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Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002902 179 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Note générale : Bibliogr. p. 141-145. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e éd. actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 152 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7
Bibliogr. p. 141-145. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005840 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAbus sexuels en ligne : les outils préventifs de Child Focus / Ludovic Minon in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Abus sexuels en ligne : les outils préventifs de Child Focus Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Minon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Crime sexuel Sexting Harcèlement sur Internet Abus sexuel prévention sextorsion grooming Résumé : "Comment offrir un environnement sûr à une jeunesse toujours plus connectée ? S’il ouvre de nouveaux horizons, Internet est également synonyme de risques. Entre sextorsion, cyberharcèlement, grooming et autres sexting, la terminologie des violences 2.0 a de quoi effrayer ! Fidèle au poste, la fondation Child Focus propose de nombreux outils à destination des jeunes, parents et professionnels du social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 43-44[article] Abus sexuels en ligne : les outils préventifs de Child Focus [texte imprimé] / Ludovic Minon . - 2022 . - p. 43-44.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 43-44
Mots-clés : Crime sexuel Sexting Harcèlement sur Internet Abus sexuel prévention sextorsion grooming Résumé : "Comment offrir un environnement sûr à une jeunesse toujours plus connectée ? S’il ouvre de nouveaux horizons, Internet est également synonyme de risques. Entre sextorsion, cyberharcèlement, grooming et autres sexting, la terminologie des violences 2.0 a de quoi effrayer ! Fidèle au poste, la fondation Child Focus propose de nombreux outils à destination des jeunes, parents et professionnels du social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003967 OBS 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe sexe en 69 questions [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 284 (Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Le sexe en 69 questions [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexe sexualité évolution combat séduction guerre des sexe singe hétérosexualité homosexualité orientation sexuelle Antiquité gay lesbienne hétérosexuel homosexuel prostitution préhistoire homme préhistorique libido désir sexuel orgie romaine clitoris contraception plaisir sexuel Kamasutra pornographie cinéma X film pornographique révolution sexuelle fantasme genre différenciation sexuelle bisexuel bisexualité culture porn livre érotique littérature érotique sexting robot site de rencontre éducation exhibition internet adolescent orgasme point G simulation asexuel asexualité transgenre déviance sexuelle paraphilie sadomasochisme BDSM addiction sexuelle religion sexisme harcèlement sexuel économie statut social Résumé : "Tout a commencé par une plaisanterie. « Il paraît beaucoup de nouvelles recherches sur la sexualité. On pourrait peut-être faire la synthèse ? – Le sexe en 10 questions ? – Non, mieux, en 69 questions ! »
Nous avons ri, mais pas longtemps. Car à force de lire sur le sujet, l’affaire a paru jouable. Mieux que ça : pertinente, vu l’ampleur du sujet. Car le sexe est un objet considérable (pour les sciences humaines et sociales). À travers lui se pose la question du corps, de l’intimité, de la norme, des tabous, des relations humaines, de l’éducation, des médias, de la liberté, du désir, du consentement, du droit… Il fait partie de ces « faits sociaux totaux » dont parlait Marcel Mauss, qui « mettent en branle la totalité de la société et de ses institutions ».
De ce point de vue, la période actuelle est soumise à des vents contraires. D’un côté, nous sommes plus libéraux et plus curieux : nos pratiques se diversifient, nos imaginaires s’enrichissent ; homo, bi, trans ou asexuels gagnent en visibilité. D’un autre côté, de nouveaux interdits et injonctions surgissent, portés par une morale plus sanitaire et psychologique que religieuse. Les normes se déplacent.
Si ce dossier est atypique par le nombre et le format de ses articles, c’est parce que somme toute, le sexe est comme une boule à facette : central, multiple et réfléchissant. Il nous anime et nous agite. Savoirs et images à son sujet sont aussi éclatés qu’un puzzle. Mais il mérite qu’on s’y arrête pour le scruter, et le scrutant, qu’on se scrute soi-même."Table des matières : Le sexe, un moteur de l'évolution ?
- violence sexuelle
- Comment étudier la sexualité ?
- L'hétérosexualité a-t-elle toujours été la norme ?
- Comment étudie-t-on les sexualités de l'Antiquité ?
- La prostitution, plus vieux métier du monde ?
- Comment Cro-Magnon faisait-il l'amour ?
- Les femmes plus demandeuses que les hommes ?
- Orgies romaines, mythe ou réalité ?
- De quand date la découverte du clitoris ?
- A quand la contraception remonte-t-elle ?
- Qui a écrit le Kamasutra ?
- La pornographie est-elle universelle ?
- La révolution sexuelle a-t-elle eu lieu ?
- Quels nouveaux interdits ?
- Les pratiques sexuelles en France
- Combien de partenaires au cours d'une vie ?
- Quel est l'âge du premier rapport ?
- Où rencontre-t-on son premier partenaire sexuel ?
- Quelles positions et à quelle fréquence ?
- Et ailleurs ?
- Vous avez-dit infidèles ?
- Quel est l'endroit préféré pour faire l'amour ?
- Quelles sources d'inspiration ?
- Hommes et femmes ont-ils des fantasmes différents ?
- Choisit-on son orientation sexuelle ?
- Sommes-nous tous bisexuels ?
- Masculin/féminin : la différenciation des sexes est-elle pertinente ?
- La pornographie influence-t-elle nos pratiques ?
- Quelle carrière dans le porno ?
- Existe-t-il une pornographie égalitaire ?
- Romans à l'eau de rose : un stimulant ?
- Qu'est-ce que le sexting ?
- Est-il prudent de tripoter son robot ?
- A quoi servent les sites de rencontre ?
- Comment éduquer à la sexualité ?
- Jeux sexuels entre enfants: comment réagir ?
- Internet: pourquoi les ados s'exhibent-ils ?
- Le sexe a-t-il un cerveau ?
- Voir le cerveau en action
- Le sexe rend-il heureux ?
- Rend-il intelligent ?
- Permet-il de vivre plus vieux ?
- Peut-il tuer ?
- Pourquoi fait-il rire ?
- Qu'est-ce qu'un orgasme ?
- Le Point G existe-t-il ?
- Pourquoi certaines femmes simulent-elles l'orgasme ?
- peut-on être physiquement excité sans l'être mentalement ?
- Et les hommes simulent-ils aussi ?
- Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ?
- La santé sexuelle est-elle un droit ?
- Le sexe fait-il réellement vendre ?
- Le comportement sexuel change-t-il en temps de crise ?
- Quel rapport entre la fréquence des rapports sexuels et le salaire ?
-
- Existe-t-il une durée idéale pour un rapport sexuel ?
- Des perturbations dans la zone sexuelle
- Le spermatozoïde, une espèce menacée ?
- Peut-on être privé de tout désir sexuel ?
- ça se soigne ?
- Quels sont les critères de l'asexualité .
- Où commence la déviance sexuelle ?
- Sadomasochisme, BDSM, combien de nuances ?
- Qui sont les sexologues ?
- Qu'est-ce que l'addiction sexuelle ?
- Quelles approches thérapeutiques ?
- Ce que la religion a fait au sexe
- D'où vient le sexisme en politique
- La fin du sexe ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660
in Sciences Humaines > 284 (Août - Septembre 2016) . - p. 22-65[article] Le sexe en 69 questions [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 22-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 284 (Août - Septembre 2016) . - p. 22-65
Mots-clés : sexe sexualité évolution combat séduction guerre des sexe singe hétérosexualité homosexualité orientation sexuelle Antiquité gay lesbienne hétérosexuel homosexuel prostitution préhistoire homme préhistorique libido désir sexuel orgie romaine clitoris contraception plaisir sexuel Kamasutra pornographie cinéma X film pornographique révolution sexuelle fantasme genre différenciation sexuelle bisexuel bisexualité culture porn livre érotique littérature érotique sexting robot site de rencontre éducation exhibition internet adolescent orgasme point G simulation asexuel asexualité transgenre déviance sexuelle paraphilie sadomasochisme BDSM addiction sexuelle religion sexisme harcèlement sexuel économie statut social Résumé : "Tout a commencé par une plaisanterie. « Il paraît beaucoup de nouvelles recherches sur la sexualité. On pourrait peut-être faire la synthèse ? – Le sexe en 10 questions ? – Non, mieux, en 69 questions ! »
Nous avons ri, mais pas longtemps. Car à force de lire sur le sujet, l’affaire a paru jouable. Mieux que ça : pertinente, vu l’ampleur du sujet. Car le sexe est un objet considérable (pour les sciences humaines et sociales). À travers lui se pose la question du corps, de l’intimité, de la norme, des tabous, des relations humaines, de l’éducation, des médias, de la liberté, du désir, du consentement, du droit… Il fait partie de ces « faits sociaux totaux » dont parlait Marcel Mauss, qui « mettent en branle la totalité de la société et de ses institutions ».
De ce point de vue, la période actuelle est soumise à des vents contraires. D’un côté, nous sommes plus libéraux et plus curieux : nos pratiques se diversifient, nos imaginaires s’enrichissent ; homo, bi, trans ou asexuels gagnent en visibilité. D’un autre côté, de nouveaux interdits et injonctions surgissent, portés par une morale plus sanitaire et psychologique que religieuse. Les normes se déplacent.
Si ce dossier est atypique par le nombre et le format de ses articles, c’est parce que somme toute, le sexe est comme une boule à facette : central, multiple et réfléchissant. Il nous anime et nous agite. Savoirs et images à son sujet sont aussi éclatés qu’un puzzle. Mais il mérite qu’on s’y arrête pour le scruter, et le scrutant, qu’on se scrute soi-même."Table des matières : Le sexe, un moteur de l'évolution ?
- violence sexuelle
- Comment étudier la sexualité ?
- L'hétérosexualité a-t-elle toujours été la norme ?
- Comment étudie-t-on les sexualités de l'Antiquité ?
- La prostitution, plus vieux métier du monde ?
- Comment Cro-Magnon faisait-il l'amour ?
- Les femmes plus demandeuses que les hommes ?
- Orgies romaines, mythe ou réalité ?
- De quand date la découverte du clitoris ?
- A quand la contraception remonte-t-elle ?
- Qui a écrit le Kamasutra ?
- La pornographie est-elle universelle ?
- La révolution sexuelle a-t-elle eu lieu ?
- Quels nouveaux interdits ?
- Les pratiques sexuelles en France
- Combien de partenaires au cours d'une vie ?
- Quel est l'âge du premier rapport ?
- Où rencontre-t-on son premier partenaire sexuel ?
- Quelles positions et à quelle fréquence ?
- Et ailleurs ?
- Vous avez-dit infidèles ?
- Quel est l'endroit préféré pour faire l'amour ?
- Quelles sources d'inspiration ?
- Hommes et femmes ont-ils des fantasmes différents ?
- Choisit-on son orientation sexuelle ?
- Sommes-nous tous bisexuels ?
- Masculin/féminin : la différenciation des sexes est-elle pertinente ?
- La pornographie influence-t-elle nos pratiques ?
- Quelle carrière dans le porno ?
- Existe-t-il une pornographie égalitaire ?
- Romans à l'eau de rose : un stimulant ?
- Qu'est-ce que le sexting ?
- Est-il prudent de tripoter son robot ?
- A quoi servent les sites de rencontre ?
- Comment éduquer à la sexualité ?
- Jeux sexuels entre enfants: comment réagir ?
- Internet: pourquoi les ados s'exhibent-ils ?
- Le sexe a-t-il un cerveau ?
- Voir le cerveau en action
- Le sexe rend-il heureux ?
- Rend-il intelligent ?
- Permet-il de vivre plus vieux ?
- Peut-il tuer ?
- Pourquoi fait-il rire ?
- Qu'est-ce qu'un orgasme ?
- Le Point G existe-t-il ?
- Pourquoi certaines femmes simulent-elles l'orgasme ?
- peut-on être physiquement excité sans l'être mentalement ?
- Et les hommes simulent-ils aussi ?
- Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ?
- La santé sexuelle est-elle un droit ?
- Le sexe fait-il réellement vendre ?
- Le comportement sexuel change-t-il en temps de crise ?
- Quel rapport entre la fréquence des rapports sexuels et le salaire ?
-
- Existe-t-il une durée idéale pour un rapport sexuel ?
- Des perturbations dans la zone sexuelle
- Le spermatozoïde, une espèce menacée ?
- Peut-on être privé de tout désir sexuel ?
- ça se soigne ?
- Quels sont les critères de l'asexualité .
- Où commence la déviance sexuelle ?
- Sadomasochisme, BDSM, combien de nuances ?
- Qui sont les sexologues ?
- Qu'est-ce que l'addiction sexuelle ?
- Quelles approches thérapeutiques ?
- Ce que la religion a fait au sexe
- D'où vient le sexisme en politique
- La fin du sexe ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2660 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18917 Archives SHU 284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école / Chloé Clinquart in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Clinquart ; Véronique Livet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting harcèlement scolaire Cyberharcèlement Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 36-42[article] Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école [texte imprimé] / Chloé Clinquart ; Véronique Livet . - 2022 . - p. 36-42.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 36-42
Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting harcèlement scolaire Cyberharcèlement Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003967 OBS 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible#Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
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