Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auto-efficacité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
Titre : Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur Editeur : Paris : Books on demand Année de publication : 2008 Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8106-0101-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Inconnue (und) Mots-clés : pédagogie par la nature jardin d'enfants sortie scolaire nature saison bois forêt arbre bâton jeu promenade cuisine sieste repas école devoir apprentissage enseignement classe du dehors parc ferme potager poulailler jardin botanique jardin vergé pré ruisseau Pestalozzi apprentissage intégral apprentissage global auto-efficacité obstacle coopération Montessori liberté d'action autonomie immersion flow learning motivation jeu libre Freinet exploration découverte vie quotidienne interaction création créativité contemplation musique mouvement sens communication approche scientifique action quotidien éducation à l'environnement stress santé compétence sociale socialisation motricité concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Comment y animer un groupe ? Comment se sont formés les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants dans la nature ? Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ? Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ? Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ? Que peut-on faire en nature avec de jeunes enfants ? Ce livre apporte des pistes de réflexion sur ces questions - et sur d'autres.
Il propose des connaissances de base et des idées pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans.Note de contenu : Sommaire
Venez-voir
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
La pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
Le développement des 3-7 ans
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
On y va ! (questions pratiques : conseils, aspects juridiques,collaborations, équipe, finances,intégration des parents, ...)
Vivre dans la nature(noeuds, feu, cuisine, faire ses besoins, ...)
Situations critiques dans la nature
Au printemps
En été
En automne
En hiver
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur . - Paris : Books on demand, 2008 . - 268 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8106-0101-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Inconnue (und)
Mots-clés : pédagogie par la nature jardin d'enfants sortie scolaire nature saison bois forêt arbre bâton jeu promenade cuisine sieste repas école devoir apprentissage enseignement classe du dehors parc ferme potager poulailler jardin botanique jardin vergé pré ruisseau Pestalozzi apprentissage intégral apprentissage global auto-efficacité obstacle coopération Montessori liberté d'action autonomie immersion flow learning motivation jeu libre Freinet exploration découverte vie quotidienne interaction création créativité contemplation musique mouvement sens communication approche scientifique action quotidien éducation à l'environnement stress santé compétence sociale socialisation motricité concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Comment y animer un groupe ? Comment se sont formés les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants dans la nature ? Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ? Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ? Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ? Que peut-on faire en nature avec de jeunes enfants ? Ce livre apporte des pistes de réflexion sur ces questions - et sur d'autres.
Il propose des connaissances de base et des idées pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans.Note de contenu : Sommaire
Venez-voir
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
La pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
Le développement des 3-7 ans
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
On y va ! (questions pratiques : conseils, aspects juridiques,collaborations, équipe, finances,intégration des parents, ...)
Vivre dans la nature(noeuds, feu, cuisine, faire ses besoins, ...)
Situations critiques dans la nature
Au printemps
En été
En automne
En hiver
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20533 37.7 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : Psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X Importance : XIV-427 p Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055647-2 Prix : 26.5€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Analogie Astrologie Attention Auto-efficacité Bandura Albert Behaviorisme Besoin Caractère Cerveau Chaud Chronopsychologie Conditionnement Conditionnement aversif Conditionnement opérant Conscience Couleur Douleur émotion équilibre Erreur Expression du visage Eysenck Hans Jurgen Froid Goût Graphologie Hérédité Image Influence Inné et acquis Intelligence Langage Langue Lumière Maslow Abraham Mémoire Mémoire à court terme Mémoire à long terme Mémoire visuelle Motivation Odorat Oeil Organe des sens Ouie Parapsychologie Perception de l'espace Perception des formes Perception visuelle Personnalité Peur Phobie Psychologie Psychologie positive Raisonnement Skinner Burrhus Frédéric Stress Test d'intelligence Théorie de l'apprentissage Toucher Watson John Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie cognitive explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Dans chaque chapitre : zoom sur les notions essentielles illustrées par 250 schémas et tableaux et 300 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).[Dunod] Table des matières : Avant-propos. Histoire et panorama. La variété des sens. La perception visuelle. L'apprentissage. La mémoire. Chronopsychologie, attention et conscience. Langage et image. L'intelligence. La motivation. Les émotions. La personnalité. Bibliographie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury . - 2ème édition revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2008 . - XIV-427 p : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X) .
ISBN : 978-2-10-055647-2 : 26.5€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Amour Analogie Astrologie Attention Auto-efficacité Bandura Albert Behaviorisme Besoin Caractère Cerveau Chaud Chronopsychologie Conditionnement Conditionnement aversif Conditionnement opérant Conscience Couleur Douleur émotion équilibre Erreur Expression du visage Eysenck Hans Jurgen Froid Goût Graphologie Hérédité Image Influence Inné et acquis Intelligence Langage Langue Lumière Maslow Abraham Mémoire Mémoire à court terme Mémoire à long terme Mémoire visuelle Motivation Odorat Oeil Organe des sens Ouie Parapsychologie Perception de l'espace Perception des formes Perception visuelle Personnalité Peur Phobie Psychologie Psychologie positive Raisonnement Skinner Burrhus Frédéric Stress Test d'intelligence Théorie de l'apprentissage Toucher Watson John Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie cognitive explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Dans chaque chapitre : zoom sur les notions essentielles illustrées par 250 schémas et tableaux et 300 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).[Dunod] Table des matières : Avant-propos. Histoire et panorama. La variété des sens. La perception visuelle. L'apprentissage. La mémoire. Chronopsychologie, attention et conscience. Langage et image. L'intelligence. La motivation. Les émotions. La personnalité. Bibliographie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19724 15.1 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt