Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'informatique'
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A la découverte du code informatique / William Gassien in Journal de l'animation, 166 (Février 2016)
[article]
Titre : A la découverte du code informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique informatique code Résumé : "Le numérique fait désormais partie de notre existence, il est partout dans nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes et dans de plus en plus d’objets du quotidien, les objets connectés tels que montres, lunettes, vêtements intelligents, éclairage, alarme, serrure, etc. Dans un proche avenir, des connaissances de base en programmation feront partie des compétences numériques essentielles à chacun et chacune. Une excellente raison pour initier les enfants, les jeunes… et pourquoi pas les adultes aussi dans les structures d’animation. Comment s’y prendre ? Avec quels supports, quelle méthodologie, quel matériel ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier !" Table des matières : Coder ou être codé
- Initiation à la logique de programmation
- La programmation pour les plus jeunes avec Scratch
- Le code pour les plus grands avec ProcessingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3022
in Journal de l'animation > 166 (Février 2016) . - p. 44-57[article] A la découverte du code informatique [texte imprimé] / William Gassien . - 2016 . - p. 44-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 166 (Février 2016) . - p. 44-57
Mots-clés : numérique informatique code Résumé : "Le numérique fait désormais partie de notre existence, il est partout dans nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes et dans de plus en plus d’objets du quotidien, les objets connectés tels que montres, lunettes, vêtements intelligents, éclairage, alarme, serrure, etc. Dans un proche avenir, des connaissances de base en programmation feront partie des compétences numériques essentielles à chacun et chacune. Une excellente raison pour initier les enfants, les jeunes… et pourquoi pas les adultes aussi dans les structures d’animation. Comment s’y prendre ? Avec quels supports, quelle méthodologie, quel matériel ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier !" Table des matières : Coder ou être codé
- Initiation à la logique de programmation
- La programmation pour les plus jeunes avec Scratch
- Le code pour les plus grands avec ProcessingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3022 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19851 ArchivesJOU 166 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponiblela féminité, un handicap dans l'informatique ? in Sciences Humaines, 283 (Juillet 2016)
[article]
Titre : la féminité, un handicap dans l'informatique ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique femme préjugé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2740
in Sciences Humaines > 283 (Juillet 2016) . - p.14[article] la féminité, un handicap dans l'informatique ? [texte imprimé] . - 2016 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 283 (Juillet 2016) . - p.14
Mots-clés : informatique femme préjugé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2740 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19179 Archives SHU 283 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCopain des geeks : le guide des fondus du numérique / Nathalie Lafargue
Titre : Copain des geeks : le guide des fondus du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lafargue, Auteur ; Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Manu Callejón, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2017 Collection : Copain, ISSN 2259-9959 Importance : 188 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-8430-2 Prix : 14,95 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique nouvelles technologies geek ordinateur logiciel téléphone mobile smartphone code binaire programmation clavier souris imprimante disc dur système d'exploitation bureautique Publication assistée par ordinateur (PAO) Gimp Scribus sécurité stop motion Hacking jeu vidéo fantasy super héro manga science-fiction hacker pirate informatique fab lab robot internet site web blog réseaux sociaux numérique GPS clé usb carte mémoire CD-ROM DVD-ROM webcam scanner Inskape image numérique HTML réalité augmentée Index. décimale : 68 Informatique Résumé : "De l'ordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, etc., l'ouvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de l'informatique. Il accorde une large place aux logiciels et aux applications, livre des infos passionnantes sur les jeux vidéo et la réalité virtuelle, surfe dans les coulisses d'Internet et explore la culture geek avec ses jeux de rôle, ses super-héros, ses hackers et ses pirates... Il donne aussi un éclairage sur les répercussions du numérique et de la dématérialisation sur notre société et sur le monde en général, montrant en quoi la révolution numérique est un progrès formidable mais avec ses limites et ses dangers.De nombreuses activités aident à la compréhension et offrent au lecteur la possibilité de manipuler les outils et d'expérimenter l'encodage informatique, le traitement de texte, le traitement et la création d'images, le stop motion, la programmation, la navigation sur la toile... de quoi rassasier l'insatiable appétit des geeks. Et pas seulement !Selon la recette de la collection, un petit groupe de copains accompagne le lecteur tout au long du livre, photos et illustrations enrichissant abondamment le texte. " Table des matières : De l’ordinateur aux objets connectés
- Les périphériques
- Logiciels et applications
- Jeux vidéo et réalité virtuelle
- La culture geek
- Internet
- Numérique et sociétéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 Copain des geeks : le guide des fondus du numérique [texte imprimé] / Nathalie Lafargue, Auteur ; Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Manu Callejón, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2017 . - 188 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Copain, ISSN 2259-9959) .
ISBN : 978-2-7459-8430-2 : 14,95 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : informatique nouvelles technologies geek ordinateur logiciel téléphone mobile smartphone code binaire programmation clavier souris imprimante disc dur système d'exploitation bureautique Publication assistée par ordinateur (PAO) Gimp Scribus sécurité stop motion Hacking jeu vidéo fantasy super héro manga science-fiction hacker pirate informatique fab lab robot internet site web blog réseaux sociaux numérique GPS clé usb carte mémoire CD-ROM DVD-ROM webcam scanner Inskape image numérique HTML réalité augmentée Index. décimale : 68 Informatique Résumé : "De l'ordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, etc., l'ouvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de l'informatique. Il accorde une large place aux logiciels et aux applications, livre des infos passionnantes sur les jeux vidéo et la réalité virtuelle, surfe dans les coulisses d'Internet et explore la culture geek avec ses jeux de rôle, ses super-héros, ses hackers et ses pirates... Il donne aussi un éclairage sur les répercussions du numérique et de la dématérialisation sur notre société et sur le monde en général, montrant en quoi la révolution numérique est un progrès formidable mais avec ses limites et ses dangers.De nombreuses activités aident à la compréhension et offrent au lecteur la possibilité de manipuler les outils et d'expérimenter l'encodage informatique, le traitement de texte, le traitement et la création d'images, le stop motion, la programmation, la navigation sur la toile... de quoi rassasier l'insatiable appétit des geeks. Et pas seulement !Selon la recette de la collection, un petit groupe de copains accompagne le lecteur tout au long du livre, photos et illustrations enrichissant abondamment le texte. " Table des matières : De l’ordinateur aux objets connectés
- Les périphériques
- Logiciels et applications
- Jeux vidéo et réalité virtuelle
- La culture geek
- Internet
- Numérique et sociétéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20203 68 LAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleHackatons : organiser des défis pédagogiques ; tous niveaux / Florence Canet
Titre : Hackatons : organiser des défis pédagogiques ; tous niveaux Type de document : document électronique Auteurs : Florence Canet, Auteur ; et al. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04394-8 Prix : 16,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : hackathon Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) informatique Hacking Index. décimale : 68 Informatique Résumé : Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité.
L’engouement pour les hackathons en contexte éducatif, notamment depuis le premier « hackathon pédagogique », organisé à Poitiers en 2015, soulève des questions quant à leur utilité réelle en termes d’apprentissages. En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de l’apprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ?
Hackathons : organiser des défis pédagogiques est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre ce type de défi qui repose sur un travail collaboratif.
Dans la première partie de cet ouvrage collectif, découvrez les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique. Dans la seconde partie de l’ouvrage, retrouvez une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et adaptez-la en fonction de vos objectifs à l’aide de quatre exemples de mise en œuvre :
– dans un contexte de hackathon « classique » qui croise les compétences des participants au profil varié
– étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numérique ;
– dans un contexte de formation continue ;
– dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants ;
– dans le cadre d’un projet d’histoire-géographie avec des élèves de seconde et de première.Note de contenu : FONDEMENTS THÉORIQUES
- Le hackathon : définition, origine
- Le hackathon comme nouveau format pédagogique
- Potentiel des hackathons et conditions de réussite
MÉTHODE ET EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE
- Une méthode
- Le big datathon pédagogique 2016
- Hacker le hackathon pour l'utiliser en formation continue : public cible, déroulement, accompagnement par les pairs, aménagement de l'espace, logistique, communication sur l'événement
- Du hackathon pédagogique au créathon pédagogique
- Organiser un hackathon en classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Hackatons : organiser des défis pédagogiques ; tous niveaux [document électronique] / Florence Canet, Auteur ; et al. . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 87 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04394-8 : 16,90 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hackathon Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) informatique Hacking Index. décimale : 68 Informatique Résumé : Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité.
L’engouement pour les hackathons en contexte éducatif, notamment depuis le premier « hackathon pédagogique », organisé à Poitiers en 2015, soulève des questions quant à leur utilité réelle en termes d’apprentissages. En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de l’apprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ?
Hackathons : organiser des défis pédagogiques est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre ce type de défi qui repose sur un travail collaboratif.
Dans la première partie de cet ouvrage collectif, découvrez les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique. Dans la seconde partie de l’ouvrage, retrouvez une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et adaptez-la en fonction de vos objectifs à l’aide de quatre exemples de mise en œuvre :
– dans un contexte de hackathon « classique » qui croise les compétences des participants au profil varié
– étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numérique ;
– dans un contexte de formation continue ;
– dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants ;
– dans le cadre d’un projet d’histoire-géographie avec des élèves de seconde et de première.Note de contenu : FONDEMENTS THÉORIQUES
- Le hackathon : définition, origine
- Le hackathon comme nouveau format pédagogique
- Potentiel des hackathons et conditions de réussite
MÉTHODE ET EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE
- Une méthode
- Le big datathon pédagogique 2016
- Hacker le hackathon pour l'utiliser en formation continue : public cible, déroulement, accompagnement par les pairs, aménagement de l'espace, logistique, communication sur l'événement
- Du hackathon pédagogique au créathon pédagogique
- Organiser un hackathon en classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 A la maternelle... voir GRAND ! / Marie-Christine Poisson
Titre : A la maternelle... voir GRAND ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Poisson, Auteur ; Louise Sarrasin, Auteur ; Jay Naidoo, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1998 Importance : 290 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-207-1 Mots-clés : maternelle parent enseignant enfant coéducation local relaxation jeu classe affectivité estime de soi confiance psychomoteur sentiment d'appartenance rassemblement conseil oral lecture écriture art mathématiques sciences informatique projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À la maternelle… voir grand ! est un ouvrage qui propose une pédagogie de la réussite, vise le développement et l’acquisition de valeurs fondées sur l’égalité, le respect, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide, la curiosité et la réflexion, en encourageant le partenariat famille-école et école-communauté.
Ici, l’année de maternelle est vue comme une pièce de théâtre mise en scène par l’enseignante qui devient tour à tour scénariste et actrice. C’est elle qui favorise le jeu des acteurs et permet leur plein épanouissement.
On trouve dans ce guide des idées permettant de favoriser le développement de l”estime de soi et les relations harmonieuses avec les autres; de planifier la rentrée scolaire ainsi que l’organisation du temps, des routines et de l’espace; d’offrir des stratégies d’observation, d’évaluation et de communication avec l’élève, etc.
L’ouvrage propose de nombreux outils sous la forme de fiches reproductibles séquences d’apprentissage, documents pour communiquer avec les parents, fiches défis pour les élèves, fiches d’évaluation, le cahier de mes défis et de mes réussites, fiches de stratégies de résolution de conflit etc...
Note de contenu : Table des matières
Acte I : L’enseignante, la scénariste, l’actrice
Le temps de faire vibrer ma passion d’enseignante
Scène I : En faisant une réflexion personnelle
Les acteurs en présence
Mes valeurs
Une perspective interculturelle
Mon développement professionnel
Scène II : En scénarisant mon enseignement
Mes choix pédagogiques
L’approche par projet
Mes objectifs d’enseignement
Mes observations et l’évaluation
Scène III : En créant un environnement favorable à la vie de classe
Au gré du temps
Un espace bien habité
La relaxation
La place du jeu
Une rentrée bien orchestrée
Une fin d’année en beauté
Acte II : L’enseignante et les enfants, acteurs principaux
Le temps de donner le goût de la vie à la maternelle
Scène I : En les aidant à mieux se connaître
Le développement socio-affectif
Le développement de l’estime de soi
Le développement psychomoteur
Les styles d’apprentissage
Les enfants à défis particuliers
Scène II : En les aidant à vivre en relation avec les autres
Les relations harmonieuses et conflictuelles
Le sentiment d’appartenance
Le code de vie
Le rassemblement
Le conseil
Scène III : En leur permettant d’interagir avec l’environnement
Les diversités des contenus
La communication orale
La lecture et l’écriture
Les langages artistiques
Les mathématiques
Les sciences
L’informatique
Acte III : L’enseignante et les parents, des acteurs engagés
Le temps de partager l’éducation avec les parents
Scène I : En visant un partenariat
Les parents, nos partenaires
Des habiletés de communication
Des outils de communication
Scène II : En créant une complicité éducative
Le journal des parents
Une belle complicité à partager avec vous, le parent !
Journal d’un parent d’un enfant de cinq ans
Sur la trace de mes souvenirs
Les préparatifs
À chacun son réseau !
L’enseignante et moi
Des limites constructives
Que d’apprentissages !
Sur le chemin de l’autonomie
Autour du bulletin
Des oeuvres à parcourir
Conte en pyjama
Peines d’enfant
Vols et mensonges
La première année, toute une marche à gravir
Acte IV : Tous les acteurs en présence
Le temps de vivre un projet intégrateur
Scène I : Le projet Enfant-vedette
Mon album Enfant-vedettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1076 A la maternelle... voir GRAND ! [texte imprimé] / Marie-Christine Poisson, Auteur ; Louise Sarrasin, Auteur ; Jay Naidoo, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1998 . - 290 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-207-1
Mots-clés : maternelle parent enseignant enfant coéducation local relaxation jeu classe affectivité estime de soi confiance psychomoteur sentiment d'appartenance rassemblement conseil oral lecture écriture art mathématiques sciences informatique projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À la maternelle… voir grand ! est un ouvrage qui propose une pédagogie de la réussite, vise le développement et l’acquisition de valeurs fondées sur l’égalité, le respect, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide, la curiosité et la réflexion, en encourageant le partenariat famille-école et école-communauté.
Ici, l’année de maternelle est vue comme une pièce de théâtre mise en scène par l’enseignante qui devient tour à tour scénariste et actrice. C’est elle qui favorise le jeu des acteurs et permet leur plein épanouissement.
On trouve dans ce guide des idées permettant de favoriser le développement de l”estime de soi et les relations harmonieuses avec les autres; de planifier la rentrée scolaire ainsi que l’organisation du temps, des routines et de l’espace; d’offrir des stratégies d’observation, d’évaluation et de communication avec l’élève, etc.
L’ouvrage propose de nombreux outils sous la forme de fiches reproductibles séquences d’apprentissage, documents pour communiquer avec les parents, fiches défis pour les élèves, fiches d’évaluation, le cahier de mes défis et de mes réussites, fiches de stratégies de résolution de conflit etc...
Note de contenu : Table des matières
Acte I : L’enseignante, la scénariste, l’actrice
Le temps de faire vibrer ma passion d’enseignante
Scène I : En faisant une réflexion personnelle
Les acteurs en présence
Mes valeurs
Une perspective interculturelle
Mon développement professionnel
Scène II : En scénarisant mon enseignement
Mes choix pédagogiques
L’approche par projet
Mes objectifs d’enseignement
Mes observations et l’évaluation
Scène III : En créant un environnement favorable à la vie de classe
Au gré du temps
Un espace bien habité
La relaxation
La place du jeu
Une rentrée bien orchestrée
Une fin d’année en beauté
Acte II : L’enseignante et les enfants, acteurs principaux
Le temps de donner le goût de la vie à la maternelle
Scène I : En les aidant à mieux se connaître
Le développement socio-affectif
Le développement de l’estime de soi
Le développement psychomoteur
Les styles d’apprentissage
Les enfants à défis particuliers
Scène II : En les aidant à vivre en relation avec les autres
Les relations harmonieuses et conflictuelles
Le sentiment d’appartenance
Le code de vie
Le rassemblement
Le conseil
Scène III : En leur permettant d’interagir avec l’environnement
Les diversités des contenus
La communication orale
La lecture et l’écriture
Les langages artistiques
Les mathématiques
Les sciences
L’informatique
Acte III : L’enseignante et les parents, des acteurs engagés
Le temps de partager l’éducation avec les parents
Scène I : En visant un partenariat
Les parents, nos partenaires
Des habiletés de communication
Des outils de communication
Scène II : En créant une complicité éducative
Le journal des parents
Une belle complicité à partager avec vous, le parent !
Journal d’un parent d’un enfant de cinq ans
Sur la trace de mes souvenirs
Les préparatifs
À chacun son réseau !
L’enseignante et moi
Des limites constructives
Que d’apprentissages !
Sur le chemin de l’autonomie
Autour du bulletin
Des oeuvres à parcourir
Conte en pyjama
Peines d’enfant
Vols et mensonges
La première année, toute une marche à gravir
Acte IV : Tous les acteurs en présence
Le temps de vivre un projet intégrateur
Scène I : Le projet Enfant-vedette
Mon album Enfant-vedettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1076 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11223 81.0 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004946 81.0 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponiblePermalinkArt et sciences / Philippe Nessmann
PermalinkBienvenue au paradis des geeks / Mathilde Fontez in Science & Vie Junior, 258 (mars 2011)
PermalinkCode Robot : Initiation à la programmation: Niveau 1 / Ernest Robert in La Classe, 298 (Avril 2019)
PermalinkPermalinkFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées
PermalinkFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées : Volume 2
PermalinkLa folle histoire de l'ordinateur in Science & vie junior. Hors Série, 87 (avril 2011)
PermalinkIssy, c'est déjà demain ! / Sasha Terguev in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
PermalinkMéthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d' Internet / Bernard Pochet
PermalinkMéthodologie documentaire : Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d' Internet / Bernard Pochet
PermalinkQui a inventé l'ordinateur ? / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
PermalinkLe roman-photos au service de l'interdisciplinalité: Est-ce possible? / Lucas Ricci
PermalinkS'initier à la robotique avec la carte Arduino / William Gassien in Journal de l'animation, 206 (Février 2020)
PermalinkTraque d'un cybercasseur / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 349 (octobre 2018)
PermalinkTrente-cinq années de notre monde : les temps contemporains 1945-1980 / Jean Lefèvre
Permalink4 semaines à thème en ACM : Volume 1 / Florent Contassot
PermalinkL'animation à portée de clics / Sasha Terguev in Journal de l'animation, 152 (Octobre 2014)
PermalinkApprendre avec le numérique / Franck Amadieu
PermalinkApprendre avec le numérique : mythes et réalités / Franck Amadieu
PermalinkLes branchés, au tableau ! / Erwan Lecomte in Science & Vie Junior, 261 (juin 2011)
PermalinkChronologies visuelles : tous les thèmes de la préhistoire à nos jours / Agence Juliette Blanchot
PermalinkComment tuer un séisme ? / Olivier Fèvre in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkCopain des sciences : Le Guide des scientifiques en herbe / Robert Pince
PermalinkCréez un film en accéléré / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 308 (mai 2015)
PermalinkLa cyberguerre aura-t-elle lieu? / Stéphane Taillat in Sciences Humaines, 290 (Mars 2017)
PermalinkDécouvrir et utiliser un ordinateur / Eric Montigny in La Classe, 292 (Octobre 2018)
PermalinkDeux projets pour la grande section / Stéphanie Bellanger in La Classe maternelle, 274 (Décembre 2018)
PermalinkA l'école des dirigeants, deux siècles de réflexion. / s. n. in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
PermalinkL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
PermalinkEnseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie / Raymond Tavernier
PermalinkL'honneur de Molière sauvé par l'ordinateur / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, 366 (Mars 2020)
PermalinkL'IA, c'est plus fort que toi ! / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 356 (Juin 2019)
PermalinkL'informatisation du travail social [Dossier] / Benoit Van Keirsbilck in Journal du droit des jeunes, 355 (Mai 2016)
PermalinkLes Intelligences multiples dans votre classe / Thomas Armstrong
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