Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'questionnement identitaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Younous Lamghari in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
[article]
Titre : Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81[article] Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence [texte imprimé] / Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2-81.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81
Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18496 Archives OBS 86 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2012 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-71-8 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2012 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-71-8
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002282 8-0 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible