Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement en distanciel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner efficacement, à distance comme à l'école / Douglas Fisher
Titre : Enseigner efficacement, à distance comme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2021 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7498-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Enseigner efficacement, à distance comme à l'école [texte imprimé] / Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2021 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7650-7498-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003643 37.4 FIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Le numérique à l'école : oui, mais pas n'importe comment ! / Maxime Michiels in le ligueur, 2021, n°12 (9 Juin 2021)
[article]
Titre : Le numérique à l'école : oui, mais pas n'importe comment ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Michiels Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique école enseignement Enseignement à distance enseignement en distanciel Résumé : Après des mois d’enseignement à distance, bien souvent numérique, pour les élèves à partir de la 3e secondaire, la Ligue des familles vous a demandé votre avis sur cette période et sur les leçons à en tirer pour l’avenir. Vous êtes plus de 1 500 à nous avoir répondu ! Voici ce qui est ressorti de cette enquête. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4382
in le ligueur > 2021, n°12 (9 Juin 2021) . - p. 26[article] Le numérique à l'école : oui, mais pas n'importe comment ! [texte imprimé] / Maxime Michiels . - 2021 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°12 (9 Juin 2021) . - p. 26
Mots-clés : numérique école enseignement Enseignement à distance enseignement en distanciel Résumé : Après des mois d’enseignement à distance, bien souvent numérique, pour les élèves à partir de la 3e secondaire, la Ligue des familles vous a demandé votre avis sur cette période et sur les leçons à en tirer pour l’avenir. Vous êtes plus de 1 500 à nous avoir répondu ! Voici ce qui est ressorti de cette enquête. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003216 Archives LEL 2021, 12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFinancement des universités et pandémie / Jérôme Archambault in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Financement des universités et pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Archambault ; Marjorie Vidal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etats-Unis USA Canada université enseignement en ligne enseignement en présentiel enseignement en distanciel enseignement à distance financement subside Résumé : Alors que dans la majorité des pays occidentaux les cours universitaires se poursuivent à distance, les campus américains ont misé sur le retour en présentiel. Pourtant, les Etats-Unis sont un des pays les plus touchés par la pandémie. Comparaison avec le Canada. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 6[article] Financement des universités et pandémie [texte imprimé] / Jérôme Archambault ; Marjorie Vidal . - 2020 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 6
Mots-clés : Etats-Unis USA Canada université enseignement en ligne enseignement en présentiel enseignement en distanciel enseignement à distance financement subside Résumé : Alors que dans la majorité des pays occidentaux les cours universitaires se poursuivent à distance, les campus américains ont misé sur le retour en présentiel. Pourtant, les Etats-Unis sont un des pays les plus touchés par la pandémie. Comparaison avec le Canada. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleMieux qu'un logiciel : la relation / Emilie Hubert in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Mieux qu'un logiciel : la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Hubert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours en ligne enseignement à distance enseignement en distanciel Relation pédagogique relation élève enseignant Résumé : Laborieux - marrant - pas si mal - haha - smiley qui dort ont répondu mes élèves quand je leur ai demandé comment était notre premier cours en ligne. Si l'hybridation se passe bien avec mes classes de 4e, c'est surtout grâce à la relation déjà installée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 27[article] Mieux qu'un logiciel : la relation [texte imprimé] / Emilie Hubert . - 2021 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 27
Mots-clés : cours en ligne enseignement à distance enseignement en distanciel Relation pédagogique relation élève enseignant Résumé : Laborieux - marrant - pas si mal - haha - smiley qui dort ont répondu mes élèves quand je leur ai demandé comment était notre premier cours en ligne. Si l'hybridation se passe bien avec mes classes de 4e, c'est surtout grâce à la relation déjà installée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002612 TRA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible