Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reconnaissance visuelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Repérage de lettres (1/2) / Anne Jullig in La Classe, 249 (Mai 2014)
[article]
Titre : Repérage de lettres (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : reconnaissance visuelle lettre graphème Résumé : "Ce premier fichier d'exercices de reconnaissance visuelle propose, en complément de votre méthode de lecture, un travail spécifique sur les lettres de l'alphabet pour vos élèves de GS CP. Chaque fiche, consacrée à une lettre en particulier, se découpe en 3 exercices de difficulté croissante où l'enfant est amené à reconnaître cette lettre parmi d'autres ressemblantes ou dans des mots illustrés. La complexité du troisième exercice tient dans l'utilisation d'écritures (script et cursive, en minuscules et en majuscules) et de polices différentes. Le deuxième fichier, publié dans le prochain numéro, travaille d'autres graphèmes constitués cette fois de plusieurs lettres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124
in La Classe > 249 (Mai 2014) . - p. 74-104[article] Repérage de lettres (1/2) [texte imprimé] / Anne Jullig . - 2014 . - p. 74-104.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 249 (Mai 2014) . - p. 74-104
Mots-clés : reconnaissance visuelle lettre graphème Résumé : "Ce premier fichier d'exercices de reconnaissance visuelle propose, en complément de votre méthode de lecture, un travail spécifique sur les lettres de l'alphabet pour vos élèves de GS CP. Chaque fiche, consacrée à une lettre en particulier, se découpe en 3 exercices de difficulté croissante où l'enfant est amené à reconnaître cette lettre parmi d'autres ressemblantes ou dans des mots illustrés. La complexité du troisième exercice tient dans l'utilisation d'écritures (script et cursive, en minuscules et en majuscules) et de polices différentes. Le deuxième fichier, publié dans le prochain numéro, travaille d'autres graphèmes constitués cette fois de plusieurs lettres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20069 ArchivesCLA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRepérage de lettres (2/2) in La Classe, 250 (Juin 2014)
[article]
Titre : Repérage de lettres (2/2) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : reconnaissance visuelle lettre graphème Résumé : Ce second fichier d'exercices de reconnaissance visuelle propose, en complément de votre méthode de lecture, un travail spécifique sur certains graphèmes constitués de plusieurs lettres. Chaque fiche, consacrée à un ou plusieurs groupes de lettres, se découpe en 3 exercices de difficulté croissante où l'enfant est amené à reconnaître un groupe de lettres parmi d'autres ressemblants ou dans des mots illustrés. La complexité du troisième exercice tient dans l'utilisation d'écritures (script et cursive, en minuscules et en majuscules) et de polices différentes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 74-104[article] Repérage de lettres (2/2) [texte imprimé] . - 2014 . - p. 74-104.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 250 (Juin 2014) . - p. 74-104
Mots-clés : reconnaissance visuelle lettre graphème Résumé : Ce second fichier d'exercices de reconnaissance visuelle propose, en complément de votre méthode de lecture, un travail spécifique sur certains graphèmes constitués de plusieurs lettres. Chaque fiche, consacrée à un ou plusieurs groupes de lettres, se découpe en 3 exercices de difficulté croissante où l'enfant est amené à reconnaître un groupe de lettres parmi d'autres ressemblants ou dans des mots illustrés. La complexité du troisième exercice tient dans l'utilisation d'écritures (script et cursive, en minuscules et en majuscules) et de polices différentes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20068 ArchivesCLA 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAteliers quadrilect / Florent Denéchère in La Classe maternelle, 265 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Ateliers quadrilect Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Quadrillage conscience phonologique alphabet mot reconnaissance visuelle syllabe lettre phonème correspondance grapho-phonologique atelier Résumé : "Les ateliers autonomes Quadrilect sont constitués de petits jeux destinés à développer la conscience phonologique et à acquérir le principe alphabétique. sur la base des quadrillages, ils proposent de travailler de façon ludique: la reconnaissance auditive de syllabes et de phonème, la correspondance grapho-phonologique; Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3115
in La Classe maternelle > 265 (Janvier 2018) . - p. 60-86[article] Ateliers quadrilect [texte imprimé] / Florent Denéchère . - 2018 . - p. 60-86.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 265 (Janvier 2018) . - p. 60-86
Mots-clés : Quadrillage conscience phonologique alphabet mot reconnaissance visuelle syllabe lettre phonème correspondance grapho-phonologique atelier Résumé : "Les ateliers autonomes Quadrilect sont constitués de petits jeux destinés à développer la conscience phonologique et à acquérir le principe alphabétique. sur la base des quadrillages, ils proposent de travailler de façon ludique: la reconnaissance auditive de syllabes et de phonème, la correspondance grapho-phonologique; Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20048 Archives CLAM 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
Accompagne
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-037-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le cahier de l'élève prolonge les activités conduites en classe autour du code et de la compréhension.
►Place de la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant dont il suit la progression.
►Organisation des exercices
Les élèves réalisent une page de cahier par jour.
En jour 1, les exercices concernent l’acquisition du code avec de la discrimination visuelle puis de la lecture et de l’écriture de syllabe. Ensuite les élèves lisent et écrivent des mots.
En jour 2, les exercices s’articulent autour de la compréhension et l’étude de la langue.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
Programmation de l'étude des graphèmes
- PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
Révision 1
r
f
j
ou
eu
Révision 2
- PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
Révision 3
b
d
b/d
m
n
Révision 4
- PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
Révision 5
g gu
an am en em
on om
Révision 6
in im
oi
oin
au eau
Révision 7
- PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
Révision 8
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
Révision 9
- PÉRIODE 5 : mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
Révision 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 120 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
Accompagne
ISBN : 978-2-38321-037-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le cahier de l'élève prolonge les activités conduites en classe autour du code et de la compréhension.
►Place de la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant dont il suit la progression.
►Organisation des exercices
Les élèves réalisent une page de cahier par jour.
En jour 1, les exercices concernent l’acquisition du code avec de la discrimination visuelle puis de la lecture et de l’écriture de syllabe. Ensuite les élèves lisent et écrivent des mots.
En jour 2, les exercices s’articulent autour de la compréhension et l’étude de la langue.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
Programmation de l'étude des graphèmes
- PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
Révision 1
r
f
j
ou
eu
Révision 2
- PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
Révision 3
b
d
b/d
m
n
Révision 4
- PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
Révision 5
g gu
an am en em
on om
Révision 6
in im
oi
oin
au eau
Révision 7
- PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
Révision 8
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
Révision 9
- PÉRIODE 5 : mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
Révision 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Est accompagné de
- Fil et Lulu. Mais que fait Fil ? / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Fil et Lulu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Petit papa barbu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005834 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAteliers Quadrilect (suite) / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 266 (Février 2018)
[article]
Titre : Ateliers Quadrilect (suite) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 82-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail en autonomie Syllabe Lecture d'image Quadrillage conscience phonologique alphabet mot reconnaissance visuelle lettre phonème correspondance grapho-phonologique atelier Résumé : Sur la base de quadrillages, les ateliers Quadrilect proposent de travailler, de façon ludique et en autonomie, le dénombrement de syllabes (Quadrisyll 1), le repérage de la syllabe initiale (Quadrisyll 2) et la localisation de syllabes (Quadrisyll 3). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3142
in La Classe maternelle > 266 (Février 2018) . - p. 82-102[article] Ateliers Quadrilect (suite) [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2018 . - p. 82-102.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 266 (Février 2018) . - p. 82-102
Mots-clés : Travail en autonomie Syllabe Lecture d'image Quadrillage conscience phonologique alphabet mot reconnaissance visuelle lettre phonème correspondance grapho-phonologique atelier Résumé : Sur la base de quadrillages, les ateliers Quadrilect proposent de travailler, de façon ludique et en autonomie, le dénombrement de syllabes (Quadrisyll 1), le repérage de la syllabe initiale (Quadrisyll 2) et la localisation de syllabes (Quadrisyll 3). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20107 Archives CLAM 266 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier / Françoise Boulanger
PermalinkLa femme qui voyait les visages se déformer / Jaimie Seaton in Cerveau et Psycho, 163 (Mars 2024)
PermalinkLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant / Coralie Charton
PermalinkLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève / Coralie Charton
Permalink