Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'effort'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au bout de l'effort / Florent Meyniel in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Au bout de l'effort Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Meyniel, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.76-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport de loisir neurosciences sport effort fatigue motivation anticipation Résumé : Analyse, par un chercheur en neurosciences, du rapport à l'effort physique à travers les enjeux des exploits sportifs : comment gérer ses pauses, comment mesurer son effort, le rôle de la fatigue, comment le cerveau gère l'effort. Encadré : l'apathie, une gestion pathologique de l'effort ?. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2285
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.76-79[article] Au bout de l'effort [texte imprimé] / Florent Meyniel, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.76-79.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.76-79
Mots-clés : sport de loisir neurosciences sport effort fatigue motivation anticipation Résumé : Analyse, par un chercheur en neurosciences, du rapport à l'effort physique à travers les enjeux des exploits sportifs : comment gérer ses pauses, comment mesurer son effort, le rôle de la fatigue, comment le cerveau gère l'effort. Encadré : l'apathie, une gestion pathologique de l'effort ?. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18136 Archives CER 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDonner aux élèves le goût de l'effort / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 96 (Février 2018)
[article]
Titre : Donner aux élèves le goût de l'effort Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 84-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement effort Résumé : "Dès l'âge de 10 mois, un bébé possède déjà un certain sens de l'effort. Cette capacité précoce ne demande qu'à être développée. L'école doit remettre cette priorité à l'ordre du jour à condition d'employer des méthodes adaptées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163
in Cerveau et Psycho > 96 (Février 2018) . - p. 84-85[article] Donner aux élèves le goût de l'effort [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 84-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 96 (Février 2018) . - p. 84-85
Mots-clés : enseignement effort Résumé : "Dès l'âge de 10 mois, un bébé possède déjà un certain sens de l'effort. Cette capacité précoce ne demande qu'à être développée. L'école doit remettre cette priorité à l'ordre du jour à condition d'employer des méthodes adaptées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20180 Archives CER 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible82 - Décembre 2022 - Le sport, qu'est-ce que ça fait ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 82 - Décembre 2022 - Le sport, qu'est-ce que ça fait ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport effort compétition e-sport performance dépassement de soi Résumé : Le sport, certains en font, en parlent ou le regardent à la TV… D’autres le fuient ! Mais qu’est-ce que c’est ? Quels points communs entre la course à pied et le rugby ? Le sumo et la danse ? Le jeu d’échecs et la Formule 1 ? Qu’est-ce qui distingue le sport du loisir, du jeu, ou du spectacle ? Le sport promeut le dépassement de soi, la performance, l’effort, quelque part entre le plaisir et la souffrance. Nous lui prêtons volontiers des valeurs comme le respect, l’abnégation, l’esprit d’équipe, mais nous savons que s’y expriment aussi la violence, l’individualisme ou la tricherie… Souvent valorisé, il manque en même temps cruellement dans nos modes de vie sédentaires. Mais quelles sont vraiment les vertus du sport ? Peut-il nous rendre plus beaux, ou en meilleure santé ? Peut-il faire de nous des personnes heureuses ? Crée-t-il de la discorde, des discriminations, ou de la cohésion ? Avec toutes ces questions, c’est sûr, il va y avoir du sport !
Complément en ligne : Lien vers le dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 [n° ou bulletin] 82 - Décembre 2022 - Le sport, qu'est-ce que ça fait ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport effort compétition e-sport performance dépassement de soi Résumé : Le sport, certains en font, en parlent ou le regardent à la TV… D’autres le fuient ! Mais qu’est-ce que c’est ? Quels points communs entre la course à pied et le rugby ? Le sumo et la danse ? Le jeu d’échecs et la Formule 1 ? Qu’est-ce qui distingue le sport du loisir, du jeu, ou du spectacle ? Le sport promeut le dépassement de soi, la performance, l’effort, quelque part entre le plaisir et la souffrance. Nous lui prêtons volontiers des valeurs comme le respect, l’abnégation, l’esprit d’équipe, mais nous savons que s’y expriment aussi la violence, l’individualisme ou la tricherie… Souvent valorisé, il manque en même temps cruellement dans nos modes de vie sédentaires. Mais quelles sont vraiment les vertus du sport ? Peut-il nous rendre plus beaux, ou en meilleure santé ? Peut-il faire de nous des personnes heureuses ? Crée-t-il de la discorde, des discriminations, ou de la cohésion ? Avec toutes ces questions, c’est sûr, il va y avoir du sport !
Complément en ligne : Lien vers le dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004536 PHI 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Cinq affreux / Wolf Erlbruch
Titre : Les Cinq affreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolf Erlbruch, Auteur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : 1994 Importance : 30 p. Présentation : (cart.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-949-3 Prix : 11 € Mots-clés : laideur beauté musique crêpe orchestre rejet apparence amitié effort implication qualité différence exclusion Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un crapaud, une chauve-souris, une araignée et un rat se plaignent de leur laideur. Lorsqu'une hyène arrive, plus affreuse encore, elle leur propose de monter un groupe de musique et les convainc d’ouvrir ensemble une crêperie.
Si au début, le restaurant reste vide, la fête et la musique rempliront le restaurant. Car ce qui compte avant tout c'est ce qu'on fait pour soi et pour les autres.
Une réflexion sur les différences et sur l’exclusion servie par un grand illustrateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1355 Les Cinq affreux [texte imprimé] / Wolf Erlbruch, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 1994 . - 30 p. : (cart.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86726-949-3 : 11 €
Mots-clés : laideur beauté musique crêpe orchestre rejet apparence amitié effort implication qualité différence exclusion Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un crapaud, une chauve-souris, une araignée et un rat se plaignent de leur laideur. Lorsqu'une hyène arrive, plus affreuse encore, elle leur propose de monter un groupe de musique et les convainc d’ouvrir ensemble une crêperie.
Si au début, le restaurant reste vide, la fête et la musique rempliront le restaurant. Car ce qui compte avant tout c'est ce qu'on fait pour soi et pour les autres.
Une réflexion sur les différences et sur l’exclusion servie par un grand illustrateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13671 8-6 ERL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleGeorges et Sylvia / Michael Coleman
Titre : Georges et Sylvia Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Coleman, Auteur ; Tim Warnes, Illustrateur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2000 Importance : [32 p.] Présentation : (cart.) Format : 29 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-217-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : gorille amour complexe régime opinion préjugé apparence effort Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Georges aime Sylvia et Sylvia aime Georges, mais aucun d'entre eux n'est en mesure de se dire comment ils se sentent.
Georges pense que il est trop grand et trop gras pour Sylvia et Sylvia croit qu'elle est trop petite et maigre pour Georges...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1381 Georges et Sylvia [texte imprimé] / Michael Coleman, Auteur ; Tim Warnes, Illustrateur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur . - Namur : Mijade, 2000 . - [32 p.] : (cart.) ; 29 cm + ill.
ISBN : 978-2-87142-217-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : gorille amour complexe régime opinion préjugé apparence effort Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Georges aime Sylvia et Sylvia aime Georges, mais aucun d'entre eux n'est en mesure de se dire comment ils se sentent.
Georges pense que il est trop grand et trop gras pour Sylvia et Sylvia croit qu'elle est trop petite et maigre pour Georges...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1381 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13902 8-6 COL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleJ'ai une idée ! / Hervé Tullet
PermalinkLa majorité des enfants à hauts potentiels va bien 6-14 ans / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°18 (04 octobre 2017)
PermalinkLa moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins. : Comment comprendre les moqueries et les critiques blessantes subies par les jeunes souffrant d’obésité sévère du pavillon « Phénix » faisant partie de l’ASBL « Clairs Vallons » située à Ottignies ? / Marie Dagrain
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkLes p'tits philosophes: Aujourd'hui Plume se dit qu'il n'y arrivera jamais, jamais, jamais / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 561 (Novembre 2012)
PermalinkLes p'tits philosophes : une rubrique "Pomme d'api" / Sophie Furlaud
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
PermalinkTechniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants / Danie Beaulieu
Permalink