Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie du dehors'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre dehors [Dossier] / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors école à ciel ouvert Résumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. Note de contenu : RETOURS D'EXPERIENCES
- Un jour, un élève m'a montré un trèfle
- Un petit bout de nature, par tous les temps
- Elle danse comme un poisson
- Créations au bord de l'eau
- Ecouter le paysage
- Des changements vivifiants
- Chemin faisant
- Saveurs de l'anodin
- Reprendre pied
- Une pionnière
EN Y PENSANT
- Petite histoire de l'école en plein air
- De la leçon de choses aux activités d'éveil
- L'éducation civique par le scoutisme
- Inversons la tendance
- Les limites de l'école dehors
- On en fait pas cours dehors comme dedans !
- Des sorties nature, dans quel but ?
- Ce qu'en dit la recherche
- Des prépositions pour le plein-air
- On est libre !
- Toucher le monde
- Tisser la toile de l'écocitoyenneté
CONSTRUIRE ENSEMBLE
- Grandir avec la nature
- L'école de la rue
- Retrouver l'appétit de nature
- La nature, c'est la santé
- Un moyen de se former
- Un indispensable accompagnement des acteurs
- L'action d'un conseil régional
- L'école dans le quartier, dans son espace
- Dedans-dehors : un changement de perception ?
- Des découvertes qui marquent longtemps !
- Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 10-56[article] Apprendre dehors [Dossier] [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors école à ciel ouvert Résumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. Note de contenu : RETOURS D'EXPERIENCES
- Un jour, un élève m'a montré un trèfle
- Un petit bout de nature, par tous les temps
- Elle danse comme un poisson
- Créations au bord de l'eau
- Ecouter le paysage
- Des changements vivifiants
- Chemin faisant
- Saveurs de l'anodin
- Reprendre pied
- Une pionnière
EN Y PENSANT
- Petite histoire de l'école en plein air
- De la leçon de choses aux activités d'éveil
- L'éducation civique par le scoutisme
- Inversons la tendance
- Les limites de l'école dehors
- On en fait pas cours dehors comme dedans !
- Des sorties nature, dans quel but ?
- Ce qu'en dit la recherche
- Des prépositions pour le plein-air
- On est libre !
- Toucher le monde
- Tisser la toile de l'écocitoyenneté
CONSTRUIRE ENSEMBLE
- Grandir avec la nature
- L'école de la rue
- Retrouver l'appétit de nature
- La nature, c'est la santé
- Un moyen de se former
- Un indispensable accompagnement des acteurs
- L'action d'un conseil régional
- L'école dans le quartier, dans son espace
- Dedans-dehors : un changement de perception ?
- Des découvertes qui marquent longtemps !
- Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003045 Archives CAH 570 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle / Corine Martel
Titre : L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel (1977-....), Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 151 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors pédagogie par la nature classe du dehors relation homme-nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.Note de contenu : 1. LA NATURE DE L'EDUCATION
- Le lien société-nature
- Les mythes de la nature en éducation
- Elisée Reclus, une philosophie de la nature pour aujourd'hui ?
- S'éduquer à la nature
2. L'EDUCATION NOUVELLE ET LA NATURE
- L'enfant et la nature
- La classe-promenade
- Le programme d'une école dans la vie
3. LES FOREST SCHOOLs
- Un mouvement éducatif ancien
- Un courant international
- Le paradigme d'une pédagogie alternative
4 ENSEIGNER AVEC LA NATURE : APPORTS ET CARACTERISTIQUES DE CETTE PÉDAGOGIE
- Une classe essentielle à tous dans le respect du rythme des saisons
- La place du corps redéfinie dans les enseignements extramuros
- L'immersion dans la nature modifie-t-elle la façon la façon d'apprendre ?
- L'éducation à l'environnement et au développement durable dans les programmes
- Une démarche expérimentale qui favorise les échanges : entraide, collaboration, coopération
- Le besoin de se reconnecter à la nature : un projet scolaire et familial
5. LES ECOLES "NATURE" EN VILLE
- Enseigner la biodiversité en ville
- Intégrer la nature à son quotidien
- Les villes natures
- Végétaliser : comment, où et pourquoi ?
- La rénovation des cours d'école et des écoles
- Le terrain d'aventure et de nature : un nouvel espace éducatif en ville ?
6. SE LANCER DANS L'AVENTURE DE L’ÉCOLE AVEC LA NATURE, LES PREMIERS PAS
- Positionner encore et toujours l'élève comme un être social
- Changer de pratique pédagogique en modifiant les lieux d'apprentissages
- La mise en place progressive d'une classe dans la nature : des premiers pas au projet annuel
- Travailler avec les autres pour coconcevoir et transformer les espaces
- Placer la nature au coeur des apprentissages, c'est institutionnellement possible
- Utiliser la variété des dispositifs existants
7. UNE REVOLUTION DE VELOURS : TRANSFORMER SON ENSEIGNEMENT DE FAÇON DURABLE
- Utiliser le projet d'école et de l'équipe éducative : des leviers de transformations pédagogiques à ne pas négliger
- Repenser sa posture pédagogique
- Repenser sa manière d'enseigner
- Repenser les espaces et les temps scolaires
- Repenser le rôle des matières scolaires enseignées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel (1977-....), Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2022 . - 151 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4441-0 : 21 EUR
Bibliogr. p. 143-149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors pédagogie par la nature classe du dehors relation homme-nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.Note de contenu : 1. LA NATURE DE L'EDUCATION
- Le lien société-nature
- Les mythes de la nature en éducation
- Elisée Reclus, une philosophie de la nature pour aujourd'hui ?
- S'éduquer à la nature
2. L'EDUCATION NOUVELLE ET LA NATURE
- L'enfant et la nature
- La classe-promenade
- Le programme d'une école dans la vie
3. LES FOREST SCHOOLs
- Un mouvement éducatif ancien
- Un courant international
- Le paradigme d'une pédagogie alternative
4 ENSEIGNER AVEC LA NATURE : APPORTS ET CARACTERISTIQUES DE CETTE PÉDAGOGIE
- Une classe essentielle à tous dans le respect du rythme des saisons
- La place du corps redéfinie dans les enseignements extramuros
- L'immersion dans la nature modifie-t-elle la façon la façon d'apprendre ?
- L'éducation à l'environnement et au développement durable dans les programmes
- Une démarche expérimentale qui favorise les échanges : entraide, collaboration, coopération
- Le besoin de se reconnecter à la nature : un projet scolaire et familial
5. LES ECOLES "NATURE" EN VILLE
- Enseigner la biodiversité en ville
- Intégrer la nature à son quotidien
- Les villes natures
- Végétaliser : comment, où et pourquoi ?
- La rénovation des cours d'école et des écoles
- Le terrain d'aventure et de nature : un nouvel espace éducatif en ville ?
6. SE LANCER DANS L'AVENTURE DE L’ÉCOLE AVEC LA NATURE, LES PREMIERS PAS
- Positionner encore et toujours l'élève comme un être social
- Changer de pratique pédagogique en modifiant les lieux d'apprentissages
- La mise en place progressive d'une classe dans la nature : des premiers pas au projet annuel
- Travailler avec les autres pour coconcevoir et transformer les espaces
- Placer la nature au coeur des apprentissages, c'est institutionnellement possible
- Utiliser la variété des dispositifs existants
7. UNE REVOLUTION DE VELOURS : TRANSFORMER SON ENSEIGNEMENT DE FAÇON DURABLE
- Utiliser le projet d'école et de l'équipe éducative : des leviers de transformations pédagogiques à ne pas négliger
- Repenser sa posture pédagogique
- Repenser sa manière d'enseigner
- Repenser les espaces et les temps scolaires
- Repenser le rôle des matières scolaires enseignées
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005769 37.7 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air / Nathalie Roux
Titre : À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4344-4 Prix : 23 EUR Note générale : Nombreuses fiches pédagogiques disponibles après connexion sur le catalogue : clés de détermination des arbres, morphologie des feuilles, fiches descriptives d'oiseaux, etc. Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors activité nature nature projet pédagogique activité hors les murs Interdisciplinarité projet nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes? À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts? Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect. Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées. Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. Note de contenu : CHAPITRE 1 - PÉRIODE 1 : COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET NATURE
- Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
- Que se passe-t-il dans la nature à l'automne ?
- Premier projet : le défi rentrée
- Retrouver le dehors pour se raconter
- Interrogeons la place de l'homme dans la nature
- Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 2 - PÉRIODE 2 : VIVRE L'AUTOMNE A L’ÉCOLE
- Analyse de l'inventaire de biodiversité : définition, biodiversité à l'école, mettre en place un coin nature
- Des oiseaux dans la cour : mangeoires, nichoirs
- Jardiner dans la cour de l'école : créer un espace jardinage, aménager un espace existant, préparation du compost
- École dehors en novembre
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 3 - PÉRIODE 3 : HIBERNONS-NOUS CET HIVER ?
- Que se passe-t-il dans la nature à l'hiver ? : animaux, végétaux
- Étudier l'hiver en classe
- Marché de connaissances sur la laine
- Que faire dehors en hiver ? : cycle de l'eau, chasseur d'images, balade mathématique, travail sur le sol
- Manger des tomates en hiver ?: fruits et légumes d'hiver (aliments de saison), analyse des petits-déjeuners, discussion à visée philosophique
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 4 - PÉRIODE 4 : PRINTEMPS, LE GRAND RÉVEIL
- Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
- Observation de la nature qui se réveille : débourrage des bourgeons, cycle de la plante, observation des oiseaux
- La nature en poésie avec les Haïkus
- Que faire au jardin ? : semis et plantations, carré de la biodiversité, installations pour les auxiliaires
- Sortie nature : grand nettoyage de printemps, ramasser les déchets, dessin naturaliste, land art
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 5 - PÉRIODE 5 : ACCUEILLONS L’ÉTÉ
- Que se passe-t-il dans la nature en été ?
- Identification d'un arbre avec une clé de détermination
- Rencontre avec un végétal : carnet de rencontre, sciences citoyennes participatives
- Une journée école buissonnière : marche d'approche, mon moment à moi, conseil pour la terre, les nids, musique verte, toi mon arbre, calculer la vitesse d'un objet flottant sur l'eau
- Organiser un séjour nature : pourquoi un séjour nature ? la richesse d'un intervenant nature, le carnet de voyage, observer les étoiles, activités
- Culture nature
- Évaluer le projet
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 6 : POINTS PRATIQUES
- La réglementation
- Comment gérer les bébêtes ? : peur des bêtes, les tiques, réagir face à un serpent
- Qu'avoir dans son sac à dos ?
- Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2021 . - 183 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4344-4 : 23 EUR
Nombreuses fiches pédagogiques disponibles après connexion sur le catalogue : clés de détermination des arbres, morphologie des feuilles, fiches descriptives d'oiseaux, etc.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors activité nature nature projet pédagogique activité hors les murs Interdisciplinarité projet nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes? À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts? Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect. Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées. Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. Note de contenu : CHAPITRE 1 - PÉRIODE 1 : COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET NATURE
- Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
- Que se passe-t-il dans la nature à l'automne ?
- Premier projet : le défi rentrée
- Retrouver le dehors pour se raconter
- Interrogeons la place de l'homme dans la nature
- Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 2 - PÉRIODE 2 : VIVRE L'AUTOMNE A L’ÉCOLE
- Analyse de l'inventaire de biodiversité : définition, biodiversité à l'école, mettre en place un coin nature
- Des oiseaux dans la cour : mangeoires, nichoirs
- Jardiner dans la cour de l'école : créer un espace jardinage, aménager un espace existant, préparation du compost
- École dehors en novembre
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 3 - PÉRIODE 3 : HIBERNONS-NOUS CET HIVER ?
- Que se passe-t-il dans la nature à l'hiver ? : animaux, végétaux
- Étudier l'hiver en classe
- Marché de connaissances sur la laine
- Que faire dehors en hiver ? : cycle de l'eau, chasseur d'images, balade mathématique, travail sur le sol
- Manger des tomates en hiver ?: fruits et légumes d'hiver (aliments de saison), analyse des petits-déjeuners, discussion à visée philosophique
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 4 - PÉRIODE 4 : PRINTEMPS, LE GRAND RÉVEIL
- Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
- Observation de la nature qui se réveille : débourrage des bourgeons, cycle de la plante, observation des oiseaux
- La nature en poésie avec les Haïkus
- Que faire au jardin ? : semis et plantations, carré de la biodiversité, installations pour les auxiliaires
- Sortie nature : grand nettoyage de printemps, ramasser les déchets, dessin naturaliste, land art
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 5 - PÉRIODE 5 : ACCUEILLONS L’ÉTÉ
- Que se passe-t-il dans la nature en été ?
- Identification d'un arbre avec une clé de détermination
- Rencontre avec un végétal : carnet de rencontre, sciences citoyennes participatives
- Une journée école buissonnière : marche d'approche, mon moment à moi, conseil pour la terre, les nids, musique verte, toi mon arbre, calculer la vitesse d'un objet flottant sur l'eau
- Organiser un séjour nature : pourquoi un séjour nature ? la richesse d'un intervenant nature, le carnet de voyage, observer les étoiles, activités
- Culture nature
- Évaluer le projet
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 6 : POINTS PRATIQUES
- La réglementation
- Comment gérer les bébêtes ? : peur des bêtes, les tiques, réagir face à un serpent
- Qu'avoir dans son sac à dos ?
- Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004340 37.7 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - Septembre 2022 - Dehors pour apprendre Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) école du dehors pédagogie du dehors Résumé : L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation.Note de contenu : MATIÈRE A RÉFLEXION
- La nature pour apprendre
- Des bienfaits pour la tête et le corps
- Suffit-il d'être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ?
- L'école du dehors ; ce qui s'y vit, ce qui s'y vise
- Éducation par la nature : pour tous, vraiment ?
CONSEILS ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Comment se lancer ?
- Sortir, mais ou ?
- Des raisons de ne pas sortir... et des façons d'y remédier
- Leurs objets incontournables
- 10 activités à faire en nature avant 12 ans
- Bon plan en chemin
- 1, 2, 3 nous irons au bois
SUR LE TERRAIN
- Tous dehors : la force du collectif
- Premiers pas en plein air
- La classe au parc, ça déménage
- Dehors en secondaire, ça fait le fait !
- Une forest school universitaire
- Formons-nous dans les bois
- Rupture en nature
- Se ressourcer et recréer du lien
- Un espace d'évasion à l'intérieur des murs
OUTILS & ADRESSES UTILESEn ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 136 - Septembre 2022 - Dehors pour apprendre [document électronique] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) école du dehors pédagogie du dehors Résumé : L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation.Note de contenu : MATIÈRE A RÉFLEXION
- La nature pour apprendre
- Des bienfaits pour la tête et le corps
- Suffit-il d'être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ?
- L'école du dehors ; ce qui s'y vit, ce qui s'y vise
- Éducation par la nature : pour tous, vraiment ?
CONSEILS ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Comment se lancer ?
- Sortir, mais ou ?
- Des raisons de ne pas sortir... et des façons d'y remédier
- Leurs objets incontournables
- 10 activités à faire en nature avant 12 ans
- Bon plan en chemin
- 1, 2, 3 nous irons au bois
SUR LE TERRAIN
- Tous dehors : la force du collectif
- Premiers pas en plein air
- La classe au parc, ça déménage
- Dehors en secondaire, ça fait le fait !
- Une forest school universitaire
- Formons-nous dans les bois
- Rupture en nature
- Se ressourcer et recréer du lien
- Un espace d'évasion à l'intérieur des murs
OUTILS & ADRESSES UTILESEn ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004637 SYM 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Un corps libéré en classe dehors / Laura Pezzenati in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Un corps libéré en classe dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Pezzenati Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe du dehors pédagogie du dehors Résumé : Tous les vendredis après-midi, Serge et ses élèves partent en randonnée pour faire cours en forêt. Comment une classe habite-t-elle cet espace ? Quel effet cela a-t-il sur le corps des élèves ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 34-35[article] Un corps libéré en classe dehors [texte imprimé] / Laura Pezzenati . - 2023 . - p. 34-35.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 34-35
Mots-clés : classe du dehors pédagogie du dehors Résumé : Tous les vendredis après-midi, Serge et ses élèves partent en randonnée pour faire cours en forêt. Comment une classe habite-t-elle cet espace ? Quel effet cela a-t-il sur le corps des élèves ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école du dehors vue de l'intérieur [Dossier] / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2020, n°14 (19 Aout 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkL'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français / Sarah Wauquiez
Permalink585 - mai 2023 - Apprendre avec la nature (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkSavoirs mobilisés dans les forest schools et à l'école / Marine Jacq in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
Permalink