Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à l'environnement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - Février 2009 - Education à l'environnement et travail social Type de document : document électronique Année de publication : 2009 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable écologie travail social éducation à l'environnement Résumé : Dernière mode ou véritable changement social, le « développement durable » est partout, si ce n’est en pratique du moins dans les discours. Mais quand est-il pour le travail social ? Quels rapports entre travail social et « Education à l’environnement et au développement durable » ? Ont-ils une éthique commune contre la marchandisation du monde ? Ou l’écologie n’est-elle pas avant tout une pratique de nantis (peut-on vraiment être pauvre et écolo ?) ? Ce numéro est moins une compilation d’expérience qu’une tentative d’analyser les relations naissantes entre travail social et éducation à l’environnement. En France, au Canada et en Suisse. Note de contenu : Un ménage qui durera jusqu'à ses noces d'or ?
- Nom d'animal
- M. durable et Mme Sociale: Les problématiques croisées du travail social et du développement durable
- Le jardin, terreau pour l'humain : Jardin raisonnable et raisonné
- Education à l'environnement vers un Développement durable : Réseau et mouvement
- Crise écologique, crise ontologique ? : Les représentations de la nature et de l'Homme du point de vue de l'insconscient
- Alimentation, santé et environnement : Quels devenirs sociaux ?
- Ecologie du social ou socialité de l'écologie ? : Plaidoyer
- Dans les poubelles de Vancouveur : Le recyclage comme support de socialisation
- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?
- De Suisse : Une vision sociale de la durabilitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2009-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 [n° ou bulletin] 29 - Février 2009 - Education à l'environnement et travail social [document électronique] . - 2009 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable écologie travail social éducation à l'environnement Résumé : Dernière mode ou véritable changement social, le « développement durable » est partout, si ce n’est en pratique du moins dans les discours. Mais quand est-il pour le travail social ? Quels rapports entre travail social et « Education à l’environnement et au développement durable » ? Ont-ils une éthique commune contre la marchandisation du monde ? Ou l’écologie n’est-elle pas avant tout une pratique de nantis (peut-on vraiment être pauvre et écolo ?) ? Ce numéro est moins une compilation d’expérience qu’une tentative d’analyser les relations naissantes entre travail social et éducation à l’environnement. En France, au Canada et en Suisse. Note de contenu : Un ménage qui durera jusqu'à ses noces d'or ?
- Nom d'animal
- M. durable et Mme Sociale: Les problématiques croisées du travail social et du développement durable
- Le jardin, terreau pour l'humain : Jardin raisonnable et raisonné
- Education à l'environnement vers un Développement durable : Réseau et mouvement
- Crise écologique, crise ontologique ? : Les représentations de la nature et de l'Homme du point de vue de l'insconscient
- Alimentation, santé et environnement : Quels devenirs sociaux ?
- Ecologie du social ou socialité de l'écologie ? : Plaidoyer
- Dans les poubelles de Vancouveur : Le recyclage comme support de socialisation
- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?
- De Suisse : Une vision sociale de la durabilitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2009-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 Quelle politique d’éducation à l’environnement à Bruxelles, demain ? / Céline Fremault in Symbioses, 111 (troisième trimestre 2016)
[article]
Titre : Quelle politique d’éducation à l’environnement à Bruxelles, demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Fremault, Personne interviewée ; Joelle Van Den Berg, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement Bruxelles Résumé : "Rencontre avec Céline Fremault,Ministre de l’Environnement en Région bruxelloise.Voici maintenant deux ans que la Ministre a pris ses fonctions. Après un démarrage sur fond de réduction des budgets régionaux, les projets se mettent peu à peu en place.Avec l’éducation relative à l’environnement en ligne de mire."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2569
in Symbioses > 111 (troisième trimestre 2016) . - p. 5[article] Quelle politique d’éducation à l’environnement à Bruxelles, demain ? [texte imprimé] / Céline Fremault, Personne interviewée ; Joelle Van Den Berg, Intervieweur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 111 (troisième trimestre 2016) . - p. 5
Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement Bruxelles Résumé : "Rencontre avec Céline Fremault,Ministre de l’Environnement en Région bruxelloise.Voici maintenant deux ans que la Ministre a pris ses fonctions. Après un démarrage sur fond de réduction des budgets régionaux, les projets se mettent peu à peu en place.Avec l’éducation relative à l’environnement en ligne de mire."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18793 Archives SYM 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa sensibilisation à l'environnement en périscolaire (1) et (2) : Fiche Technique / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 156 (Février 2015)
[article]
Titre : La sensibilisation à l'environnement en périscolaire (1) et (2) : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bourcy Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-68 Note générale : Public : à partir de 5 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement éducation à l'environnement Résumé : Suivant les objectifs définis dans le projet éducatif de votre commune, il peut être intéressant de mener une opération de sensibilisation à l'environnement, au tri et au recyclage de nos déchets usuels dans le cadre des temps d'activités périscolaires. Apprendre aux enfants les gestes citoyens du quotidien, c'est leur permettre de devenir des ambassadeurs de l'environnement. Cette nouvelle série de fiches vous y aidera, entre conseils pédagogiques et activités pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4314
in Journal de l'animation > 156 (Février 2015) . - p. 65-68[article] La sensibilisation à l'environnement en périscolaire (1) et (2) : Fiche Technique [texte imprimé] / Viviane Bourcy . - 2015 . - p. 65-68.
Public : à partir de 5 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 156 (Février 2015) . - p. 65-68
Mots-clés : environnement éducation à l'environnement Résumé : Suivant les objectifs définis dans le projet éducatif de votre commune, il peut être intéressant de mener une opération de sensibilisation à l'environnement, au tri et au recyclage de nos déchets usuels dans le cadre des temps d'activités périscolaires. Apprendre aux enfants les gestes citoyens du quotidien, c'est leur permettre de devenir des ambassadeurs de l'environnement. Cette nouvelle série de fiches vous y aidera, entre conseils pédagogiques et activités pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002950 Archives JOU 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] / Anne Bauwens in Symbioses, 121 (premier trimestre 2019)
[article]
Titre : Un·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation sciences enseignement école éducation à l'environnement observation expérience esprit critique Education relative à l'Environnement (ErE) citoyenneté nichoir compost Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." Note de contenu : - Et si on entrait en démarche scientifique ?
- Sciences et ErE : une interdisciplinarité qui se cherche
- Sciences participatives : quand les citoyen·nes se transforment en scientifiques
- Dans le nid des mésanges
- Le DD pour éveiller aux sciences
- Une canette dans l'espace
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613
in Symbioses > 121 (premier trimestre 2019) . - p. 6-19[article] Un·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] [texte imprimé] / Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret . - 2019 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 121 (premier trimestre 2019) . - p. 6-19
Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation sciences enseignement école éducation à l'environnement observation expérience esprit critique Education relative à l'Environnement (ErE) citoyenneté nichoir compost Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." Note de contenu : - Et si on entrait en démarche scientifique ?
- Sciences et ErE : une interdisciplinarité qui se cherche
- Sciences participatives : quand les citoyen·nes se transforment en scientifiques
- Dans le nid des mésanges
- Le DD pour éveiller aux sciences
- Une canette dans l'espace
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000761 SYM 121 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMarches pour le climat. Comment accompagner ? / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 136 (février 2019)
[article]
Titre : Marches pour le climat. Comment accompagner ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire mouvement social grève Education à la citoyenneté éducation à l'environnement Résumé : Depuis plusieurs semaines, les élèves du secondaire de tous horizons, flamands comme francophones, Wallons et Bruxellois, battent le pavé par milliers chaque jeudi pour une cause qui leur tient à coeur : la lutte contre le dérèglement climatique. Et les écoles ne se sont pas fait prier pour profiter de cet élan et accompagner le mouvement, afin de donner du sens aux apprentissages. L'éducation à l'environnement et l'apprentissage de la démocratie font en effet bien partie des missions de l'école. Mais sous quelle forme ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/02/136_fev2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3834
in Entrées Libres > 136 (février 2019) . - p. 14-15[article] Marches pour le climat. Comment accompagner ? [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 136 (février 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : enseignement secondaire mouvement social grève Education à la citoyenneté éducation à l'environnement Résumé : Depuis plusieurs semaines, les élèves du secondaire de tous horizons, flamands comme francophones, Wallons et Bruxellois, battent le pavé par milliers chaque jeudi pour une cause qui leur tient à coeur : la lutte contre le dérèglement climatique. Et les écoles ne se sont pas fait prier pour profiter de cet élan et accompagner le mouvement, afin de donner du sens aux apprentissages. L'éducation à l'environnement et l'apprentissage de la démocratie font en effet bien partie des missions de l'école. Mais sous quelle forme ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/02/136_fev2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001560 Archives ENT 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUrgence écologique : un défi our l'école [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 560 (Mars-avril 2020)
Permalink"Laissez-les grimper aux arbres" : Entretien avec Louis Espinassous / Louis Espinassous
Permalink2020-2021, n°1 - 04/09/2020 - Prêet(e) pour un bon départ (Bulletin de Dauphin)
Permalink2020-2021, n°1 / 1ère - 4 septembre 2020 - Une rentrée verte (Bulletin de Bonjour)
Permalink2020-2021, n°1 / 2ème - 4 septembre 2020 - Une rentrée verte (Bulletin de Bonjour)
Permalink2020-2021, n°2 / 1ère - 25 septembre 2020 - Mon quartier propre (Bulletin de Bonjour)
Permalink2020-2021, n°2 - 25/09/2020 - Ma commune propre (Bulletin de Dauphin)
Permalink2020-2021, n°2 / 2ème - 25 septembre 2020 - Mon quartier propre (Bulletin de Bonjour)
PermalinkLes enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
PermalinkPermalink