Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie par la nature'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
Titre : Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur Editeur : Paris : Books on demand Année de publication : 2008 Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8106-0101-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Inconnue (und) Mots-clés : pédagogie par la nature jardin d'enfants sortie scolaire nature saison bois forêt arbre bâton jeu promenade cuisine sieste repas école devoir apprentissage enseignement classe du dehors parc ferme potager poulailler jardin botanique jardin vergé pré ruisseau Pestalozzi apprentissage intégral apprentissage global auto-efficacité obstacle coopération Montessori liberté d'action autonomie immersion flow learning motivation jeu libre Freinet exploration découverte vie quotidienne interaction création créativité contemplation musique mouvement sens communication approche scientifique action quotidien éducation à l'environnement stress santé compétence sociale socialisation motricité concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Comment y animer un groupe ? Comment se sont formés les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants dans la nature ? Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ? Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ? Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ? Que peut-on faire en nature avec de jeunes enfants ? Ce livre apporte des pistes de réflexion sur ces questions - et sur d'autres.
Il propose des connaissances de base et des idées pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans.Note de contenu : Sommaire
Venez-voir
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
La pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
Le développement des 3-7 ans
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
On y va ! (questions pratiques : conseils, aspects juridiques,collaborations, équipe, finances,intégration des parents, ...)
Vivre dans la nature(noeuds, feu, cuisine, faire ses besoins, ...)
Situations critiques dans la nature
Au printemps
En été
En automne
En hiver
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur . - Paris : Books on demand, 2008 . - 268 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8106-0101-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Inconnue (und)
Mots-clés : pédagogie par la nature jardin d'enfants sortie scolaire nature saison bois forêt arbre bâton jeu promenade cuisine sieste repas école devoir apprentissage enseignement classe du dehors parc ferme potager poulailler jardin botanique jardin vergé pré ruisseau Pestalozzi apprentissage intégral apprentissage global auto-efficacité obstacle coopération Montessori liberté d'action autonomie immersion flow learning motivation jeu libre Freinet exploration découverte vie quotidienne interaction création créativité contemplation musique mouvement sens communication approche scientifique action quotidien éducation à l'environnement stress santé compétence sociale socialisation motricité concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Comment y animer un groupe ? Comment se sont formés les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants dans la nature ? Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ? Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ? Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ? Que peut-on faire en nature avec de jeunes enfants ? Ce livre apporte des pistes de réflexion sur ces questions - et sur d'autres.
Il propose des connaissances de base et des idées pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans.Note de contenu : Sommaire
Venez-voir
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
La pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
Le développement des 3-7 ans
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
On y va ! (questions pratiques : conseils, aspects juridiques,collaborations, équipe, finances,intégration des parents, ...)
Vivre dans la nature(noeuds, feu, cuisine, faire ses besoins, ...)
Situations critiques dans la nature
Au printemps
En été
En automne
En hiver
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20533 37.7 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle / Corine Martel
Titre : L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel (1977-....), Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 151 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors pédagogie par la nature classe du dehors relation homme-nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.Note de contenu : 1. LA NATURE DE L'EDUCATION
- Le lien société-nature
- Les mythes de la nature en éducation
- Elisée Reclus, une philosophie de la nature pour aujourd'hui ?
- S'éduquer à la nature
2. L'EDUCATION NOUVELLE ET LA NATURE
- L'enfant et la nature
- La classe-promenade
- Le programme d'une école dans la vie
3. LES FOREST SCHOOLs
- Un mouvement éducatif ancien
- Un courant international
- Le paradigme d'une pédagogie alternative
4 ENSEIGNER AVEC LA NATURE : APPORTS ET CARACTERISTIQUES DE CETTE PÉDAGOGIE
- Une classe essentielle à tous dans le respect du rythme des saisons
- La place du corps redéfinie dans les enseignements extramuros
- L'immersion dans la nature modifie-t-elle la façon la façon d'apprendre ?
- L'éducation à l'environnement et au développement durable dans les programmes
- Une démarche expérimentale qui favorise les échanges : entraide, collaboration, coopération
- Le besoin de se reconnecter à la nature : un projet scolaire et familial
5. LES ECOLES "NATURE" EN VILLE
- Enseigner la biodiversité en ville
- Intégrer la nature à son quotidien
- Les villes natures
- Végétaliser : comment, où et pourquoi ?
- La rénovation des cours d'école et des écoles
- Le terrain d'aventure et de nature : un nouvel espace éducatif en ville ?
6. SE LANCER DANS L'AVENTURE DE L’ÉCOLE AVEC LA NATURE, LES PREMIERS PAS
- Positionner encore et toujours l'élève comme un être social
- Changer de pratique pédagogique en modifiant les lieux d'apprentissages
- La mise en place progressive d'une classe dans la nature : des premiers pas au projet annuel
- Travailler avec les autres pour coconcevoir et transformer les espaces
- Placer la nature au coeur des apprentissages, c'est institutionnellement possible
- Utiliser la variété des dispositifs existants
7. UNE REVOLUTION DE VELOURS : TRANSFORMER SON ENSEIGNEMENT DE FAÇON DURABLE
- Utiliser le projet d'école et de l'équipe éducative : des leviers de transformations pédagogiques à ne pas négliger
- Repenser sa posture pédagogique
- Repenser sa manière d'enseigner
- Repenser les espaces et les temps scolaires
- Repenser le rôle des matières scolaires enseignées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel (1977-....), Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2022 . - 151 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4441-0 : 21 EUR
Bibliogr. p. 143-149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors pédagogie par la nature classe du dehors relation homme-nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.Note de contenu : 1. LA NATURE DE L'EDUCATION
- Le lien société-nature
- Les mythes de la nature en éducation
- Elisée Reclus, une philosophie de la nature pour aujourd'hui ?
- S'éduquer à la nature
2. L'EDUCATION NOUVELLE ET LA NATURE
- L'enfant et la nature
- La classe-promenade
- Le programme d'une école dans la vie
3. LES FOREST SCHOOLs
- Un mouvement éducatif ancien
- Un courant international
- Le paradigme d'une pédagogie alternative
4 ENSEIGNER AVEC LA NATURE : APPORTS ET CARACTERISTIQUES DE CETTE PÉDAGOGIE
- Une classe essentielle à tous dans le respect du rythme des saisons
- La place du corps redéfinie dans les enseignements extramuros
- L'immersion dans la nature modifie-t-elle la façon la façon d'apprendre ?
- L'éducation à l'environnement et au développement durable dans les programmes
- Une démarche expérimentale qui favorise les échanges : entraide, collaboration, coopération
- Le besoin de se reconnecter à la nature : un projet scolaire et familial
5. LES ECOLES "NATURE" EN VILLE
- Enseigner la biodiversité en ville
- Intégrer la nature à son quotidien
- Les villes natures
- Végétaliser : comment, où et pourquoi ?
- La rénovation des cours d'école et des écoles
- Le terrain d'aventure et de nature : un nouvel espace éducatif en ville ?
6. SE LANCER DANS L'AVENTURE DE L’ÉCOLE AVEC LA NATURE, LES PREMIERS PAS
- Positionner encore et toujours l'élève comme un être social
- Changer de pratique pédagogique en modifiant les lieux d'apprentissages
- La mise en place progressive d'une classe dans la nature : des premiers pas au projet annuel
- Travailler avec les autres pour coconcevoir et transformer les espaces
- Placer la nature au coeur des apprentissages, c'est institutionnellement possible
- Utiliser la variété des dispositifs existants
7. UNE REVOLUTION DE VELOURS : TRANSFORMER SON ENSEIGNEMENT DE FAÇON DURABLE
- Utiliser le projet d'école et de l'équipe éducative : des leviers de transformations pédagogiques à ne pas négliger
- Repenser sa posture pédagogique
- Repenser sa manière d'enseigner
- Repenser les espaces et les temps scolaires
- Repenser le rôle des matières scolaires enseignées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005769 37.7 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : nature extérieur pédagogie par la nature environnement Education relative à l'Environnement (ErE) classe du dehors enseignement école Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. Note de contenu : - Besoin de nature
- Pourquoi on ne laisse pas sortir les enfants... et comment oser ?
- La nature par et pour les jeunes
- Animer en pleine nature quand on est pas spécialiste
- Sur-vie dans la nature
- Au jardin, tout est permis (ou presque)
- Mais qu'est-ce que mes élèves apprennent dehors ?
- En classe, oui mais dehors
- Là-bas, la culture du dehors
- L'environnement à l'école ... c'est l'affaire de tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre [texte imprimé] . - 2013 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature extérieur pédagogie par la nature environnement Education relative à l'Environnement (ErE) classe du dehors enseignement école Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. Note de contenu : - Besoin de nature
- Pourquoi on ne laisse pas sortir les enfants... et comment oser ?
- La nature par et pour les jeunes
- Animer en pleine nature quand on est pas spécialiste
- Sur-vie dans la nature
- Au jardin, tout est permis (ou presque)
- Mais qu'est-ce que mes élèves apprennent dehors ?
- En classe, oui mais dehors
- Là-bas, la culture du dehors
- L'environnement à l'école ... c'est l'affaire de tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001049 Archives SYM 100 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français / Sarah Wauquiez
Titre : L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Salamandre Année de publication : 2019 Importance : 303 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie par la nature classe du dehors école du dehors nature coopération motivation développement durable flow learning apprentissage jeu interdisciplinarité art musique français mathématiques sciences de la nature technologie sciences sociales corps éducation physique plein air lieux d'apprentissage forêt pré prairie jardin bord de l'eau ruisseau pédagogie du dehors classe découverte autonomie créativité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 %dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous ! Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer tes compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature : construites en 45 thèmes ; accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques ; favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Conseils pédagogiques
Activités :
* français et langue
* Mathématiques
* Questionner le monde / Sciences et technologies
* Arts plastiques et musique
* Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique . - Neuchâtel (Suisse) : Salamandre, 2019 . - 303 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-940584-66-6
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie par la nature classe du dehors école du dehors nature coopération motivation développement durable flow learning apprentissage jeu interdisciplinarité art musique français mathématiques sciences de la nature technologie sciences sociales corps éducation physique plein air lieux d'apprentissage forêt pré prairie jardin bord de l'eau ruisseau pédagogie du dehors classe découverte autonomie créativité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 %dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous ! Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer tes compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature : construites en 45 thèmes ; accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques ; favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Conseils pédagogiques
Activités :
* français et langue
* Mathématiques
* Questionner le monde / Sciences et technologies
* Arts plastiques et musique
* Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001669 37.7 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024"Laissez-les grimper aux arbres" : Entretien avec Louis Espinassous / Louis Espinassous
Titre : "Laissez-les grimper aux arbres" : Entretien avec Louis Espinassous Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous, Auteur ; Élise Bancon-Dilet, Intervieweur Editeur : [Paris] : Les Presses d'Île-de-France Année de publication : 2015 Collection : Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058 Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8154-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature environnement éducation éducateur nature humanité bonheur enfant pédagogie par la nature éducation à l'environnement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cœur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez d'ennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, l'essentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. L'égale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce qu'il appelle marcher vers une éducation en humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3679 "Laissez-les grimper aux arbres" : Entretien avec Louis Espinassous [texte imprimé] / Louis Espinassous, Auteur ; Élise Bancon-Dilet, Intervieweur . - [Paris] : Les Presses d'Île-de-France, 2015 . - 140 p. : ill. ; 20 cm. - (Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) .
ISBN : 978-2-7088-8154-9
Bibliogr. et webliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature environnement éducation éducateur nature humanité bonheur enfant pédagogie par la nature éducation à l'environnement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cœur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez d'ennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, l'essentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. L'égale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce qu'il appelle marcher vers une éducation en humanité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001007 37.7 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école du dehors vue de l'intérieur [Dossier] / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2020, n°14 (19 Aout 2020)
Permalink