Centre de documentation HELHa Gosselies
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La neutralité : un miroire aux alouettes ? / Naïm Kharraz in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : La neutralité : un miroire aux alouettes ? Type de document : document électronique Auteurs : Naïm Kharraz Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : influence neutralité enseignant enseignement Résumé : Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? En ligne : https://www.changement-egalite.be/La-neutralite-un-miroir-aux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] La neutralité : un miroire aux alouettes ? [document électronique] / Naïm Kharraz . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : influence neutralité enseignant enseignement Résumé : Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? En ligne : https://www.changement-egalite.be/La-neutralite-un-miroir-aux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 De 1830 à nos jours, une histoire... belge / Anouck Thibaut
Titre : De 1830 à nos jours, une histoire... belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carnets citoyens Importance : 55 p. Présentation : illustrations, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6436-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : révolution Belgique ville campagne langue communauté roi vote chômage surréalisme football frontière Congo colonie neutralité question linguistique partis politiques guerre scolaire royauté travailleur agriculture Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : Préface
1 la Belgique et son histoire avant 1830: les Belges, plus anciens que la Belgique
2 la Belgique et sa population:un pays qui se développe progressivement, les Belges à la ville ou à la campagne?
3 la Belgique et ses frontières:il y a frontière et frontière, le Congo, une ancienne colonie
4 la Belgique et ses voisins: une neutralité qui n'a pas évité les guerres, un petit pays qui fait entendre sa voix
5 la Belgique et ses langues: un pays, trois langues, une frontière pour séparer les régions, d'un Etat unitaire à un Etat fédéral
6 la Belgique et ses partis politiques:naissance des partis politiques, une "guerre" scolaire, la Belgique évolue, les partis politiques aussi
7 la Belgique et ses rois:le roi:petit pouvoir, grande influence, la Belgique au fil du temps
8 la Belgique et ses progrès:progrès sociaux:des droits pour les travailleurs; progrès politiques:le droit de vote; progrès éthiques: la vie en question
9 la Belgique et son économie: agriculture, industries et services; le chômage a t il toujours existé?
10 la Belgique, ses arts et ses loisirs:culture:un pays surréaliste? sport: la conquête du football
Conclusion: l'histoire n'est pas finie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 De 1830 à nos jours, une histoire... belge [texte imprimé] / Anouck Thibaut, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 55 p. : illustrations,. - (Carnets citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-6436-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : révolution Belgique ville campagne langue communauté roi vote chômage surréalisme football frontière Congo colonie neutralité question linguistique partis politiques guerre scolaire royauté travailleur agriculture Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : Préface
1 la Belgique et son histoire avant 1830: les Belges, plus anciens que la Belgique
2 la Belgique et sa population:un pays qui se développe progressivement, les Belges à la ville ou à la campagne?
3 la Belgique et ses frontières:il y a frontière et frontière, le Congo, une ancienne colonie
4 la Belgique et ses voisins: une neutralité qui n'a pas évité les guerres, un petit pays qui fait entendre sa voix
5 la Belgique et ses langues: un pays, trois langues, une frontière pour séparer les régions, d'un Etat unitaire à un Etat fédéral
6 la Belgique et ses partis politiques:naissance des partis politiques, une "guerre" scolaire, la Belgique évolue, les partis politiques aussi
7 la Belgique et ses rois:le roi:petit pouvoir, grande influence, la Belgique au fil du temps
8 la Belgique et ses progrès:progrès sociaux:des droits pour les travailleurs; progrès politiques:le droit de vote; progrès éthiques: la vie en question
9 la Belgique et son économie: agriculture, industries et services; le chômage a t il toujours existé?
10 la Belgique, ses arts et ses loisirs:culture:un pays surréaliste? sport: la conquête du football
Conclusion: l'histoire n'est pas finie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16386 940 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral / Franz Hayt
Titre : La Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Hayt, ; Denise Galloy Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 212 p. Présentation : schémas, tableaux statistiques Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3728-1 Note générale : Un précis qui tente de faire le point de notre histoire, à l'heure où elle prend le tournant décisif de la fédéralisation. Les auteurs commencent par passer en revue toutes les civilisations qui se sont succédé sur notre territoire, en accordant, bien sûr, une place importante aux institutions de l'Ancien Régime; mais il privilégie surtout celles qui sont nées avec le Royaume de Belgique. On y trouve donc toutes les réformes constitutionnelles, depuis le royaume unitaire jusqu'à l'État fédéral, ainsi que les principaux aspects de la politique intérieure et extérieure, de la vie socio-économique et culturelle des dix millions de Belges d'aujourd'hui au cœur de l'Union européenne. Mots-clés : institution économie société politique Gaulois romain franc Charlemagne fief féodalité vassal seigneur paysan corporation charte Pays Bas Van Eyck Habsbourg Philippe II siècle de malheur liège agriculture Cockerill ducs de Bourgogne royaume des Pays Bas Celte préhistoire fédéralisme art roman commune art gothique Charles Quint révolution nationalité droit de vote éligibilité parti transport question scolaire question linguistique question militaire dynastie neutralité première guerre mondiale 14-18 SDN deuxième guerre mondiale 40-45 Nations Unies ONU littérature arts Europe Congo condition ouvrière urbanisation bourgeoisie femme féminisme chômage charbon Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : 1 les temps préhistoriques ( des origines jusqu'au Ier siècle avant J-C)
a les civilisations préhistoriques
b la civilisation celtique
2 la romanisation de la Belgique( de la fin du Ier siècle avant J-c au IV siècle après J-C)
3 l'état franc (du milieu du IVe siècle au IXème siècle)
a les infiltrations germaniques
b la civilisation mérovingienne
c la civilisation carolingienne
d le traité de Verdun (843)
4 l'époque féodale (du IXème siècle au XIIe siècle)
a l'espace belge
b les institutions déodales
c l'art roman
5 l'épanouissement de la civilisation urbaine( du XIIe au au XIVe siècle)
a les communes
b les institutions communales
c les conflits sociaux et les institutions
d l'art gothique
6 la puissance bourguignonne
a les institutions
b le siècle de Bourgogne
7 les Pays-Bas sous les Habsbourg d'Espagne( 1477-1713)
a l'héritage bourguignon
b les Pays-Bas sous Charles Quint
c le despotisme de Philippe II
d les Pays-Bas espagnols sous les archiducs Albert et Isabelle (1598-1621)
e le "siècle de malheur" (1621-1713)
f la principauté de Liège (XVIe - XVIIIe siècle)
8 les Pays-Bas du sud sous les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
9 le régime français en Belgique (1794-1814)
10 le royaume des Pays- Bas (1815-1830)
a le Congrès de Vienne (1815)
b le royaume des Pays-bas
c la révolution belge (1830)
11 le royaume de Belgique
a la formation du royaume: le gouvernement provisoire, les trois pouvoirs,la province, la
commune,la réforme de l'Etat après 1945
b la politique intérieure: la nationalité belge,évolution du droit de vote et
d'éligibilité;évolution des partis;évolution des gouvernements,la dynastie et la
fonction royale, le problème démographique,le problème scolaire,les problèmes
linguistiques;le problème militaire
c la vie économique: l'agriculture, l'exploitation houillère, la sidérurgie, la
révolution
dans les transports, politique commerciale avant 1914,l'économie de l'entre deux
guerres, l'économie actuelle
d la vie sociale:les paysans,la condition ouvrière au XIXe siècle,l'urbanisation, la
bourgeoisie,la politique gouvernementale, le monde du travail féminin,le chômage en
l'an 2000
e la politique extérieure: la neutralité, la première guerre mondiale(1914-1918),la
Société des Nations, la politique extérieure de 1914 à 1940, la deuxième guerre
mondiale (1940-1945),les Nations Unies; la construction européenne,le Congo belge;
f la vie culturelle:les Beaux Arts, la littérature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1177 La Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral [texte imprimé] / Franz Hayt, ; Denise Galloy . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 212 p. : schémas, tableaux statistiques ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3728-1
Un précis qui tente de faire le point de notre histoire, à l'heure où elle prend le tournant décisif de la fédéralisation. Les auteurs commencent par passer en revue toutes les civilisations qui se sont succédé sur notre territoire, en accordant, bien sûr, une place importante aux institutions de l'Ancien Régime; mais il privilégie surtout celles qui sont nées avec le Royaume de Belgique. On y trouve donc toutes les réformes constitutionnelles, depuis le royaume unitaire jusqu'à l'État fédéral, ainsi que les principaux aspects de la politique intérieure et extérieure, de la vie socio-économique et culturelle des dix millions de Belges d'aujourd'hui au cœur de l'Union européenne.
Mots-clés : institution économie société politique Gaulois romain franc Charlemagne fief féodalité vassal seigneur paysan corporation charte Pays Bas Van Eyck Habsbourg Philippe II siècle de malheur liège agriculture Cockerill ducs de Bourgogne royaume des Pays Bas Celte préhistoire fédéralisme art roman commune art gothique Charles Quint révolution nationalité droit de vote éligibilité parti transport question scolaire question linguistique question militaire dynastie neutralité première guerre mondiale 14-18 SDN deuxième guerre mondiale 40-45 Nations Unies ONU littérature arts Europe Congo condition ouvrière urbanisation bourgeoisie femme féminisme chômage charbon Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : 1 les temps préhistoriques ( des origines jusqu'au Ier siècle avant J-C)
a les civilisations préhistoriques
b la civilisation celtique
2 la romanisation de la Belgique( de la fin du Ier siècle avant J-c au IV siècle après J-C)
3 l'état franc (du milieu du IVe siècle au IXème siècle)
a les infiltrations germaniques
b la civilisation mérovingienne
c la civilisation carolingienne
d le traité de Verdun (843)
4 l'époque féodale (du IXème siècle au XIIe siècle)
a l'espace belge
b les institutions déodales
c l'art roman
5 l'épanouissement de la civilisation urbaine( du XIIe au au XIVe siècle)
a les communes
b les institutions communales
c les conflits sociaux et les institutions
d l'art gothique
6 la puissance bourguignonne
a les institutions
b le siècle de Bourgogne
7 les Pays-Bas sous les Habsbourg d'Espagne( 1477-1713)
a l'héritage bourguignon
b les Pays-Bas sous Charles Quint
c le despotisme de Philippe II
d les Pays-Bas espagnols sous les archiducs Albert et Isabelle (1598-1621)
e le "siècle de malheur" (1621-1713)
f la principauté de Liège (XVIe - XVIIIe siècle)
8 les Pays-Bas du sud sous les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
9 le régime français en Belgique (1794-1814)
10 le royaume des Pays- Bas (1815-1830)
a le Congrès de Vienne (1815)
b le royaume des Pays-bas
c la révolution belge (1830)
11 le royaume de Belgique
a la formation du royaume: le gouvernement provisoire, les trois pouvoirs,la province, la
commune,la réforme de l'Etat après 1945
b la politique intérieure: la nationalité belge,évolution du droit de vote et
d'éligibilité;évolution des partis;évolution des gouvernements,la dynastie et la
fonction royale, le problème démographique,le problème scolaire,les problèmes
linguistiques;le problème militaire
c la vie économique: l'agriculture, l'exploitation houillère, la sidérurgie, la
révolution
dans les transports, politique commerciale avant 1914,l'économie de l'entre deux
guerres, l'économie actuelle
d la vie sociale:les paysans,la condition ouvrière au XIXe siècle,l'urbanisation, la
bourgeoisie,la politique gouvernementale, le monde du travail féminin,le chômage en
l'an 2000
e la politique extérieure: la neutralité, la première guerre mondiale(1914-1918),la
Société des Nations, la politique extérieure de 1914 à 1940, la deuxième guerre
mondiale (1940-1945),les Nations Unies; la construction européenne,le Congo belge;
f la vie culturelle:les Beaux Arts, la littérature
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12178 940 HAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action / Jacqueline Beckers
Titre : Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 213 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5721-0 Prix : 30,50 EUR Note générale : En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck Université, 2008 . - 213 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5721-0 : 30,50 EUR
En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17271 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Gilon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Collaborateur Editeur : Bruxelles : ULB Année de publication : 2016 Importance : 389 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias liberté d'expression liberté de la presse caricature rumeur complot théorie du complot réseaux sociaux laïcité religion neutralité libre examen idéologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Note de contenu : Sommaire
Partie I
La liberté d'expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d'expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L'information médiatique et ses critères de sélection
Analyser l'émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d'une information
Les réseaux sociaux
Partie II
Croire et savoir
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Catherine Bouko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Gilon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Collaborateur . - Bruxelles : ULB, 2016 . - 389 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias liberté d'expression liberté de la presse caricature rumeur complot théorie du complot réseaux sociaux laïcité religion neutralité libre examen idéologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Note de contenu : Sommaire
Partie I
La liberté d'expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d'expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L'information médiatique et ses critères de sélection
Analyser l'émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d'une information
Les réseaux sociaux
Partie II
Croire et savoir
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001075 31 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa Belgique des origines à l' Etat fédéral : Précis d'histoire / Nicole Boulangé-Chapeau
PermalinkPermalinkHistoire des Belges et de la Belgique : mémoires des nations / Yves Manhès
PermalinkLa Première guerre mondiale : 1914-1918
PermalinkQuelle laïcité partager en session Bafa (2) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 175 (Janvier 2017)
PermalinkDe 1830 à nos jours, une histoire ... belge / Anouck Thibaut
PermalinkPermalinkA la une, 38. Les USA dans la guerre
PermalinkAtteintes à la laïcité : comment réagir ? / Corine Carré in La Classe, 316 (Février 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLa Guerre 14-18 en Belgique : Racontée aux enfants ... et aux grands qui l'ont oubliée / Alain Leclercq
PermalinkPermalinkLaïcité, le conflit des modèles / Régis Meyran in Sciences Humaines, 270s (Mai 2015)
PermalinkLaïcité et religion à l'école [dossier] / David D'Hondt in Traces de changements, 209 (janvier & février 2013)
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