Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Chute de l'Empire romain d'Occident'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 5 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0770-9 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 208 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 5) .
ISBN : 978-2-8010-0770-9
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001485 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire du monde, 2. Une histoire du monde médiéval / Georges Duby
Titre de série : Histoire du monde, 2 Titre : Une histoire du monde médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Duby, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2013 Collection : Bibliothèque historique Importance : 479 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-588970-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chute de l'Empire romain d'Occident Clovis Mérovingiens Francs Byzance empire byzantin Islam Allah chiisme Hégire Omeyyades Carolingiens Charlemagne Vikings Chine Moyen-âge Mayas Toltèques art roman art gothique croisades Hugues Capet Capétiens Guillaume le Conquérant Jean sans Terre féodalité système féodal Gengis Khan Marco Polo Japon Reconquista ville marchand commerce ordre mendiant invention peste noire Guerre de Cent Ans chute de Constantinople Ibn Battuta Tamerlan Mongols Aztèques Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Une histoire du monde médiéval est une histoire panoramique et véritablement mondiale, des invasions barbares à la découverte de l’Amérique. Cet ouvrage est une synthèse magistrale des événements, une analyse précise des mentalités et des comportements, et une étude détaillée des structures politiques, économiques et sociales. Il s'organise en trois grandes parties : entre grands empires et grandes invasions, l'âge féodal, et les vieux empires et jeunes nations. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE GRANDS EMPIRES ET GRANDES INVASIONS (IVe-Xe SIECLE)
NAISSANCE DE L'OCCIDENT CHRETIEN (400-680)
- Les barbares à l'assaut de l'Europe
- Christianismes d'Orient et d'Occident
- Clovis, maître de la Gaule
- Dagobert et l'apogée des Mérovingiens
LE DESTIN PARTICULIER DE BYZANCE (400-980)
- Le règne de Justinien et de Théodora
- La querelle iconoclaste
- La renaissance de Byzance
L'ESSOR D'UNE NOUVELLE RELIGION, l'ISLAM (500-750)
- Mahomet, "Le Prophète d'Allah"
- L'expansion musulmane
- La chevauchée des califes omeyyades
LES CAROLINGIENS ET LES RÊVES D'EMPIRE (680-980)
- Naissance d'une dynastie
- Charlemagne, le restaurateur de l'Empire
- Les Vikings
- L'éclatement de l'empire carolingien
- Le temps de la foi
- Le Saint Empire romain germanique
LES DIVISIONS DE L'ISLAM (780-980)
- Abbassides et Omeyyades
- Ahmad Ibn Tulun en Egypte
- L'Egypte des Fatimides
- L'ère des Fatimides
- L'ère des bouleversements en Afrique
LA CHINE DES TANG AUX SONG (220-980)
- La diffusion du bouddhisme
- L'empire florissant des Tang
- Les cinq dynasties et les dix royaumes
EN QUÊTE D'UNITE POLITIQUE (INDE, ASIE DU SUD-EST, JAPON) (600-980)
- L'éveil de l'Inde du Sud
- L'essor de l'Asie du Sud-Est
- Le Japon de Nara
L'AMERIQUE DES MAYAS AUX TOLTEQUES (200-980)
- Les mayas, bâtisseurs de pyramides
- Les Toltèques
DEUXIEME PARTIE : L'ÂGE FEODAL (XI-XIII SIECLE)
LE NOUVEAU MILLENAIRE, ENTRE PEURS ET ESPOIRS (980-1050)
- L'an mille
- Hugues, le premier Capétien
- Les abbayes romanes
LA PAPAUTE, REFORME, PUISSANCE ET CROISADES (1050-1200)
- Pape et empereur
- Les Croisades
- L'art gothique
L'EUROPE DES SEIGNEURS ET DES ROIS (1050-1200)
- L'Angleterre de Guillaume à Jean sans Terre
- La France féodale
- Les Normands en Sicile
- Frédéric II, un prince au Moyen-Âge
LE MONDE RUSSO-BYZANTIN (980-1250)
- La naissance de la Russie
- Byzance de Basile Ier à la prise par les croisés
LE MONDE MUSULMAN DU MAGHREB A L'INDE (980-1250)
- De nouvelles dynasties musulmanes
- L'Islam à l'époque de Saladin
- Mes sultanats musulmans en Inde
L'ÂGE CLASSIQUE DE L'ASIE (980-1300)
- Birmanie, Cambodge et Viêt Nam
- L'apogée des Song en Chine
- L'ère féodale au Japon
L'EMPIRE MONGOL DE GENGIS KHAN A KUBILAY (1050-1300)
- Gengis Khan
- L'aventure de Marco Polo
DERNIERE CROISADES ET NOUVELLES PIETES EN OCCIDENT (1200-1300)
- L'Espagne de la Reconquista
- La fin des cathares
- Les ordres mendiants
LA MONARCHIE FRANCAISE, PREMIERE PUISSANCE D'OCCIDENT (1200-1300)
- Le Royaume de Saint-LOuis
- Villes et marchands
- La création de l'Université
- L'oeuvre centralisatrice de Philippe IV Le Bel
TROISIEME PARTIE : VIEUX EMPIRES ET JEUNES NATIONS (XIVe-XVe SIECLES)
GRANDES MUTATIONS
- De nouvelles inquiétudes
- La crise de l'Eglise
- Le temps des ingénieurs
- Voyages et découvertes
UN CONFLIT DE CENT ANS (1337-1453)
- Le temps des défaites françaises
- La désastreuse défaite d'Azincourt
- La défaite anglaise
LE TEMPS DES CONDOTTIERI (1300-1492)
- L'Italie du Trecento
- L'ascension des Médicis
DE NOUVELLES NATIONS EN EUROPE (1300-1492)
- La dynastie des Jagellons
- La Moscovie
- La Bourgogne des ducs d'Occident
- La France de Louis XI
- L'Angleterre d'Edouard III
UNE NOUVELLE EXPANSION DE L'ISLAM (1300-1492)
- Le grand empire du Mali
- Les voyages d'Ibn Battuta
- La chute de Constantinople
MENACES MONGOLES ET NOUVEAUX ROYAUMES EN ASIE (1300-1492)
- Tamerlan, le successeur de Gengis Khan
- Le Japon des Ashikaga
- La dynastie des Ming
- L'empire des Thaïs
L'AMERIQUE PRECOLOMBIENNE (1300-1492)
- Les Aztèques
- L'empire inca, maître des AndesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Histoire du monde, 2. Une histoire du monde médiéval [texte imprimé] / Georges Duby, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Larousse, 2013 . - 479 p.. - (Bibliothèque historique) .
ISBN : 978-2-03-588970-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chute de l'Empire romain d'Occident Clovis Mérovingiens Francs Byzance empire byzantin Islam Allah chiisme Hégire Omeyyades Carolingiens Charlemagne Vikings Chine Moyen-âge Mayas Toltèques art roman art gothique croisades Hugues Capet Capétiens Guillaume le Conquérant Jean sans Terre féodalité système féodal Gengis Khan Marco Polo Japon Reconquista ville marchand commerce ordre mendiant invention peste noire Guerre de Cent Ans chute de Constantinople Ibn Battuta Tamerlan Mongols Aztèques Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Une histoire du monde médiéval est une histoire panoramique et véritablement mondiale, des invasions barbares à la découverte de l’Amérique. Cet ouvrage est une synthèse magistrale des événements, une analyse précise des mentalités et des comportements, et une étude détaillée des structures politiques, économiques et sociales. Il s'organise en trois grandes parties : entre grands empires et grandes invasions, l'âge féodal, et les vieux empires et jeunes nations. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE GRANDS EMPIRES ET GRANDES INVASIONS (IVe-Xe SIECLE)
NAISSANCE DE L'OCCIDENT CHRETIEN (400-680)
- Les barbares à l'assaut de l'Europe
- Christianismes d'Orient et d'Occident
- Clovis, maître de la Gaule
- Dagobert et l'apogée des Mérovingiens
LE DESTIN PARTICULIER DE BYZANCE (400-980)
- Le règne de Justinien et de Théodora
- La querelle iconoclaste
- La renaissance de Byzance
L'ESSOR D'UNE NOUVELLE RELIGION, l'ISLAM (500-750)
- Mahomet, "Le Prophète d'Allah"
- L'expansion musulmane
- La chevauchée des califes omeyyades
LES CAROLINGIENS ET LES RÊVES D'EMPIRE (680-980)
- Naissance d'une dynastie
- Charlemagne, le restaurateur de l'Empire
- Les Vikings
- L'éclatement de l'empire carolingien
- Le temps de la foi
- Le Saint Empire romain germanique
LES DIVISIONS DE L'ISLAM (780-980)
- Abbassides et Omeyyades
- Ahmad Ibn Tulun en Egypte
- L'Egypte des Fatimides
- L'ère des Fatimides
- L'ère des bouleversements en Afrique
LA CHINE DES TANG AUX SONG (220-980)
- La diffusion du bouddhisme
- L'empire florissant des Tang
- Les cinq dynasties et les dix royaumes
EN QUÊTE D'UNITE POLITIQUE (INDE, ASIE DU SUD-EST, JAPON) (600-980)
- L'éveil de l'Inde du Sud
- L'essor de l'Asie du Sud-Est
- Le Japon de Nara
L'AMERIQUE DES MAYAS AUX TOLTEQUES (200-980)
- Les mayas, bâtisseurs de pyramides
- Les Toltèques
DEUXIEME PARTIE : L'ÂGE FEODAL (XI-XIII SIECLE)
LE NOUVEAU MILLENAIRE, ENTRE PEURS ET ESPOIRS (980-1050)
- L'an mille
- Hugues, le premier Capétien
- Les abbayes romanes
LA PAPAUTE, REFORME, PUISSANCE ET CROISADES (1050-1200)
- Pape et empereur
- Les Croisades
- L'art gothique
L'EUROPE DES SEIGNEURS ET DES ROIS (1050-1200)
- L'Angleterre de Guillaume à Jean sans Terre
- La France féodale
- Les Normands en Sicile
- Frédéric II, un prince au Moyen-Âge
LE MONDE RUSSO-BYZANTIN (980-1250)
- La naissance de la Russie
- Byzance de Basile Ier à la prise par les croisés
LE MONDE MUSULMAN DU MAGHREB A L'INDE (980-1250)
- De nouvelles dynasties musulmanes
- L'Islam à l'époque de Saladin
- Mes sultanats musulmans en Inde
L'ÂGE CLASSIQUE DE L'ASIE (980-1300)
- Birmanie, Cambodge et Viêt Nam
- L'apogée des Song en Chine
- L'ère féodale au Japon
L'EMPIRE MONGOL DE GENGIS KHAN A KUBILAY (1050-1300)
- Gengis Khan
- L'aventure de Marco Polo
DERNIERE CROISADES ET NOUVELLES PIETES EN OCCIDENT (1200-1300)
- L'Espagne de la Reconquista
- La fin des cathares
- Les ordres mendiants
LA MONARCHIE FRANCAISE, PREMIERE PUISSANCE D'OCCIDENT (1200-1300)
- Le Royaume de Saint-LOuis
- Villes et marchands
- La création de l'Université
- L'oeuvre centralisatrice de Philippe IV Le Bel
TROISIEME PARTIE : VIEUX EMPIRES ET JEUNES NATIONS (XIVe-XVe SIECLES)
GRANDES MUTATIONS
- De nouvelles inquiétudes
- La crise de l'Eglise
- Le temps des ingénieurs
- Voyages et découvertes
UN CONFLIT DE CENT ANS (1337-1453)
- Le temps des défaites françaises
- La désastreuse défaite d'Azincourt
- La défaite anglaise
LE TEMPS DES CONDOTTIERI (1300-1492)
- L'Italie du Trecento
- L'ascension des Médicis
DE NOUVELLES NATIONS EN EUROPE (1300-1492)
- La dynastie des Jagellons
- La Moscovie
- La Bourgogne des ducs d'Occident
- La France de Louis XI
- L'Angleterre d'Edouard III
UNE NOUVELLE EXPANSION DE L'ISLAM (1300-1492)
- Le grand empire du Mali
- Les voyages d'Ibn Battuta
- La chute de Constantinople
MENACES MONGOLES ET NOUVEAUX ROYAUMES EN ASIE (1300-1492)
- Tamerlan, le successeur de Gengis Khan
- Le Japon des Ashikaga
- La dynastie des Ming
- L'empire des Thaïs
L'AMERIQUE PRECOLOMBIENNE (1300-1492)
- Les Aztèques
- L'empire inca, maître des AndesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003042 934 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMais qui a tué l'Empire? / Emilie Formoso in Science & vie junior. Hors Série, 99 (Avril 2013)
[article]
Titre : Mais qui a tué l'Empire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Formoso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chute de l'Empire romain d'Occident Rome Antique barbare Résumé : Au Ve siècle, l'empire romain d'Occident cesse d'exister. Cet effondrement n'est pas brutal. Bien des étapes l'avaient préparé. Mais qui, de tous les suspects incriminés au fil des siècles suivants, a porté le coup fatal? Enquête. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1875
in Science & vie junior. Hors Série > 99 (Avril 2013) . - p. 88-95[article] Mais qui a tué l'Empire? [texte imprimé] / Emilie Formoso, Auteur . - 2013 . - p. 88-95.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 99 (Avril 2013) . - p. 88-95
Mots-clés : Chute de l'Empire romain d'Occident Rome Antique barbare Résumé : Au Ve siècle, l'empire romain d'Occident cesse d'exister. Cet effondrement n'est pas brutal. Bien des étapes l'avaient préparé. Mais qui, de tous les suspects incriminés au fil des siècles suivants, a porté le coup fatal? Enquête. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1875 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17250 Archives SCI-HS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2010-2011-2 - 17 septembre 2010 - Les Romains sont parmi nous! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2010-2011-2 - 17 septembre 2010 - Les Romains sont parmi nous! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Romain Rome gallo-romain Gaule maison habitat pax romana paix romaine Chute de l'Empire romain d'Occident invasions germaniques migrations germaniques gallos-romains chiffres romains union européenne Note de contenu : - Ave, citoyen européen !
- Il était une fois la Gaule avant les romains
- Il était une fois les Romains
- La construction de l'Empire romain
- La naissance des Gallo-Romains
- L'identité Gallo-romaine
- Retour vers le futur
- Traces actuelles de la civilisation gallo-romaine
- Pourquoi Bruxelles est la capitale de l'Europe ?
- Union européenne : mode d'emploi
- Comment produit-on de l'électricité
- Un paysage de montagnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2010-2011-2 - 17 septembre 2010 - Les Romains sont parmi nous! [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Romain Rome gallo-romain Gaule maison habitat pax romana paix romaine Chute de l'Empire romain d'Occident invasions germaniques migrations germaniques gallos-romains chiffres romains union européenne Note de contenu : - Ave, citoyen européen !
- Il était une fois la Gaule avant les romains
- Il était une fois les Romains
- La construction de l'Empire romain
- La naissance des Gallo-Romains
- L'identité Gallo-romaine
- Retour vers le futur
- Traces actuelles de la civilisation gallo-romaine
- Pourquoi Bruxelles est la capitale de l'Europe ?
- Union européenne : mode d'emploi
- Comment produit-on de l'électricité
- Un paysage de montagnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004392 Archives TRE 10-11, 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
Disponible