boîtes
- Sapins en 3D
- Sapins en bandes
- Tourbillons de sapinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2711
in La Classe maternelle > 254 (Décembre 2016) . - p.34-51[article] En attendant Noël [Dossier] : Production plastiques et visuelles - PS > GS [texte imprimé] / Elodie Bougas, Photographe . - 2016 . - p.34-51.
Public: Cycle1: PS;MS;GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 254 (Décembre 2016) . - p.34-51
Mots-clés : Calendrier de l'Avent Exprimer Savoir parler Noël Table des matières : Préparation du calendrier
- Les boîtes du calendrier
- La cérémonie des boîtes
- Sapins en 3D
- Sapins en bandes
- Tourbillons de sapinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19043 ArchivesCLAM 254 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2008 Collection : Comment enseigner en... Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171128-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle. Mots-clés : pédagogie maternelle moyenne section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autonomie mémoriser compétence compétence transversale langage comprendre exprimer parole texte geste gestuelle remédiation progression règle école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Comment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique [texte imprimé] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-171128-1 : 14,90 EUR
Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.
Mots-clés : pédagogie maternelle moyenne section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autonomie mémoriser compétence compétence transversale langage comprendre exprimer parole texte geste gestuelle remédiation progression règle école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15680 81.0 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171127-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire. Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser. Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle. Mots-clés : pédagogie maternelle petite section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque dortoir sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite transversale langage comprendre exprimer parole écrit texte son geste gestuelle compétence progression accueil famille maison école corps psychomotricité règle art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Comment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique [texte imprimé] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171127-4 : 14,90 EUR
Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire. Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser. Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.
Mots-clés : pédagogie maternelle petite section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque dortoir sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite transversale langage comprendre exprimer parole écrit texte son geste gestuelle compétence progression accueil famille maison école corps psychomotricité règle art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15681 81.0 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL' Odyssée du français 6 : De la philosophie tout simplement : Cahier / Marie-Pierre Stellian ; Philippe Vancomelbeke ; Jean-Paul Vandenberghe
Permalink