Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'climat scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Climat scolaire : un modèle au service d'un enseignement d'excellence / Gabriela Dans in Entrées Libres, 184 (décembre 2023)
[article]
Titre : Climat scolaire : un modèle au service d'un enseignement d'excellence Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : plan de pilotage climat scolaire Résumé : Depuis quelques années, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, chaque équipe éducative a élaboré un plan de pilotage (contrat d'objectifs). Ces contrats d'objectifs sont désormais en vigueur dans toutes les écoles pour une durée de 6 ans. Note de contenu : 7 axes du climat scolaire :
- Stratégie d'équipe
- Justice sociale
- Pédagogie et coopération
- Prévention des violences et du harcèlement
- Coéducation avec les familles
- Pratiques partenariales
- Qualité de vie à l'école
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_184/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4948
in Entrées Libres > 184 (décembre 2023) . - p. 6-11[article] Climat scolaire : un modèle au service d'un enseignement d'excellence [document électronique] / Gabriela Dans . - 2023 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 184 (décembre 2023) . - p. 6-11
Mots-clés : plan de pilotage climat scolaire Résumé : Depuis quelques années, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, chaque équipe éducative a élaboré un plan de pilotage (contrat d'objectifs). Ces contrats d'objectifs sont désormais en vigueur dans toutes les écoles pour une durée de 6 ans. Note de contenu : 7 axes du climat scolaire :
- Stratégie d'équipe
- Justice sociale
- Pédagogie et coopération
- Prévention des violences et du harcèlement
- Coéducation avec les familles
- Pratiques partenariales
- Qualité de vie à l'école
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_184/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005796 ENT 184 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe climat scolaire : Dossier / Marie-Odile Le Masson in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Le climat scolaire : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Le Masson, Auteur ; Olivier Fournet, Auteur ; Jérôme Clays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire Résumé : Le climat scolaire, notion développée assez récemment dans notre système éducatif, est une métaphore éclairante pour appréhender la manière dont les personnels et les usagers ressentent et vivent leur établissement scolaire. Cette notion couvre cependant tellement de champs que sa compréhension est difficile : parle-t-on de l’ambiance d’un établissement scolaire, tempête pendant les moments de crise ou embellie à la rentrée ? Le climat scolaire est-il le dernier avatar de tous les plans violences qui se sont succédé pour se transformer en « un paternalisme climatique » nécessaire dans les banlieues difficiles ? Une méthode de travail aux domaines bien repérés, avec un vocabulaire d’experts : enquêtes de victimation, justice restaurative, cercles de responsabilisation ?
C’est en tout cas un processus « interactif et complexe des liens entre les différentes dimensions du système. Aucun élément pris isolément ne peut expliquer la qualité du climat d’un établissement et en même temps, agir sur des aspects qui, au départ, semblent sans rapport avec un effet bénéfique », selon Marie-Odile Le Masson.
Dans la majorité des articles en effet, l’éducatif, le pédagogique, le relationnel, l’expression de la justice interagissent étroitement : chacun de ces éléments est repérable dans l’action présentée, mais ne peut être isolé sans qu’il y ait perte de sens. Cause et conséquence fonctionnent en chaine et en boucle.
Dans tous les témoignages qui figurent dans ce dossier, école primaire, collège, lycée général ou professionnel, les acteurs avancent patiemment, se trompent, rectifient l’action, rencontrent des résistances mais continuent jusqu’à enclencher des spirales vertueuses où ils embarquent, étape après étape, les acteurs de l’établissement : nous assistons parfois à des renversements de situation dans les établissements, du marasme total à une éclatante réussite, en particulier celle des élèves, y compris ceux en difficulté.
Il suppose le très fort engagement des personnels, dont les formateurs qui les accompagnent pour améliorer les conditions de vie et de travail de chacun : bienêtre, bienveillance, confiance, sérénité, coopération, réussite, retrouve-t-on souvent dans les textes, mais aussi exigence, clarté, organisation précise, discussion professionnelle, cohésion collective.
Seulement voilà. En plus de l’engagement, le climat scolaire requiert de chacun des participants une forte expertise, en rupture avec le fonctionnement actuel de la majorité des établissements : des personnels à l’écoute de leurs élèves, des parents ; un fort travail en équipe ; une direction moteur, centrée sur le pédagogique ; des personnels enseignants et d’éducation qui ont des compétences en communication non violente, pédagogie coopérative, conduite de réunion, démarche de projet d’établissement, évaluation, etc.
Faut-il vraiment s’accrocher à un modèle de fonctionnement aussi complexe, difficile, pas toujours bien compris, avec des risques de blocages et de découragements, sans les dispositifs de formation nécessaires ? Ou alors, dans un système éducatif en crise, peut-on le comprendre comme la préfiguration d’un système plus efficace, où les professionnels vont devoir changer de posture et les établissements utiliser pleinement leur marge d’autonomie ?Table des matières : De quoi s’agit-il ?
- Une aide pour analyser et agir
- Du concept aux actes
- Petite ethnographie du milieu scolaire s
- Du climat des géographes au climat scolaire
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
- Construire d’abord un climat de confiance
- Une remise en question
- Une volonté de dialogue
- La médiation par les pairs
- Lycéens tuteurs à l’internat
- Une équipe de préfets des études
- Les ateliers du bien être
Dans la classe
- Dès les premiers jours
- Vivre ensemble l’art et la création
- Toujours faire mieux
- Des histoires collectives en EPS
- Une rumeur qui court vite
- Le silence n’a pas la parole
- Entretenir le calme dans une classe
Une question complexe et collective
- On n’est pas dans un monde parfait !
- Diriger et coopérer en lycée professionnel
- Qui fait pression sur qui ?
- Préférer l’accompagnement à la formation
- Un projet cohérent et partagé
- Former des CPE réflexifs
- L’ENT, pour créer du lien
- De la lutte contre la violence aux conditions de la réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 12-56[article] Le climat scolaire : Dossier [texte imprimé] / Marie-Odile Le Masson, Auteur ; Olivier Fournet, Auteur ; Jérôme Clays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 12-56
Mots-clés : climat scolaire Résumé : Le climat scolaire, notion développée assez récemment dans notre système éducatif, est une métaphore éclairante pour appréhender la manière dont les personnels et les usagers ressentent et vivent leur établissement scolaire. Cette notion couvre cependant tellement de champs que sa compréhension est difficile : parle-t-on de l’ambiance d’un établissement scolaire, tempête pendant les moments de crise ou embellie à la rentrée ? Le climat scolaire est-il le dernier avatar de tous les plans violences qui se sont succédé pour se transformer en « un paternalisme climatique » nécessaire dans les banlieues difficiles ? Une méthode de travail aux domaines bien repérés, avec un vocabulaire d’experts : enquêtes de victimation, justice restaurative, cercles de responsabilisation ?
C’est en tout cas un processus « interactif et complexe des liens entre les différentes dimensions du système. Aucun élément pris isolément ne peut expliquer la qualité du climat d’un établissement et en même temps, agir sur des aspects qui, au départ, semblent sans rapport avec un effet bénéfique », selon Marie-Odile Le Masson.
Dans la majorité des articles en effet, l’éducatif, le pédagogique, le relationnel, l’expression de la justice interagissent étroitement : chacun de ces éléments est repérable dans l’action présentée, mais ne peut être isolé sans qu’il y ait perte de sens. Cause et conséquence fonctionnent en chaine et en boucle.
Dans tous les témoignages qui figurent dans ce dossier, école primaire, collège, lycée général ou professionnel, les acteurs avancent patiemment, se trompent, rectifient l’action, rencontrent des résistances mais continuent jusqu’à enclencher des spirales vertueuses où ils embarquent, étape après étape, les acteurs de l’établissement : nous assistons parfois à des renversements de situation dans les établissements, du marasme total à une éclatante réussite, en particulier celle des élèves, y compris ceux en difficulté.
Il suppose le très fort engagement des personnels, dont les formateurs qui les accompagnent pour améliorer les conditions de vie et de travail de chacun : bienêtre, bienveillance, confiance, sérénité, coopération, réussite, retrouve-t-on souvent dans les textes, mais aussi exigence, clarté, organisation précise, discussion professionnelle, cohésion collective.
Seulement voilà. En plus de l’engagement, le climat scolaire requiert de chacun des participants une forte expertise, en rupture avec le fonctionnement actuel de la majorité des établissements : des personnels à l’écoute de leurs élèves, des parents ; un fort travail en équipe ; une direction moteur, centrée sur le pédagogique ; des personnels enseignants et d’éducation qui ont des compétences en communication non violente, pédagogie coopérative, conduite de réunion, démarche de projet d’établissement, évaluation, etc.
Faut-il vraiment s’accrocher à un modèle de fonctionnement aussi complexe, difficile, pas toujours bien compris, avec des risques de blocages et de découragements, sans les dispositifs de formation nécessaires ? Ou alors, dans un système éducatif en crise, peut-on le comprendre comme la préfiguration d’un système plus efficace, où les professionnels vont devoir changer de posture et les établissements utiliser pleinement leur marge d’autonomie ?Table des matières : De quoi s’agit-il ?
- Une aide pour analyser et agir
- Du concept aux actes
- Petite ethnographie du milieu scolaire s
- Du climat des géographes au climat scolaire
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
- Construire d’abord un climat de confiance
- Une remise en question
- Une volonté de dialogue
- La médiation par les pairs
- Lycéens tuteurs à l’internat
- Une équipe de préfets des études
- Les ateliers du bien être
Dans la classe
- Dès les premiers jours
- Vivre ensemble l’art et la création
- Toujours faire mieux
- Des histoires collectives en EPS
- Une rumeur qui court vite
- Le silence n’a pas la parole
- Entretenir le calme dans une classe
Une question complexe et collective
- On n’est pas dans un monde parfait !
- Diriger et coopérer en lycée professionnel
- Qui fait pression sur qui ?
- Préférer l’accompagnement à la formation
- Un projet cohérent et partagé
- Former des CPE réflexifs
- L’ENT, pour créer du lien
- De la lutte contre la violence aux conditions de la réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant / Christophe Marsollier
Titre : L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Marsollier Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 48 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03938-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enfant enseignant Ethique Professionnelle enseignant relation enseignant enfant climat scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? ; Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d’investir pleinement l’éthique relationnelle dans l’analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l’éthique
relationnelle constitue une clé, lorsqu’elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l’école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif.Note de contenu : SENS ET MANIFESTATIONS DE L’ÉTHIQUE : EXIGENCES ET PERSPECTIVES
- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
- L'éducation aux émotions : au coeurs des relations éducatives
- Avoir le sens de l'autre comme éthique
- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
CONTEXTES DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR UNE ÉTHIQUE RELATIONNELLE
- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
- La feuille du coeur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
- Des pratiques pour une école plus humaine
- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant [document électronique] / Christophe Marsollier . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 48 p.. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-03938-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enfant enseignant Ethique Professionnelle enseignant relation enseignant enfant climat scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? ; Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d’investir pleinement l’éthique relationnelle dans l’analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l’éthique
relationnelle constitue une clé, lorsqu’elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l’école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif.Note de contenu : SENS ET MANIFESTATIONS DE L’ÉTHIQUE : EXIGENCES ET PERSPECTIVES
- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
- L'éducation aux émotions : au coeurs des relations éducatives
- Avoir le sens de l'autre comme éthique
- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
CONTEXTES DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR UNE ÉTHIQUE RELATIONNELLE
- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
- La feuille du coeur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
- Des pratiques pour une école plus humaine
- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769
[article]
Titre : Un outil de pilotage Type de document : document électronique Auteurs : Kamel Benaricha, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire Résumé : Dès la sortie du livret éduscol « Guide climat scolaire », des équipes pédagogiques et de direction ont interrogé leurs pratiques à partir de cet outil d’autodiagnostic. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-outil-de-pilotage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)[article] Un outil de pilotage [document électronique] / Kamel Benaricha, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015)
Mots-clés : climat scolaire Résumé : Dès la sortie du livret éduscol « Guide climat scolaire », des équipes pédagogiques et de direction ont interrogé leurs pratiques à partir de cet outil d’autodiagnostic. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-outil-de-pilotage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe bienêtre à l'école [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : Le bienêtre à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement bien-être climat scolaire climat de classe gestion des émotions Résumé : La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. Note de contenu : UN ENJEU ÉTHIQUE
- « Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
- Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
- Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
- Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
- Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
- Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
- Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
BIEN ACCUEILLIR
- Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
- Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
- « Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
- Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
- « J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
- Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
- La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
- Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
BIEN-ÊTRE ET APPRENTISSAGES
- Une relation en débat / Yves Reuter
- Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
- « Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
- Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
- Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
- Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
- La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
- École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
- Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
A LIRE SUR LE SITE CAHIERS PÉDAGOGIQUE :
- Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi / Jean-Michel Zakhartchouk
- Miser sur le bienêtre : un pari gagnant / Gaëlle Espinosa
- D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? / Oriane Petiot
- Changement d’ambiance / Marie Mialet
- Le bienêtre à l’école – Bibliographie / Andreea Capitanescu BenettiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4503
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56[article] Le bienêtre à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti ; Maëliss Rousseau . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : école enseignement bien-être climat scolaire climat de classe gestion des émotions Résumé : La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. Note de contenu : UN ENJEU ÉTHIQUE
- « Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
- Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
- Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
- Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
- Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
- Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
- Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
BIEN ACCUEILLIR
- Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
- Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
- « Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
- Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
- « J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
- Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
- La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
- Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
BIEN-ÊTRE ET APPRENTISSAGES
- Une relation en débat / Yves Reuter
- Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
- « Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
- Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
- Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
- Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
- La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
- École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
- Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
A LIRE SUR LE SITE CAHIERS PÉDAGOGIQUE :
- Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi / Jean-Michel Zakhartchouk
- Miser sur le bienêtre : un pari gagnant / Gaëlle Espinosa
- D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? / Oriane Petiot
- Changement d’ambiance / Marie Mialet
- Le bienêtre à l’école – Bibliographie / Andreea Capitanescu BenettiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003659 CAH 575 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024