Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Démarche participative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Mention d'édition : 2e édition enrichie et actualisée Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX-492 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3361-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démarche participative gestion de classe Classe participative approche centrée sur la personne motivation climat de classe posture de l'enseignant attitude éducative Relation Parent Enseignant relation enseignant élève relation enseignant enfant relation enfant enseignant estime de soi effort discipline résolution de conflit démotivation coopération vie en classe conseil de coopération apprentissage Motivation scolaire Programme d'enseignement gestion mentale Compétence transversale méthode de travail apprendre à apprendre responsabilisation participation différence Aménagement de la classe aménagement de l'espace groupe de travail travail en groupe travail en dyades travail en binôme tableau de responsabilité activité de transition différenciation autonomisation planification médiation évaluation des apprentissages autoévaluation portfolio Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages. Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte. En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du comment faire ? qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. Note de contenu : Chapitre 1 : Développer une approche centrée sur l'élève
Chapitre 2 : Créer un climat motivant en classe
Chapitre 3 : S'approprier la philosophie et le contenu de son programme
Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Chapitre 5 : Gérer les apprentissages avec l'élève
Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - 2e édition enrichie et actualisée . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-492 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3361-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démarche participative gestion de classe Classe participative approche centrée sur la personne motivation climat de classe posture de l'enseignant attitude éducative Relation Parent Enseignant relation enseignant élève relation enseignant enfant relation enfant enseignant estime de soi effort discipline résolution de conflit démotivation coopération vie en classe conseil de coopération apprentissage Motivation scolaire Programme d'enseignement gestion mentale Compétence transversale méthode de travail apprendre à apprendre responsabilisation participation différence Aménagement de la classe aménagement de l'espace groupe de travail travail en groupe travail en dyades travail en binôme tableau de responsabilité activité de transition différenciation autonomisation planification médiation évaluation des apprentissages autoévaluation portfolio Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages. Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte. En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du comment faire ? qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. Note de contenu : Chapitre 1 : Développer une approche centrée sur l'élève
Chapitre 2 : Créer un climat motivant en classe
Chapitre 3 : S'approprier la philosophie et le contenu de son programme
Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Chapitre 5 : Gérer les apprentissages avec l'élève
Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003209 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024Comment transformer le spectateur en "spectACTEUR"? : Le projet Raconte-moi ton quartier / Muriel Durant in Education santé, 325 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Comment transformer le spectateur en "spectACTEUR"? : Le projet Raconte-moi ton quartier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Durant Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education permanente Citoyenneté Démarche participative Conte Résumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d'une collaboration entre l'ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : https://educationsante.be/numero/325 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2611
in Education santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4[article] Comment transformer le spectateur en "spectACTEUR"? : Le projet Raconte-moi ton quartier [document électronique] / Muriel Durant . - 2016 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4
Mots-clés : Education permanente Citoyenneté Démarche participative Conte Résumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d'une collaboration entre l'ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : https://educationsante.be/numero/325 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2611 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18878 Archives EDU 325 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible