Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reconnaitre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
Titre : En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2537-3 Note générale : L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etcLangues : Français (fre) Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2537-3
L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etc
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16970 921 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleAlphabet et vocabulaire
Titre : Alphabet et vocabulaire Type de document : Jeux Editeur : gram'pop Prix : 9x5.5x2 Note générale : a partir de 3 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : lettre alphabet écrire voyelle reconnaitre identifier Index. décimale : Ludothèque Résumé : Apprendre l'alphabet et apprendre du vocabulaire Note de contenu : -66 cartes
-26 cartes de l'alphabet de A à Z
- 6 cartes voyelles (en bleu)
-1 joker ( en bleu)
-26 cartes de l'alphabet
- 6 cartes voyelles ( en vert)
- 1 joker ( en vert)
- 3 règles du jeu
-1 carte contenuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1831 Alphabet et vocabulaire [Jeux] . - [S.l.] : gram'pop, [s.d.].
9x5.5x2
a partir de 3 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lettre alphabet écrire voyelle reconnaitre identifier Index. décimale : Ludothèque Résumé : Apprendre l'alphabet et apprendre du vocabulaire Note de contenu : -66 cartes
-26 cartes de l'alphabet de A à Z
- 6 cartes voyelles (en bleu)
-1 joker ( en bleu)
-26 cartes de l'alphabet
- 6 cartes voyelles ( en vert)
- 1 joker ( en vert)
- 3 règles du jeu
-1 carte contenuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0358 Ludo Lang Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponibleboites à son
Titre : boites à son Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : musique son reconnaitre distinguer couleur Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : 2 x bleu, 2 x noir, 2 x vert, 2 x rouge, 2 x jaune et 2 x orange Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2001 boites à son [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique son reconnaitre distinguer couleur Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : 2 x bleu, 2 x noir, 2 x vert, 2 x rouge, 2 x jaune et 2 x orange Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0125 MD 5 SENS Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleKaleidos / Spartaco Albertarelli
Titre : Kaleidos Type de document : Jeux Auteurs : Spartaco Albertarelli, Auteur ; Angelo Zucca, Auteur ; Elena Prette, Auteur ; Marianna Fulvi, Auteur ; Elena Prette, Illustrateur ; Marianna Fulvi, Illustrateur Editeur : Cocktail Games Année de publication : 2008 Autre Editeur : Ystari Games Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 3760052140488 Note générale : 2 à 12 joueurs
10 à 99 ans
60 mn
Langues : Français (fre) Mots-clés : langue mot rapidité vocabulaire voir reconnaitre synonyme Index. décimale : Ludothèque Résumé : Kaleidos est une adaptation très réussie d'un jeu assez classique, proche du Jeu du baccalauréat.
Tous les joueurs ont sous les yeux la même image et doivent pendant le temps d'un sablier, découvrir le plus de mots possibles commençant par une lettre.
Il existe des variantes.
Note de contenu : 20 fiches illustrées double face: 4 séries de 5 fiches
4 crayons (manquants, utilisez vos crayons)
1 bloc de 100 feuilles (manquant, utilisez des feuilles vierges)
1 règle de jeu (manquante mais remplacée)
4 chevalets porte-fiches
26 cartes "lettre"
1 sablier (environ 1 min.)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Kaleidos [Jeux] / Spartaco Albertarelli, Auteur ; Angelo Zucca, Auteur ; Elena Prette, Auteur ; Marianna Fulvi, Auteur ; Elena Prette, Illustrateur ; Marianna Fulvi, Illustrateur . - France : Cocktail Games : France : Ystari Games, 2008 . - ; 22 x 27 cm.
ISSN : 3760052140488
2 à 12 joueurs
10 à 99 ans
60 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue mot rapidité vocabulaire voir reconnaitre synonyme Index. décimale : Ludothèque Résumé : Kaleidos est une adaptation très réussie d'un jeu assez classique, proche du Jeu du baccalauréat.
Tous les joueurs ont sous les yeux la même image et doivent pendant le temps d'un sablier, découvrir le plus de mots possibles commençant par une lettre.
Il existe des variantes.
Note de contenu : 20 fiches illustrées double face: 4 séries de 5 fiches
4 crayons (manquants, utilisez vos crayons)
1 bloc de 100 feuilles (manquant, utilisez des feuilles vierges)
1 règle de jeu (manquante mais remplacée)
4 chevalets porte-fiches
26 cartes "lettre"
1 sablier (environ 1 min.)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0052 Ludo Lang Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleVers la phono: Maternelle Grande section : De la conscience phonologique à la phonologie : Maternelle Grande section / Christina Dorner
Titre : Vers la phono: Maternelle Grande section : De la conscience phonologique à la phonologie : Maternelle Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Michel Ott, Arrangeur ; Léa Schneider, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2013 Importance : 272 p. Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-44-2 Mots-clés : phonologie son diction écoute discrimination répétition mémorisation oral écrit reconnaitre instrument musique jeux activité articuler mot syllabe rime phonème voyelle consonne Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : SOMMAIRE
Les comptines tout au long de l'année
Période 1 : septembre-octobre
- Apprendre à écouter
- Apprendre à articuler
- Découvrir les mots
Période 2 : novembre-décembre
- Découvrir les syllabes
- Étudier les syllabes au sein d un mot
Période 3 : janvier-février
- Manipuler et jouer avec les syllabes
- Découvrir les rimes
Période 4 : mars-avril
- Découvrir les attaques
- Découvrir les phonèmes-voyelles
Période 5 : mai-juin
- Découvrir les phonèmes-consonnes
- Manipuler et jouer avec les phonèmes
+ Le CD audio avec 21 chansons et comptines, 24 sons et 2 lotos sonores réalisés et arrangés spécialement pour l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1838 Vers la phono: Maternelle Grande section : De la conscience phonologique à la phonologie : Maternelle Grande section [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Michel Ott, Arrangeur ; Léa Schneider, Editeur scientifique . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2013 . - 272 p. : ill. en coul. + 1 CD audio.
ISBN : 978-2-909295-44-2
Mots-clés : phonologie son diction écoute discrimination répétition mémorisation oral écrit reconnaitre instrument musique jeux activité articuler mot syllabe rime phonème voyelle consonne Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : SOMMAIRE
Les comptines tout au long de l'année
Période 1 : septembre-octobre
- Apprendre à écouter
- Apprendre à articuler
- Découvrir les mots
Période 2 : novembre-décembre
- Découvrir les syllabes
- Étudier les syllabes au sein d un mot
Période 3 : janvier-février
- Manipuler et jouer avec les syllabes
- Découvrir les rimes
Période 4 : mars-avril
- Découvrir les attaques
- Découvrir les phonèmes-voyelles
Période 5 : mai-juin
- Découvrir les phonèmes-consonnes
- Manipuler et jouer avec les phonèmes
+ Le CD audio avec 21 chansons et comptines, 24 sons et 2 lotos sonores réalisés et arrangés spécialement pour l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000535 41.1 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers la phono: Maternelle Moyenne section : De l'écoute à la conscience phonologique / Mathias Gally
PermalinkApprendre à coordonner les différents processus de reconnaissance de mots. / Maïté Thibaut
PermalinkJouer avec les mathématiques : jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans / André Lemoine
PermalinkNégocier : ça s'apprend tôt ! : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans / Elizabeth Crary
PermalinkTournicotte / Magali Bonniol
Permalink