Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace vert'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Prix : 26,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 [document électronique] / Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 230 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04869-1 : 26,90 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire Type de document : document multimédia Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-22-0 Prix : 50 EUR Note générale : ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique, Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire [document multimédia] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2011 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, ; 30 cm + 3 posters + 1 DVD.
ISBN : 978-2-909295-22-0 : 50 EUR
ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19469 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt15 activités pour revégétaliser votre quotidien / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 243 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : 15 activités pour revégétaliser votre quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bourcy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité extérieure espace vert milieu urbain ville plantation végétalisation urbaine Résumé : Face aux vagues de chaleur qui se multiplient et impactent négativement la vie dans les zones urbaines, la revégétalisation des espace apparait comme une solution envisagée par de nombreuses collectivités. Au-delà de leur capacité à atténuer les fortes chaleurs, les végétaux offrent d'autres avantages, en ville comme d'ailleurs en milieu rural : amélioration de la qualité de l'air, renforcement par la biodiversité, éveil des plus jeunes à la nature... Les actions de revégétalisation, à petite ou plus large échelle permettent aussi de mobiliser les habitants, à tout âge, et d'instaurer des échanges intergénérationnels qui renforcent les liens sociaux. Ce dossier vous invite à vous emparer de cette thématique, à votre niveau et avec tous vos publics, à travers des projets variés et de plus ou moins grande envergure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946
in Journal de l'animation > 243 (Janvier-février 2024) . - p. 42-53[article] 15 activités pour revégétaliser votre quotidien [texte imprimé] / Viviane Bourcy . - 2024 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 243 (Janvier-février 2024) . - p. 42-53
Mots-clés : activité extérieure espace vert milieu urbain ville plantation végétalisation urbaine Résumé : Face aux vagues de chaleur qui se multiplient et impactent négativement la vie dans les zones urbaines, la revégétalisation des espace apparait comme une solution envisagée par de nombreuses collectivités. Au-delà de leur capacité à atténuer les fortes chaleurs, les végétaux offrent d'autres avantages, en ville comme d'ailleurs en milieu rural : amélioration de la qualité de l'air, renforcement par la biodiversité, éveil des plus jeunes à la nature... Les actions de revégétalisation, à petite ou plus large échelle permettent aussi de mobiliser les habitants, à tout âge, et d'instaurer des échanges intergénérationnels qui renforcent les liens sociaux. Ce dossier vous invite à vous emparer de cette thématique, à votre niveau et avec tous vos publics, à travers des projets variés et de plus ou moins grande envergure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005792 JOU 243 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePlus d'espaces naturels dans les cours de récréation ? / France Baie in Les parents et l'école, 90 (mars- avril - mai 2016)
[article]
Titre : Plus d'espaces naturels dans les cours de récréation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : espace naturel espace vert cours de récréation milieu scolaire Résumé : "Les moments de break à l'école sont très importants pour nos enfants, ils permettent de souffler dans un emploi du temps souvent fort chargé. Se retrouver dans la cour de récréation permet de construire des habitudes de jeu, des relations d'amitié d'amour, bref... une expérience collective de la vie en société ! il semble donc intéressant de nous pencher sur ce qui compose l'espace "cours de récréation". Bien souvent, il y a des balles, du bitume, quelques jeux, un terrain de foot et parfois (mais pas toujours) des espaces naturels. Ces derniers joueraient-ils un rôle dans le bien-être des enfants, leur scolarité et leurs relations sociales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699
in Les parents et l'école > 90 (mars- avril - mai 2016) . - p. 17-18[article] Plus d'espaces naturels dans les cours de récréation ? [texte imprimé] / France Baie . - 2016 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 90 (mars- avril - mai 2016) . - p. 17-18
Mots-clés : espace naturel espace vert cours de récréation milieu scolaire Résumé : "Les moments de break à l'école sont très importants pour nos enfants, ils permettent de souffler dans un emploi du temps souvent fort chargé. Se retrouver dans la cour de récréation permet de construire des habitudes de jeu, des relations d'amitié d'amour, bref... une expérience collective de la vie en société ! il semble donc intéressant de nous pencher sur ce qui compose l'espace "cours de récréation". Bien souvent, il y a des balles, du bitume, quelques jeux, un terrain de foot et parfois (mais pas toujours) des espaces naturels. Ces derniers joueraient-ils un rôle dans le bien-être des enfants, leur scolarité et leurs relations sociales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18970 PAR 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePromenons-nous dans... la forêt urbaine / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 157 (Mars 2021)
[article]
Titre : Promenons-nous dans... la forêt urbaine Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : création école du dehors espace vert fôret projet Résumé : Créer une fôret urbaine, rien que ça ? Eh bien oui, pourquoi pas ? Une fôret participative, 100% naturelle avec des essences locales et sur une surface réduite : voilà bien le pari un peu fou (en apparence seulement) mené par l'école Notre-Dame de Bon Secours à Pontisse (Herstal) en lien avec une série de partenaires. Chaussez vos bottes, enfilez vos anoraks et suivez le guide... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-8.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 8[article] Promenons-nous dans... la forêt urbaine [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 8
Mots-clés : création école du dehors espace vert fôret projet Résumé : Créer une fôret urbaine, rien que ça ? Eh bien oui, pourquoi pas ? Une fôret participative, 100% naturelle avec des essences locales et sur une surface réduite : voilà bien le pari un peu fou (en apparence seulement) mené par l'école Notre-Dame de Bon Secours à Pontisse (Herstal) en lien avec une série de partenaires. Chaussez vos bottes, enfilez vos anoraks et suivez le guide... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-8.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002821 ENT 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVilles durables: quelles villes pour demain ? [Dossier] in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 40 (Septembre-Octobre-Novembre 2015)
Permalink