Centre de documentation HELHa Gosselies
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L'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence / Jacques Joguet
Titre : L'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Joguet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-207-1 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Français
Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire exclusion inclusion élève apprentissage école inclusive enseignement spécialisé erreur (pédagogie) évaluation gestion du temps scolaire handicap handicapé motivation outil pédagogique pédagogie de groupe pédagogie différenciée Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable.
L’éducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l’accès au statut d’élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l’individu comme prémices à l’apprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Qu’un élève soit en difficulté n’est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l’apprentissage. Encore faut-il identifier l’obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
L’enseignant, pièce maîtresse de l’échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d’établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C’est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d’eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d’utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
L’éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d’apprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de l’école jusqu’aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l’école de « l’excellence pour tous ».Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Etat des lieux
1.1. Les exclus de l'école
1.2. L'école au coeur de la tourmente
1.3. Les élèves "branchés"
1.4. L'école "en état de siège"
2. Analyse et approfondissements
2.1. L'élève, un être reconnu
2.2. L'observation de l'élève
2.3. Profils d'élèves face aux apprentissages
2.4. La situation d'apprentissage
2.5. Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques
2.6. De la difficulté à l'obstacle
3. Outils pédagogiques
3.1. L'erreur
3.2. Le projet de groupe
3.3. le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS
3.4. Différenciation, compensation et accessibilité
3.5. L'évaluation différenciée
4. L'école, un nouvel espace à créer
4.1. Direction à privilégier par l'école
4.2. Visibilité, plaisir et compétence
4.3. Organisation du temps scolaire
4.4. Intégration et inclusion
4.5. Profil de l'enseignant
4.6. Travail en équipe et partenariat
4.7. Formation
4.8. L'école, lieu de transfert des connaissances
4.9. L'école, lieu d'excellence
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 L'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence [texte imprimé] / Jacques Joguet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 195 p. : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-207-1
Notice réd. d'après la couv.
Français
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration scolaire exclusion inclusion élève apprentissage école inclusive enseignement spécialisé erreur (pédagogie) évaluation gestion du temps scolaire handicap handicapé motivation outil pédagogique pédagogie de groupe pédagogie différenciée Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable.
L’éducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l’accès au statut d’élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l’individu comme prémices à l’apprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Qu’un élève soit en difficulté n’est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l’apprentissage. Encore faut-il identifier l’obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
L’enseignant, pièce maîtresse de l’échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d’établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C’est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d’eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d’utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
L’éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d’apprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de l’école jusqu’aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l’école de « l’excellence pour tous ».Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Etat des lieux
1.1. Les exclus de l'école
1.2. L'école au coeur de la tourmente
1.3. Les élèves "branchés"
1.4. L'école "en état de siège"
2. Analyse et approfondissements
2.1. L'élève, un être reconnu
2.2. L'observation de l'élève
2.3. Profils d'élèves face aux apprentissages
2.4. La situation d'apprentissage
2.5. Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques
2.6. De la difficulté à l'obstacle
3. Outils pédagogiques
3.1. L'erreur
3.2. Le projet de groupe
3.3. le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS
3.4. Différenciation, compensation et accessibilité
3.5. L'évaluation différenciée
4. L'école, un nouvel espace à créer
4.1. Direction à privilégier par l'école
4.2. Visibilité, plaisir et compétence
4.3. Organisation du temps scolaire
4.4. Intégration et inclusion
4.5. Profil de l'enseignant
4.6. Travail en équipe et partenariat
4.7. Formation
4.8. L'école, lieu de transfert des connaissances
4.9. L'école, lieu d'excellence
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003866 37.6 JOG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
Pour aller plus loin
Pour y revenir au besoin pendant la lecture
Pour rechercher
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
Pour aller plus loin
Pour y revenir au besoin pendant la lecture
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003867 37.4 SAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychomotricité et troubles psychomoteurs / Anne Bonneil
Titre : Psychomotricité et troubles psychomoteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bonneil, Auteur ; Clara Meunier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 237 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-225-5 Note générale : La couv. porte en plus : "outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin"
Bibliogr. p. 229. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité trouble psychomoteur remédiation motricité globale motricité fine graphisme schéma corporel spatialité représentation spatiale représentation temporelle temporalité thérapie psychomotrice corps pleine conscience respiration relaxation émotion compétences psychosociales contenance aménagement scolaire accompagnement Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est une fonction de l’être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l’adaptation de l’individu avec le monde extérieur.
La démarche des psychomotriciens, profession paramédicale depuis plus de 30 ans, s’intègre dans les prises en charge pluridisciplinaires, en psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie, ou encore en rééducation fonctionnelle.
La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte le patient dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices. Elle s’adresse à toutes les classes d’âge (du nourrisson à la personne âgée) et après diagnostic, qu’il convient de faire le plus tôt possible lors de l’apparition des symptômes, elle prend en charge différents troubles ainsi que des mal-être psychiques et corporels.
Cet ouvrage est un recueil pratique à destination des psychomotriciens, actuels ou futurs, des parents, des enseignants, de tous ceux qui entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs, mais aussi des patients eux-mêmes.
Il offre des exercices simples à mettre en pratique, des astuces pour mieux repérer les troubles psychomoteurs, des idées d’accompagnement à l’école, des solutions concrètes pour le quotidien visant une meilleure autonomie de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte vivant des difficultés psychomotrices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I. La psychomotricité et les troubles psychomoteurs
1. Définitions
2. Diagnostic et reconnaissance
3. Services de soin
II. Rééducation psychomotrice : les outils
1. Outils pour ajuster son tonus
2. Outils pour développer la motricité globale
3. Outils pour développer la motricité fine
4. Outils pour développer le graphisme
5. Outils pour développer son schéma corporel
6. Outils pour développer les notions de spatialité
7. Outils pour développer les notions de temporalité
III. Thérapie psychomotrice : les outils
1. Outils de réveil corporel
2. Outils pour mouvoir son corps
3. Sensorialité et outils de pleine conscience
4. Techniques de respiration
5. Voix, rythme et percussions corporelles
6. Techniques de relaxation
7. Outils pour apprivoiser ses émotions
8. Outils d'ajustement relationnel
9. Outils pour valoriser son image du corps
10. Outils pour travailler la contenance
IV. L'école et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Aménagements scolaires
3. Orientation scolaire
V. La maison et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Accompagner les troubles psychomoteurs
3. Accompagner les moments d'anxiété par la détente
4. Atténuer certains troubles du comportement et certaines émotions débordantes
5. Les activités extrascolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Psychomotricité et troubles psychomoteurs [texte imprimé] / Anne Bonneil, Auteur ; Clara Meunier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 237 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-225-5
La couv. porte en plus : "outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin"
Bibliogr. p. 229. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité trouble psychomoteur remédiation motricité globale motricité fine graphisme schéma corporel spatialité représentation spatiale représentation temporelle temporalité thérapie psychomotrice corps pleine conscience respiration relaxation émotion compétences psychosociales contenance aménagement scolaire accompagnement Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est une fonction de l’être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l’adaptation de l’individu avec le monde extérieur.
La démarche des psychomotriciens, profession paramédicale depuis plus de 30 ans, s’intègre dans les prises en charge pluridisciplinaires, en psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie, ou encore en rééducation fonctionnelle.
La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte le patient dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices. Elle s’adresse à toutes les classes d’âge (du nourrisson à la personne âgée) et après diagnostic, qu’il convient de faire le plus tôt possible lors de l’apparition des symptômes, elle prend en charge différents troubles ainsi que des mal-être psychiques et corporels.
Cet ouvrage est un recueil pratique à destination des psychomotriciens, actuels ou futurs, des parents, des enseignants, de tous ceux qui entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs, mais aussi des patients eux-mêmes.
Il offre des exercices simples à mettre en pratique, des astuces pour mieux repérer les troubles psychomoteurs, des idées d’accompagnement à l’école, des solutions concrètes pour le quotidien visant une meilleure autonomie de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte vivant des difficultés psychomotrices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I. La psychomotricité et les troubles psychomoteurs
1. Définitions
2. Diagnostic et reconnaissance
3. Services de soin
II. Rééducation psychomotrice : les outils
1. Outils pour ajuster son tonus
2. Outils pour développer la motricité globale
3. Outils pour développer la motricité fine
4. Outils pour développer le graphisme
5. Outils pour développer son schéma corporel
6. Outils pour développer les notions de spatialité
7. Outils pour développer les notions de temporalité
III. Thérapie psychomotrice : les outils
1. Outils de réveil corporel
2. Outils pour mouvoir son corps
3. Sensorialité et outils de pleine conscience
4. Techniques de respiration
5. Voix, rythme et percussions corporelles
6. Techniques de relaxation
7. Outils pour apprivoiser ses émotions
8. Outils d'ajustement relationnel
9. Outils pour valoriser son image du corps
10. Outils pour travailler la contenance
IV. L'école et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Aménagements scolaires
3. Orientation scolaire
V. La maison et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Accompagner les troubles psychomoteurs
3. Accompagner les moments d'anxiété par la détente
4. Atténuer certains troubles du comportement et certaines émotions débordantes
5. Les activités extrascolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006257 796 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu / Alain Moret
Titre : Le syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret (1958-....), Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2024 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 85 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-294-1 Note générale : Bibliogr. p. 83-84. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) fonction exécutive neuropsychologie inhibition planification flexibilité mentale attention mémoire de travail syndrome dys-exécuti trouble des fonctions exécutives Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre entend attirer le regard et susciter la réflexion tant des professionnels de santé et de la rééducation que celui des parents sur un syndrome qui malgré le nombre croissant d'ouvrages qui lui sont consacrés demeure encore mal connu. Perdu dans la véritable constellation que constituent les dys au sein de la catégorie nouvellement établie des Troubles du neuro-développement (TND), il peine d'autant plus à être reconnu ? et donc diagnostiqué et correctement pris en charge ? qu'on n'en trouve aucune trace dans les classifications internationales qui font aujourd'hui autorité en matière de troubles ou de pathologies (DSM et CIM). Comment comprendre une telle absence ? Le syndrome dys-exécutif constituerait-il une sorte d'impensé au sein des dys? Ce livre se propose de répondre à cette question d'autant plus importante qu'elle conditionne le sort de milliers de sujets qui pourraient, suite à un diagnostic erroné, ne pas bénéficier de la prise en charge adaptée. Certes les fonctions exécutives sont identifiées dans la littérature scientifique car leur déficit est impliqué dans de nombreuses pathologies, qu'elles soient dégénératives ou développementales, mais l'idée que celui-ci pourrait constituer un syndrome à part entière ? appelé « syndrome dys-exécutif » ? n'est en revanche que très rarement soutenue. Par contre, le TDA/H a bien pris place dans les nomenclatures. Comment interpréter ce fait lorsqu'on sait la proximité qu'ils entretiennent allant même parfois jusqu'à leur confusion? Cet ouvrage s'appliquera à examiner cette proximité en mettant en lumière tant les points communs que les différences entre ces deux syndromes, soutenant que les deux ne doivent pas être confondus si du moins il s'agit d'organiser des prises en charge au plus près des besoins du sujet. Note de contenu : Sommaire
Préalable : Et si le syndrome dys-exécutif était un impensé dans la constellation des dys !
1. Les troubles dys-exécutifs : anamnèse d'une découverte fortuite
2. Les fonctions exécutives : des fonctions bien singulières - rappels
3. Le syndrome dys-exécutif et/ou TDA/H .
4. Le TDA/H et syndrome dys-exécutif : même combat !
5. Et pour la dys-exécution ?
6. Le syndrome dys-exécutif : un trouble global ou spécifique ?
7. Les classifications internationnales
8. Un rôle pour l'institution scolaire ?
9. Un espoir, qui sait, de donner à ce syndrome la place qu'il "mérite" ? La réforme de la PCH
En guise de conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Le syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu [texte imprimé] / Alain Moret (1958-....), Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2024 . - 85 p. : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-294-1
Bibliogr. p. 83-84. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) fonction exécutive neuropsychologie inhibition planification flexibilité mentale attention mémoire de travail syndrome dys-exécuti trouble des fonctions exécutives Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre entend attirer le regard et susciter la réflexion tant des professionnels de santé et de la rééducation que celui des parents sur un syndrome qui malgré le nombre croissant d'ouvrages qui lui sont consacrés demeure encore mal connu. Perdu dans la véritable constellation que constituent les dys au sein de la catégorie nouvellement établie des Troubles du neuro-développement (TND), il peine d'autant plus à être reconnu ? et donc diagnostiqué et correctement pris en charge ? qu'on n'en trouve aucune trace dans les classifications internationales qui font aujourd'hui autorité en matière de troubles ou de pathologies (DSM et CIM). Comment comprendre une telle absence ? Le syndrome dys-exécutif constituerait-il une sorte d'impensé au sein des dys? Ce livre se propose de répondre à cette question d'autant plus importante qu'elle conditionne le sort de milliers de sujets qui pourraient, suite à un diagnostic erroné, ne pas bénéficier de la prise en charge adaptée. Certes les fonctions exécutives sont identifiées dans la littérature scientifique car leur déficit est impliqué dans de nombreuses pathologies, qu'elles soient dégénératives ou développementales, mais l'idée que celui-ci pourrait constituer un syndrome à part entière ? appelé « syndrome dys-exécutif » ? n'est en revanche que très rarement soutenue. Par contre, le TDA/H a bien pris place dans les nomenclatures. Comment interpréter ce fait lorsqu'on sait la proximité qu'ils entretiennent allant même parfois jusqu'à leur confusion? Cet ouvrage s'appliquera à examiner cette proximité en mettant en lumière tant les points communs que les différences entre ces deux syndromes, soutenant que les deux ne doivent pas être confondus si du moins il s'agit d'organiser des prises en charge au plus près des besoins du sujet. Note de contenu : Sommaire
Préalable : Et si le syndrome dys-exécutif était un impensé dans la constellation des dys !
1. Les troubles dys-exécutifs : anamnèse d'une découverte fortuite
2. Les fonctions exécutives : des fonctions bien singulières - rappels
3. Le syndrome dys-exécutif et/ou TDA/H .
4. Le TDA/H et syndrome dys-exécutif : même combat !
5. Et pour la dys-exécution ?
6. Le syndrome dys-exécutif : un trouble global ou spécifique ?
7. Les classifications internationnales
8. Un rôle pour l'institution scolaire ?
9. Un espoir, qui sait, de donner à ce syndrome la place qu'il "mérite" ? La réforme de la PCH
En guise de conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006255 15.5 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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