Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'art gothique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral / Franz Hayt
Titre : La Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Hayt, ; Denise Galloy Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 212 p. Présentation : schémas, tableaux statistiques Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3728-1 Note générale : Un précis qui tente de faire le point de notre histoire, à l'heure où elle prend le tournant décisif de la fédéralisation. Les auteurs commencent par passer en revue toutes les civilisations qui se sont succédé sur notre territoire, en accordant, bien sûr, une place importante aux institutions de l'Ancien Régime; mais il privilégie surtout celles qui sont nées avec le Royaume de Belgique. On y trouve donc toutes les réformes constitutionnelles, depuis le royaume unitaire jusqu'à l'État fédéral, ainsi que les principaux aspects de la politique intérieure et extérieure, de la vie socio-économique et culturelle des dix millions de Belges d'aujourd'hui au cœur de l'Union européenne. Mots-clés : institution économie société politique Gaulois romain franc Charlemagne fief féodalité vassal seigneur paysan corporation charte Pays Bas Van Eyck Habsbourg Philippe II siècle de malheur liège agriculture Cockerill ducs de Bourgogne royaume des Pays Bas Celte préhistoire fédéralisme art roman commune art gothique Charles Quint révolution nationalité droit de vote éligibilité parti transport question scolaire question linguistique question militaire dynastie neutralité première guerre mondiale 14-18 SDN deuxième guerre mondiale 40-45 Nations Unies ONU littérature arts Europe Congo condition ouvrière urbanisation bourgeoisie femme féminisme chômage charbon Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : 1 les temps préhistoriques ( des origines jusqu'au Ier siècle avant J-C)
a les civilisations préhistoriques
b la civilisation celtique
2 la romanisation de la Belgique( de la fin du Ier siècle avant J-c au IV siècle après J-C)
3 l'état franc (du milieu du IVe siècle au IXème siècle)
a les infiltrations germaniques
b la civilisation mérovingienne
c la civilisation carolingienne
d le traité de Verdun (843)
4 l'époque féodale (du IXème siècle au XIIe siècle)
a l'espace belge
b les institutions déodales
c l'art roman
5 l'épanouissement de la civilisation urbaine( du XIIe au au XIVe siècle)
a les communes
b les institutions communales
c les conflits sociaux et les institutions
d l'art gothique
6 la puissance bourguignonne
a les institutions
b le siècle de Bourgogne
7 les Pays-Bas sous les Habsbourg d'Espagne( 1477-1713)
a l'héritage bourguignon
b les Pays-Bas sous Charles Quint
c le despotisme de Philippe II
d les Pays-Bas espagnols sous les archiducs Albert et Isabelle (1598-1621)
e le "siècle de malheur" (1621-1713)
f la principauté de Liège (XVIe - XVIIIe siècle)
8 les Pays-Bas du sud sous les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
9 le régime français en Belgique (1794-1814)
10 le royaume des Pays- Bas (1815-1830)
a le Congrès de Vienne (1815)
b le royaume des Pays-bas
c la révolution belge (1830)
11 le royaume de Belgique
a la formation du royaume: le gouvernement provisoire, les trois pouvoirs,la province, la
commune,la réforme de l'Etat après 1945
b la politique intérieure: la nationalité belge,évolution du droit de vote et
d'éligibilité;évolution des partis;évolution des gouvernements,la dynastie et la
fonction royale, le problème démographique,le problème scolaire,les problèmes
linguistiques;le problème militaire
c la vie économique: l'agriculture, l'exploitation houillère, la sidérurgie, la
révolution
dans les transports, politique commerciale avant 1914,l'économie de l'entre deux
guerres, l'économie actuelle
d la vie sociale:les paysans,la condition ouvrière au XIXe siècle,l'urbanisation, la
bourgeoisie,la politique gouvernementale, le monde du travail féminin,le chômage en
l'an 2000
e la politique extérieure: la neutralité, la première guerre mondiale(1914-1918),la
Société des Nations, la politique extérieure de 1914 à 1940, la deuxième guerre
mondiale (1940-1945),les Nations Unies; la construction européenne,le Congo belge;
f la vie culturelle:les Beaux Arts, la littérature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1177 La Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral [texte imprimé] / Franz Hayt, ; Denise Galloy . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 212 p. : schémas, tableaux statistiques ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3728-1
Un précis qui tente de faire le point de notre histoire, à l'heure où elle prend le tournant décisif de la fédéralisation. Les auteurs commencent par passer en revue toutes les civilisations qui se sont succédé sur notre territoire, en accordant, bien sûr, une place importante aux institutions de l'Ancien Régime; mais il privilégie surtout celles qui sont nées avec le Royaume de Belgique. On y trouve donc toutes les réformes constitutionnelles, depuis le royaume unitaire jusqu'à l'État fédéral, ainsi que les principaux aspects de la politique intérieure et extérieure, de la vie socio-économique et culturelle des dix millions de Belges d'aujourd'hui au cœur de l'Union européenne.
Mots-clés : institution économie société politique Gaulois romain franc Charlemagne fief féodalité vassal seigneur paysan corporation charte Pays Bas Van Eyck Habsbourg Philippe II siècle de malheur liège agriculture Cockerill ducs de Bourgogne royaume des Pays Bas Celte préhistoire fédéralisme art roman commune art gothique Charles Quint révolution nationalité droit de vote éligibilité parti transport question scolaire question linguistique question militaire dynastie neutralité première guerre mondiale 14-18 SDN deuxième guerre mondiale 40-45 Nations Unies ONU littérature arts Europe Congo condition ouvrière urbanisation bourgeoisie femme féminisme chômage charbon Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : 1 les temps préhistoriques ( des origines jusqu'au Ier siècle avant J-C)
a les civilisations préhistoriques
b la civilisation celtique
2 la romanisation de la Belgique( de la fin du Ier siècle avant J-c au IV siècle après J-C)
3 l'état franc (du milieu du IVe siècle au IXème siècle)
a les infiltrations germaniques
b la civilisation mérovingienne
c la civilisation carolingienne
d le traité de Verdun (843)
4 l'époque féodale (du IXème siècle au XIIe siècle)
a l'espace belge
b les institutions déodales
c l'art roman
5 l'épanouissement de la civilisation urbaine( du XIIe au au XIVe siècle)
a les communes
b les institutions communales
c les conflits sociaux et les institutions
d l'art gothique
6 la puissance bourguignonne
a les institutions
b le siècle de Bourgogne
7 les Pays-Bas sous les Habsbourg d'Espagne( 1477-1713)
a l'héritage bourguignon
b les Pays-Bas sous Charles Quint
c le despotisme de Philippe II
d les Pays-Bas espagnols sous les archiducs Albert et Isabelle (1598-1621)
e le "siècle de malheur" (1621-1713)
f la principauté de Liège (XVIe - XVIIIe siècle)
8 les Pays-Bas du sud sous les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
9 le régime français en Belgique (1794-1814)
10 le royaume des Pays- Bas (1815-1830)
a le Congrès de Vienne (1815)
b le royaume des Pays-bas
c la révolution belge (1830)
11 le royaume de Belgique
a la formation du royaume: le gouvernement provisoire, les trois pouvoirs,la province, la
commune,la réforme de l'Etat après 1945
b la politique intérieure: la nationalité belge,évolution du droit de vote et
d'éligibilité;évolution des partis;évolution des gouvernements,la dynastie et la
fonction royale, le problème démographique,le problème scolaire,les problèmes
linguistiques;le problème militaire
c la vie économique: l'agriculture, l'exploitation houillère, la sidérurgie, la
révolution
dans les transports, politique commerciale avant 1914,l'économie de l'entre deux
guerres, l'économie actuelle
d la vie sociale:les paysans,la condition ouvrière au XIXe siècle,l'urbanisation, la
bourgeoisie,la politique gouvernementale, le monde du travail féminin,le chômage en
l'an 2000
e la politique extérieure: la neutralité, la première guerre mondiale(1914-1918),la
Société des Nations, la politique extérieure de 1914 à 1940, la deuxième guerre
mondiale (1940-1945),les Nations Unies; la construction européenne,le Congo belge;
f la vie culturelle:les Beaux Arts, la littérature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12178 940 HAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEncyclopédie des arts / Susie Hodge
Titre : Encyclopédie des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Susie Hodge ; et al. Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2018 Collection : Les Yeux de la Découverte Importance : 304 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-510047-2 Prix : 24,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "peinture, sculpture, photographie, musique, danse"
Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : peinture sculpture photographie musique danse art rupestre art pariétal art préhistorique art égyptien art minoen art grec art romain mosaïques fresque icône art chrétien art islamique enluminure art italien art gothique art florentin Renaissance Léonard de Vinci école d'Athènes Jan Van Eyck maniérisme art baroque Rococo Caravaggio Le Caravage Johannes Vermeer Rembrandt romantisme Joseph Mallord William Turner Réalisme estampe Edouard Manet Impressionnisme postimpressionnisme Edvard Munch Cuvisme Futurisme Pablo Picasso art abstrait Dada Dadaïsme Surréalisme Georgia O'Keeffe école de New-York pop art op art art contemporain néoclassicisme Barbara Hepworth Photographie appareil photo Julia Margaret Cameron musique antique musique médiévale musique de la Renaissance Musique baroque Musique classique Wolfgang Amadeus Mozart Ludwig Van Beethoven Musique romantique orchestre symphonique instrument à cordes Frédéric Chopin:Piotr Ilitch Tchaïkovski Musique moderne musique contemporaine instrument à vent les bois les cuivres jazz rock and roll piano clavier Elvis Presley instrument à percussion musique pop musique du monde danse rituelle danse folklorique danse nationale danse classique Rudolf Noureev danse contemporaine Martha Graham danse de salon danse indienne claquettes danse urbaine Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Résumé : L'encyclopédie des arts est un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent s'initier à l'histoire de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la musique et de la danse. Grâce à cette encyclopédie, toutes les évolutions de la peinture – depuis les peintures pariétales préhistoriques jusqu'au Pop-Art – sont abordées et expliquées. La sculpture révèle aussi son histoire, depuis l'époque classique jusquà ses formes les plus modernes. Le chapitre sur la photographie nous montre qu'elle peut aussi bien refléter que déformer ou magnifier le réel. Enfin l'histoire de la musique, du classique jusqu'au rap, ainsi que celle de la danse, du ballet classique, en passant par le kabuki, en allant jusqu'à ses formes les plus contemporaines, bouclent ce passionnant panorama des arts. Note de contenu : PEINTURE
- Le sujet et la composition
- L perspective
- La couleur et le ton
- L'art préhistorique
- Des créatures magiques
- L'étendard d'Ur
- L'art égyptien ancien
- La tombe de Sennedjem
- Les Immortels
- Arts minoen, grec et romain
- Le mythe minoen
- Peintures et mosaïques greques
- Fresques et mosaïques romaines
- L'art ancien de l'Asie
- L'art chrétien
- L'art des icônes
- Le saint empereur
- L'art islamique
- Le livre de Kells
- L'art italien
- L'art gothique
- La renaissance en Europe
- L'art florentin
- Les innovations de la Renaissance
- Un chevalier héroïque
- Primavera
- Les maîtres italiens
- Léonard de Vinci
- Chefs d'oeuvre de la Renaissance
- L'école d'Athènes
- L'art de Venise
- Les maîtres vénitiens
- Le Christ jeune
- La Renaissance flamande
- Jan Van Eyck
- Un mauvais tour
- Les Ambassadeurs
- Les styles maniéristes
- Baroque et Rococo
- Caravaggio, ou le Caravage
- La splendeur baroque
- Les Fileuses
- Le rococo décoratif
- L'âge d'or hollandais
- Johannes Vermeer
- Scènes de la vie quotidienne
- Rembrandt
- Vues touristiques
- Récits de Héros
- L'inspiration romaine
- Le serment des Horaces
- Le romantisme
- Scènes romantiques
- Le paysage
- La splendeur des paysages
- J.M.W. Turner
- Le réalisme
- Peindre la vie moderne
- Un enterrement à Ornans
- Les préraphaélites
- Peindre la vie
- L'art moderne non européen
- L'estampe japonaise
- Edouard Manet
- L'impressionnisme
- Peindre l'instant présent
- Un jardin d'eau
- Le postimpressionnisme
- La nuit étoilée
- Au-delà du réel
- Peindre les moétions
- Edvard Munch
- Cubisme et futurisme
- Pablo Picasso
- De nouveaux styles abstraits
- Dada et le surréalisme
- Georgia O'Keeffe
- L'école de New York
- Des figures dissimulées
- Pop Art et op art
- L'art contemporain
SCULPTURE
- La Sculpture ancienne
- La sculpture grecque et romaine
- Une armée de terre cuite
- La sculpture de la Renaissance
- Néoclassicisme et au-delà
- La sculpture moderne
- Barbara Hepworth
PHOTOGRAPHIE
- Les premiers clichés
- Le parc de Grand Teton
- L'évolution des appareils
- Les genres de photographie
- Julia Margaret Cameron
- L'instant de la victoire
MUSIQUE
- La musique antique
- Moyen Âge et Renaissance
- La musique baroque
- La démesure baroque
- La période classique
- Wolfgang Amadéus Mozart
- Ludwig Van Beethoven
- Les romantiques
- L'orchestre symphonique
- Les cordes
- Frédéric Chopin
- Piotr Ilitch Tchaïkovski
- La musique moderne
- Les bois
- Musique en scène
- Le jazz
- Les cuivres
- Un pionnier du jazz
- Le rock and roll
- Les claviers
- Elvis Presley
- Les percussions
- La musique pop
- Musiques du monde
DANSE
- Les danses rituelles
- Avec les esprits
- Les danses de l'Antiquité
- Les danses d'Asie de l'Est
- Danser à la cour
- Danses paysannes
- Danses folkloriques
- Danses nationales
- La danse classique
- Rudolf Noureev
- Couples et valseurs
- Tempo latino-américain
- Une passion espagnole
- Vers la danse contemporaine
- Martha Graham
- La danse en Inde
- La danse de salon
- Les claquettes
- La danse au cinéma
- Magique !
- Les danses de la jeunesse
- La danse urbainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Encyclopédie des arts [texte imprimé] / Susie Hodge ; et al. . - Paris : Gallimard Jeunesse , 2018 . - 304 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Les Yeux de la Découverte) .
ISBN : 978-2-07-510047-2 : 24,95 EUR
La couv. porte en plus : "peinture, sculpture, photographie, musique, danse"
Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : peinture sculpture photographie musique danse art rupestre art pariétal art préhistorique art égyptien art minoen art grec art romain mosaïques fresque icône art chrétien art islamique enluminure art italien art gothique art florentin Renaissance Léonard de Vinci école d'Athènes Jan Van Eyck maniérisme art baroque Rococo Caravaggio Le Caravage Johannes Vermeer Rembrandt romantisme Joseph Mallord William Turner Réalisme estampe Edouard Manet Impressionnisme postimpressionnisme Edvard Munch Cuvisme Futurisme Pablo Picasso art abstrait Dada Dadaïsme Surréalisme Georgia O'Keeffe école de New-York pop art op art art contemporain néoclassicisme Barbara Hepworth Photographie appareil photo Julia Margaret Cameron musique antique musique médiévale musique de la Renaissance Musique baroque Musique classique Wolfgang Amadeus Mozart Ludwig Van Beethoven Musique romantique orchestre symphonique instrument à cordes Frédéric Chopin:Piotr Ilitch Tchaïkovski Musique moderne musique contemporaine instrument à vent les bois les cuivres jazz rock and roll piano clavier Elvis Presley instrument à percussion musique pop musique du monde danse rituelle danse folklorique danse nationale danse classique Rudolf Noureev danse contemporaine Martha Graham danse de salon danse indienne claquettes danse urbaine Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Résumé : L'encyclopédie des arts est un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent s'initier à l'histoire de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la musique et de la danse. Grâce à cette encyclopédie, toutes les évolutions de la peinture – depuis les peintures pariétales préhistoriques jusqu'au Pop-Art – sont abordées et expliquées. La sculpture révèle aussi son histoire, depuis l'époque classique jusquà ses formes les plus modernes. Le chapitre sur la photographie nous montre qu'elle peut aussi bien refléter que déformer ou magnifier le réel. Enfin l'histoire de la musique, du classique jusqu'au rap, ainsi que celle de la danse, du ballet classique, en passant par le kabuki, en allant jusqu'à ses formes les plus contemporaines, bouclent ce passionnant panorama des arts. Note de contenu : PEINTURE
- Le sujet et la composition
- L perspective
- La couleur et le ton
- L'art préhistorique
- Des créatures magiques
- L'étendard d'Ur
- L'art égyptien ancien
- La tombe de Sennedjem
- Les Immortels
- Arts minoen, grec et romain
- Le mythe minoen
- Peintures et mosaïques greques
- Fresques et mosaïques romaines
- L'art ancien de l'Asie
- L'art chrétien
- L'art des icônes
- Le saint empereur
- L'art islamique
- Le livre de Kells
- L'art italien
- L'art gothique
- La renaissance en Europe
- L'art florentin
- Les innovations de la Renaissance
- Un chevalier héroïque
- Primavera
- Les maîtres italiens
- Léonard de Vinci
- Chefs d'oeuvre de la Renaissance
- L'école d'Athènes
- L'art de Venise
- Les maîtres vénitiens
- Le Christ jeune
- La Renaissance flamande
- Jan Van Eyck
- Un mauvais tour
- Les Ambassadeurs
- Les styles maniéristes
- Baroque et Rococo
- Caravaggio, ou le Caravage
- La splendeur baroque
- Les Fileuses
- Le rococo décoratif
- L'âge d'or hollandais
- Johannes Vermeer
- Scènes de la vie quotidienne
- Rembrandt
- Vues touristiques
- Récits de Héros
- L'inspiration romaine
- Le serment des Horaces
- Le romantisme
- Scènes romantiques
- Le paysage
- La splendeur des paysages
- J.M.W. Turner
- Le réalisme
- Peindre la vie moderne
- Un enterrement à Ornans
- Les préraphaélites
- Peindre la vie
- L'art moderne non européen
- L'estampe japonaise
- Edouard Manet
- L'impressionnisme
- Peindre l'instant présent
- Un jardin d'eau
- Le postimpressionnisme
- La nuit étoilée
- Au-delà du réel
- Peindre les moétions
- Edvard Munch
- Cubisme et futurisme
- Pablo Picasso
- De nouveaux styles abstraits
- Dada et le surréalisme
- Georgia O'Keeffe
- L'école de New York
- Des figures dissimulées
- Pop Art et op art
- L'art contemporain
SCULPTURE
- La Sculpture ancienne
- La sculpture grecque et romaine
- Une armée de terre cuite
- La sculpture de la Renaissance
- Néoclassicisme et au-delà
- La sculpture moderne
- Barbara Hepworth
PHOTOGRAPHIE
- Les premiers clichés
- Le parc de Grand Teton
- L'évolution des appareils
- Les genres de photographie
- Julia Margaret Cameron
- L'instant de la victoire
MUSIQUE
- La musique antique
- Moyen Âge et Renaissance
- La musique baroque
- La démesure baroque
- La période classique
- Wolfgang Amadéus Mozart
- Ludwig Van Beethoven
- Les romantiques
- L'orchestre symphonique
- Les cordes
- Frédéric Chopin
- Piotr Ilitch Tchaïkovski
- La musique moderne
- Les bois
- Musique en scène
- Le jazz
- Les cuivres
- Un pionnier du jazz
- Le rock and roll
- Les claviers
- Elvis Presley
- Les percussions
- La musique pop
- Musiques du monde
DANSE
- Les danses rituelles
- Avec les esprits
- Les danses de l'Antiquité
- Les danses d'Asie de l'Est
- Danser à la cour
- Danses paysannes
- Danses folkloriques
- Danses nationales
- La danse classique
- Rudolf Noureev
- Couples et valseurs
- Tempo latino-américain
- Une passion espagnole
- Vers la danse contemporaine
- Martha Graham
- La danse en Inde
- La danse de salon
- Les claquettes
- La danse au cinéma
- Magique !
- Les danses de la jeunesse
- La danse urbainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003312 71 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire du monde, 2. Une histoire du monde médiéval / Georges Duby
Titre de série : Histoire du monde, 2 Titre : Une histoire du monde médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Duby, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2013 Collection : Bibliothèque historique Importance : 479 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-588970-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chute de l'Empire romain d'Occident Clovis Mérovingiens Francs Byzance empire byzantin Islam Allah chiisme Hégire Omeyyades Carolingiens Charlemagne Vikings Chine Moyen-âge Mayas Toltèques art roman art gothique croisades Hugues Capet Capétiens Guillaume le Conquérant Jean sans Terre féodalité système féodal Gengis Khan Marco Polo Japon Reconquista ville marchand commerce ordre mendiant invention peste noire Guerre de Cent Ans chute de Constantinople Ibn Battuta Tamerlan Mongols Aztèques Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Une histoire du monde médiéval est une histoire panoramique et véritablement mondiale, des invasions barbares à la découverte de l’Amérique. Cet ouvrage est une synthèse magistrale des événements, une analyse précise des mentalités et des comportements, et une étude détaillée des structures politiques, économiques et sociales. Il s'organise en trois grandes parties : entre grands empires et grandes invasions, l'âge féodal, et les vieux empires et jeunes nations. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE GRANDS EMPIRES ET GRANDES INVASIONS (IVe-Xe SIECLE)
NAISSANCE DE L'OCCIDENT CHRETIEN (400-680)
- Les barbares à l'assaut de l'Europe
- Christianismes d'Orient et d'Occident
- Clovis, maître de la Gaule
- Dagobert et l'apogée des Mérovingiens
LE DESTIN PARTICULIER DE BYZANCE (400-980)
- Le règne de Justinien et de Théodora
- La querelle iconoclaste
- La renaissance de Byzance
L'ESSOR D'UNE NOUVELLE RELIGION, l'ISLAM (500-750)
- Mahomet, "Le Prophète d'Allah"
- L'expansion musulmane
- La chevauchée des califes omeyyades
LES CAROLINGIENS ET LES RÊVES D'EMPIRE (680-980)
- Naissance d'une dynastie
- Charlemagne, le restaurateur de l'Empire
- Les Vikings
- L'éclatement de l'empire carolingien
- Le temps de la foi
- Le Saint Empire romain germanique
LES DIVISIONS DE L'ISLAM (780-980)
- Abbassides et Omeyyades
- Ahmad Ibn Tulun en Egypte
- L'Egypte des Fatimides
- L'ère des Fatimides
- L'ère des bouleversements en Afrique
LA CHINE DES TANG AUX SONG (220-980)
- La diffusion du bouddhisme
- L'empire florissant des Tang
- Les cinq dynasties et les dix royaumes
EN QUÊTE D'UNITE POLITIQUE (INDE, ASIE DU SUD-EST, JAPON) (600-980)
- L'éveil de l'Inde du Sud
- L'essor de l'Asie du Sud-Est
- Le Japon de Nara
L'AMERIQUE DES MAYAS AUX TOLTEQUES (200-980)
- Les mayas, bâtisseurs de pyramides
- Les Toltèques
DEUXIEME PARTIE : L'ÂGE FEODAL (XI-XIII SIECLE)
LE NOUVEAU MILLENAIRE, ENTRE PEURS ET ESPOIRS (980-1050)
- L'an mille
- Hugues, le premier Capétien
- Les abbayes romanes
LA PAPAUTE, REFORME, PUISSANCE ET CROISADES (1050-1200)
- Pape et empereur
- Les Croisades
- L'art gothique
L'EUROPE DES SEIGNEURS ET DES ROIS (1050-1200)
- L'Angleterre de Guillaume à Jean sans Terre
- La France féodale
- Les Normands en Sicile
- Frédéric II, un prince au Moyen-Âge
LE MONDE RUSSO-BYZANTIN (980-1250)
- La naissance de la Russie
- Byzance de Basile Ier à la prise par les croisés
LE MONDE MUSULMAN DU MAGHREB A L'INDE (980-1250)
- De nouvelles dynasties musulmanes
- L'Islam à l'époque de Saladin
- Mes sultanats musulmans en Inde
L'ÂGE CLASSIQUE DE L'ASIE (980-1300)
- Birmanie, Cambodge et Viêt Nam
- L'apogée des Song en Chine
- L'ère féodale au Japon
L'EMPIRE MONGOL DE GENGIS KHAN A KUBILAY (1050-1300)
- Gengis Khan
- L'aventure de Marco Polo
DERNIERE CROISADES ET NOUVELLES PIETES EN OCCIDENT (1200-1300)
- L'Espagne de la Reconquista
- La fin des cathares
- Les ordres mendiants
LA MONARCHIE FRANCAISE, PREMIERE PUISSANCE D'OCCIDENT (1200-1300)
- Le Royaume de Saint-LOuis
- Villes et marchands
- La création de l'Université
- L'oeuvre centralisatrice de Philippe IV Le Bel
TROISIEME PARTIE : VIEUX EMPIRES ET JEUNES NATIONS (XIVe-XVe SIECLES)
GRANDES MUTATIONS
- De nouvelles inquiétudes
- La crise de l'Eglise
- Le temps des ingénieurs
- Voyages et découvertes
UN CONFLIT DE CENT ANS (1337-1453)
- Le temps des défaites françaises
- La désastreuse défaite d'Azincourt
- La défaite anglaise
LE TEMPS DES CONDOTTIERI (1300-1492)
- L'Italie du Trecento
- L'ascension des Médicis
DE NOUVELLES NATIONS EN EUROPE (1300-1492)
- La dynastie des Jagellons
- La Moscovie
- La Bourgogne des ducs d'Occident
- La France de Louis XI
- L'Angleterre d'Edouard III
UNE NOUVELLE EXPANSION DE L'ISLAM (1300-1492)
- Le grand empire du Mali
- Les voyages d'Ibn Battuta
- La chute de Constantinople
MENACES MONGOLES ET NOUVEAUX ROYAUMES EN ASIE (1300-1492)
- Tamerlan, le successeur de Gengis Khan
- Le Japon des Ashikaga
- La dynastie des Ming
- L'empire des Thaïs
L'AMERIQUE PRECOLOMBIENNE (1300-1492)
- Les Aztèques
- L'empire inca, maître des AndesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Histoire du monde, 2. Une histoire du monde médiéval [texte imprimé] / Georges Duby, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Larousse, 2013 . - 479 p.. - (Bibliothèque historique) .
ISBN : 978-2-03-588970-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chute de l'Empire romain d'Occident Clovis Mérovingiens Francs Byzance empire byzantin Islam Allah chiisme Hégire Omeyyades Carolingiens Charlemagne Vikings Chine Moyen-âge Mayas Toltèques art roman art gothique croisades Hugues Capet Capétiens Guillaume le Conquérant Jean sans Terre féodalité système féodal Gengis Khan Marco Polo Japon Reconquista ville marchand commerce ordre mendiant invention peste noire Guerre de Cent Ans chute de Constantinople Ibn Battuta Tamerlan Mongols Aztèques Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Une histoire du monde médiéval est une histoire panoramique et véritablement mondiale, des invasions barbares à la découverte de l’Amérique. Cet ouvrage est une synthèse magistrale des événements, une analyse précise des mentalités et des comportements, et une étude détaillée des structures politiques, économiques et sociales. Il s'organise en trois grandes parties : entre grands empires et grandes invasions, l'âge féodal, et les vieux empires et jeunes nations. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE GRANDS EMPIRES ET GRANDES INVASIONS (IVe-Xe SIECLE)
NAISSANCE DE L'OCCIDENT CHRETIEN (400-680)
- Les barbares à l'assaut de l'Europe
- Christianismes d'Orient et d'Occident
- Clovis, maître de la Gaule
- Dagobert et l'apogée des Mérovingiens
LE DESTIN PARTICULIER DE BYZANCE (400-980)
- Le règne de Justinien et de Théodora
- La querelle iconoclaste
- La renaissance de Byzance
L'ESSOR D'UNE NOUVELLE RELIGION, l'ISLAM (500-750)
- Mahomet, "Le Prophète d'Allah"
- L'expansion musulmane
- La chevauchée des califes omeyyades
LES CAROLINGIENS ET LES RÊVES D'EMPIRE (680-980)
- Naissance d'une dynastie
- Charlemagne, le restaurateur de l'Empire
- Les Vikings
- L'éclatement de l'empire carolingien
- Le temps de la foi
- Le Saint Empire romain germanique
LES DIVISIONS DE L'ISLAM (780-980)
- Abbassides et Omeyyades
- Ahmad Ibn Tulun en Egypte
- L'Egypte des Fatimides
- L'ère des Fatimides
- L'ère des bouleversements en Afrique
LA CHINE DES TANG AUX SONG (220-980)
- La diffusion du bouddhisme
- L'empire florissant des Tang
- Les cinq dynasties et les dix royaumes
EN QUÊTE D'UNITE POLITIQUE (INDE, ASIE DU SUD-EST, JAPON) (600-980)
- L'éveil de l'Inde du Sud
- L'essor de l'Asie du Sud-Est
- Le Japon de Nara
L'AMERIQUE DES MAYAS AUX TOLTEQUES (200-980)
- Les mayas, bâtisseurs de pyramides
- Les Toltèques
DEUXIEME PARTIE : L'ÂGE FEODAL (XI-XIII SIECLE)
LE NOUVEAU MILLENAIRE, ENTRE PEURS ET ESPOIRS (980-1050)
- L'an mille
- Hugues, le premier Capétien
- Les abbayes romanes
LA PAPAUTE, REFORME, PUISSANCE ET CROISADES (1050-1200)
- Pape et empereur
- Les Croisades
- L'art gothique
L'EUROPE DES SEIGNEURS ET DES ROIS (1050-1200)
- L'Angleterre de Guillaume à Jean sans Terre
- La France féodale
- Les Normands en Sicile
- Frédéric II, un prince au Moyen-Âge
LE MONDE RUSSO-BYZANTIN (980-1250)
- La naissance de la Russie
- Byzance de Basile Ier à la prise par les croisés
LE MONDE MUSULMAN DU MAGHREB A L'INDE (980-1250)
- De nouvelles dynasties musulmanes
- L'Islam à l'époque de Saladin
- Mes sultanats musulmans en Inde
L'ÂGE CLASSIQUE DE L'ASIE (980-1300)
- Birmanie, Cambodge et Viêt Nam
- L'apogée des Song en Chine
- L'ère féodale au Japon
L'EMPIRE MONGOL DE GENGIS KHAN A KUBILAY (1050-1300)
- Gengis Khan
- L'aventure de Marco Polo
DERNIERE CROISADES ET NOUVELLES PIETES EN OCCIDENT (1200-1300)
- L'Espagne de la Reconquista
- La fin des cathares
- Les ordres mendiants
LA MONARCHIE FRANCAISE, PREMIERE PUISSANCE D'OCCIDENT (1200-1300)
- Le Royaume de Saint-LOuis
- Villes et marchands
- La création de l'Université
- L'oeuvre centralisatrice de Philippe IV Le Bel
TROISIEME PARTIE : VIEUX EMPIRES ET JEUNES NATIONS (XIVe-XVe SIECLES)
GRANDES MUTATIONS
- De nouvelles inquiétudes
- La crise de l'Eglise
- Le temps des ingénieurs
- Voyages et découvertes
UN CONFLIT DE CENT ANS (1337-1453)
- Le temps des défaites françaises
- La désastreuse défaite d'Azincourt
- La défaite anglaise
LE TEMPS DES CONDOTTIERI (1300-1492)
- L'Italie du Trecento
- L'ascension des Médicis
DE NOUVELLES NATIONS EN EUROPE (1300-1492)
- La dynastie des Jagellons
- La Moscovie
- La Bourgogne des ducs d'Occident
- La France de Louis XI
- L'Angleterre d'Edouard III
UNE NOUVELLE EXPANSION DE L'ISLAM (1300-1492)
- Le grand empire du Mali
- Les voyages d'Ibn Battuta
- La chute de Constantinople
MENACES MONGOLES ET NOUVEAUX ROYAUMES EN ASIE (1300-1492)
- Tamerlan, le successeur de Gengis Khan
- Le Japon des Ashikaga
- La dynastie des Ming
- L'empire des Thaïs
L'AMERIQUE PRECOLOMBIENNE (1300-1492)
- Les Aztèques
- L'empire inca, maître des AndesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003042 934 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Moyen âge / Brigitte Coppin
Titre : Le Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Coppin, Auteur ; Dominique Joly, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 2013 Collection : Encyclopédie junior, ISSN 1967-3582 Importance : 191 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., dessins,cartes, Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-05577-8 Note générale : L'ouvrage est destiné aux enfants à partir de 9 ans.
parfois, il n'y a pas de légende, il est difficile de différencier dessin et document d'époque;Langues : Français (fre) Mots-clés : moyen-age histoire pour les enfants Islam Mahomet conquête Byzance invasions classes vertes christianisme christianisation mosaïque Huns Germains artisans bijou mode vêtement loi salique enluminure bénédictin abbaye monastère Clovis Mérovingien arme:armée loisirs fêtes empire byzantin pourpre nourriture paysan Constantinople église icône moine Sainte Sophie mosquée Kairouan coton ver à soir vie quotidienne souk hammam mille et une nuits astronomie chiffres arabes Alhambra Grenade commerce caravane chèque Charlemagne missi dominici Aix-la-Chapelle école écriture parchemin monnaie mort cimetière féodalité Viking Eglise paix de Dieu santé copiste pèlerinage intolérance hérétique art roman Conques cathédrale art gothique relique château château fort chevalier armure tournoi blason Jérusalem croisade Templier courtoisie troubadours légende Toison d'or Graal femme éducation jardin hygiène alimentation seigneur moulin énergie voyage transport rivière maison bourgeois commune beffroi sceau métier université enseignement ducat florin foire port état faim peste misère peur guerre de Cent ans schisme Mongols Gênes Florence Venise humanisme Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Qu’ils soient fellahs ou sultans, chevaliers ou manants, bâtisseurs de cathédrales ou mosaïstes de palais orientaux, moines ou patriarches byzantins… tous les acteurs du Moyen Age sont évoqués dans ce livre !Des invasions barbares(IIIème siècle) à la découverte de l'Amérique 1492, le Moyen Age est ici abordé à travers la vie quotidienne, l'architecture, la chevalerie,la religion...Sans oublier les figures de légende:Attila, Justinien, Mahomet,Charlemagne,Saint Louis,Jeanne d'Arc,Gengis Khan... Note de contenu : NAISSANCE DE L OCCIDENT
les grandes invasions
guerriers et paysans
une nouvelle société
les progrès du christianisme
de fragiles royautés
LA SPLENDEUR BYZANCE
à la charnière de deux mondes
à la cour de Byzance
Théodora, impératrice d'Orient
jour après jour, dans les campagnes
Constantinople, la reine des villes
les mille feux de Byzance
une religion partout présente
la "Grande Eglise":Sainte-Sophie de Constantinople
L ISLAM ET SA CIVILISATION
Mahomet, le prophète
l'Islam ou la "soumissions à Dieu"
la marche triomphale de l'Islam
la mosquée de Kairouan
paysans en terre musulmane
dans l'agitation des villes
un calife aux mille et une nuits
le miracle arabe
splendide Alhambra!
les maîtres du grand commerce
L EMPIRE CAROLINGIEN
la formation de l'Empire
Charles Ier le Grand
au palais d'Aix-la-Chapelle
qui a inventé l'école?
vivre au temps de Charlemagne
la fin de l'Empire
les géants des brumes du Nord
l'Europe en l'an mille
SOUS LE REGARD DE DIEU
l'Eglise tout-puissante
vivre en bon chrétien
les hommes de Dieu
à l'abri du monastère
dans le silence du scriptorium
en route vers Compostelle
l'Eglise intolérante
Conques,trésor de l'art roman
sur le chantier de la cathédrale
audacieux art gothique
splendides œuvres d'art
CHÂTEAUX ET CHEVALIERS
châteaux forts et féodalité
visiter un château
des châteaux au fil du temps
devenir chevalier
armes et armures
en lice!
en route vers Jérusalem
vivre en Terre Sainte
la vie de cour
les chevaliers entrent dans la légende
les femmes au château
le jardin et ses secrets
place à la musique!
DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES
le travail de la terre
manger à sa faim
seigneurs et villageois
dans un moulin
sur les routes et les fleuves
les villes médiévales
le pouvoir des villes
les métiers
UN MONDE EN MUTATION
l'affirmation d'Etats puissants
des chefs d'état prestigieux
les malheurs du temps
les origines de la guerre de Cent Ans
la guerre de Cent Ans
le siège d'Orléans
les grandes figures de la guerre de Cent Ans
le trouble des consciences
à la cour de Bourgogne
la Reconquista achevée
l'empire musulman en miettes
une nouvelle carte d'Europe
la vitalité des villes italiennes
la naissance d'un autre monde
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Le Moyen âge [texte imprimé] / Brigitte Coppin, Auteur ; Dominique Joly, Auteur . - Paris : Fleurus, 2013 . - 191 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., dessins,cartes, ; 25 cm. - (Encyclopédie junior, ISSN 1967-3582) .
ISBN : 978-2-215-05577-8
L'ouvrage est destiné aux enfants à partir de 9 ans.
parfois, il n'y a pas de légende, il est difficile de différencier dessin et document d'époque;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moyen-age histoire pour les enfants Islam Mahomet conquête Byzance invasions classes vertes christianisme christianisation mosaïque Huns Germains artisans bijou mode vêtement loi salique enluminure bénédictin abbaye monastère Clovis Mérovingien arme:armée loisirs fêtes empire byzantin pourpre nourriture paysan Constantinople église icône moine Sainte Sophie mosquée Kairouan coton ver à soir vie quotidienne souk hammam mille et une nuits astronomie chiffres arabes Alhambra Grenade commerce caravane chèque Charlemagne missi dominici Aix-la-Chapelle école écriture parchemin monnaie mort cimetière féodalité Viking Eglise paix de Dieu santé copiste pèlerinage intolérance hérétique art roman Conques cathédrale art gothique relique château château fort chevalier armure tournoi blason Jérusalem croisade Templier courtoisie troubadours légende Toison d'or Graal femme éducation jardin hygiène alimentation seigneur moulin énergie voyage transport rivière maison bourgeois commune beffroi sceau métier université enseignement ducat florin foire port état faim peste misère peur guerre de Cent ans schisme Mongols Gênes Florence Venise humanisme Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Qu’ils soient fellahs ou sultans, chevaliers ou manants, bâtisseurs de cathédrales ou mosaïstes de palais orientaux, moines ou patriarches byzantins… tous les acteurs du Moyen Age sont évoqués dans ce livre !Des invasions barbares(IIIème siècle) à la découverte de l'Amérique 1492, le Moyen Age est ici abordé à travers la vie quotidienne, l'architecture, la chevalerie,la religion...Sans oublier les figures de légende:Attila, Justinien, Mahomet,Charlemagne,Saint Louis,Jeanne d'Arc,Gengis Khan... Note de contenu : NAISSANCE DE L OCCIDENT
les grandes invasions
guerriers et paysans
une nouvelle société
les progrès du christianisme
de fragiles royautés
LA SPLENDEUR BYZANCE
à la charnière de deux mondes
à la cour de Byzance
Théodora, impératrice d'Orient
jour après jour, dans les campagnes
Constantinople, la reine des villes
les mille feux de Byzance
une religion partout présente
la "Grande Eglise":Sainte-Sophie de Constantinople
L ISLAM ET SA CIVILISATION
Mahomet, le prophète
l'Islam ou la "soumissions à Dieu"
la marche triomphale de l'Islam
la mosquée de Kairouan
paysans en terre musulmane
dans l'agitation des villes
un calife aux mille et une nuits
le miracle arabe
splendide Alhambra!
les maîtres du grand commerce
L EMPIRE CAROLINGIEN
la formation de l'Empire
Charles Ier le Grand
au palais d'Aix-la-Chapelle
qui a inventé l'école?
vivre au temps de Charlemagne
la fin de l'Empire
les géants des brumes du Nord
l'Europe en l'an mille
SOUS LE REGARD DE DIEU
l'Eglise tout-puissante
vivre en bon chrétien
les hommes de Dieu
à l'abri du monastère
dans le silence du scriptorium
en route vers Compostelle
l'Eglise intolérante
Conques,trésor de l'art roman
sur le chantier de la cathédrale
audacieux art gothique
splendides œuvres d'art
CHÂTEAUX ET CHEVALIERS
châteaux forts et féodalité
visiter un château
des châteaux au fil du temps
devenir chevalier
armes et armures
en lice!
en route vers Jérusalem
vivre en Terre Sainte
la vie de cour
les chevaliers entrent dans la légende
les femmes au château
le jardin et ses secrets
place à la musique!
DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES
le travail de la terre
manger à sa faim
seigneurs et villageois
dans un moulin
sur les routes et les fleuves
les villes médiévales
le pouvoir des villes
les métiers
UN MONDE EN MUTATION
l'affirmation d'Etats puissants
des chefs d'état prestigieux
les malheurs du temps
les origines de la guerre de Cent Ans
la guerre de Cent Ans
le siège d'Orléans
les grandes figures de la guerre de Cent Ans
le trouble des consciences
à la cour de Bourgogne
la Reconquista achevée
l'empire musulman en miettes
une nouvelle carte d'Europe
la vitalité des villes italiennes
la naissance d'un autre monde
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18612 934 COP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
PermalinkLe Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière / Anne Doustaly-Dunyach
PermalinkTemps et espace à vivre : CE2 ; une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace ; programme 2015 / Xavier Leroux
Permalink